Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : La Bible de Jérusalem - Vingt siècles d'art

Publié le : 17 Août 2010
Cet ouvrage paru en octobre 2009 est une coédition de la RMN et du Cerf. Sous la direction de Jean-François Colosimo, avec la collaboration de Grégoire Aslanoff et Isabelle Saint-Martin, il s'agit de 3 volumes sous coffret qui comptent 400 illustrations en couleur.

Il s’agit du texte intégral de la Bible, mis en lumière par la présence de 400 reproductions d'œuvres d’art commentées par les meilleurs spécialistes de l’iconographie religieuse.

Toutes les disciplines artistiques sont représentées : peinture, sculpture enluminure, vitrail…. Représentant toutes les périodes de l’histoire de l’art : de l’Antiquité au XXe siècle, cette bible inédite redécouvre des chefs d’œuvre comme le Moïse de Michel-Ange pour le Tombeau de Jules II à l’église San Pietro in Vincoli à Rome, ou encore la Cène vue par Salvador Dali.

Les notices détaillées accompagnant chaque tableau, sculpture ou représentation place l’œuvre dans son contexte historique, artistique et biblique. Les lecteurs sont invités à lire les textes sacrés à la lumière des œuvres d’art qui les illustrent.

Cette approche originale et enrichissante passionnera tous les amateurs d’art, les spécialistes d’histoire de l’art et des religions, mais aussi tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir la Bible autrement.

Les auteurs :

Grégoire Aslanoff est ingénieur en histoire de l’art byzantin au CNRS. Il est spécialiste de l’iconographie chrétienne antique et médiévale.

Jean-François Colosimo est directeur général de CNRS éditions et il enseigne depuis 1990 la philosophie et la patrologie à l’Institut Saint-Serge à Paris.

Isabelle Saint-Martin, spécialiste de l’iconographie religieuse chrétienne en Occident de la Renaissance à aujourd’hui, est directrice adjointe de l’IESR (Institut Européen de Sciences des Religions).

Renseignements pratiques

La Bible de Jérusalem - Vingt siècles d’art
Paru en : Octobre 2009
295,00 €
3104 pages
Coéditeur : Editions du Cerf / Réunion des Musées Nationaux - RMN
ISBN : 978-2-204-09061-2
Sites internet :
Éditions du Cerf
Rmn

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter