Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Découvrir le patrimoine religieux : les églises gothiques flamboyant

Publié le : 27 Mars 2015

Basilique Sainte-Cécile d'Albi

Quel est l’inspiration de la décoration architecturale de l’art gothique à la fin du Moyen-Age ?
 

Au XIV-XVème siècle, le gothique, porté par une nouvelle inspiration, s’écarte de sa simplicité et évolue vers le flamboyant. C’est surtout la décoration architecturale qui est profondément transformée. Le sentiment religieux plus vif s’exprime par la virtuosité des décors de pierre. Le flamboyant est en réaction contre la froideur intellectuelle des lignes droites.
Les façades recherchent l’effet et veulent toucher par la profusion des gables et des pinacles.
Les voûtes, qui sont l’image du ciel, sont magnifiques avec la richesse de leurs lignes (voûte en étoile, clefs pendantes).
Les autels, lieu du sacrifice de la messe, sont mis en valeur : ils sont au centre de l’architecture et abondamment sculptés et surmontés d’un triptyque : il y a un déplacement de la sculpture du portail vers l’autel.

Qu’expriment la sculpture et la peinture des églises de l’époque flamboyante ?

La sculpture et la peinture répondent aux aspirations des courants mystiques de l’époque, aux dévotions plus personnelles des fidèles et aux besoins d’une religion plus populaire.
Sous l’influence franciscaine (les stigmates de saint François), les scènes de la passion traduisent d’une façon très vive ce que le Christ a souffert pour nous. L’image de la pietà montre la douleur de Marie qui reçoit le corps de son fils sur ses genoux. On voit aussi beaucoup de « descente de croix » et de « mise au tombeau ».

D’une façon plus générale, cet art est pathétique : les danses macabres expriment la peur de la mort. On trouve beaucoup de monuments funéraires dans les petites chapelles de l’église. Les gisants sont la représentation de ceux pour qui on est invité à prier.

Basilique Sainte-Cécile d'Albi
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter