Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : Le Caravage, "la merveille de l'art"

Publié le : 4 Mai 2010
Un magnifique album sur les oeuvres de Caravage, de ses débuts à sa mort.

Giulio Cesare Gigli, artiste contemporain de Caravage écrira quelques années après la mort de Caravage «Heureux sois-tu, toi qui arrives à ce moment. Cet homme est le grand Michelangelo Caravage, premier entre les peintres, la merveille de l’art, l’étonnement de la nature, mais ensuite la cible d’un triste sort».

A travers ces quelques mots Giulio Gigli cristallise la grandeur de Caravage, dans le contexte des XVIe et XVIIe siècles; renouveau artistique issu du Concile de Trente.

Caravage, outre son attachement à la «belle manière» de l’école classique picturale s'est toujours appliqué à restituer une authentique «imitation de la nature », à travers les formes, la composition, l’ombre et la lumière qu’il utilise.

Cet ouvrage souligne également à quel point Caravage sera influencé par les pensées de Carlo Borroméo, saint Ignace de Loyola, et comment la représentation littérale des textes dans sa peinture est quête de sens religieux.

Par ailleurs, il convient de remarquer que le propos de cet ouvrage est de remettre au centre la peinture et d’amener le lecteur à dialoguer directement avec les tableaux, et non de rendre compte des jugements critiques et mystifiés autour de la vie de l’artiste.

Laissez-vous charmer par ces magnifiques images qui permettent de comprendre de manière variée et détaillée l’œuvre entière de cet artiste de talent.

 

 

AUTEUR : Rodolfo PAPA
GENRE : Beau Livre
Imprimerie Nationale Editions, Paris
PRIX : 144 euros
FORMAT : 27 x 32 cm
NB DE PAGES : 360
RELIURE : jaquette et coffret toile
ISBN : 978-2-7427-8475-2

Plus de renseignements sur  www.actes-sud.fr/ficheisbn.php

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter