Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jean-Paul II et les arts- Chroniques musicales du poète Jean-Paul II

Publié le : 20 Avril 2011
Souverain profondément aimé de ses fidèles, le Pape Jean-Paul II était aussi poète. Six de ses poèmes faisant partie du recueil intitulé Tryptique romain ont fait l'objet d'une mise en musique. Cette oeuvre nouvelle a été composée en 2010 par Naji Hakim, pour soprano et orgue.

Dans son blog, la musicologue Pascale Guitton-Lanquest a rédigé une série d’articles expliquant la création et les symboles de ces compositions musicales mais aussi des textes d’origine écrit par le Pape et « poète » Jean-Paul II lui-même. Elle vous propose un véritable parcours méditatif et artistique, à la fois poétique et musical, à partir d’œuvres de Jean-Paul II.

Suivez les liens vers ces chroniques et écoutez des extraits musicaux en ligne.

Le premier article présente des entretiens avec le compositeur et la cantatrice : il retrace le processus qui mena à la réalisation de ces œuvres.

Dans son deuxième article, Pascale Guitton-Lanquest étudie en profondeur ces poèmes de Jean-Paul II en les replaçant dans leur contexte de création et en expliquant les symboles, images et figures qui s’en dégagent, tant d’un point de poétique que d’un point de vue pictural.

Le troisième article consiste en une analyse des premières parties de l’œuvre musicale « Etonnement » et « Source ». On y découvre comment la mise en musique prend sa source dans les symboliques profondes des poèmes de Jean-Paul II.

Le quatrième article propose de continuer le cheminement artistique et spirituel entamé avec les précédents et de se laisser porter par les notes des « Médiations sur le livre de la Genèse au seuil de la Chapelle Sixtine ».

Enfin, le dernier article invite à appréhender un passage de la Bible de façon inédite. Pascale Guitton-Lanquest vous propose d’écouter le poème du pape Jean-Paul II sur le voyage d’Abraham au sommet du Mont Moriyya, où Dieu lui demande de sacrifier son fils Isaac, chanté par la cantatrice Andrea Reuter, accompagnée à l’orgue par Naji Hakim. Cette méditation constitue le point d'orgue du Triptyque romain.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter