Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Georges Rouault, Peintre éclairé de l’humanité, ouvrage collectif

Publié le : 10 Décembre 2013
Jusqu’au 5 janvier 2014, le musée d’Art religieux de Fourvière présente une très belle exposition des œuvres Passion (17 eaux-fortes publiées en 1938) et Miserere (58 planches parues en 1948) de Georges Rouault (1871-1958). La globalité de ces œuvres est ainsi exposée, accompagnée par une large sélection d’œuvres issues des collections de la fondation Georges Rouault, partenaire de l’exposition. La publication liée à cet évènement retrace la genèse de ces deux ensembles éditoriaux travaillés par Rouault dès 1912-1917.

Couverture de l'ouvrage, Georges Rouault ©ADAGP, Paris 2013

Après une préface signée par le cardinal G. Ravasi – président du Conseil pontifical de la Culture et de la Commission pontificale d’Archéologie sacrée – Régis Ladous, brosse un long article sur l’histoire du Miserere, remis en perspective avec le parcours singulier de Georges Rouault (sa vie artistique, mais aussi ses liens avec l’église catholique).

S’ensuit une partie consacrée aux relations entre Jacques Maritain et Georges Rouault. Jean-Dominique Durand nous fait partager l’amitié profonde qui animait le philosophe, converti au catholicisme, envers Rouault et son art. Bernard Berthod, dans une troisième partie, replace Rouault dans le contexte artistique de l’époque et s’attache à montrer ses principales forces et sa singularité.

Une toute dernière partie retiendra l’attention du lecteur à coup sûr. Il s’agit de témoignages – parfois courts mais toujours percutants – d’artistes contemporains sur l’artiste Georges Rouault.

Pas moins de six artistes ont ainsi apporté leurs regards sur l’œuvre de Rouault, traçant parfois des parallèles avec leurs parcours ou encore ce que leur art actuel doit à l’artiste en question.


Un seul mot : captivant !

Jérôme BOUCHET
Diocèse d’Annecy

 

Ladous, Régis ; Durand Jean-Dominique et Berthod, Bernard,

Georges Rouault peintre éclairé de l’humanité

Chasselay, éditions Scriptoria, 2013, 100 p.

ISBN 978-2-9538-48588.

19 EUR.

Voir l'ouvrage sur le site de La Procure

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter