Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : Spiritualité contemporaine de l'art - Approches théologique, philosophique et pratique

Publié le : 30 Juillet 2013
Cet ouvrage écrit par des universitaires philosophes et théologiens propose des réflexions sur l'articulation entre religion et art contemporain d'un point de vue théorique et pratique. Edité par J. Cottin, W. Gräb et B. Schaller

L’art contemporain utilise régulièrement le patrimoine chrétien dans ses créations. De leur côté, nombre de communautés religieuses sollicitent aujourd’hui des artistes pour renouveler leur expression spirituelle. Cet ouvrage écrit par des universitaires de différentes disciplines issus d’Allemagne, de France et de Suisse propose des réflexions sur les influences respectives de ces trois milieux d’un point de vue théorique et pratique.

Dans une première partie, des spécialistes de la Bible indiquent les ressources symboliques et artistiques des textes sacrés qui donnent à voir largement plus que ce qu’une lecture superficielle ne révèle. Puis, des philosophes réfléchissent à l’articulation entre religion et art, dont le tronc commun des expressions culturelles fait consensus. A cet égard, une réflexion à partir des travaux de Theodor W. Adorno illustre la complexité stimulante de cette association. Des contributions ultérieures sur les arts plastiques, la musique et des cas concrets de manifestations liant Eglises et artistes ponctuent ce livre passionnant, illustré judicieusement par une vingtaine d’oeuvres artistiques, principalement de notre époque.

Auteurs :

Jérôme Cottin, Valérie Da Costa, Beat Föllmi, Liliane Goldsztaub, Wilhelm Gräb, Christian Grappe, Régine Hunziker-Rodewald, Bruneau Jousselin, Jacques Parmentier, Daniel Payot, Alain Roy, Bettina Schaller, Johannes Stückelberger, Michaël Utsch.

Informations pratiques

25€ 

Labor et Fides
Rue Beauregard 1
CH – 1204 Genève

Tél. +41 22 311 32 69
Fax + 41 22 781 30 51

contact@laboretfides.com
www.laboretfides.com

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter