Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter

Découverte des fresques murales de l'église Saint-Nicolas de Tavant (Indre et Loire)

Publié le : 17 Décembre 2010
La commune de Tavant, en Indre et Loire possède un "trésor patrimonial" : les fresques de l'église Saint-Nicolas datant du XIIe siècle...

L’église Saint-Nicolas est le plus souvent datée de la fin du XIe siècle. Elle est dotée d’un plan en croix latine. A l’origine, la nef était constituée de trois vaisseaux (un vaisseau central et deux bas-côtés).

Actuellement, seul le vaisseau central subsiste, les deux bas-côtés ayant disparu à une époque inconnue. Le transept se composait, au départ, de deux absidioles : une au nord (qui subsiste) et une au sud (qui a disparu). Le chœur est actuellement surélevé d’un mètre ; il était composé de cinq baies à l’origine, aujourd’hui quatre subsistent, la cinquième abritant maintenant l’escalier menant au clocher.

 

Vue d'ensemble de la crypte (c) Mairie de Tavant

 

Ce chœur se termine par une abside en hémicycle dont la voûte est ornée d’un décor peint. D’après le style, on peut dater ces fresques de la première moitié et du milieu du XIIe siècle.

La crypte, elle, daterait du XIIe siècle. Sa nef se compose de trois vaisseaux se ter minant en hémicycle. Mondialement connues, les peintures de Tavant sont caractérisées par un style tendu, fruit d’une grande rapidité d’exécution.

 

  

 Fresques restaurées : image de gauche, "La Luxure" ;
image de droite : "David dansant ?" (c) Mairie de Tavant

 

Une grande intensité et une grande expression se dégagent des figures. Tous les personnages sont en mouvement, l’anatomie et les proportions sont plutôt bien respectées.

A ce jour, on ne peut malheureusement pas définir précisément le sujet iconographique complet de la crypte. Ces fresques sont-elles l’illustration de l’office des morts, de la lutte du Bien et du Mal ou encore du combat du Christ rédempteur ?

 

Fresque restaurée : "Les Saisons" (c) Mairie de Tavant

 

Texte : Mairie de Tavant 

 

Plus de renseignements sur les fresques de l'église Saint Nicolas de Tavant : 

Site Internet de la Mairie de Tavant

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer: