Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : Christianisme; Dictionnaire des temps, des lieux et des figures aux éditions du Seuil

Publié le : 6 Août 2010
Réalisé sous la direction d'André Vauchez, cet ouvrage recense les principaux personnages, moments et notions du Christianisme à travers plus de 350 définitions. Un travail colossal et une lecture passionnante...

Cet ouvrage recense à travers plus de 350 entrées les figures, objets ou temps qui marquent l'histoire du Christianisme. Plus d'une centaine d'auteurs ont collaboré à sa réalisation.

Des objets liturgiques comme l’Autel, les symboles comme l’Agneau ou le Pain, aux fêtes liturgiques Carême, Noël...en passant par les figures incontournables de l’Eglise comme saint Augustin ou la Vierge Marie, les temps forts de l’histoire du Christianisme comme les sept premiers conciles… mais aussi les lieux : Bethléem, Jérusalem, Damas… toutes ces notions sont clairement expliquées avec à la fin de chaque notice des mots-clés qui permettent un renvoi entre les articles liés.

D’Aaron (frère de Moïse) à la Vulgate (Traduction de la Bible de l’hébreu au latin par saint Jérôme, au IVe siècle), le lecteur sera transporté dans l’histoire passionnante des temps, des lieux et des figures du Christianisme.

Quatrième de couverture par André Vauchez :

Ce "nouveau" Dictionnaire offre une perspective historique inédite sur le christianisme : il propose une analyse synthétique et accessible des figures emblématiques, des lieux - géographiques et théologiques - et des temps qui ont fait l'histoire chrétienne. Ces personnages et ces notions ont joué un rôle considérable dans le devenir de cette religion et ont profondément marqué la culture et la civilisation de l'Orient et de l'Occident : le Christ bien sûr, mais aussi Marie, Pierre et les Apôtres, ainsi que les plus grands saints. Le christianisme a aussi suscité l'apparition de types humains et de formes d'action caractéristiques : le pénitent, le converti, le croisé, la mission, l'engagement social et bien d'autres encore.

En partant non des définitions dogmatiques mais du vécu des chrétiens, de leurs croyances fondamentales et des symboles dans lesquels ils se sont reconnus au cours des siècles, le présent ouvrage vise à répondre aux attentes du public en mettant à sa disposition des notices à la fois claires et documentées, écrites par les meilleurs spécialistes français et étrangers.

Dirigé par :

André Vauchez, professeur émérite d’histoire médiévale, est un spécialiste incontesté de l’histoire du christianisme. Il vient de publier une biographie de François d’Assise (Fayard, 2009).

Avec la collaboration de :

Henri Madelin, jésuite, est maître de conférences à Sciences-Po Paris, et collabore régulièrement avec le journal La Croix.

et Catherine Grémion, directrice de recherche émérite du Centre de sociologie des organisations (Sciences-Po Paris).

Informations pratiques

Christianisme : dictionnaire des temps, des lieux et des figures
dirigé par : André Vauchez
avec la collaboration de : Catherine Grémion et Henri Madelin
Éditions du Seuil , Paris
Parution : février 2010
Prix public : 25,00 €
www.editionsduseuil.fr

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter