Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Rencontrer Jésus à travers les oeuvres d'art

Publié le : 14 Novembre 2013
Le site "jesus.catholique.fr" proposé depuis novembre 2013 par l’église catholique de France, a pour vocation, comme y invite le pape François de « faire découvrir, grâce aux moyens de communication sociale, la beauté de la rencontre avec le Christ ». (Assemblée plénière du conseil pontifical pour les communications sociales, le 21 septembre 2013).

Construit autour de questions, le site donne des éléments de réponses pour comprendre qui est Jésus et prendre conscience de ce qu’il peut changer dans nos vies.

La rencontre se fait grâce à des éclairages, des extraits d’Evangile, des vidéos, des prières et…des œuvres d’art.
La figure de Jésus mais aussi Son histoire et Son Message ont été représentés inlassablement tout au long de l’histoire de l’art.

Dans ce nouveau site Internet, les chefs-d’œuvre d’un Caravage ou d’un Van Gogh servent cette fois de porte d’entrée sur chaque question posée. « Jésus est ressuscité…qu’est-ce que cela change ? », « Comment peut-on aimer Jésus alors que nous ne le voyons pas ? », « Comment Jésus nous sauve-t-il? ». 

L’ « éclairage artistique » de religieux, historiens d’art, professeurs et théologiens étaye la réflexion et participe à nous ancrer dans un parcours personnel vers Jésus.
Ce projet, porté par le Comité d’orientation internet de la Conférence des évêques de France, a été élaboré par une trentaine de contributeurs et partenaires : diocèses, congrégations, médias catholiques, etc.

Depuis son ouverture, jesus.catholique.fr est peu à peu enrichi à partir des questions posées par les internautes ou écrites en fonction du temps liturgique et des grandes fêtes.

http://jesus.catholique.fr/

https://www.facebook.com/rencontrer.jesus?fref=ts

 

photo page d'accueil: ©Andreas Wahra, Cefalu Christus Pantokrator, GFDLWikimedia Commons
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter