Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : La Bible dans l'art

Publié le : 20 Avril 2011
Les éditions Eyrolles publie, dans sa collection « Beaux-livres », un ouvrage dédié aux textes de la Bible mis en « images » par les artistes de toutes les époques.

 

 

Francesca Taddeï, historienne de l’art, a revisité des siècles d’histoire de l’art et propose une mise en lumière des textes de la Bible par l’iconographie qu’elle a sélectionnée.

L’ouvrage de 320 pages contient des centaines d’illustrations souvent en pleine page, permettant ainsi aux lecteurs de bien comprendre la scène représentée par l’œuvre d’art.

 

Extrait de la Bible dans l'art, page 66

 

 


Parcourant l’Ancien Testament (le Pentateuque, les Livres historiques, les Livres poétiques et les Livres de la sagesse, puis les Livres Poétiques) et le Nouveau Testament (les Evangiles), Francesca Taddeï propose une lecture croisée de passages de la Bible et des œuvres picturales qu’ils ont inspirés, souvent de façon très directe.

Au fil des pages, le lecteur rencontre les grands Maîtres de la peinture occidentale tels que Le Caravage, Giotto, Massacio, Réphaël, Michel-Ange… Mais aussi Bruegel l’Ancien, Rubens…

 

Extrait de la Bible dans l'art, page 148-149

 

Chaque œuvre, reproduite sur une double page, est associée à la citation biblique auquel son thème et ses figures l’associent. Des extraits de La Genèse sont ainsi mis en regard avec Adam et Eve chassés du Paradis de Masaccio, ou encore Le Déluge d’Uccello.

L’ouvrage s’adresse à tous les publics, néophytes ou amateurs. Chacun sera apprécié les illustrions proposées ainsi que les liens avec les textes de la Bible, véritable sources d’inspiration pour les artistes à toutes les époques.

Renseignements pratiques

LA BIBLE DANS L’ART
Francesca Taddeï
Edition Eyrolles
26 x 31 cm ; 320 pages ; 39 euros
www.editions-eyrolles.com


 

 

 

 
 
Illustrations de l'article : Extrait de La Bible dans l'art, éditions Eyrolles (c) D.R 
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter