Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jean-Paul II et les arts – Les artistes contemporains créent pour l'Eglise et le Pape Jean-Paul II

Publié le : 20 Avril 2011
Le pape Jean-Paul II a toujours considéré l'art et la foi comme intimement liés, dans une même vocation à se rapprocher du divin et de la vérité humaine. Durant tout le long de sa papauté, Jean-Paul II n'a cessé de promouvoir les artistes contemporains en les sollicitant pour créer des objets liturgiques dignes des célébrations religieuses auxquelles ils étaient destinés. Narthex vous propose de redécouvrir certaines des collaborations entre des artistes et le pape Jean-Paul II

Jean-Paul II et Goudji

croix processionnelle pontificale ©goudji

Lors des JMJ de 1997 à Paris, le Pape Jean-Paul II célèbre plusieurs baptêmes dans une cuve baptismale réalisée par Goudji pour la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il est immédiatement frappé par la grande qualité et sensibilité qui s’expriment dans cette œuvre et exprime sa profonde gratitude envers l’artiste. Depuis lors, le Saint Père sollicitera l’orfèvre à plusieurs reprises pour réaliser des œuvres diverses.
Deux ans plus tard, c’est à Goudji que Jean-Paul II commande des créations liturgiques pour la béatification de Pio de Pietrelcina dit Padre Pio : la croix processionnelle pontificale et son socle ainsi que deux chandeliers pour les acolytes, mais aussi le reliquaire de Padre Pio, que le Pape conservera dans ses appartements privés jusqu’à ses derniers jours.

 

 

A l’occasion du Magnum Anni MM Jubilaeum, Jubilé de l’An 2000, le Saint Père porte, lors de l’ouverture de la Porte Sainte, le 24 décembre 1999, un formal créé par Goudji. L’œuvre, dont la forme circulaire évoque le ciel, est agrémentée de douze pierres précieuses et douze perles de nacre qui représentent l’enceinte et les portes de la Jérusalem céleste mais aussi les douze Apôtres. Le marteau jubilaire a également été réalisé par Goudji pour l’occasion.

rational pontifical ©goudji

L’art contemporain

En 2003, à l’occasion du 25ème anniversaire du pontificat de Jean-Paul II, les musées du Vatican organisent une exposition d’art contemporain remémorant les principales œuvres acquises par la cité depuis 1980. Au cours de cette période, le Vatican a acquis plus de 350 œuvres diverses, peintures, sculptures, dessins, ... Une soixantaine d’entre elles, issues de tous les pays, sont réunies lors de cet évènement, intitulé « Les Musées du Vatican et l’art contemporain. Acquisitions de 1980 à 2003 ». Cette exposition rappelle l’attachement tout particulier de Jean-Paul II pour la mission spirituelle entreprise par tous les artistes réalisant des œuvres sacrées.

La Mater Redemptoris

En 1996, année du cinquantième anniversaire de l’Ordination sacerdotale de Jean-Paul II, les Cardinaux témoignent de leur affection et de leur dévouement pour le Souverain Pontife par un don destiné à une œuvre caractéristique choisie par le Saint Père lui-même. En choisissant la rénovation de la chapelle « Mater Redemptoris » du Vatican, le Pape affirme une nouvelle fois son intérêt pour tous les domaines artistiques et son ambition de marier harmonieusement piété, tradition et art contemporain.
Sur les mosaïques de la chapelle figurent des saints occidentaux et orientaux, montrant ainsi la volonté de Jean-Paul II de faire perdurer les échanges entre l’Orient et l’Occident, dont les rencontres artistiques ont toujours engendré de véritables éclats de créativité selon le Pape. La Sainte Trinité est également au cœur de la chapelle et se reflète en divers endroits par la présence de plusieurs trios de saints. Enfin, la Mater Redemptoris évoque la transmission de l’amour de Dieu, de la vie et du Salut que Dieu offre aux hommes.
Par la représentation de plusieurs passages de la Bible, la décoration de la chapelle Mater Redemptoris, véritable renaissance artistique, restera comme un symbole de la volonté d’harmonie du Pape Jean-Paul II : harmonie entre Orient et Occident, harmonie entre tradition et innovation, harmonie entre l’art d’hier et celui d’aujourd’hui.

chapelle « Mater Redemptoris » du Vatican
Matthias MARTIN
Matthias MARTIN a écrit :
09/08/2021 21:59

Le texte comporte deux erreurs: il s'agir d'un formal et non d'un rational, et le marteau jubilaire, bien que réalisé, n'a pas servi lors de l'ouverture de la porte sainte.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda