Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage: l'art contemporain, un vis-à-vis essentiel pour la foi - J. Alexandre

Publié le : 17 Août 2010
Jérôme Alexandre dans cet essai, publié aux éditions Parole et Silence, développe une analyse théologique de l'art contemporain en partant d'oeuvres d'artistes variés et en rapprochant ces créations contemporaines des principes fondateurs de la foi chrétienne.

Quatrième de couverture

L'art contemporain s'affirme comme l'une des grandes aventures de la modernité. Qui se doute des liens profonds qu'il entretient avec la Foi chrétienne et qui les connaît ? Écrit par un théologien, l'un des meilleurs connaisseurs de l'art contemporain, ce livre retrace l'histoire des quarante dernières années de création artistique et fournit les principales clés permettant leur compréhension.

Le lecteur est progressivement initié à découvrir la proximité entre ce que cherchent et expriment les artistes, et les éléments fondamentaux de la Foi chrétienne. Plusieurs grands sujets sont ainsi présentés : la création, la vérité, le sensible, l'engagement artistique.

Les nombreux exemples et citations, choisis chez les artistes contemporains les plus marquants, produisent une démonstration inédite : l'art contemporain parle aux chrétiens de ce qui est pour eux le plus essentiel.

L’auteur

Jérôme Alexandre est professeur de théologie à la faculté Notre-Dame (Collège des Bernardins). Il a publié plusieurs ouvrages sur les Pères de l’Eglise, la Résurrection de la chair, l’art.

Infos pratiques 

L'art contemporain, un vis-à-vis essentiel pour la foi
Auteur : Alexandre, Jérôme
Editions Parole et silence
Collection Collège des Bernardins-Ecole cathédrale, cahier , numéro 92
Parution : janvier 2010
ISBN : 978-2-84573-838-6
Prix : 14 euros
www.paroleetsilence.com

Voir l'ouvrage sur le site de la Procure

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter