Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

actus

Lee Ufan, l’art de la résonance chez Le Corbusier

Le couvent de La Tourette, réalisé par Le Corbusier à la fin des années 1950 près de Lyon, reçoit en ce moment l’artiste coréen de grande renommée Lee Ufan. Six œuvres créées spécifiquement pour ce lieu sont à découvrir jusqu’au 20 décembre 2017, dans le cadre de l’exposition « Au-delà des souvenirs ».

Lee Ufan, l’art de la résonance chez Le Corbusier - Lire la suite…

Joseph-Benoît Suvée, l’ascension d’un rival de David et maître du néoclassicisme

Le musée des Beaux-Arts de Tours rend hommage à l’artiste méconnu Joseph-Benoît Suvée (1743-1807) à l’occasion d’une exposition rétrospective de son parcours. Celui qui coiffa David au poteau en 1771 en raflant le très convoité Grand Prix de l’Académie a mené une carrière prolifique de Bruges sa ville natale, jusqu’à Rome où il fut le directeur de l’Académie de France. A voir jusqu’au 22 janvier 2018.

Joseph-Benoît Suvée, l’ascension d’un rival de David et maître du néoclassicisme - Lire la suite…

Les trésors textiles de la cathédrale de Reims au palais du Tau

Dans le cadre de sa saison « En lices ! » consacrée à la tapisserie, le Centre des monuments nationaux présente, en partenariat avec la DRAC Grand Est, l’exposition « Divins ornements. Trésors textiles de la cathédrale de Reims » au palais du Tau à Reims jusqu’au 7 janvier 2018.

Les trésors textiles de la cathédrale de Reims au palais du Tau - Lire la suite…

Lieux saints partagés, lumière sur les coexistences religieuses au MNHI

Après avoir été présentée au Mucem (Marseille) en 2015 et au musée du Bardo (Tunis) en 2016, l’exposition itinérante « Lieux saints partagés » est arrivée au musée national de l’Histoire de l’Immigration (MNHI) à Paris. A chaque fois remaniée, elle élargit cette fois son propos à l’ensemble de l’Europe, dans une approche anthropologique de ces lieux où se côtoient les croyants des trois monothéismes. Jusqu’au 21 janvier 2018.

Lieux saints partagés, lumière sur les coexistences religieuses au MNHI - Lire la suite…

Elévation à Venise - point de vue sur la 57e expo internationale d'art [2/2]

Les Biennales d’art contemporain prolifèrent dans le monde entier. En France, celle de Lyon ouvre les portes de sa 14ème édition, « Mondes flottants » jusqu’au 7 janvier 2018, nous vous en parlerons prochainement. Prenons déjà le temps d’un regard sur la 57ème exposition internationale d’art, dite « La Biennale de Venise » : Vive arte viva ! (jusqu’au 26 novembre 2017) sous la direction de la française Christine Macel. Point de vue du Père Michel Brière.

Elévation à Venise - point de vue sur la 57e expo internationale d'art [2/2] - Lire la suite…

Hicham Berrada, maître du temps à l’abbaye de Maubuisson

Jusqu’au 22 avril 2018, l’abbaye de Maubuisson reçoit Hicham Berrada pour son exposition personnelle intitulée 74803 jours. En s’appuyant sur des connaissances scientifiques, l’artiste propose dans son travail une poésie de la nature, des éléments, des énergies et du temps.

Hicham Berrada, maître du temps à l’abbaye de Maubuisson - Lire la suite…

Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins

C’est une épopée extraordinaire et méconnue qui se raconte au Musée des beaux-arts de Rennes jusqu'au 27 janvier 2018, après avoir été exposée outre-atlantique à Québec. Celle de près de 200 tableaux religieux réalisés par de grands noms de la peinture française des 17e et 18e siècles et qui traversèrent l’Atlantique pour être diffusés dans les paroisses de Québec.

Le fabuleux destin des tableaux des abbés Desjardins - Lire la suite…

Elévation à Venise - point de vue sur la 57e expo internationale d'art [1/2]

Les Biennales d’art contemporain prolifèrent dans le monde entier. En France, celle de Lyon ouvre les portes de sa 14ème édition, « Mondes flottants » jusqu’au 7 janvier 2018, nous vous en parlerons prochainement. Prenons déjà le temps d’un regard sur la 57ème exposition internationale d’art, dite « La Biennale de Venise » : Vive arte viva ! (jusqu’au 26 novembre 2017) sous la direction de la française Christine Macel. Point de vue du Père Michel Brière.

Elévation à Venise - point de vue sur la 57e expo internationale d'art [1/2] - Lire la suite…

Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'Histoire : une expo inédite à l'IMA

Une exposition d’importance majeure vient de s’ouvrir à l’Institut du monde arabe à Paris (IMA), fruit d’une fructueuse collaboration entre l’IMA et l’ŒUVRE D’ORIENT. Cette remarquable manifestation sous tous ses aspects nous recentre vers une juste connaissance de ces peuples sur lesquels nous développons souvent des conceptions erronées. A ne surtout pas manquer ! Jusqu'au 14 janvier 2018.

Chrétiens d'Orient, 2000 ans d'Histoire : une expo inédite à l'IMA - Lire la suite…

Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire : une expo en partenariat avec l'Oeuvre d'Orient

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire » Narthex a rencontré Monseigneur Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient. Fondée en 1856, l’Œuvre d’Orient est une association française dédiée au soutien des chrétiens orientaux. Par sa présence au sein du conseil scientifique de l’exposition, par les liens qu’elle a permis d'établir entre les communautés chrétiennes orientales et l’Institut du monde arabe, l’Œuvre d’Orient est partenaire de l’exposition.

Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire : une expo en partenariat avec l'Oeuvre d'Orient - Lire la suite…

Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire : le mot de la co-commissaire d'expo Elodie Bouffard

A l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire » Narthex a rencontré Elodie Bouffard, chargée de collections et d’expositions de l’Institut du Monde arabe. Elle a partagé le commissariat de cette exposition avec Raphaëlle Ziadé, commissaire scientifique, responsable du département byzantin au Petit Palais. Elodie Bouffard a accepté de nous dévoiler un peu des coulisses de ce projet inédit…

Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’Histoire : le mot de la co-commissaire d'expo Elodie Bouffard - Lire la suite…

Le massacre des innocents, miroir des tragédies du monde à Chantilly

A l’occasion de la restauration du tableau « Le massacre des Innocents », chef-d’œuvre de la période romaine de Nicolas Poussin (1594 – 1665), le domaine de Chantilly organise une grande exposition dont il est la pièce maîtresse. Le commissariat, assuré entre autres par Pierre Rosenberg, éminent spécialiste de Poussin, a fait le pari de confronter le tableau à son entourage contemporain ainsi qu’à sa postérité ; Chantilly convoque ainsi pour la première fois des grands noms de l’art moderne et contemporain : de Pablo Picasso à Ernest Pignon Ernest, en passant par Francis Bacon, Annette Messager, Pierre Buraglio… Une exposition à visiter jusqu’au 7 janvier 2018.

Le massacre des innocents, miroir des tragédies du monde à Chantilly - Lire la suite…

Des lieux inédits pour nos Journées européennes du patrimoine 2017

C’est une opportunité qui ne passe qu’une fois par an : les Journées européennes du patrimoine auront lieu les 16 et 17 septembre prochains. A saisir une fois encore : la possibilité de découvrir endroits inédits et patrimoine hors-du-commun ! Dans une volonté de sensibiliser les jeunes générations au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, cette 34ème édition est tournée vers la jeunesse. Elle lui dédie une programmation diverse, adaptée à chacun en fonction de son âge, qui lui permettra de mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. Narthex a choisis des lieux habituellement fermés au public, et qui participent pour la première fois à ces journées. Surprises assurées !

Des lieux inédits pour nos Journées européennes du patrimoine 2017 - Lire la suite…

La Nouvelle Ecole de Paris à l’honneur au centre d’art de la Matmut

Jusqu’au 1er octobre 2017, le Centre d’Art Contemporain de la Matmut (76) présente les chefs-d’œuvre d’artistes, français et étrangers, ayant travaillé à Paris entre les années 1940 et 1970. Désignés comme appartenant à la « Nouvelle Ecole de Paris », ces artistes sont majoritairement des peintres abstraits tels Hans Hartung, Pierre Soulages, Arpad Szenes, Maria Vieira da Silva ou Roger Bissière. Ils ont pour point commun de peindre ce que l’artiste Joseph Sima qualifie de « l’Invisible Vu », la trace d’une réalité toute personnelle. Les œuvres exposées sont issues du fonds d’art moderne du musée des Beaux-Arts de Rouen et montrent combien le Paris d’après-guerre demeura un centre artistique attrayant, dynamique et fécond.

La Nouvelle Ecole de Paris à l’honneur au centre d’art de la Matmut - Lire la suite…

De nature en sculpture, les artistes se mettent au vert dans le Var

La nouvelle exposition de la Fondation Villa Datris intitulée « de Nature en Sculpture » vous invite à découvrir des générations d’artistes qui ont choisi la nature comme étant le cœur de leur travail. À travers leurs regards se matérialisent les multiples facettes de cette nature, à la fois paisible, tumultueuse, merveilleuse et inquiétante. Un merveilleux endroit pour découvrir l’art contemporain, vivant et accessible à tous ! Une expo à voir jusqu’au 1er novembre 2017.

De nature en sculpture, les artistes se mettent au vert dans le Var - Lire la suite…

La céramique contemporaine en lumière à la Villa Arson de Nice

La Villa Arson, établissement public du ministère de la Culture et de la Communication, présente cet été, un petit bijou d’exposition : POINT QUARTZ / Flower of Kent jusqu'au 17 septembre 2017. Il s’agit d’une œuvre inspirée, une installation qui rassemble une douzaine de sculptures en céramique en un seul espace de 300m2, la Galerie carrée devenue paysage de céramique. Commissariat : Frédéric Bauchet, artiste enseignant la céramique à l’Ecole nationale supérieure d’art de la Villa Arson. Narthex vous invite à vous immerger dans l'exposition !

La céramique contemporaine en lumière à la Villa Arson de Nice - Lire la suite…

Lee Ufan, le génie coréen à l’œuvre au CCC OD de Tours

Le centre de création contemporaine – Olivier Debré de Tours présente une exposition monographique consacrée à l’artiste coréen de renommée internationale Lee Ufan. Artiste touche à tout de génie, Lee Ufan créé des formes d’une extrême simplicité, et par son intervention minimale sur l’espace et la matière, accouche d’œuvres d’une grande poésie et d’une grande profondeur. Cette nouvelle exposition en France – après notamment l’invitation de l’artiste au château de Versailles en 2014 – est une occasion rêvée de découvrir son œuvre ; « Pressentiment » est à voir jusqu’au 12 novembre 2017.

Lee Ufan, le génie coréen à l’œuvre au CCC OD de Tours - Lire la suite…

L’art dans les chapelles : 13 artistes - 20 œuvres subliment le patrimoine religieux breton

Chaque été depuis 1992, la manifestation L’art dans les chapelles met en valeur une vingtaine d’édifices consacrés de la Bretagne Centre en les faisant dialoguer avec le travail d’artistes contemporains. Les œuvres réalisées in situ se découvrent au cours de 4 circuits fléchés, soit 200 km d’itinéraires : une confrontation entre le paysage, l’architecture, les éléments mobiliers, l’histoire des lieux, le caractère sacré de ceux-ci et la création artistique contemporaine. A voir du 7 juillet au 17 septembre 2017.

L’art dans les chapelles : 13 artistes - 20 œuvres subliment le patrimoine religieux breton - Lire la suite…

IN SITU : l’art contemporain se conjugue avec le patrimoine

Dans quatre départements de la Région Occitanie, 11 sites classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques font rayonner l’art contemporain durant tout l’été ! Installations, sculptures, peintures, vidéo… les œuvres d’art proposés par dix artistes français et étrangers, entretiennent un dialogue fructueux avec l’architecture patrimoniale. La formule est un tel succès que l’événement entame cette année sa 6e édition, qui se déroulera jusqu’au 17 septembre.

IN SITU : l’art contemporain se conjugue avec le patrimoine - Lire la suite…

Marie Madeleine, une passion révélée à Douai

Pour la première fois en France la représentation de Marie Madeleine, à travers les arts et les siècles, fait l’objet d’une grande exposition. Depuis l’époque médiévale jusqu’à aujourd’hui les artistes n’ont cessé d’être inspirés par ce personnage biblique ambigu : à la fois pécheresse et repentante, voluptueuse et ascète, mondaine et ermite. Plus d’une centaine de manuscrits, objets d’art, sculptures, peintures et dessins tâchent de cerner la figure inclassable et légendaire de Marie Madeleine, premier témoin de la Passion et de la Résurrection du Christ. Après avoir été présentée au Monastère royale de Brou et au musée des Beaux-Arts de Carcassonne, l’exposition « Marie Madeleine la Passion révélée » termine son voyage au musée de la Chartreuse de Douai jusqu’au 24 septembre 2017.

Marie Madeleine, une passion révélée à Douai - Lire la suite…

L’art contemporain prend ses quartiers d'été au domaine de Chaumont-sur-Loire

Durant tout l’été et jusqu’au 5 novembre 2017, le domaine de Chaumont-sur-Loire expose sa 9e saison artistique, avec une programmation riche en découvertes ! Pas moins de 13 nouveaux artistes ont investi les lieux pour célébrer le lien entre art, nature et patrimoine. Découvrez, en parallèle du festival international des jardins, les créations de ces plasticiens et photographes dans les différents espaces du domaine.

L’art contemporain prend ses quartiers d'été au domaine de Chaumont-sur-Loire - Lire la suite…

« claude rutault : 1660-2012 de poussin aux peintures suicides » au centre d’art de Saint-Restitut

Dans le petit village de Saint-Restitut, sous la férule d’Annie Delay, le centre d’art contemporain propose, depuis une quinzaine d’années une programmation artistique exigeante et de grande qualité. Cette année, trois ans après son travail hors les murs sur le paysage avec l’installation des Sentinelles, Claude Rutault est à nouveau invité dans la petite bourgade drômoise pour une exposition monographique. À découvrir sur la route des vacances jusqu’au 10 août.

« claude rutault : 1660-2012 de poussin aux peintures suicides » au centre d’art de Saint-Restitut - Lire la suite…

Rodin, l'exposition du centenaire au Grand Palais

A l’occasion du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), le Grand Palais a fait le pari de réunir près de 200 œuvres de l’artiste, sculptures, moulages, dessins et peintures pour une grande rétrospective. Cette exposition événement, réalisée en partenariat avec le musée Rodin de Paris met en évidence l’univers créatif de Rodin, ses rapports avec le public et la manière dont les sculpteurs se sont approprié son esthétique. Jusqu’au 31 juillet 2017.

Rodin, l'exposition du centenaire au Grand Palais - Lire la suite…

"L’âme des pierres" - Estelle Lagarde au Monastère Royal de Brou

Le monastère royal de Brou inaugure son exposition estivale en invitant la jeune photographe Estelle Lagarde pour « De anima lapidum - l’âme des pierres ». Présentée par le centre des monuments nationaux et la Ville de Brou, cette exposition invite à un cheminement pluriel dans l’œuvre de l’artiste. A découvrir, sur le chemin des vacances, jusqu’au 27 août.

"L’âme des pierres" - Estelle Lagarde au Monastère Royal de Brou - Lire la suite…

Attention, des noms à retenir ! – un regard sur le Salon de Montrouge

Le Salon de Montrouge a ouvert les portes de sa 62° édition. Depuis 1955, ce salon donne la possibilité à quelques jeunes artistes de rencontrer un large public et des professionnels du monde de l’art. Sur un nombre impressionnant de dossiers - 2500 cette année - la sélection retient une cinquantaine de projets. Je m’arrête sur la proposition d’un jeune peintre.

Attention, des noms à retenir ! – un regard sur le Salon de Montrouge - Lire la suite…

Anselm Kiefer et Auguste Rodin, artistes en dialogue au musée Rodin

Jusqu’au 22 octobre, le musée Rodin à Paris propose de découvrir à travers une exposition événement, les travaux menés par l’artiste Anselm Kiefer sur l’œuvre de Rodin. Invité en 2013 par le musée, il avait commencé par travailler à partir de l’ouvrage « Les cathédrales de France » publié par l’artiste cent ans auparavant, avant d’élargir ses recherches artistiques à l’ensemble de l’univers créatif du sculpteur. Dans le cadre du centenaire de la disparition de Rodin, cette exposition témoigne de la rencontre singulière entre ces deux démiurges, pétris de liberté et au-delà de toute contrainte artistique.

Anselm Kiefer et Auguste Rodin, artistes en dialogue au musée Rodin - Lire la suite…

« Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble » au collège des Bernardins

La nouvelle exposition monographique du collège des Bernardins, est un projet de l’artiste Edgard Sarin intitulé « Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble ». Comme à chacune de ses expositions, le collège des Bernardins a distillé ce qu’il fallait d’informations, sans trop en dévoiler et sans photographies, pour piquer la curiosité du public. Narthex s’est rendu sur place pour expérimenter cette nouvelle exposition, et vous propose quelques clés de compréhension dans cet article, sans trahir l’effet de surprise !

« Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble » au collège des Bernardins - Lire la suite…

Les musées de Picardie se mettent à l’heure italienne

"Heures italiennes" propose jusqu’au 17 septembre 2017 une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Inspirée par Henry James (1843-1916), l’opération emprunte son titre à un recueil où l’auteur décrit les monuments et les artistes de la péninsule avec autant de fascination que de pertinence. Les villes d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne organisent conjointement quatre grandes expositions allant des primitifs au XVIIIe siècle en Italie, complété par de nombreuses expositions satellites dans tous les Hauts-de-France !

Les musées de Picardie se mettent à l’heure italienne - Lire la suite…

Le baroque des Lumières, chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle au Petit Palais

Le Petit Palais présente jusqu’au 16 juillet 2017, pour la première fois au public, un spectaculaire ensemble de peintures religieuses réalisées au XVIIIe siècle pour les églises de Paris. À travers près de 200 œuvres, le musée a l’ambition de révéler l’importance et la diversité de cette production artistique parisienne de la Régence à la Révolution. Dans une scénographie inventive, propice à l’immersion, plongez au cœur de ces décors qui ont façonné bien des espaces intérieurs des églises parisiennes.

Le baroque des Lumières, chefs-d’œuvre des églises parisiennes au XVIIIe siècle au Petit Palais - Lire la suite…

Au-delà des étoiles – le paysage mystique au musée d’Orsay

« Au-delà des étoiles » c’est un voyage prometteur que propose le musée d’Orsay jusqu’au 25 juin ! C’est en effet une invitation à la découverte de ces artistes qui ont fait du paysage le medium par excellence pour interroger la spiritualité de leur temps.

Au-delà des étoiles – le paysage mystique au musée d’Orsay - Lire la suite…

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au musée du Louvre

C’est l’exposition qui déchaîne les passions en ce moment, autant pour son sujet tant apprécié en France que pour la polémique liée aux conditions d’accueil mises en place par le musée du Louvre. Laissons au seuil ces débats qu’il ne nous revient pas d’analyser ici, pour nous plonger au cœur du XVIIe siècle, dans le secret et l’intimité des ateliers des maîtres hollandais… Ou comment ceux-ci ont donné à la peinture de genre ses lettres de noblesse. Une exposition à visiter au musée du Louvre jusqu’au 22 mai 2017.

Vermeer et les maîtres de la peinture de genre au musée du Louvre - Lire la suite…

Le geste et la matière, une abstraction « autre » à la Fondation Clément

Le centre Pompidou, dans le cadre de sa programmation pour ses 40 ans, a conçu et réalisé une exposition hors les murs intitulée « Le geste et la matière, une abstraction « autre » - Paris 1945 – 1965 ». Cette exposition, en collaboration avec la Fondation Clément, y est visible jusqu’au 16 avril. L’occasion de présenter au public martiniquais la peinture abstraite non géométrique, telle qu’elle s’est développée à Paris après la Seconde guerre mondiale.

Le geste et la matière, une abstraction « autre » à la Fondation Clément - Lire la suite…

Les trésors enluminés des musées normands présentés à Rouen

Le plus souvent éparpillés entre les bibliothèques publiques et centres d’archives, les manuscrits et feuillets enluminés constituent également un fond de collection précieux pour les musées français et sociétés savantes régionales. Depuis quelques années, un regain d’intérêt pour ces témoignages de l’art de l’enluminure se manifeste à travers les grands musées européens. Dans le même élan, la France s’attache à faire découvrir au plus grand nombre la face méconnue, voir inédite des collections médiévales et Renaissance des musées français. Après Lille, Angers et Toulouse, c’est au tour de Rouen de faire état des découvertes réalisées pour la Normandie : à voir au Musée des Antiquités jusqu’au 19 mars 2017.

Les trésors enluminés des musées normands présentés à Rouen - Lire la suite…

Crèche contemporaine à l’église de La Madeleine, « Avènement » de Samuel Yal

Pour la 7e année consécutive, l’église de La Madeleine à Paris a souhaité donner à un artiste contemporain la possibilité de témoigner des mystères de la Nativité dans la réalisation d’une crèche. Pour ce Noël 2016, les visiteurs et paroissiens pourront découvrir jusqu’au 2 février 2017, à gauche du cœur, la crèche en cire de Samuel Yal intitulée « Avènement ». L’artiste qui travaille depuis de nombreuses années sur le visage et le corps, modelés, répétés, fragmentés, a cette fois créé une œuvre dont l’unique visage sculpté est celui de l’enfant endormi. Autour de lui, les mains suspendues sont autant d’absence de corps tout entiers…un passage entre visible et invisible pour que chacun se retrouve dans ce qui s’accomplit.

Crèche contemporaine à l’église de La Madeleine, « Avènement » de Samuel Yal - Lire la suite…

De Florence à Séville : peintures italiennes et espagnoles du musée de Tessé

Les collections des Musées des Beaux-Arts de province sont aussi belles et riches que méconnues du grand public. La réalisation du catalogue des peintures italiennes et espagnoles du Musée des Beaux-Arts du Mans par un jeune historien de l’art donne lieu du 26 novembre 2016 au 21 mai 2017 à une exposition qui permet d’appréhender les divers aspects d’une telle collection dans un musée, constitution , provenance, attribution, restauration et dérestauration, classification des écoles, évolution des manières, copie, évolution du goût, ce qui permet, en ayant une vision d’ensemble à l’échelle d’un musée, de mieux comprendre ce que l’on nomme « la peinture ».

De Florence à Séville : peintures italiennes et espagnoles du musée de Tessé - Lire la suite…

Les « appels aux déserts » de Stéphane Thidet à l’Abbaye de Maubuisson

Ecrire sur les « Déserts » de Stéphane Thidet tout juste inaugurés à l’Abbaye de Maubuisson revient à vivre un terrible conflit d’intérêt. En effet, pour vous encourager, vous lecteurs, à répondre à cet « appel au désert » en allant sur place, nous serions tentés de vous décrire la scénographie audacieuse, les émotions intenses eues au cours de la visite et à diffuser de nombreuses images … mais cela reviendrait à « spoiler » (dévoiler le mystère). Les œuvres de Stéphane Thidet font partie de celles qui s’éprouvent. En témoigne la riche production d’œuvres de l’artiste pour l’in situ. Après la récente œuvre « Solitaire » créée spécialement pour le collège des Bernardins, l’artiste prend possession de l’ancienne abbaye royale cistercienne de Maubuisson jusqu’au 27 août 2017 et la fait littéralement vibrer….

Les « appels aux déserts » de Stéphane Thidet à l’Abbaye de Maubuisson - Lire la suite…

L’oeuvre d'Albrecht Bouts, support de dévotion à Luxembourg

Jusqu’au 12 février 2017, une exposition inédite est dédiée à Albrecht Bouts (v.1451-1549) au Musée national d’histoire et d’art à Luxembourg. Conçue autour d’un important diptyque reçu en dépôt en 2009, représentant un « Christ couronné d’épines » et une « Mater dolorosa », l’exposition replace le chef-d’œuvre dans le contexte de sa création : une époque où les artistes doivent répondre au développement important de la dévotion privée. Pour prolonger la réflexion sur les images de dévotion dans l‘époque contemporaine, le parcours s’achève par une installation vidéo de Bill Viola qui, en faisant appel à nos sens les plus profonds, veut susciter notre esprit critique face aux images.

L’oeuvre d'Albrecht Bouts, support de dévotion à Luxembourg - Lire la suite…

L'influence du Retable d’Issenheim dans l'oeuvre d'Otto Dix au Musée Unterlinden

Récemment rénové, le Musée Unterlinden consacre sa première exposition d’art moderne à Otto Dix (1891-1969). Cet artiste incontournable du XXe siècle, qui fête son 125e anniversaire, se référa pendant toute sa carrière au Retable d’Issenheim, chef d’œuvre du musée de Colmar peint il y a tout juste 500 ans. Les deux anniversaires sont célébrés dans une monographie de grande ampleur qui réunit plus d’une centaine de peintures, dessins et estampes d’Otto Dix. L’exposition, également ponctuée d’œuvres réalisées par les contemporains du peintre, démontre qu’aucun artiste du XXe siècle ne fut à ce point sensible au polyptyque du XVIe siècle. Une influence omniprésente dans l’œuvre d’Otto Dix, tant dans le traitement formel que dans sa technique picturale. A découvrir jusqu’au 30 janvier 2017.

L'influence du Retable d’Issenheim dans l'oeuvre d'Otto Dix au Musée Unterlinden - Lire la suite…

Formes du silence au Couvent de la Tourette

Dans le choix des artistes invités jusqu'au 11 décembre 2016 au Couvent de la Tourette – Geneviève Asse, Jaromír Novotný, Friederike von Rauch et Michel Verjux – l’accent a été mis sur deux composantes majeures de l’architecture de Le Corbusier : la lumière et le silence. En effet, l’architecte, à de nombreuses reprises, évoque le rôle central de la lumière dans son œuvre. Il aimait à dire que « l’architecture est le jeu correct et savant de volumes assemblés sous la lumière » et qu’il construisait ses bâtiments avec deux matériaux : le béton et la lumière. Le choix s'est donc porté sur des œuvres d’artistes qui mettent la lumière au cœur de leur recherche.

Formes du silence au Couvent de la Tourette - Lire la suite…

« Soulèvements », les émotions collectives interrogées au Jeu de Paume

Cet hiver, le Jeu de Paume a souhaité réactualiser l’analyse des conditions historiques où se sont développées la photographie et l’image en mouvement durant les périodes moderne et postmoderne avec toutes leurs possibilités, provocations et contestations. Pour cela, le centre de l’image a donné carte blanche au philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman devenu pour l’occasion commissaire d’exposition. Alexis de la Ferrière, qui s’occupe de la Pastorale des Migrants à la Conférence des évêques, est allé voir pour Narthex l’exposition « Soulèvements » présentée jusqu’au 15 janvier 2017, il nous livre son avis.

« Soulèvements », les émotions collectives interrogées au Jeu de Paume - Lire la suite…

L’extraordinaire postérité de Saint-Martin célébrée à Tours

L’année 2016 célèbre le 1700e anniversaire de la naissance de Martin de Tours (316-397), premier saint non martyr de l’Eglise latine. A cette occasion, le musée des Beaux-Arts de Tours consacre une grande exposition à celui qui fut nommé évêque de la ville en 371. Le parcours rassemble manuscrits, peintures, objets d’art, reliquaires, vitraux, tapisseries, dessins, estampes, sculptures, mobilier archéologiques, du IVe siècle au XXe siècle, dont de nombreux chefs-d’œuvre provenant de prestigieuses collections nationales et internationales. 120 œuvres qui racontent l’histoire du saint missionnaire fondateur de nouvelles communautés chrétiennes, de son culte répandu dans toute l’Europe occidentale et de son influence dans l’iconographie à travers les siècles.

L’extraordinaire postérité de Saint-Martin célébrée à Tours - Lire la suite…

Les collections baroques de Salzbourg présentées au Louvre

Le musée du Louvre réunit jusqu’au 16 janvier 2017 une centaine d’œuvres provenant des collections de différents musées de Salzbourg : le Salzburg Museum, la Residenzgalerie, le musée de l’abbaye Saint-Pierre et quelques autres édifices religieux. Les pièces aimablement prêtées n’avaient encore jamais été présentées à Paris. L'exposition "Geste baroque, collections de Salzbourg" donne à percevoir ce que la Contre-Réforme a pu produire dans la ville natale de Mozart qui fut aussi celle de l’architecture, de la peinture et de la sculpture, au point d’être souvent considérée comme la Rome du Nord.

Les collections baroques de Salzbourg présentées au Louvre - Lire la suite…

"Le Mystère Jérôme Bosch" dans les salles de cinéma

C’est l’une des œuvres les plus fascinantes dans l’histoire de la peinture occidentale. Le triptyque du Jardin des délices de Jérôme Bosch a inspiré des générations d’artistes et de poètes, en suscitant des interprétations aussi nombreuses que variées. Dans le film « Le Mystère Jérôme Bosch » qui sort en salle ce 26 octobre, consacré à ce tableau qui compte parmi les plus importants du peintre, des historiens de l’art, des philosophes, des psychanalystes, rendent hommage à un artiste mystérieux qui défie le temps.

"Le Mystère Jérôme Bosch" dans les salles de cinéma - Lire la suite…

« Réflexion en cours » de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins

Après les installations consécutives de Stéphane Thidet, Pauline Bastard et Lies Hammadouche qui se découvraient dans une Sacristie des Bernardins plongée dans l’obscurité, c’est sous la lumière du jour que se déploient jusqu’au 18 décembre 2016 les sculptures effilées de Tarik Kiswanson. Car la lumière naturelle qui se reflète sur les multiples bandes de métal, induit la relation entre l’œuvre, le spectateur et l’architecture qui les entoure. L’installation « Ongoing reflexction ; you, me so many » de Tarik Kiswanson est un travail sculptural et conceptuel autour du corps, de la matière et de la perception.

« Réflexion en cours » de Tarik Kiswanson au Collège des Bernardins - Lire la suite…

Arnold Schönberg, peindre l'âme au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme

Une très intéressante exposition vient de s’ouvrir au musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris intitulée : « Arnold Schönberg (1874-1951). Peindre l’âme ». Tout est dit dans ce titre. Ce compositeur connu pour avoir créé un nouveau langage musical qui ouvre à la modernité était aussi un peintre tout à fait estimable dans le paysage culturel viennois du début du 20ème siècle. Au-delà d’un mode d’expression qui leur est propre, c’est bien la recherche de la vérité qui anime peintres et musiciens.

Arnold Schönberg, peindre l'âme au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme - Lire la suite…

« Les Damnés » d’après Luchino Visconti à la Comédie Française

Personne n’a oublié le film de Luchino Visconti,« Caduta degli dei » (La chute des dieux,) traduit en français par « Les Damnés » (1969). Ivo van Hove, figure importante de la scène théâtrale hollandaise, a adapté et mis en scène le film de Visconti pour la troupe de la Comédie-Française qui l’a présenté en juillet dernier au Festival d’Avignon, où elle n’avait plus joué depuis 23 ans. La voici désormais reprise à Paris, salle Richelieu à la Comédie française jusqu’au 13 janvier 2017. On ne sort pas indemne de cette tragédie, laquelle s’achève dans le silence sidéré des spectateurs avant que retentissent des applaudissements nourris et mérités.

« Les Damnés » d’après Luchino Visconti à la Comédie Française - Lire la suite…

Rembrandt intime au musée Jacquemart-André

L’exposition « Rembrandt intime » qui se tient au musée Jacquemart-André jusqu’au 23 janvier 2017 réunit, autour des 3 chefs-d’œuvre de sa propre collection, une vingtaine de tableaux et une trentaine d’œuvres graphiques. Ce face à face avec le génie du maître hollandais du XVIIème siècle est le résultat de 5 ans de travail par les 2 commissaires de l’exposition et de prêts exceptionnels (du MOMA de New-York au musée de l’Ermitage en passant par le Rijksmuseum d’Amsterdam ou la National Gallery de Londres). En évoquant les moments-clés de sa carrière, l’exposition dévoile l’évolution stylistique et le processus créatif de Rembrandt, étroitement liés aux drames personnels qui jalonnèrent toute sa vie.

Rembrandt intime au musée Jacquemart-André - Lire la suite…

L’Apocalypse d’Angers, guide artistique de Jean Lurçat

À l’occasion du cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat (1892-1966), les musées d’Angers reviennent sur les liens profonds nés en 1938, entre l’artiste et la tapisserie de L’Apocalypse d’Angers datant du 14e siècle. L’exposition « Jean Lurçat. L’Éclat du monde» permet au public jusqu’au 6 novembre 2016 la (re)découverte d’une centaine d’œuvres issues des collections d’Angers et de grandes collections publiques. En outre, le musée des Beaux-Arts d’Angers bénéficie du prêt spectaculaire de la tapisserie de L’Apocalypse, réalisée par Jean Lurçat pour la chapelle d’Assy (Haute-Savoie) en 1947 et longue de 16 mètres.

L’Apocalypse d’Angers, guide artistique de Jean Lurçat - Lire la suite…

Icônes, trésors de réfugiés à Nantes

C’est un pan de l’Histoire rarement abordé qui est porté par l’exposition « Icônes, trésors de réfugiés » au musée d’Histoire de Nantes jusqu’au 13 novembre 2013. Celui du traité de Lausanne, signé le 24 juillet 1923, qui contraints à l’exil des centaines de milliers de Grecs ottomans et de musulmans vivant en Grèce. Mettant fin au conflit commencé en 1919 entre les Grecs et les Turcs, l’accord impose l’échange de populations civiles et définit les termes de cette migration forcée des deux côtés de la mer Egée. Emportées comme ils l’ont pu par les Grecs d’Asie Mineure, les icônes établissent le lien entre l’ancienne et la nouvelle patrie. Entre l’ancienne et la nouvelle vie. Ces pièces sont devenues l’emblème d’une communauté à l’identité fondée, après le schisme de 1054, sur le christianisme orthodoxe.

Icônes, trésors de réfugiés à Nantes - Lire la suite…

Les journées européennes du Patrimoine : Narthex zoome sur 2016 et choisit les coulisses !

Le patrimoine incarne et symbolise l’évolution des arts et de la culture, mais aussi des idées qui ont façonné notre histoire. Comprendre et connaître le patrimoine, c’est comprendre et connaître la société dans laquelle nous vivons, appréhender les valeurs sur lesquelles elle se construit. La 33ème édition des Journées européennes du patrimoine qui aura lieu les 17 et 18 septembre prochain, est placée sous le thème « Patrimoine et citoyenneté ». Parmi les 17 000 sites ouverts en cette occasion, Narthex ne peut mettre en lumière tous les lieux remarquables à ne pas manquer. Le choix de la rédaction s’est donc porté sur quelques sites en lien avec l’actualité de 2016. Et parce qu’on aime bien les coulisses, nous vous proposons de découvrir l’envers du décor de diverses institutions….

Les journées européennes du Patrimoine : Narthex zoome sur 2016 et choisit les coulisses ! - Lire la suite…

Il était une « foi » la religion en Bretagne au 16ème siècle… et aujourd’hui ?

Une exposition dédiée à la religion en Bretagne au 16e siècle peut sembler désuète ou trop spécifique pour intéresser le plus grand nombre. Pourtant, les objets historiques et les films d’animations rassemblés jusqu’au 2 novembre 2016 au château de Kerjean dans le Finistère (29), développent des éléments constitutifs de la Bretagne actuelle. L’exposition « Il était une foi » explore un point charnière de l’histoire bretonne : pendant que les protestants détruisent les images qu’ils considèrent comme des démonstrations d’idolâtrie, la Bretagne développe les fameux « pardons » et le culte des saints. Ancrant pour longtemps, dans le territoire, un sentiment d’appartenance un peu à part...

Il était une « foi » la religion en Bretagne au 16ème siècle… et aujourd’hui ? - Lire la suite…

Enfin le Mastaba de Christo à la Fondation Maeght !

« Christo a encore frappé ! » Du 18 juin au 3 juillet dernier, on a marché sur l’eau en Italie. L’œuvre « Floating Piers » de l’artiste du Land Art a redéfini le paysage du Lac d’Iseo avec ses trois kilomètres de long et seize mètres de large de quais flottants. L’installation éphémère composée de 220 000 cubes en polyéthylène remplis d’air jetait un pont entre l’île isolée Monte Isola et le continent italien. Depuis près de 50 ans, Christo et Jeanne-Claude (disparue en 2009) chargent les lieux d’un sens nouveau. Jusqu’au 27 novembre 2016, c’est au tour de la cour Giacometti de la fondation Maeght (Saint-Paul-de-Vence) d’être le théâtre d’une intervention monumentale de Christo : un mastaba composé de 1000 barils colorés. Un « mur incliné avec ses rouges et ses bleus, comme des marches vers le ciel ».

Enfin le Mastaba de Christo à la Fondation Maeght ! - Lire la suite…

Devenez le Roi-Soleil avec Olafur Eliasson à Versailles

Cet été, c’est au tour d’Olafur Eliasson d’introduire l’art contemporain à Versailles. Et l’ambition de l’artiste danois est claire : que le visiteur s’empare avec lui de ce lieu emblématique. Faire du visiteur un coproducteur des œuvres : “L’art a la capacité de transformer nos perceptions et perspectives sur le monde” explique Olafur Elisasson. Marqué par son enfance en Islande dans les vastes espaces vierges et de glaciers ancestraux, l’artiste se plait à confronter dans son œuvre les questions de perception avec une approche sensible et écologique de la nature. Pour ce faire, il propose d’appréhender le réel par des dispositifs optiques qui font vivre aux spectateurs des expériences multi-sensorielles. Métaphores de l’eau, diffraction de la lumière, miroirs piégés, émotions dilatées, silhouettes mouvantes…jusqu’au 30 octobre 2016 Olafur Eliasson nous entraine dans son exploration pour changer notre perception de Versailles, l’aiguiser, l’amplifier.

Devenez le Roi-Soleil avec Olafur Eliasson à Versailles - Lire la suite…

Le réalisme de Jean Martin de tout son éclat à Roubaix

Les musées français révèlent depuis quelques années l’œuvre atypique et extrêmement varié de Jean Martin (1911-1996). En 2012, le musée des Beaux-Arts de Lyon lui consacrait une exposition monographique centrée sur les peintures et dessins des années 1930 et 1940. En 2015, l’exposition « La quête d’un autodidacte » organisée par le musée du Hiéron à Paray-le-Monial, prolongeait la découverte ; notamment sur les activités de Jean Martin dans le renouveau de l’Art sacré durant les années conciliaires. L’exposition présentée à La Piscine de Roubaix jusqu’au 9 octobre 2016, met en lumière d’autres aspect de son œuvre abondant : son style réaliste et expressionniste, mais également ses nombreuses contributions pour le théâtre et la télévision. Il fallait bien ça pour parfaire la rencontre avec l’univers singulier d’un artiste qui traversa le XXe siècle et ses deux guerres.

Le réalisme de Jean Martin de tout son éclat à Roubaix - Lire la suite…

Et quoi en corps ? Le corps au XXe siècle au LAAC de Dunkerque

Partant de quelques œuvres de sa propre collection, le LAAC de Dunkerque s’est entouré de collections privées et publiques pour aborder l’histoire mouvementée de la représentation du corps au XXe siècle. Pendant ce siècle et comme à chaque époque, le regard des artistes sur le corps a accompagné les événements historiques et sociaux. Depuis le temps où la société (re)découvre son corps, à la beauté redéfinie des dernières décennies, en passant par les figures anonymes de l’après-guerre ou par l’émancipation des années 1960. L’exposition « Every Body », à découvrir jusqu’au 18 septembre 2016, se veut être un seul point de vue qui en appelle d’autres. Ainsi elle participe à la question récurrente: comment l’art nous parle-t-il de nous ?

Et quoi en corps ? Le corps au XXe siècle au LAAC de Dunkerque - Lire la suite…

En Bretagne, la relation amoureuse du patrimoine religieux ancien avec l’art contemporain

On dit que la Bretagne concentre le plus important patrimoine religieux au monde, le département du Morbihan ne comptant pas moins de 1000 édifice religieux ! Pour la 25e fois, les artistes contemporains de renommée nationale et internationale ont été invités à investir certains de ces édifices. Du 8 juillet au 18 septembre 2016, le circuit L’Art dans les Chapelles met en relation 13 artistes et 20 sites remarquables, pour la plupart classés monuments historiques. Dans chaque lieu, un dialogue intime s’instaure entre une œuvre et l’édifice, son architecture, son histoire, sa vocation première…

En Bretagne, la relation amoureuse du patrimoine religieux ancien avec l’art contemporain - Lire la suite…

La « Sublime » passion de l’homme pour les tremblements du monde à Metz

C’est l’exposition de tous les superlatifs. Trop forte, extrêmement attirante, profondément bouleversante. La tourmente des éléments est explorée au Centre Pompidou Metz. Le déchaînement de la nature qui nous fascine tout autant qu’il nous révulse : qui n’a pas éprouvé ces sentiments ambivalents devant la mer déchaînée par la tempête ou le réveil d’un volcan ? 300 œuvres, films et documents, depuis Léonard de Vinci à Lars von Trier en passant par William Turner, interrogent la notion de « Sublime » jusqu’au 5 septembre 2016.

La « Sublime » passion de l’homme pour les tremblements du monde à Metz - Lire la suite…

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine explore le Campement ...

Le Corbusier écrivait que la « preuve première d'existence, c'est d'occuper l'espace ». Au-delà de sa fonction pratique, la mission de l’architecture est d’ancrer la présence humaine dans la pierre. Or, c’est justement l’absence d’ancrage que traite l’exposition "Habiter le Campement" à découvrir jusqu'au 29 août 2016 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

La Cité de l’Architecture et du Patrimoine explore le Campement ... - Lire la suite…

L'art contemporain fait vibrer la nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire

En parallèle de la 25ème édition de son Festival International des Jardins, le Domaine de Chaumont-sur-Loire a ouvert ce printemps sa 8ème Saison d’art. En 2016, 14 nouveaux plasticiens, photographes et vidéastes ont été invités à s’approprier l’incontournable « Centre d’Arts et de Nature ». Leurs œuvres monumentales se fondent ou surgissent ; font vibrer le parc historique dans une célébration des 4 éléments. Cette année encore, de grandes figures sont au rendez-vous, comme le britannique Andy Goldsworthy, l’un des artistes majeurs du Land Art (l’art dans la nature).

L'art contemporain fait vibrer la nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire - Lire la suite…

Odilon Redon, l’artiste qui « épousa la couleur »

Cent ans après la mort d’Odilon Redon (1840-1916), l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne) met à l’honneur celui qui réalisa en 1910 et 1911 un important décor pour sa bibliothèque à la demande de Gustave Fayet propriétaire des lieux. Jusqu’au 31 octobre 2016 cette bibliothèque se visite, tandis que les chapelles de l’église accueillent une trentaine de reproductions d’œuvres de la collection Fayet accompagnées de textes explicatifs sur Redon, Fayet et les liens qui les unissaient. Mais la commémoration de la mort d’Odilon Redon est surtout l’occasion de redécouvrir un artiste indépendant à l’œuvre multiple, reconnu par ses pairs comme un poète et un maître de la couleur. Tour à tour dessinateur, peintre, lithographe, décorateur et aussi musicien et écrivain, Odilon Redon revendiqua la fin de la hiérarchie entre les arts et participa à l’incroyable vitalité artistique du début du XXe siècle.

Odilon Redon, l’artiste qui « épousa la couleur » - Lire la suite…

La nature: de Gustave Courbet aux artistes du XXIe siècle, regards croisés

Au milieu du XIXe siècle, Gustave Courbet encore emprunt du paysage classique idéal et recomposé des maîtres des siècles précédents, couche sur la toile ce qu’il voit et ce qu’il ressent. La matière, le réel ou l’illusion du réel, le symbole, la lumière de Courbet sont des champs explorés par les artistes aujourd’hui encore. Pour les 10 ans de son centre d’art contemporain, l’abbaye d’Auberive (Haute-Marne) se lie à l’Institut Courbet pour proposer jusqu’au 25 septembre 2016 un regard croisé autour du paysage. La peinture-collage de Paul Rebeyrolle, la peinture matière de Ronan Barrot ou la vidéo de Jacques Perconte deviennent, comme chez Courbet, matière à ressentir et non plus seulement à voir.

La nature: de Gustave Courbet aux artistes du XXIe siècle, regards croisés - Lire la suite…

La nature enchanteresse de Paca Sanchez

Suspendre le temps et se plonger dans les mystères de la nature, ainsi débute notre déambulation à la découverte des nouvelles installations de Paca Sanchez dans le jardin Zen conçu par l’artiste Erik Borja à Beaumont-Monteux dans la Drôme.

La nature enchanteresse de Paca Sanchez - Lire la suite…

Le patrimoine : l’arme idéologique de la Guerre 14-18

Comme en témoigne aujourd’hui l’actualité en Irak et en Syrie, le patrimoine véhicule une forte notion d’identité. Lors des conflits, il représente un enjeu majeur et constitue une véritable arme idéologique. L’exposition « 1914-1918. Le patrimoine s’en va-t’en guerre » proposée par la Cité de l’architecture et du patrimoine, explore l’instrumentalisation et la sacralisation dont a fait l’objet le patrimoine artistique et architectural détruit lors de la Première Guerre mondiale. Au-delà de la perte que ces destructions représentent, elles ont nourrit une propagande et alimenté le mythe des Allemands destructeurs. Une exposition saisissante à découvrir jusqu’au 4 juillet 2016.

Le patrimoine : l’arme idéologique de la Guerre 14-18 - Lire la suite…

Le Musée des Monuments français : le courage et la passion d'Alexandre Lenoir

Il y a deux cents ans, en 1816, les œuvres assemblées minutieusement au couvent des Petits Augustins par Alexandre Lenoir suite à la tourmente révolutionnaire étaient dispersées par Louis XVIII. A l’occasion de cet anniversaire, Le Louvre propose de revenir sur l’histoire du Musée des Monuments français crée par Alexandre Lenoir, peintre et infatigable passionné, qui œuvra pour sauver le patrimoine français des destructions.

Le Musée des Monuments français : le courage et la passion d'Alexandre Lenoir - Lire la suite…

Les passages « intranquilles » de Cristina Iglesias à Grenoble

Encore peu connue en France, Cristina Iglesias est pourtant considérée comme l’un des plus grands sculpteurs contemporains espagnols. Jusqu’au 31 juillet 2016, le Musée de Grenoble met un coup de projecteur sur une œuvre onirique et énigmatique qui mêle nature et architecture à l’image des claustras que l’artiste met au point dès la fin des années ’90. Ces parois monumentales réalisées avec les matériaux les plus divers, créent de nouveaux espaces à la fois clos et ouverts et constituent une exploration vertigineuse d’univers parallèles. L’œuvre de Cristina Iglesias trouve ses racines dans la culture ibérique et s’ancre pleinement dans l’époque actuelle. Voyage intérieur.

Les passages « intranquilles » de Cristina Iglesias à Grenoble - Lire la suite…

Le monde secret des ateliers d’artistes, dans l’intimité de la création

Une exposition consacrée à des photos d’ateliers d’artistes peut paraître surfait, intrusif ou superficiel. Pourtant l’émotion nous gagne en parcourant l’exposition « Dans l’atelier » présentée jusqu’au 17 juillet 2016 au Petit Palais. Parce que découvrir les coulisses de la création des chefs-d’œuvre que nous connaissons, nous place en témoins uniques et privilégiés au cœur des lieux où la magie s’opère. Le regard se fait proche des photos et nous basculons dans l’univers de chacun des artistes présentés. Dans l’intimité de leurs ateliers c’est leur personnalité qui se dévoile, c’est leurs inspirations et leurs procédés de création qui se révèlent. Et soudain il nous semble que nous ayons saisi ici un détail, là une information qui aurait échappée au reste du monde…

Le monde secret des ateliers d’artistes, dans l’intimité de la création - Lire la suite…

Espèce d’Espace(s) !

Dans l’acte de création d’un artiste, il est questionné comme lieu de transformation. Ce lieu neuf que l’artiste va habiter, qu’il nous propose de partager. Dans la conception d’une exposition il est abordé comme lieu où s’instaurent les relations entre les œuvres d’art : l’espace. Puisant dans sa collection d’œuvres modernes et contemporaines parmi les plus importantes d’Europe, la Fondation Maeght ((Saint-Paul de Vence) explore les frontières disciplinaires, esthétiques, poétiques de l’art. Pour mettre en exergue sa capacité à générer de nouveaux espaces où le corps, l’architecture, les formes qui nous entourent, sont renouvelés. Dans l’exposition « Espace, Espaces ! » à la Fondation Maeght, une centaine d’œuvres issues de son fond, ainsi que d’autres invitées, propose jusqu’au 16 mai 2016 un parcours d’une étonnante vitalité !

Espèce d’Espace(s) ! - Lire la suite…

« Solitaire » de Stéphane Thidet, un paysage contemplatif aux Bernardins

Lorsque l’on entre dans l’ancienne Sacristie du Collège des Bernardins, immédiatement les mots « vie » et « légèreté » viennent à l’esprit. Pourtant, les deux arbres de 8 mètres de haut chacun, suspendus sous les croisées d’ogives et au-dessus du bassin d’eau installé pour l’occasion, sont bien inertes et extrêmement lourds (150kg chacun). L’installation « Solitaire » de Stéphane Thidet présentée jusqu’au 10 juillet 2016 déroute nos notions de perception pour nous faire basculer dans la contemplation.

« Solitaire » de Stéphane Thidet, un paysage contemplatif aux Bernardins - Lire la suite…

L’ « étrangement humain » au musée du quai Branly

Depuis le 26 janvier et jusqu’au 13 novembre, le musée du quai Branly (Paris) propose d’explorer les limites de l’humain, au détour de l’exposition "Persona, étrangement humain". Quand les évolutions technologiques sont réinventées de jour en jour, nous accordons un statut quasiment humain à de nombreux objets, présences ou mêmes absences : comment percevons-nous ces éléments et qu’est-ce qui nous pousse à les considérer comme des personnes ? où se situe la limite entre ce qui nous parait vraisemblablement humain et ce que notre conscience rejette ?

L’ « étrangement humain » au musée du quai Branly - Lire la suite…

Miquel Barceló, soleil et ombre

« Sol y Sombra » désigne les places au soleil ou à l’ombre dans les gradins des arènes de corridas. Mais le titre de la double exposition que consacre le musée Picasso-Paris et la Bibliothèque Nationale de France à Miquel Barceló, renvoie également au jeu, permanent dans le travail de l’artiste, entre la densité de la matière et l’émergence de la lumière. Entre la terre qu’il malaxe et la délicate poésie qui en surgit. Peinture, sculpture, céramique, gravure, dessin, installation et performance ; l’œuvre foisonnante de l’artiste majorquin, figure majeure de l’art contemporain, se découvre jusqu’à l'été 2016. En immersion.

Miquel Barceló, soleil et ombre - Lire la suite…

George Desvallières, l’exaltation de la vie

Il n’avait pas été exposé depuis 1937 ! Le Petit Palais remet (enfin) à l’honneur un des artistes phares de sa collection, qui bénéficiait d’ailleurs à l’époque d’une salle à son nom. Aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet 2016, la première rétrospective dédiée à George Desvallières (1861-1950) redonne sa place à ce maillon artistique du Paris des années 1900 et de l’entre-deux-guerres. Les 90 peintures, dessins, vitraux et tapisseries, permettent d’appréhender sa production foisonnante et de suivre chronologiquement sur 60 ans, l’évolution de son art. Le thème choisi « Corps et âme » fait le lien entre la période profane et la peinture religieuse dans la carrière de l’artiste. Mais il résume surtout la charge émotionnelle que George Desvallières fait émerger de chaque figure, faisant de lui un des rares expressionnistes français.

George Desvallières, l’exaltation de la vie - Lire la suite…

Marc Chagall, le triomphe des sons et des couleurs

L’importance de la musique dans l’univers de Chagall est une évidence. Tout le monde a en tête sa plus célèbre réalisation pour l’Opéra de Paris : le plafond commandé par André Malraux en 1962. Mais il ne faut pas réduire Chagall à cette unique création. La place de la musique dans la vie de l’artiste est plus profonde, plus intime, et trouve son commencement dans sa jeunesse. Elle est quasiment devenue, au fil de son parcours, un sujet essentiel. Né d’une envie commune d’explorer cette thématique, Paris et Roubaix ont décidé de réaliser une exposition en deux volets : d’un côté à la Philharmonie de Paris, d’un autre au musée d’art et d’industrie de Roubaix. Un troisième volet s’ouvre au Musée national Marc Chagall de Nice jusqu’au 13 juin 2016, synthèse resserrée des deux précédentes expositions. L’exposition s’enrichit de nouvelles œuvres uniquement visibles à Nice : l’auditorium voulu par Marc Chagall pour son musée, le clavecin peint par l’artiste en 1980 et une salle consacrée au roi David, figure majeure du cycle du Message Biblique.

Marc Chagall, le triomphe des sons et des couleurs - Lire la suite…

Une immersion sensorielle dans l’œuvre de Marc Chagall aux Baux-de-Provence

C’est ce que l’on appelle littéralement une « immersion » dans l’œuvre d’un artiste. Transformées par Cocteau dans les années 60 en supports de sons et lumières, les anciennes carrières du Val d’Enfer au cœur des Alpilles sont aujourd’hui, et jusqu’au 8 janvier 2017, le décor d’un spectacle époustouflant. Pour la première fois, les 7000m2 de surfaces de projection accueillent une exposition multimédia monographique: : « Chagall, songes d’une nuit d’été ». La richesse, la diversité et la puissance émotionnelle de l’œuvre de Marc Chagall (1887-1985) justifiaient en effet cette exclusivité. Les chefs-d’œuvre les plus évocateurs du maître du XXe siècle ont été numérisés, et dialoguent avec le visiteur dans un parcours conçu comme un voyage à travers les grandes étapes de sa création. Frissons garantis.

Une immersion sensorielle dans l’œuvre de Marc Chagall aux Baux-de-Provence - Lire la suite…

La danse, l’art de l’humilité avec les deux Etoiles Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche

A deux pas de l’Opéra Garnier se tient actuellement une exposition qui donne des ailes aux pieds et l’envie de s’envoler. Le centre d’art et de danse Eléphant Paname fait briller jusqu’au 29 mai 2016 les anciens danseurs étoiles du Ballet de l’Opéra National de Paris, Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche. L’exposition raconte l’ascension à la fois commune et parallèle de ces deux Etoiles en couple à la ville comme à la scène. Mais au-delà de leurs carrières exceptionnelles, ce sont les coulisses de la danse pratiquée à un niveau d’excellence qui s’ouvrent au visiteur. Où discipline et dépassement de soi se mêlent à l’humilité, à la recherche de vérité et à la grâce. Et la force vitale des deux danseurs est communicative…est-ce un saut de chat que je viens de faire-là ?

La danse, l’art de l’humilité avec les deux Etoiles Clairemarie Osta et Nicolas Le Riche - Lire la suite…

Gustave Moreau - Georges Rouault, une filiation spirituelle et artistique

Franchir les portes du petit Musée Gustave Moreau, c’est pénétrer dans un lieu qui occupa une place centrale dans la vie non pas d’un seul artiste, mais de deux. Cette maison parisienne du XIXe siècle qui fut la demeure familiale de Gustave Moreau (1826-1898), fut également celle de son élève préféré, Georges Rouault (1871-1958). En effet, après avoir contribué à son aménagement, Georges Rouault devient le premier conservateur de ce lieu conçu dès sa création par Gustave Moreau comme « un ensemble à conserver impérativement » et transformé en musée par décret en 1903. Rouault occupe cette fonction jusqu’en 1932. A travers quelques thèmes communs, les 48 œuvres (27 de Gustave Moreau et 21 de Georges Rouault) choisies pour l’exposition célèbrent la relation quasi filiale entre les deux hommes. Des « Souvenirs d’atelier » à découvrir jusqu’au 25 avril 2016.

Gustave Moreau - Georges Rouault, une filiation spirituelle et artistique - Lire la suite…

La vision du monde de Jérôme Bosch à Bois-le-Duc, Pays-Bas

C’est l’année “Jérôme Bosch”! L’ensemble des Pays-Bas célèbre le retour de l’œuvre de Jérôme Bosch (1450-1516) au cœur même de Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch), la ville qui a servi de cadre à sa création et qui lui inspira son nom d’artiste. Une multitude d’événements festifs variés commémoreront le 500e anniversaire du décès de ce peintre érudit, considéré comme révolutionnaire et marginal. Mais le point d’orgue sera sans conteste l’exposition internationale «Jheronimus Bosch, visions d’un génie » qui réunit pour la première fois au sein d’un même musée la très large majorité des œuvres du maître. Un art inimitable qui illustre les grandes obsessions de son époque.

La vision du monde de Jérôme Bosch à Bois-le-Duc, Pays-Bas - Lire la suite…

Lorsque les œuvres s’étreignent…et nous étreignent. La collection du FRAC Auvergne

Il faut se rendre à l’évidence : proposer au public une thématique cohérente et forte qui fasse dialoguer les œuvres d’une même collection est toujours un défi. Mais lorsqu’il s’agit de collections publiques d’art contemporain, comme celles des FRAC, l’exercice est périlleux. C’est d’abord le titre de l’exposition présentée au FRAC Auvergne jusqu’au 27 mars 2016, qui a capté l’attention de Narthex : « A quoi tient la beauté des étreintes ». Nous pensions qu’il s’agissait du geste représenté ou symbolisé dans les œuvres elles-mêmes, il n’en est rien !

Lorsque les œuvres s’étreignent…et nous étreignent. La collection du FRAC Auvergne - Lire la suite…

Strasbourg 1200-1230 : La révolution gothique

Proposée dans le cadre du Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, la nouvelle exposition présentée jusqu’au 14 février 2016 au musée de la ville de Strasbourg, évoque l’arrivée du style gothique dans la ville au début du XIIIe siècle. La construction du transept sud de la cathédrale est la première manifestation du nouveau style en terre germanique. Les travaux de sculpture qu’elle occasionne, en particulier les statues de l’Église, de la Synagogue et du Pilier des Anges, comptent parmi les plus célèbres chefs-d’œuvre de l’art occidental du Moyen Âge.

Strasbourg 1200-1230 : La révolution gothique - Lire la suite…

« La première nuit du monde » de Valérie Favre à Strasbourg

Si vous ne connaissez pas encore Valérie Favre (née en 1959), artiste franco-suisse vivant à Berlin, c’est vraiment l’occasion de partir pour Strasbourg. Jusqu’au 27 mars 2016, le Musée d’Art moderne et contemporain de la ville alsacienne met à sa disposition un espace de 600 m2. Une cinquantaine de peintures y sont présentées, dont plusieurs triptyques aux dimensions monumentales. Un ensemble impressionnant de plus de 200 dessins inspirés par la lecture du roman de Maurice Blanchot, « Thomas l’Obscur » est également à découvrir. Valérie Favre emprunte à ce récit étrange les mots « La première nuit du monde » pour intituler l’exposition qu’elle a elle-même scénographiée. Un titre qui annonce les rêveries et réflexions profondes, tirées aussi bien de la littérature que du théâtre, qu’elle a l’intention de nous partager.

« La première nuit du monde » de Valérie Favre à Strasbourg - Lire la suite…

L'expérience Caravage au musée des Beaux-Arts de Caen

À la faveur d’un échange avec la Pinacoteca di Brera, le musée des Beaux- Arts accueille l’un des chefs-d’oeuvre du musée milanais : Le Souper à Emmaüs de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (1571-1610). L’exposition éclaire le contexte artistique dans lequel l’œuvre a été conçue, à partir de quelques gravures évoquant les variations iconographiques du Souper à Emmaüs entre le XVIe et le début du XVIIe siècle. Puis elle s’arrête sur la genèse du tableau, véritable tournant dans la carrière du peintre. L’exposition souligne enfin la fécondité toujours vive de l’art de Caravage, à travers The Quintet of the Astonished, une vidéo de Bill Viola.

L'expérience Caravage au musée des Beaux-Arts de Caen - Lire la suite…

«L’effet papillon» de l’art sur le climat à l’Espace Fondation EDF

Avec une telle thématique qui fait écho à la COP21, cette exposition aurait pu tomber dans les clichés anxiogènes du changement climatique, il n’en est rien. « Climats artificiels » présenté jusqu’au 28 février 2016 à l’Espace Fondation EDF (Paris VII) évoque le climat avec poésie, utilise la beauté ou la fiction comme métaphores. Si la trentaine d’installations, photographies et vidéos renvoient chacun à ses responsabilités sur la question du respect de l’environnement, c’est avec la subtilité d’un papillon…

«L’effet papillon» de l’art sur le climat à l’Espace Fondation EDF - Lire la suite…

Les Cristaux de Milène Guermont dialoguent avec la collection du musée de Minéralogie

C’est un médium singulier que l’artiste Milène Guermont travaille avec passion : le béton. Ingénieur de formation, Milène Guermont associe les technologies les plus récentes au pouvoir de l’imagination poétique. Ce béton, elle le froisse, le plie, le presse, le fait parler : le matériau est domestiqué pour que la grâce en soit révélée. Le musée de minéralogie, Mines ParisTech (Paris VI), riche de l’une des plus grandes collections de minéraux au monde, sert d’écrin jusqu’au 19 mars 2016 aux « Cristaux » de béton de Milène Guermont. Un dialogue inédit entre les pierres issues de phénomènes naturels et la matière minérale maîtrisée : là où le rationnel et le sensible se croisent…

Les Cristaux de Milène Guermont dialoguent avec la collection du musée de Minéralogie - Lire la suite…

Les dessins de Parmigianino au Louvre, une plongée dans le processus de création du peintre

La Madone au long cou, œuvre la plus célèbre de Parmigianino (1503-1540), résume à elle seule la fascination de l’artiste pour la nature humaine. Son souci de perfection esthétique et l’intensité des sentiments exprimés, placent Parmigianino au rang d’initiateur d’un nouveau style devenu, à la deuxième décennie du XVIe siècle, un style européen : le maniérisme. Riche de la plus grande collection d’études de l’artiste, le Louvre propose au regard jusqu’au 15 février 2016 une soixantaine de dessins préparatoires aux sujets variés. Dans ces représentations de scènes mythologiques ou bibliques, l’être humain garde toujours une place centrale.

Les dessins de Parmigianino au Louvre, une plongée dans le processus de création du peintre - Lire la suite…

La pluie d'or de Leonor Antunes à Bordeaux

La Nef centrale du CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux est le lieu emblématique de ce bâtiment patrimonial. Elle a accueilli au fil des ans des expositions mémorables qui ont contribué à l’écriture de l’histoire de l’art contemporain. Cette année, le CAPC musée a invité Leonor Antunes à investir ce lieu en y installant une série de dispositifs de grand format spécialement conçus pour cet espace monumental de 1500m2. Comme le confie l'artiste, elle souhaite « métamorphoser l'espace du musée, d'une échelle imposante vers une autre, à dimension plus humaine, dans laquelle les visiteurs pourront s'incarner, grâce à la proximité avec les œuvres ». Une exposition à découvrir jusqu’au 17 avril 2016.

La pluie d'or de Leonor Antunes à Bordeaux - Lire la suite…

"Roméo et Juliette" renaît à la Comédie-Française

Shakespeare, auteur prolifique, a 33 ans lorsqu’il publie cette œuvre en 1597. « Roméo et Juliette » est peut-être sa pièce la plus célèbre. Elle nous raconte l’histoire tragique des amants de Vérone, avec la scène mythique du balcon, l’amour absolu et impossible de deux très jeunes gens, stéréotypes amoureux, qui appartiennent à des familles ennemies, les Montaigu et les Capulet.

"Roméo et Juliette" renaît à la Comédie-Française - Lire la suite…

Ode à la Création : Les tapisseries de Dom Robert s'exposent à Notre-Dame de Paris

L'Eglise catholique, portée par la parution le 18 juin 2015 de l'Encyclique Laudato Si du Pape François sur l'écologie humaine, s'engage avec une approche singulière sur les enjeux climatiques. Dans le sillon de la COP21, l'Eglise interpelle les chrétiens sur la sauvegarde de la Création. Elle invite à un chemin de conversion vers une sobriété heureuse avec l'adoption de modes de vie plus respectueux de l'environnement.

Ode à la Création : Les tapisseries de Dom Robert s'exposent à Notre-Dame de Paris - Lire la suite…

Renaissance du Patrimoine, regards contemporains...à Villeneuve d'Ascq

L’exposition temporaire « Renaissance du patrimoine, regards contemporains…par François Réau et François Andes » présente les sculptures d’art sacré restaurées des églises de Villeneuve d’Ascq ainsi que les œuvres de deux artistes contemporains invités successivement en résidence à la Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq. Leurs œuvres inspirées des sculptures d’art sacré s’articulent autour des deux thèmes : la restauration du patrimoine et la renaissance. Elles seront successivement exposées au musée du château de Flers : du 22 octobre 2015 au 17 janvier 2016 pour François Réau et du 5 février au 22 mai 2016 pour François Andes. Peintures, dessins, croquis, installations, masques et performances crées in situ apportent un regard nouveau et contemporain à cette présentation d’œuvres d’art sacré.

Renaissance du Patrimoine, regards contemporains...à Villeneuve d'Ascq - Lire la suite…

Se méfier de "L'eau qui dort" à la Villette

Du 25 novembre au 3 janvier 2016, l'artiste contemporain Michael Pinsky investit le canal de l'Ourcq à la Villette avec une oeuvre flottante de 40 pièces. En écho à la COP21, la Villette et ArtCOP21 ont invité Michael Pinsky à investir le canal de son oeuvre intitulée "L'eau qui dort", composée d'une quarantaine de pièces flottantes, de part et d'autre des deux rives.

Se méfier de "L'eau qui dort" à la Villette - Lire la suite…

Nouveauté : Narthex en partenariat avec Le Monde de la Bible

C'est la concrétisation d’un beau projet que nous sommes heureux de vous annoncer aujourd'hui ! Depuis plusieurs mois la revue Narthex et la revue trimestrielle "Le Monde de la Bible" ont monté un projet dans le plus grand secret. Présentation...

Nouveauté : Narthex en partenariat avec Le Monde de la Bible - Lire la suite…

La gloire de Saint Georges : L'homme, le dragon et la mort

Jusqu'en janvier 2016, le Musée Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Grand-Hornu en Belgique (MAC's) propose une exposition exceptionnelle sur une figure emblématique de la tradition chrétienne : saint Georges. À travers les représentations de la légende de saint Georges dont l’épisode du combat avec le dragon reste le plus connu et le plus représenté, cette exposition ambitionne de montrer que la tradition de l’image de saint Georges et la connaissance historique que nous en avons offre le singulier privilège d’être un puissant moteur de l’imaginaire.

La gloire de Saint Georges : L'homme, le dragon et la mort - Lire la suite…

Là où commence le jour ... à Lille

L’exposition "Là où commence le jour", présentée au LaM du 2 octobre 2015 au 10 janvier 2016 dans le cadre de lille3000 – Renaissance, prend la forme d’un parcours poétique ayant pour thème l’émancipation de l’individu par la (re)connaissance du monde qui l’entoure. Ce récit visuel inédit invite le visiteur à accomplir un voyage sensible et mystérieux où lui sont révélées, d’oeuvre en oeuvre, la perception et la conscience que l’être humain a des savoirs, des symboles, de la nature, du corps, de la création, de l’espace et du temps.

Là où commence le jour ... à Lille - Lire la suite…

Salon International du Patrimoine culturel au Carrousel du Louvre [5-8 novembre]

Créé en 1994, le salon a été racheté en 2009 par Ateliers d’Art de France qui fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art. Pour sa 21e édition, du 5 au 8 novembre 2015, le salon s’articule autour d’une thématique chargée de sens : patrimoine et modernité. Elle fait suite au thème de la transmission, exploré en 2014 pour les 20 ans du salon. Depuis plusieurs années, cette question guide l’action d’Ateliers d’Art de France, convaincu que le patrimoine n’est pas synonyme de passé mais d’histoire et donc d’évolution. Sauvegarder, transformer pour transmettre est se situer dans une continuité d’identité ouverte sur l’avenir.

Salon International du Patrimoine culturel au Carrousel du Louvre [5-8 novembre] - Lire la suite…

Moïse : figures d’un prophète au musée d’art et d’histoire du Judaïsme

C’est une exposition exceptionnelle que propose actuellement le musée d’art et d’histoire du judaïsme jusqu’au 21 février 2016. Prophète le plus représenté dès l’Antiquité, Moise est une figure emblématique de l’iconographie biblique. À travers 150 peintures, dessins, gravures, sculptures, objets d’art, manuscrits, livres et extraits de films, cette exposition rend compte de l’importance et de la diversité des représentations de Moïse dans la culture occidentale, de l’Antiquité à nos jours. Elle souligne les enjeux philosophiques, religieux, politiques et artistiques de l’iconographie mosaïque, notamment les usages de la figure du prophète comme archétype du libérateur aux XIXe et XXe siècles.

Moïse : figures d’un prophète au musée d’art et d’histoire du Judaïsme - Lire la suite…

13e Biennale de Lyon : vie moderne, vie éternelle.

Jusqu'au 3 janvier 2016, la 13e Biennale de Lyon ouvre une nouvelle trilogie avec le mot « moderne », que Thierry Raspail a transmis à Ralph Rugoff, commissaire invité pour l’édition 2015. 60 artistes à découvrir dans quatre lieux d'exposition ! Le Père Michel Brière qui a eu l'occasion de découvrir cette biennale partage avec vous ses découvertes.

13e Biennale de Lyon : vie moderne, vie éternelle. - Lire la suite…

"L'abbaye fleurie" à Maubuisson

Du 4 octobre 2015 au 18 septembre 2016, le Département du Val d’Oise invite l’artiste Régis Perray à l’abbaye de Maubuisson pour une exposition "fleurie" inédite. Présent sur la scène de l’art contemporain depuis plus de quinze ans, Régis Perray (né en 1970 à Nantes) a toujours aimé travailler la question des lieux qui l’invitent. Sa pratique de l’in situ fait désormais référence. Cet artiste refuse de se définir tant il utilise tous les moyens à sa disposition pour interroger les lieux d’exposition. Il aime à observer et sonder les lieux pour créer des actions, des installations d’objets et des sculptures qui sont parfois activées par les visiteurs.

"L'abbaye fleurie" à Maubuisson - Lire la suite…

Tableaux de choeur, au coeur des tableaux à l'abbaye de Hambye

Les églises du département de la Manche abritent plus de mille tableaux et témoignent de l’importance de ce patrimoine éminemment fragile et qui recèle bien des secrets. Secret de fabrication, secret des recherches pour retrouver l’histoire de l’objet, secret de la restauration qui gomme les outrages du temps et livre de belles découvertes… Plus de la moitié des tableaux recensés bénéficie d’une protection au titre des monuments historiques, un label qui leur a valu, pour nombre d’entre eux, un passage entre les mains expertes des restaurateurs. Quatorze tableaux, des films et une exposition photographique, « Altérations », permettent une plongée au cœur de la toile. Une exposition à découvrir à l’abbaye d’Hambye jusqu’au 1er novembre 2015.

Tableaux de choeur, au coeur des tableaux à l'abbaye de Hambye - Lire la suite…

L'abbaye de Clairvaux fête ses 900 ans !

Joyau de l’architecture cistercienne, haut lieu de la pensée du XIIe siècle, établissement pénitentiaire devenu mythique depuis le XIXe siècle, l’abbaye de Clairvaux célèbre les 900 ans de sa fondation durant toute l’année 2015. Un anniversaire inscrit au titre des commémorations nationales.

L'abbaye de Clairvaux fête ses 900 ans ! - Lire la suite…

Venez "Habiter" au domaine de Chamarande

Cette année, le Domaine de Chamarande vous invite à tisser des liens avec l'environnement. Du 31 mai au 1er novembre 2015, le château, mais aussi le jardin sont investis par des artistes contemporains qui questionnent sur les contructions actuelles. Une belle exposition qui fait écho à la question de l'environnement et à l'encyclique du Pape consacrée à ce thème. Ainsi, laissez-vous séduire par le domaine de Chamarande et venez y passer une journée ou même une nuit.

Venez "Habiter" au domaine de Chamarande - Lire la suite…

Journées du Patrimoine 2015 : la sélection de Narthex !

A l'occasion des journées du Patrimoine le 19 et 20 septembre 2015, Narthex vous propose une petite sélection de monuments qui méritent le détour ! Cette année est singulière. L’édition 2015 met en effet à l’honneur le patrimoine du XXIe siècle. Pour faire écho à ce thème, nous avons décidé de consacrer un article aux édifices religieux récents en élargissant aux réalisations du XXe siècle. Une invitation à découvrir quelques églises contemporaines moins connues que les édifices classiques emblématiques.

Journées du Patrimoine 2015 : la sélection de Narthex ! - Lire la suite…

Festival d'art contemporain Slack : découvrez autrement le site des Deux-Caps !

Un nouvel événement cet été sur le site des Deux-Caps : le Festival Slack ! 14 installations d’artistes, 16 km de balades insolites et 36 km de côte ! Jusqu’au 20 septembre 2015, le Département du Pas-de-Calais vous invite à découvrir autrement le Site des Deux- Caps, l’un des quatorze Grands Sites de France : des artistes contemporains créent des œuvres qui viennent épouser sa géographie, répondre à son histoire géologique ou culturelle, dialoguer avec sa beauté singulière et surprendre chacun – habitants et visiteurs. Une belle initiative qui nous rappelle l'importance de préserver notre environnement...

Festival d'art contemporain Slack : découvrez autrement le site des Deux-Caps ! - Lire la suite…

L'amour, la mort et la vie se cotoient au Monastère royal de Brou

Dans la continuité d’une politique dynamique en art contemporain, la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux présentent l’exposition À l’ombre d’Éros – l’amour, la mort, la vie ! du 20 juin 2015 au 4 janvier 2016. Cette exposition s’enracine dans l’histoire du monastère royal de Brou, monument funéraire, mais aussi preuve d’un amour qui se voulait éternel, bâti dans la pierre et le marbre au début du XVI par Marguerite d’Autriche en mémoire de son époux Philibert le beau. Ce monument incarne Éros (dieu de l’Amour) et Thanatos (personnification de la Mort), ces deux mouvements essentiels de notre vie et de l’histoire de l’humanité, à la fois opposés et complémentaires. Ces questions universelles, présentes dans toute l’histoire de l’art, sont revisitées à la lumière de notre modernité par 48 artistes contemporains. Par leur intermédiaire, le visiteur est invité à un récit initiatique, le conduisant de la naissance à l’amour, qu’il soit conjugal, amical, filial ou universel, de la maturité à la mort, qu’elle soit due à la vieillesse, la maladie, la guerre, vers l’espoir d’une possible renaissance.

L'amour, la mort et la vie se cotoient au Monastère royal de Brou - Lire la suite…

Montpellier révèle l'âge d'or de la peinture à Naples

Le musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole présente L’Âge d’or de la Peinture à Naples : de Ribera à Giordano du 20 juin au 11 octobre 2015. Cette exposition propose un vaste panorama sur l’un des plus brillants moments de l’art italien, quand, au XVIIe siècle, la peinture napolitaine prenait une place majeure en Europe, en se développant du naturalisme jusqu’au baroque. Elle réunit 84 œuvres maîtresses échelonnées sur tout le siècle et provenant de nombreux musées français et étrangers, avec une contribution exceptionnelle des musées de Naples permettant notamment de mettre en valeur l’un des plus grands génies de tout le siècle, Jusepe de Ribera, surnommé « lo Spagnoletto ».

Montpellier révèle l'âge d'or de la peinture à Naples - Lire la suite…

Le Saint-Siège à la Biennale de Venise !

Le pavillon du Saint-Siège à la 56° Biennale de Venise, la célèbre exposition internationale d’art contemporain, a été dévoilé en avril dernier dans la salle de presse du Saint-Siège. Il s’intitule : « Au commencement... le Verbe s'est fait chair », une affirmation essentielle de l’Evangile selon saint Jean, qui a joué un très grand rôle dans l’histoire de l’Eglise et de la théologie et qui a suscité des milliers de questions et de débats. C’est la deuxième fois que le Saint-Siège est représenté à la Biennale de Venise, considérée comme une des plus anciennes et prestigieuses manifestations artistiques en Europe. Le P. Michel Brière vous propose de partir à la découverte de l'édition 2015.

Le Saint-Siège à la Biennale de Venise ! - Lire la suite…

L'art dans les chapelles : quand la création contemporaine rencontre le patrimoine religieux breton

18 artistes contemporains, 26 sites patrimoniaux et 4 circuits ! Depuis 24 ans, L'art dans les chapelles invite chaque été une vingtaine d'artistes contemporains, de renommée nationale et internationale, à investir des chapelles, pour la plupart du XVe et XVIe siècles, de la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy, en Centre Bretagne. L'art dans les chapelles, se déroulera cette année du 3 juillet au 20 septembre 2015.

L'art dans les chapelles : quand la création contemporaine rencontre le patrimoine religieux breton - Lire la suite…

Cinéma : "Comme un avion" ou une envie de vacances !

En cette période estivale, découvrez le film de Bruno Podalydès sorti en salle en juin dernier et partagez les aventures de Michel, infographiste de 50 ans qui décide de rompre avec son quotidien, enfourche son kayak et part pour une virée en solitaire ! Au fil de l'eau les rencontres se multiplient... Ce film est une invitation à l'évasion... car c’est parfois en se laissant aller qu’on finit par découvrir une vérité insoupçonnée, qui nous permet d’avancer, voire même d’évoluer. Plus qu’une réflexion, "Comme Un Avion" est à méditer.

Cinéma : "Comme un avion" ou une envie de vacances ! - Lire la suite…

Dado ou les tourments de l'âme humaine à l'abbaye d'Auberive

Depuis 10 ans, le centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive situé au coeur du plateau de Langres en Champagne-Ardenne, présente chaque été, les œuvres d’artistes appartenant à sa collection. Cette année et jusqu'au 27 septembre 2015, l’abbaye cistercienne, qui héberge la collection de Jean Claude Volot, consacre une exposition événement à l’artiste Miodrag Djuric dit Dado. Pour cette grande rétrospective, l’abbaye d’Auberive présente un ensemble exceptionnel de plus de 80 œuvres — peintures, dessins, collages, gravures… — dont certaines inédites pour le public, issues de son fonds ou de collections privées.

Dado ou les tourments de l'âme humaine à l'abbaye d'Auberive - Lire la suite…

Sienne, la grande rivale de Florence ! Des trésors s'exposent au musée de Rouen

Depuis l’exposition l’art gothique siennois tenue au musée du petit palais à Avignon en 1983, organisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne, aucune rétrospective n’a été consacrée à la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles en France. La Renaissance florentine, bien connue du public français constitue en revanche un thème fréquemment mis à l’honneur dans les musées français. La ville de Rouen a donc décidé de présenter au public, le « pendant » de l’art florentin que constitue la production de la grande cité rivale : la ville Sienne. Cette exposition, prévue à l’origine jusqu’au 17 août 2015 a été prolongée jusqu’au 7 septembre 2015 ! Une bonne raison de ne pas la rater !

Sienne, la grande rivale de Florence ! Des trésors s'exposent au musée de Rouen - Lire la suite…

Art et Chapelles met en lumière le patrimoine religieux d'Anjou

Pour son onzième circuit, Art et Chapelles propose la découverte de 6 chapelles dans les vallées de la Sarthe et du Loir jusqu'au 23 août 2015 . Les édifices accueilleront les œuvres d’artistes inspirés par les lieux. Comme à l’accoutumée, ce circuit associe la mise en valeur du patrimoine religieux par l’art contemporain et le tourisme vert.

Art et Chapelles met en lumière le patrimoine religieux d'Anjou - Lire la suite…

Beauté divine ! Les plus beaux tableaux des églises ornaises réunis à Sées

Beauté divine ! Telle une exclamation devant le nombre des tableaux conservés dans les églises bas-normandes, près de trois mille. 2015 est l’année de la peinture religieuse. En complément de la grande exposition présentée au printemps au musée de Normandie à Caen, et dans le même esprit, ce sont d’autres tableaux provenant d’églises ornaises qui sont révélés cet été au public au musée départemental d’art religieux à Sées. Oeuvres originales ou copies de grands maîtres, tous témoignent de la richesse patrimoniale de l’Orne. L’exposition sera visible jusqu’au 30 septembre 2015.

Beauté divine ! Les plus beaux tableaux des églises ornaises réunis à Sées - Lire la suite…

Éveillez vos sens au château d'Avignon, domaine des murmures...

Depuis son classement au titre des monuments historiques en 2003, le domaine départemental du château d’Avignon ouvre ses portes, chaque été, à un parcours d’art contemporain qui puise son inspiration dans l’histoire même du monument. Associant invitation faite aux artistes pour des projets in situ et présentation d’œuvres empruntées aux collections publiques et privées, chaque parcours offre la possibilité d’une lecture nouvelle de ce patrimoine historique remarquable, conçu à l’aube du XXe siècle. Cette exposition se tiendra du 20 juin au 4 octobre pour le plus grand plaisir de vos sens !

Éveillez vos sens au château d'Avignon, domaine des murmures... - Lire la suite…

"In Situ" : quand l'art contemporain dialogue avec le patrimoine

La 4ème édition de "In Situ Patrimoine et art contemporain", manifestation estivale se déroulant dans la région Languedoc-Roussillon, portée par l’association Le Passe muraille, aura lieu jusqu'au 20 septembre 2015. Forte du succès de ses précédentes éditions, elle élargit son champ d’action et rayonne cette année sur 11 sites, tous classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques, de 4 départements : l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-orientales et désormais le Gard.

"In Situ" : quand l'art contemporain dialogue avec le patrimoine - Lire la suite…

Issues de France et d'Italie, le Louvre-Lens présente des merveilles d'or et d'ivoire

L’exposition de l’été 2015 au Louvre-Lens met en lumière la richesse des échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l’actuelle Toscane dans la seconde moitié du 13e siècle et au début du suivant. Grâce aux prêts exceptionnels d’une vingtaine de prestigieux musées européens, elle lève le voile sur les relations entre les grands foyers de création artistique que sont à l’époque Paris d’un côté, Florence, Sienne et Pise de l’autre. Statuaire monumentale, peintures à fond d’or mais aussi manuscrits enluminés, émaux et ivoires précieux : plus de 125 oeuvres d’un grand raffinement sont ainsi rassemblées. Elles révèlent en particulier l’influence exercée par les représentants parisiens du gothique rayonnant sur les sculpteurs et peintres toscans de la fin du 13e siècle, dans une aire culturelle qui deviendra le berceau de la Première Renaissance.

Issues de France et d'Italie, le Louvre-Lens présente des merveilles d'or et d'ivoire - Lire la suite…

Le 4 juillet 2015, en route pour la 5ème édition de la Nuit des églises !

La Nuit des églises, initiée par l’Église en France, fait maintenant partie du paysage estival dans la plupart des diocèses : 99 églises ont répondu la première année, 540 la deuxième, et plus de 600 se sont inscrites en 2013 et 2014. Cette année, la cinquième édition de La Nuit des églises aura lieu le samedi 4 juillet 2015. Ce soir-là, chaque communauté chrétienne volontaire accueillera toute personne pour lui faire découvrir les richesses de son patrimoine de proximité : des visites aux chandelles, des concerts, des chœurs, des expositions, des installations contemporaines, des découvertes de trésors, des lectures, des méditations et tant d’autres choses encore !

Le 4 juillet 2015, en route pour la 5ème édition de la Nuit des églises ! - Lire la suite…

Tania Mouraud : une rétrospective unique au Centre Pompidou de Metz

Peintre, plasticienne, performeuse, photographe ou même encore DJ, Tania Mouraud reste à 72 ans une artiste aussi rebelle qu’inclassable. Le Centre Pompidou-Metz présente, en partenariat avec neuf lieux de la ville de Metz, une exposition monographique d’envergure dédiée à l'artiste française. Une première mondiale ! Débuté le 4 mars 2015 et pensé à l'échelle de la ville, l'événement prendra toute son ampleur le 27 juin et ce jusqu’au 5 octobre 2015. Offrant une rétrospective sans précédent dans sa forme et inédite dans son déploiement, l’exposition Tania Mouraud est un événement exceptionnel à ne pas manquer !

Tania Mouraud : une rétrospective unique au Centre Pompidou de Metz - Lire la suite…

Il y a 100 ans, le monde de l'art redécouvrait Georges de la Tour

L’année 2015 marque le centenaire de la redécouverte du peintre par l’historien de l’art allemand Hermann Voss. L’exposition « Georges de la Tour : retour à la lumière » visible du 20 juin au 20 septembre 2015 au Musée départemental de Vic-sur-Seille, s’attachera à évoquer les conditions particulières de cette redécouverte, qui n’a cependant pas mis fin au mystère Georges de La Tour.

Il y a 100 ans, le monde de l'art redécouvrait Georges de la Tour - Lire la suite…

Le domaine de Chaumont-sur-Loire : un magnifique écrin pour l'art contemporain

Du 4 avril au 1er novembre, au cœur du domaine de Chaumont-sur-Loire, les artistes contemporains poursuivent, cette année encore, leur dialogue avec la nature et le paysage. La programmation 2015 fera converser avec l'esprit du lieu, une quinzaine de nouveaux artistes, plasticiens et photographes.

Le domaine de Chaumont-sur-Loire : un magnifique écrin pour l'art contemporain - Lire la suite…

La chapelle de Ronchamp de Le Corbusier fête ses 60 ans !

L’année 2015 est placée sous le signe des anniversaires : Les soixante ans de la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp, en Franche-Comté, et le cinquantenaire de la disparition de Le Corbusier. A cette occasion, exposition, cycle de conférences, visites-conférences et événements viendront ponctuer cette année riche en célébrations.

La chapelle de Ronchamp de Le Corbusier fête ses 60 ans ! - Lire la suite…

Chagall, Soulages, Benzaken...l'essor exceptionnel du vitrail contemporain depuis 1945

Désacraliser l’image du vitrail, tel est l’ambition de la nouvelle exposition consacrée au « Vitrail contemporain de 1945 à nos jours » visible à la Cité de l’architecture et du Patrimoine jusqu’au 21 septembre 2015. Aujourd’hui élément phare du patrimoine national, le vitrail français connait depuis l’après-guerre une histoire riche et diversifiée digne des périodes les plus brillantes de cet art. L’exposition est l’occasion de découvrir ce foisonnement créatif ainsi qu’une génération d’artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par le conflit mondial. Au-delà du simple panorama chronologique, l’exposition a pour ambition d’immerger le public au cœur de cet univers fascinant et de créer un choc esthétique auquel tous seront sensibles.

Chagall, Soulages, Benzaken...l'essor exceptionnel du vitrail contemporain depuis 1945 - Lire la suite…

"Lieux saints partagés" : le MuCEM de Marseille bouscule les préjugés religieux

A l’heure où les 3 religions monothéistes, chrétienne, juive et musulmane ont tendance à être opposées dans l’actualité méditerranéenne, le MuCEM décide, à travers une très belle exposition baptisée « Lieux saints partagés » visible jusqu’au 31 août 2015, de balayer ces préjugés et révèlent les nombreux points communs qui ont toujours relié ces trois religions au cours de l’Histoire. Bousculer les certitudes, déconstruire les idées reçues et s’interroger sur ce que nous partageons, voilà l’ambition de cette exposition qui, de témoignages contemporains en présentation de pièces historiques, vous propose une immersion eu cœur de ces lieux saints partagés.

"Lieux saints partagés" : le MuCEM de Marseille bouscule les préjugés religieux - Lire la suite…

Cannes, c'est parti !

Le film d’ouverture (hors compétition) du festival 2015 est sorti en salle le jour même du lancement du festival de Cannes, belle occasion pour le tout public de partager avec les réalisateurs d’aujourd’hui leurs préoccupations. Ainsi, le film "La tête haute" d’Emmanuelle Bercot nous invite à plonger dans le grand thème de la jeunesse. Mais le festival de Cannes, c'est aussi la présence d'un jury œcuménique invité à remettre des prix et des mentions spéciales à des films de la compétition officielle...

Cannes, c'est parti ! - Lire la suite…

La délicate et expressive sculpture souabe se dévoile au musée de Cluny

C’est un art aujourd’hui largement méconnu que le musée de Cluny a l’ambition de faire découvrir au public jusqu’au 27 juillet 2015. Les sculptures souabes de la fin du Moyen Âge sont pourtant emblématiques et prépondérantes par le nombre d’œuvres présentes dans les musées français. Art majeur dans l’Empire germanique et plus largement le cœur de l’Europe avant la Réforme protestante, ces œuvres essentiellement religieuses destinées au mobilier d’églises sont réalisées par des artistes qui développent un travail virtuose du bois et une science raffinée de la polychromie. Au fil d’un parcours chronologique et géographique, une trentaine de sculptures permet d’évoquer plusieurs figures d’ateliers de premiers plans et de s’arrêter sur les aspects techniques et fonctionnels de la sculpture souabe.

La délicate et expressive sculpture souabe se dévoile au musée de Cluny - Lire la suite…

L’autre rêve de Ken et Julia Yonetani à l’abbaye de Maubuisson

Comme à son habitude lorsqu’il s’agit de sa programmation culturelle, l’abbaye de Maubuisson voit les choses en grand. Après avoir exposé Koichi Kurita et les Frères Chapuisat, c’est au tour de Ken et Julia Yonetani, couple d’artistes australiens d’origine japonaise, d’être invité à prendre possession de l’ancienne abbaye cistercienne du 13e siècle. Découvert à Berlin en 2013 alors qu’ils étaient en résidence au Center for Art and Urbanistics, le duo réenchante pendant 9 mois ce lieu pétri d’histoire et de spiritualité avec une exposition à mi-chemin entre performance et installation. Son titre, « Un autre rêve », fait référence au rêve qu’ont toujours eu les Yonetani de donner à un de leurs projets un cadre empreint de telles dimensions patrimoniale et sacrée. Mais il renvoie aussi à l’ambiguïté sur laquelle joue les artistes entre la beauté des objets et la nature des sujets évoqués…

L’autre rêve de Ken et Julia Yonetani à l’abbaye de Maubuisson - Lire la suite…

La peinture de Nicolas Poussin au Louvre, reflet d'une «tranquillité de l’âme»

Tout au long de ses correspondances avec ses amis, Nicolas Poussin (1595-1665) n’a de cesse d’exprimer sa recherche de «la tranquillité de l’âme» grâce à laquelle il veut permettre « d’arrêter le regard » avec sa peinture. A l’occasion du 350e anniversaire de sa mort, l’ambition de l’exposition « Poussin et Dieu » présentée jusqu’au 29 juin 2015 au musée du Louvre, est de donner un accès plus immédiat à l’œuvre du peintre considéré comme le plus illustre du XVIIe siècle. En proposant une autre lecture des tableaux religieux de Poussin, le visiteur pourra se rapprocher de l’émotion et de la spiritualité de l’artiste, et ainsi répondre à son invitation de ménager le temps de notre regard…

La peinture de Nicolas Poussin au Louvre, reflet d'une «tranquillité de l’âme» - Lire la suite…

L’élaboration et la création des saintes images au XVIIe siècle expliquées au Louvre

Les bouleversements religieux qui marquent le XVIe siècle, font resurgir l’antique combat contre les images sacrées. Face à cet iconoclasme mené par les penseurs les plus radicaux de la Réforme, la réponse de l’Eglise catholique a lieu lors du concile de Trente. En décembre 1563, elle réaffirme la légitimité de la présence des images dans les lieux de culte ainsi que l’honneur et la vénération qui leur est dus. Les 85 œuvres rassemblées au Louvre jusqu’au 29 juin 2015 dans l’exposition « La fabrique des saintes images, Rome-Paris 1580-1660 », évoquent la complexité des enjeux qui furent au cœur du processus créateur des plus grands artistes du XVIIe siècle. Une exposition qui questionne, une fois encore, le sens de l’amour chrétien des images.

L’élaboration et la création des saintes images au XVIIe siècle expliquées au Louvre - Lire la suite…

Le nouvel espace-temps de Lyes Hammadouche au Collège des Bernardins

Tout en s’intégrant au thème de la Chaire des Bernardins consacrée, pour les années 2015-2017, à « L’Humain au défi du numérique », l’installation de Lyes Hammadouche « Tout est parti d’une colonne », présentée jusqu’au 5 juillet 2015 dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, ne cherche pas à illustrer des découvertes scientifiques. Elle veut inviter les spectateurs à entrer dans un état contemplatif propice à laisser l’imaginaire naviguer librement dans ces questionnements centrés sur l’espace et le temps : où sommes-nous dans l’Univers et « quand » sommes-nous ?

Le nouvel espace-temps de Lyes Hammadouche au Collège des Bernardins - Lire la suite…

Pour les 10 ans du Festival Courant d’art, une programmation remarquable

Le Festival « Courant d’Art » fête son 10e anniversaire ! Organisé par la direction diocésaine de la culture de Rouen à l’occasion des fêtes pascales, un certain nombre d’églises du diocèse à diverses formes d’expressions artistiques : peinture, sculpture, photographie, musique…. Lors de cette manifestation, qui aura lieu cette année du 20 mars au 30 avril 2015, une attention particulière est accordée à des créations spécifiques porteuses de sens et d’espérance, qui favorisent l’expérience de la transcendance, de la beauté, de la communion fraternelle. A cette occasion, une exposition de grande ampleur des œuvres de Philippe Ringlet se tiendra à l’abbatiale St-Ouen de Rouen sur le thème « Du Chaos à l’Unité ».

Pour les 10 ans du Festival Courant d’art, une programmation remarquable - Lire la suite…

« Les Estivants » de Maxime Gorki, une tragédie optimiste

C’est à l’instigation de Tchekhov que Maxime Gorki commence à écrire pour le théâtre entre 1902 et 1905. La plupart de ses pièces dénoncent la déchéance de la bourgeoisie, la faiblesse des intellectuels, appellent au respect de l’homme et montrent des ouvriers comme force de l’avenir. La Comédie-Française fait entrer « Les Estivants » à son répertoire en 1983, mais le texte est présenté jusqu'au 25 mai 2015 dans une adaptation due à Peter Stein et Botho Strauss.

« Les Estivants » de Maxime Gorki, une tragédie optimiste - Lire la suite…

Claude Viallat à Nantes, le pari de l’imprévisible

Après la grande rétrospective consacrée par le Musée Fabre de Montpellier à Claude Viallat à l’été-automne 2014, retraçant l’ensemble de son parcours à travers plus de 150 œuvres, le musée des Beaux-Arts de Nantes propose jusqu’au 17 mai 2015 une approche plus intimiste du travail de l’artiste. Autour des deux peintures présentes dans ses collections, le musée a installé une quarantaine d’œuvres de Claude Viallat, produites entre 1967 et 2015, dans son « annexe d’exposition », la Chapelle de l’Oratoire. En choisissant le thème unique de la mer, l’exposition invite à suivre l’artiste dans ses recherches sur les supports, les formes, les couleurs, les matériaux. Elle entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de cet artiste majeur de la scène française.

Claude Viallat à Nantes, le pari de l’imprévisible - Lire la suite…

Les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie réunis à Caen

Sous l’angle des fêtes religieuses qui rythment encore notre calendrier, les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie présentés jusqu’au 17 mai 2015 au Musée de Normandie – Château de Caen, nous content une nouvelle histoire de la région. Celle des commanditaires et donateurs, des artistes sollicités et des techniques de réalisation. Les 42 toiles de l’exposition « Beauté divine ! » sont représentatives d’une production picturale qui rassemble près de trois mille tableaux dans les églises paroissiales de Basse-Normandie. Un témoignage des richesses insoupçonnées abritées sous les clochers du Calvados, de la manche et de l’Orne.

Les plus beaux tableaux des églises de Basse-Normandie réunis à Caen - Lire la suite…

Jusepe de Ribera à Rome, la première maturité

L’exposition-dossier co-produite par les musées des Beaux-Arts de Rennes et de Strasbourg, et consacrée aux œuvres de jeunesse de Jusepe de Ribera (1591-1652), est un évènement. Elle est non seulement la première en France mais également la première à réunir toutes les peintures connues de son « Apostolado aux cartels ». Née de l’achat du « Saint Jude Thaddée » par le musée de Rennes en 2013, l’idée de cette exposition itinérante présentée à Strasbourg jusqu’au 31 mai 2015, est de mettre en regard les six toiles de ce « collège apostolique » avec d’autres peintures attribuées au jeune Jusepe de Ribera. Une mise en perspective qui participe au débat actuel concernant le caravagisme à Rome entre 1605 et 1615.

Jusepe de Ribera à Rome, la première maturité - Lire la suite…

Marc Chagall à Nice, Une Bible en couleurs

On connaissait la série de tableaux du Message Biblique de Chagall, peinte entre 1956 et 1966 et conservée au Musée national Marc Chagall à Nice. 35 ans plus tôt, l’éditeur Ambroise Vollard proposait à Marc Chagall de réaliser des gravures pour illustrer la Bible. Ce sont cette fois les quarante gouaches inaugurant les recherches graphiques de l’artiste pour ce projet, qui font l’objet d’une exposition jusqu’au 9 mars 2015 au musée niçois. Les gouaches, tout juste restaurées, sont accompagnées d’une sélection des gravures qui en ont résulté. Montré parmi les tableaux du Message Biblique, cet ensemble permet de mesurer combien Chagall avait fait de la Bible le grand livre universel qui renferme, selon son expression, « le destin du monde ».

Marc Chagall à Nice, Une Bible en couleurs - Lire la suite…

Viollet-le-Duc, quand génie et romantisme se mêlent

Architecte, dessinateur, savant, théoricien, archéologue, restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée…Considéré comme le sauveteur de génie des plus grands monuments du pays, ou, au contraire, comme le destructeur de notre patrimoine médiéval, Viollet-le-Duc (1814-1879) aura eu une carrière sans aucune interruption dans un siècle marqué par l’instabilité politique et sociale. La rétrospective qui lui est consacré jusqu’au 9 mars à la Cité de l’architecture & du patrimoine à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, s’arrête sur des aspects moins connus de cette figure majeure du XIXe siècle français.

Viollet-le-Duc, quand génie et romantisme se mêlent - Lire la suite…

29e Festival de la B.D. chrétienne à Angoulême

Du 29 janvier au 1er février 2015 le festival international de la B.D d’Angoulême connaîtra sa 42e édition, avec toutes ses variétés dont la B.D. chrétienne. Pourquoi une B.D. chrétienne ? Est-ce une nouvelle manière pour les chrétiens de se mettre à part ? Bien au contraire, la Foi chrétienne aux cours des siècles a été source d'inspiration pour les artistes : monuments, sculptures, peintures… Aujourd’hui elle inspire d’autres formes d’art en particulier celui de l’image dont la bande dessinée. Tous les arts sont les supports de l’expression culturelle de chacun et la bande dessinée occupe une part croissante.

29e Festival de la B.D. chrétienne à Angoulême - Lire la suite…

Bernadette Chéné expose « Son heure » aux Sables d’Olonne

Invitée à investir le magnifique espace sous la charpente datée du 17e siècle du musée de l’Abbaye Sainte-Croix (85), Bernadette Chéné a créé une pièce nouvelle qui entre littéralement en résonnance avec le lieu qui l’accueille. « Son heure », installation monumentale faite de pièces de bois savamment enchevêtrées, emporte le spectateur dans une déambulation où la perception visuelle s’accompagne d’une dimension sonore. Une œuvre à découvrir jusqu’au 17 mai 2015 qui invite à se tenir à l’écoute…

Bernadette Chéné expose « Son heure » aux Sables d’Olonne - Lire la suite…

Séraphine de Senlis, de l’ombre à la lumière

Cela faisait 25 ans que Senlis n’avait pas mis à l’honneur l’œuvre de l’artiste atypique à qui le nom de la ville est associé : Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis (1864-1942). L’exposition du Musée d’Art et Archéologie de Senlis s’inscrit dans le cadre des manifestations organisées pour célébrer le 150e anniversaire du peintre. Outre les œuvres de la propre collection de musée, des tableaux majeurs issus du musée Maillol et de collections particulières, pour certaines jamais référencées, sont également exceptionnellement présentées. L’occasion de découvrir jusqu’au 26 janvier 2015, la « réalité intérieure » de Séraphine, imprégnée de son attachement à la nature et à ses aspirations spirituelles.

Séraphine de Senlis, de l’ombre à la lumière - Lire la suite…

La Renaissance italienne à l’honneur : trois expositions à Paris et Chantilly

Le meilleur de la Renaissance italienne est en France cet hiver 2014. Deux expositions à Paris et une à Chantilly reviennent sur cet âge d’or du génie humain né dans les divers foyers artistiques de l’Italie du Quattrocento. Le musée Condé de Chantilly se consacre jusqu’au 4 janvier 2015 aux talents de ceux qui furent les maîtres de Raphaël, Titien ou Léonard de Vinci et sans qui le vaste mouvement de renouvellement des arts n’aurait pas été possible. Le Musée Jacquemart-André propose jusqu’au 19 janvier 2015 de redécouvrir Le Pérugin, artiste novateur qui initia fin XVe-début XVIe siècle une nouvelle manière de peindre. Enfin, l’exposition « Les Borgia et leur temps » présentée jusqu’au 15 février 2015 au Musée Maillol revient sur cette famille éclairée qui fut mécène des plus grands artistes de la Renaissance dans les différentes cours d’Italie.

La Renaissance italienne à l’honneur : trois expositions à Paris et Chantilly - Lire la suite…

Le dialogue minéral de Patrick S.Naggar et François Weil

Jusqu’au 4 janvier, les toiles et collages de Patrick S.Naggar côtoient les gravures et la vingtaine de sculptures monumentales de François Weil exposées dans le parc et dans la galerie du Centre d’Art Contemporain de la Matmut (Saint-Pierre-de-Varengeville, 76). L’exposition « Naggar/Weil, minéral » nous fait pénétrer dans les paysages intérieurs du premier, nous confronte au dynamisme des matériaux naturels assemblés par le second. Balade silencieuse, hors du temps propice à la méditation.

Le dialogue minéral de Patrick S.Naggar et François Weil - Lire la suite…

Divines joailleries – L’art de Joseph Chaumet exposé à Paray-Le-Monial

Jusqu’au 4 janvier 2015, le musée du Hiéron présente, à l’occasion de l’exposition « Divines joailleries – L’art de Joseph Chaumet », une des pièces phare de ses collections. Acquise en 2004 et entièrement restaurée la Via Vitae de Joseph Chaumet est présentée accompagnée pour la première fois de différentes pièces d’exception et de nombreux documents et photographies d’époque et dessins préparatoires.

Divines joailleries – L’art de Joseph Chaumet exposé à Paray-Le-Monial - Lire la suite…

Troisième dimanche de l'Avent: “Un chemin vers la Lumière”

Un chemin vers la Lumière... Le portail central du narthex de la Basilique de Vézelay (Vers 1140).

Troisième dimanche de l'Avent: “Un chemin vers la Lumière” - Lire la suite…

Premier dimanche de l’Avent : Veillez et priez !

On connaît au moins trois versions de la Madeleine repentante peintes par Georges de La Tour (1593-1652). La Madeleine aux deux flammes est certainement la plus curieuse. N’est-elle pas, en cette image, l’illustration du verset de ce dimanche : « Prenez garde, veillez : car vous ne savez pas quand viendra le moment. » (Marc 13, 33)

Premier dimanche de l’Avent : Veillez et priez ! - Lire la suite…

Fête des Lumières à Lyon, mariage de tradition chrétienne et d'art contemporain

En 1852 les Lyonnais illuminaient leur ville le soir du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. Depuis, La Fête des Lumières, s’est nourrie d’une tradition festive et populaire pour devenir aujourd’hui un moment où tous les lyonnais se rassemblent pour « exprimer leur joie d’être ensemble et d’admirer leur cité ». Du 5 au 8 décembre 2014, les artistes contemporains issus de toutes les disciplines s’empareront de ce matériau impalpable qu’est la lumière pour revisiter 75 sites à travers toute la ville. Cette manifestation d'envergure transformera Lyon en une fantastique création lumineuse.

Fête des Lumières à Lyon, mariage de tradition chrétienne et d'art contemporain - Lire la suite…

Les Musées du Vatican comme on ne les a jamais vus

C’est inédit : pour la première fois, la technologie de 3D relief de toute dernière génération a pénétrée dans les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine. La décomposition des plans des peintures et sculptures présentées permet au spectateur de littéralement plonger dans les œuvres les plus marquantes de l’art, de toutes les cultures et de toutes les époques, recueillies par les papes depuis 500 ans. Ne manquez pas ce voyage passionnant : il ne sera diffusé sur les écrans de cinéma qu’à une seule date, le 4 décembre prochain !

Les Musées du Vatican comme on ne les a jamais vus - Lire la suite…

La 20e édition du Salon International du Patrimoine culturel célèbre la transmission

Installé du 6 au 9 novembre 2014 au Carrousel du Louvre, le Salon International du Patrimoine Culturel met à l’honneur pour la 20ème année consécutive les acteurs de la sauvegarde et de la préservation du patrimoine. Ce secteur, qui représente en France 44 000 monuments historiques et sites protégés, joue aujourd’hui un rôle économique et social déterminant puisqu’il génère plus de 500 000 emplois. La thématique choisie pour 2014 est celui de la transmission. Cette transmission du savoir-faire est au cœur de l’avenir du secteur, des ateliers, mais également des valeurs françaises sur lesquelles repose un pan essentiel de l’économie du pays. Le thème du Salon a attiré l’attention de l’UNESCO qui, pour la première fois, en assure le haut patronage.

La 20e édition du Salon International du Patrimoine culturel célèbre la transmission - Lire la suite…

Un nouveau chemin de Croix pour la basilique Paray le Monial (Bourgogne)

L'artiste Pierre Lafoucrière et l'atelier d'émail de Ligugé ont collaboré pour offrir à la basilique romane de Paray le Monial un nouveau chemin de Pâques. Il sera présenté durant la semaine sainte, du 18 au 24 avril, à l'abbaye de Ligugé et du 30 avril au 15 juin au musée du Hiéron avant son inauguration liturgique à la Basilique le 1er juillet

Un nouveau chemin de Croix pour la basilique Paray le Monial (Bourgogne) - Lire la suite…

Saint Louis à la Conciergerie, un règne où foi et pouvoir s’entremêlent

A l’occasion du huitième centenaire de la naissance de Louis IX, l’année 2014 a été rythmée de nombreuses manifestations qui mettent à l’honneur ce roi saint qui a tant marqué l’histoire et le patrimoine culturel français. Les festivités trouvent leur apogée cet automne avec des expositions au château d’Angers et au musée d’art et d’histoire du judaïsme, des colloques au Louvre mais surtout, avec la magistrale exposition « Saint Louis » organisée jusqu’au 11 janvier 2015 dans la salle des Gens d’armes de la Conciergerie à Paris. Celle-ci revêt un caractère unique pour la préciosité des objets d’art du XIIIe siècle et manuscrits gothiques qu’elle réunit pour la 1ère fois depuis très longtemps, issus des collections des plus grandes institutions françaises et étrangères.

Saint Louis à la Conciergerie, un règne où foi et pouvoir s’entremêlent - Lire la suite…

Les expériences élémentaires d’Ismaïl Bahri aux Eglises de Chelles

Le Centre d’art contemporain Les Eglises de Chelles ouvre sa saison 2014/2015 consacrée à la notion de savoir-faire, en invitant les vibrantes installations d’Ismaïl Bahri. L’artiste, qui ne se définit pas comme un vidéaste ; utilise le medium de la vidéo pour d’aller à la rencontre de phénomènes naturels et d’instrumentaliser leurs ombres et leurs mouvements par des procédés simples et évidents. Ismaïl Bahri nous partage jusqu’au 14 décembre 2014 cette immédiateté vécue avec les éléments investis, pour nous parler de ce qui est pour lui la grâce élémentaire.

Les expériences élémentaires d’Ismaïl Bahri aux Eglises de Chelles - Lire la suite…

Passage à l’heure d’hiver : une 25ème heure pour lier spirituel, art et histoire !

Le 25 octobre 2014 à 20h25 se déroulera la première édition de la 25ème heure des Villes Sanctuaires. Une même date, un même horaire pour un événement unique qui aura lieu dans les 15 villes membres de l’association des Villes Sanctuaires. L’événement met à profit la 25ème heure, celle que nous gagnons chaque année lors du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver, et propose un parcours spirituel et insolite de découverte du patrimoine… Animées par un fort désir d’ouverture, ces Villes Sanctuaires proposent durant cette 25ème heure une alliance entre spirituel, art et histoire dans un moment d’échanges et de partage où chacun pourra se retrouver.

Passage à l’heure d’hiver : une 25ème heure pour lier spirituel, art et histoire ! - Lire la suite…

Le rêve de Martial Cherrier introduit la saison «Corps/Accords ?» du Passage Sainte-Croix

Le Passage Sainte-Croix s’associe à la Quinzaine Photographique Nantaise avec une exposition qui interpelle notre rapport au corps, son évolution, ses transformations. Les photographies, photomontages et installations de Martial Cherrier, ancien culturiste qui a fait du corps le sujet et le matériau de sa création artistique, ouvrent la saison 2014-2015 du Passage qui a pour thème «Corps/Accords ? ». A travers la quête de Martial Cherrier du corps idéal, l’exposition interroge sur la possibilité de trouver le juste accord entre identité et enveloppe charnelle…

Le rêve de Martial Cherrier introduit la saison «Corps/Accords ?» du Passage Sainte-Croix - Lire la suite…

A Metz, la fascination des formes simples

Au début du XXe siècle, le retour à l’épure, à la simplicité des formes, au minimalisme, bouleverse les codes de représentations figurative et narrative dans l’art des siècles précédents. Au Centre Pompidou Metz l’exposition « Formes simples » explore les sources d’inspiration dans lesquelles les inventeurs de la modernité ont puisé pour renouveler le répertoire des formes. Dans l’esprit d’un cabinet de curiosités, les 200 œuvres de toutes les époques montrent le pouvoir d’attraction exercé par ces formes épurées sur les artistes du XXe siècle et renouvelé aujourd’hui encore dans l’art contemporain. Une exposition poétique à découvrir jusqu’au 5 novembre 2014.

A Metz, la fascination des formes simples - Lire la suite…

Samedi 4 octobre, la Nuit sera Blanche à Paris

La Nuit Blanche est devenu un évènement incontournable pour tous les noctambules et amateurs d’art contemporain de la capitale. Chaque année, elle rassemble davantage de visiteurs, heureux de découvrir la nouvelle génération d’artistes, toutes disciplines confondues. Performance, vidéo, art vivant et art graphique s’exposent dans tous les recoins de la ville lors d’une nuit exceptionnelle qui aura lieu le 4 octobre prochain. Pour cette édition 2014, Narthex s'est arrêté sur quelques manifestations ayant lieu en "OFF" du grand itinéraire, mêlant spiritualité et art contemporain pour découvrir un autre Paris...

Samedi 4 octobre, la Nuit sera Blanche à Paris - Lire la suite…

Lorsque les peintres contemporains renouvellent l’art du vitrail

Depuis plus de 35 ans, le Centre International du Vitrail basé à Chartres donne la parole à la création contemporaine et participe à la diffusion des courants artistiques de l’art du vitrail. A travers plus de 80 œuvres de 24 peintres français et internationaux contemporains, son exposition « Les peintres et le vitrail » témoigne des recherches constantes de la discipline du vitrail pour répondre à la pensée contemporaine. Les évolutions techniques mises en œuvre pour retranscrire, dans le verre, la voix des peintres, témoignent du renouvellement et de l’épanouissement de cet art millénaire en ce début du XXIe siècle.

Lorsque les peintres contemporains renouvellent l’art du vitrail - Lire la suite…

« Patrimoine culturel, patrimoine naturel » célébrés les 20 et 21 septembre prochain

La 31e édition des Journées du Patrimoine, met à l’honneur les liens qui unissent étroitement et définitivement le patrimoine sous toutes ses formes à l’environnement qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. La thématique choisie illustre le dialogue qui se noue depuis des siècles entre les activités/créations de l’homme et son environnement naturel, entre les monuments et les paysages.

« Patrimoine culturel, patrimoine naturel » célébrés les 20 et 21 septembre prochain - Lire la suite…

Onirisme et féérie au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Devenu en quelques années le premier « Centre d’Arts et de Nature » entièrement voué à la relation entre la création artistique et l’invention paysagère, le Domaine de Chaumont-sur-Loire présente jusqu’au 2 novembre 2014 des œuvres monumentales puissantes et poétiques qui font vibrer le château et le parc qui les accueillent. Les installations et les photographies des plasticiens invités résonnent avec l’esprit du lieu pour emporter le visiteur dans un monde onirique guidé par la nature.

Onirisme et féérie au Domaine de Chaumont-sur-Loire - Lire la suite…

« Célébrations » pour les 35 ans du Festival d’Ambronay !

A partir du 12 septembre et jusqu’au 5 octobre, le festival d’Ambronay (région Rhône-Alpes), qui fête sa 35ème édition propose 35 concerts remarquables échelonnés sur quatre semaines. Le thème choisi, «Célébrations» réfère au désir du centre d’Ambronay de fêter en beauté son anniversaire trentenaire ainsi que les 10 ans de son centre culturel de rencontre. Pour cette fête, le grand jeu est de sortie, il y en aura pour tous les goûts!

« Célébrations » pour les 35 ans du Festival d’Ambronay ! - Lire la suite…

Quand la 3D fait renaître la Sainte-Chapelle de Dijon et les résidences des Ducs de Bourgogne

Une exposition documentaire inédite a lieu jusqu’au 13 octobre 2014 au musée des beaux-arts de Dijon. Les nouvelles technologies de la 3D permettent une immersion dans l’histoire des prestigieux bâtiments érigés au temps des ducs de Bourgogne. Un état des connaissances actuelles sur la Sainte-Chapelle et le palais ducal auquel elle était attenante, est proposé grâce à une visite virtuelle en musique et des applications numériques. Ce voyage dans le temps donne un aperçu de la vie quotidienne à la cour de Bourgogne. Fascinant.

Quand la 3D fait renaître la Sainte-Chapelle de Dijon et les résidences des Ducs de Bourgogne - Lire la suite…

Jean-Michel Othoniel au "Cœur de l’Hôtel-Dieu" du Puy-en-Velay

Jean-Michel Othoniel est doublement à l’honneur au Puy-en-Velay. L’artiste a été choisi par la Communauté d’agglomération et la ville du Puy pour réaliser l’œuvre permanente venue clôturer la mise en valeur de la ville haute et de son quartier cathédral. La sculpture monumentale « Le Cœur de l’Hôtel-Dieu », installée fin juin dans les jardins de l’Hôtel-Dieu, tisse les liens entre le savoir ancestral des dentellières et la piété chrétienne du lieu. En écho à cette œuvre, L’Hôtel-Dieu lui consacre une exposition jusqu’au 2 novembre qui révèle la relation de l’œuvre d’Othoniel à la spiritualité et à l’objet du sacré.

Jean-Michel Othoniel au "Cœur de l’Hôtel-Dieu" du Puy-en-Velay - Lire la suite…

La Fondation Royaumont célèbre ses 50 ans.

Construite à la demande de Saint-Louis en 1228, riche de 557 ans de vie monastique, d’une activité d’industrie textile puis de noviciat, l’abbaye de Royaumont a toujours su se réinventer pour mieux construire son avenir dans l’esprit humaniste de ses fondateurs. Celle-ci célèbre cette année ses 50 ans passés aux côtés des artistes, des intellectuels. La cinquantaine d’événements illustrant l’incroyable vitalité et le rayonnement de Royaumont qui rythment cette année de fête se prolonge jusqu’au mois de décembre.

La Fondation Royaumont célèbre ses 50 ans. - Lire la suite…

Le Monastère des Clarisses de Ronchamp : un havre de paix au cœur de la nature

Les plans du Monastère des Clarisses conçu par l’architecte Renzo Piano, et inauguré en 2011 à Notre-Dame du Haut de Ronchamp, se découvrent jusqu’au 2 novembre 2014 dans la salle d’exposition de la Porterie et au monastère Sainte-Claire. L’exposition « De l’esquisse au chantier » présente plusieurs panneaux qui transcrivent les idées de l’architecte au cours des différentes étapes de création. L’occasion pour Narthex de revenir sur la genèse du projet et de redécouvrir ce lieux que Renzo Piano a voulu comme un « lieu de silence, de prière, de paix, de joie intérieure […] ».

Le Monastère des Clarisses de Ronchamp : un havre de paix au cœur de la nature - Lire la suite…

Spectacles et installations artistiques : Beauvais se met à l’heure d’été !

A l’occasion de l’été 2014, la ville de Beauvais accueille en son cœur différentes initiatives qui mettent en valeur les architectures et l’histoire de la ville. L’occasion pour chacun de découvrir à travers des supports variés et originaux les richesses de cette vieille cité d’Ile de France, entre grandeur et déchéance. Jusqu’au 30 septembre, spectacles de son et lumière et expositions évoquent à leur manière les richesses futures et font revivre les histoires perdues de la ville. Elles rendent perceptible la vitalité de cette cité souvent détruite et sans cesse reconstruite.

Spectacles et installations artistiques : Beauvais se met à l’heure d’été ! - Lire la suite…

Lee Ufan : pureté et poésie au Château de Versailles

Après Giuseppe Penone en 2013, c’est au tour de Lee Ufan d’être l’artiste invité à Versailles cet été. Jusqu’au 2 novembre 2014, le peintre et sculpteur d’origine coréenne investit le château et surtout les jardins. Une dizaine d’œuvres aux formes intenses et silencieuses, créées pour l’occasion, sont présentées dans les allées d’André Le Nôtre. Ces pièces sculpturales, l’artiste les voit comme « une métaphore invitant le visiteur à dépasser l’histoire profonde de Versailles et de son jardin pour les expérimenter, les vivre différemment ». Un appel à la quiétude et à la sérénité.

Lee Ufan : pureté et poésie au Château de Versailles - Lire la suite…

Art et Chapelles met en lumière le patrimoine religieux du Pays d'Anjou

L’association Art et Chapelles poursuit son chemin jusqu’au 24 août 2014, au sud d’Angers « entre Loire, Aubance et Layon ». Ce circuit d’une 40aine de km a pour objectif de mettre en lumière le patrimoine religieux du « Pays des Vallées d’Anjou » privé et public. Des artistes contemporains sensibles au caractère sacré du lieu sont invités à s’y exprimer à travers une œuvre qui dialogue avec l’édifice. Les 6 artistes retenus cette année représentent une grande diversité de techniques et d’expression artistiques.

Art et Chapelles met en lumière le patrimoine religieux du Pays d'Anjou - Lire la suite…

Les "Curiositas" d'Anne et Patrick Poirier nous emmènent en "Voyage à Nantes"

Comme chaque année pendant l’été, Nantes s’anime un peu plus que d’ordinaire. Jusqu’au 30 août 2014, la manifestation « Voyage à Nantes », invite à une découverte sensible et poétique de la ville en une trentaine d’étapes, du Lieu Unique à la pointe Ouest de l’île de Nantes. Pour cette édition, ce sont les artistes Anne et Patrick Poirier qui ont été invités à dialoguer avec les œuvres de collections nantaises. Ils se sont improvisés commissaires d’exposition ; exposant leurs découvertes faites dans les réserves des musées autour de leurs propres œuvres. « Curiositas » est à voir dans cinq lieux et aborde des thèmes liés à la mémoire et aux traces du passé.

Les "Curiositas" d'Anne et Patrick Poirier nous emmènent en "Voyage à Nantes" - Lire la suite…

Les Nuits Romanes illuminent l’été de la région Poitou-Charentes

Le 28 juin dernier, la région Poitou-Charentes donnait le coup d’envoi de ses Nuits Romanes : deux mois et demi de festivités autour des édifices romans. Pour la dixième édition de cet événement original, la région Poitou-Charentes propose un programme exceptionnel et voit les choses en grand : 250 spectacles ouverts à tous et gratuits seront répartis sur près de 170 soirées.

Les Nuits Romanes illuminent l’été de la région Poitou-Charentes - Lire la suite…

La Nuit des églises, l’occasion de découvrir notre patrimoine religieux autrement

Dans deux jours, lors de La Nuit des églises 2014, plus de 570 églises ouvriront leurs portes le temps d’une soirée commune ! Samedi 5 juillet, ceux qui le souhaitent pourront ainsi aller à la rencontre de ces églises qui ornent nos paysages : en franchissant le seuil, chacun pourra découvrir ce lieu chargé de sens à travers des programmes culturels, artistiques et spirituels. Une invitation toute simple et amicale à ne pas manquer !

La Nuit des églises, l’occasion de découvrir notre patrimoine religieux autrement - Lire la suite…

A Chelles, une oeuvre monumentale comme un traversée

Le centre d’art « Les Eglises », réhabilitation des églises mitoyennes Saintes-Croix et Saint-Georges de Chelles (77), a invité le duo d’artiste Sabina Lang et Daniel Baumann à s’emparer de ce lieu classé Monument Historique. La structure monumentale joue sur la notion d’espace et celle de l’expérience. En effet, Lang et Baumann incitent le spectateur à entrer dans l’œuvre et à interagir avec elle. Un passage, une traversée, à vivre jusqu’au 20 juillet 2014.

A Chelles, une oeuvre monumentale comme un traversée - Lire la suite…

Festival Musiques Sacrées – Musiques du Monde de l’Abbaye de Sylvanès

Du 13 juillet au 24 aout le Festival international de Sylvanès propose des rendez-vous spirituels et musicaux. A l’occasion de sa 37ème édition, l'Abbaye de Sylvanès en Aveyron accueille musiciens, chanteurs et artistes pour un programme de spectacles autour du thème « Fraternités ». Durant tout l’été, l'abbaye résonnera aux sons des musiques sacrées issues des traditions des Peuples du monde. Trente concerts musicaux rythmeront le festival, et le public sera tour à tour transporté de l’Inde à l’Europe centrale, de la Russie à la Syrie… pour un voyage à la rencontre des cultures du monde entier !

Festival Musiques Sacrées – Musiques du Monde de l’Abbaye de Sylvanès - Lire la suite…

Quand la création contemporaine rencontre le patrimoine religieux en Bretagne

Depuis 23 ans, l’Art dans les chapelles met à la disposition des artistes une vingtaine de lieux du centre de la Bretagne pour qu’ils y exposent leurs œuvres et y montent leurs installations. Passionnant dialogue entre le patrimoine de ces modestes sanctuaires et la création contemporaine ! Chaque lieu est investi par une œuvre d’art créée en harmonie avec l’architecture proposée. L’espace dédié au culte s’offre à l’œuvre de culture et s’en trouve ainsi renouvelé et même révélé.

Quand la création contemporaine rencontre le patrimoine religieux en Bretagne - Lire la suite…

Les fascinantes « Utopies partagées » de Georges Rousse

A Lyon, l’espace d’exposition « Le Plateau » expose jusqu’au 26 juillet 2014 les anamorphoses de Georges Rousse. Les immenses photographies argentiques ont été réalisées entre les années 1982 et 2014 en Région Rhône-Alpes mais aussi à Palerme, à Houston, à Montréal ou en Inde. Ces lieux ont en commun le partage vécu avec des jeunes en insertion ou en difficulté. Il les a emmenés travailler avec lui sur ses projets pour leur partager son « Utopie » : celle que l’art n’est pas réservé à une élite mais peut se construire avec des personnes très éloignées de la création. Redonner de la dignité à des lieux délaissés, une aventure humaine artistique qui donne à voir la vie différemment...

Les fascinantes « Utopies partagées » de Georges Rousse - Lire la suite…

Exposition de Kôichi Kurita « Mille terres mille vies » à l’Abbaye de Maubuisson

Jusqu’au 5 octobre 2014 l’abbaye de Maubuisson expose le travail de l’artiste japonais Kôichi Kurita. Celui qui fut en résidence à l’abbaye collecte et classe la terre pour les générations futures. A travers les quatre œuvres présentées à l’abbaye, il suscite une réflexion sur notre condition humaine et celle de notre Terre.

Exposition de Kôichi Kurita « Mille terres mille vies » à l’Abbaye de Maubuisson - Lire la suite…

A Angers, l'évènement "Art et Spiritualité" se saisit de la "Liberté!"

A Angers, le thème de la « Liberté ! » est exploré. Une trentaine d’artistes a été invité par la communauté catholique de Saint-Joseph et la communauté protestante réformée d’Angers à participer à l’évènement « Art et Spiritualité, Regards chrétiens actuels » qui se tient jusqu’au 22 juin 2014. Liberté de circulation, liberté de conscience, liberté d'opinion et de pensée, liberté d'aimer et de rêver... et mille autres libertés que nous chérissons ou auxquelles nous aspirons sont le sujet d'une exposition, de concerts et de conférences.

A Angers, l'évènement "Art et Spiritualité" se saisit de la "Liberté!" - Lire la suite…

J-1 mois avant La Nuit des églises 2014 !

Dans pile un mois, le samedi 5 juillet 2014, aura lieu la 4e édition de La Nuit des églises, évènement national initié par l’Eglise de France et piloté par Narthex. Le projet invite toutes les églises françaises qui le souhaitent et qui le peuvent, à ouvrir leurs portes une même soirée pour proposer une grande diversité de programmes alliant spiritualité et art. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

J-1 mois avant La Nuit des églises 2014 ! - Lire la suite…

Monumenta 2014: "L'étrange cité", la dernière utopie des Kabakov

Pour sa sixième édition, « Monumenta » présente jusqu’au 22 juin une œuvre monumentale du couple d’artiste russes : Iilya et Emilia Kabakov. Pour cette occasion, ils ont créé une « Etrange cité » au cœur du Grand Palais.

Monumenta 2014: "L'étrange cité", la dernière utopie des Kabakov - Lire la suite…

Paolo Véronèse : la Vénitie du XVIe siècle de passage à Londres

La rétrospective que consacre la National Gallery de Londres à Véronèse (1528-1588) retrace la carrière d’un des maîtres de la Venise du XVIe siècle. Jusqu’au 15 juin 2014, est rassemblée la plus grande collection de chefs-d’œuvre de l’artiste jamais vue au Royaume-Unis à ce jour. Les 50 œuvres, issues notamment de toute l’Europe et des États-Unis, ornaient en leur temps les églises, les palais, les villas et les bâtiments publics de toute la Vénitie. Chaque étape de la carrière de Véronèse est représentée, des œuvres réunies pour certaines après des siècles de séparation: de bonnes raisons pour traverser la Manche.

Paolo Véronèse : la Vénitie du XVIe siècle de passage à Londres - Lire la suite…

La 10ème Nuit européenne des musées aura lieu le 17 mai prochain !

Avec plus de 3000 musées ouverts, répartis sur trente pays européens, la dixième édition de La Nuit des musées aura lieu le samedi 17 mai 2014 et sera vécue en même temps par des millions d’Européens. Les musées multiplient les propositions pour satisfaire la curiosité du visiteur, durant cette nuit de printemps et célébrer ainsi les 10 ans d’une fête européenne qui rassemble.

La 10ème Nuit européenne des musées aura lieu le 17 mai prochain ! - Lire la suite…

La cathédrale: un mythe exploré à Rouen

Du 12 avril au 31 août 2014, le musée des Beaux-arts de Rouen propose, en partenariat avec le Wallarf-Richartz museum de Cologne, une exposition inédite : « Cathédrale 1789-1914 : Un mythe moderne ». A la lumière franco-allemande, elle explore un thème jamais abordé jusqu’ici : la place de la cathédrale dans l’imaginaire artistique et le débat national, depuis Goethe et Victor Hugo, jusqu’à la première guerre mondiale. Les 250 œuvres présentées nous racontent comment la cathédrale gothique a connu au XIXème siècle une renaissance inattendue.

La cathédrale: un mythe exploré à Rouen - Lire la suite…

A Nantes, une exposition "E(n)tre Terre et Ciel "

L’exposition « E(n)tre Terre et Ciel » dévoile en légèreté et en apesanteur un duo d'artistes contemporaines : huit œuvres sculptées de Maryline Pomian et treize toiles d’Anne-Sylvie Hubert sont présentées au Passage Sainte-Croix de Nantes jusqu’au 19 juin 2014. Nous sommes allés rencontrer Marie-Caroline Colas des Francs, commissaire de cette exposition qui célèbre, à deux voix, la richesse de la lumière.

A Nantes, une exposition "E(n)tre Terre et Ciel " - Lire la suite…

8e édition pour la Nuit des Cathédrales

Forte du succès des 7 éditions précédentes, une nouvelle « Nuit des Cathédrales » aura lieu le 10 mai 2014. Les cathédrales de plusieurs villes ouvriront ainsi leurs portes jusqu'à minuit et au-delà. Elles proposeront un programme culturel et spirituel varié avec concerts, expositions, conférences, spectacles, visites guidées, méditations, prières et temps de silence.

8e édition pour la Nuit des Cathédrales - Lire la suite…

Le Trésor des Napolitains illumine le musée Maillol

Sa valeur est inestimable. Son importance et sa richesse l’emportent sur ceux de la couronne d’Angleterre ou des tsars de Russie. Le trésor de San Gennaro, constitué de 21 610 pièces, n’appartient ni à l’Eglise, ni à l’Etat mais aux Napolitains. Les 70 chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de joaillerie exposés jusqu’au 20 juillet 2014 au musée Maillol témoignent de l’extraordinaire mouvement artistique qui s’est développé à Naples durant sept siècles, entre le XIVe et le XXe siècle. Mais la valeur de ce trésor est avant tout spirituelle, émotionnelle et symbolique : il raconte l’histoire de la foi de tout un peuple.

Le Trésor des Napolitains illumine le musée Maillol - Lire la suite…

A Laval, un zoom sur la vie du Christ par Fra Angelico

Une manifestation culturelle inédite initiée par Ars Latina a lieu en Mayenne. L’exposition itinérante « Fra Angelico. Le pas du Christ » qui a voyagé dans une trentaine de villes française depuis 3 ans, prendra ses quartiers du 15 au 28 avril 2014 à la cathédrale de Laval. Ce volet intitulé « Fra Angelico, de Florence à Laval : Le pas du Christ de toujours à toujours » continue à présenter les agrandissements des 33 panneaux de l’Armoire des ex-voto d’argent, réalisée entre 1448 et 1453 par le dominicain Fra Angelico. Il nous raconte sa vision de la vie du Christ.

A Laval, un zoom sur la vie du Christ par Fra Angelico - Lire la suite…

Au Louvre, le trésor exceptionnel de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune

Jusqu’au 16 juin 2014, le musée du Louvre accueille l’un des plus prestigieux trésors de l’Occident médiéval : celui de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune. Cette abbaye suisse, peu connue du grand public est pourtant une référence pour les spécialistes de l’art médiéval. Pour célébrer ses 1500 ans d’existence, elle effectue de grands travaux de réaménagements : une occasion unique d'exposer au grand jour, grâce à la collaboration de Mgr Roduit, le père-abbé, des chefs-d’œuvre dont la plupart quitte l'abbaye pour la première fois.

Au Louvre, le trésor exceptionnel de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune - Lire la suite…

La forêt prend possession de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen

Du 12 au 27 avril 2014, l’installation vidéo monumentale « Gothique frémissant » va transformer la nef de l’Abbatiale Saint-Ouen en mosaïque végétale. Cette œuvre visuelle et sonore, fruit d’une collaboration entre le sculpteur Françoise Jolivet, le réalisateur Roy Lekus et l’ingénieur du son Francis Wargnier, a lieu dans le cadre de l’exposition « Cathédrales » qui s’ouvre au même moment au musée des Beaux-Arts de Rouen. Pendant 15 jours, cette projection de 12 minutes, diffusée en boucle entre 21h et 23h, fait vibrer l’architecture et renouvelle notre regard sur la nature.

La forêt prend possession de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen - Lire la suite…

Louis IX, le roi saint, fête ses 800 ans

Poissy est en fête. La ville commémore l’anniversaire de celui qu’elle a vu naître et être baptisé il y a 800 ans, le roi Louis IX dit « Saint Louis ». Appelé à gouverner un royaume élargi jusqu’aux confins de la Méditerranée, instigateur de deux croisades qui l’ont conduit en Égypte et à Tunis, il resta attaché à ses origines, signant ses lettres du secret « Louis de Poissy » ou encore « Louis, seigneur de Poissy ». Pendant plusieurs mois, la ville des Yvelines propose diverses manifestations culturelles et festives qui mettent en valeur son histoire et son patrimoine, et qui célèbrent ce roi capétien dont la destinée politique est indissociable de sa foi.

Louis IX, le roi saint, fête ses 800 ans - Lire la suite…

Gustave Doré, ce touche-à-tout qui « obéit au rayon d’en haut »

On connaît bien sûr son extraordinaire production d’illustrations qui lui vaudra une célébrité internationale. Mais l’immense talent de Gustave Doré (1832-1883) s’investit en réalité dans bien des domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. La rétrospective que lui consacre le musée d’Orsay jusqu’au 11 mai 2014 lève le voile sur tous les aspects de son art. L’exposition insiste sur la place centrale que Doré occupe dans la culture visuelle des XIXe et XXe siècles. La puissance du spectaculaire de ses compositions se manifeste notamment dans les scènes religieuses qu’il aborde dans la seconde moitié des années 1850.

Gustave Doré, ce touche-à-tout qui « obéit au rayon d’en haut » - Lire la suite…

Le Chemin de Croix d’Anne Gratadour : une vision de l’espérance

À l’occasion de l’exposition du Chemin de Croix d’Anne Gratadour à l’église Saint Sauveur de La Rochelle l’artiste a gentiment accepté de se livrer en interview. Elle nous y parle de son travail sur le Chemin de Croix, de lumière et de ténèbres, mais aussi de sa vision de l’espérance: un chemin difficile entre abandon et renaissance.

Le Chemin de Croix d’Anne Gratadour : une vision de l’espérance - Lire la suite…

XVIIème Semaine du Marais Chrétien

Du 21 au 30 mars 2014, la semaine du « Marais Chrétien » propose aux festivaliers un programme à la fois riche et éclectique sur le thème des « Richesses ». Cette XVIIème édition propose plus de quarante événements, visites, conférences, expositions, spectacles, concerts..., dans plus de 20 lieux différents de ce quartier historique de Paris : mairies des III° et IV°arrondissements, églises, temples, synagogues, musées…

XVIIème Semaine du Marais Chrétien - Lire la suite…

Exposition Bill Viola au Grand Palais: « Sculpter le temps »

La RMN-Grand Palais propose jusqu’au 21 juillet 2014 une plongée dans l'univers métaphysique du vidéaste américain Bill Viola. La première rétrospective en France de l’artiste met à l’honneur quarante ans de création à travers vingt œuvres magistrales. Bill Viola, qui définit son travail comme des « poèmes visuels », s'attaque aux préoccupations de notre monde moderne. Pensé comme un voyage introspectif, l'itinéraire de l'exposition se déroule en trois temps autour des questions: Qui suis-je ? Où suis- je ? Où vais-je ?

Exposition Bill Viola au Grand Palais: « Sculpter le temps » - Lire la suite…

La sculpture de Benoît Lemercier : d’un infini à l’autre

Les deux séries d’œuvres sculpturales que Benoît Lemercier expose au même moment au Centre d’art Bouvet-Ladubay de Saumur (jusqu’au 30 Mai 2014) et à la Galerie RX de Paris (jusqu’au 18 Avril 2014), tentent de répondre aux questions « Qu’est-ce que voir ? Et qu’en est-il du monde qui nous entoure ? ». L’infiniment grand face à l’infiniment petit, la rigueur de lignes noires opposée à la souplesse d’entrelacs blancs. Lorsque l’artiste essaye de donner une forme à ce monde que nos yeux ne nous permettent pas d’appréhender, c’est pour transformer la dualité en harmonie. Voyage au cœur de la matière…

La sculpture de Benoît Lemercier : d’un infini à l’autre - Lire la suite…

En chemin vers Pâques, vivons notre Carême avec les artistes

A l’occasion des fêtes pascales, Narthex s’intéresse à l’expression artistique en lien avec ce temps liturgique au cœur de la foi chrétienne. Dans ce dossier, Narthex propose de vivre notre Carême avec les artistes : au fil des semaines seront présentées des manifestations culturelles porteuses de beauté et d’espérance. Celles qui favorisent la communion fraternelle et qui nous interrogent sur l’essentiel en cette période qui précède Pâques.

En chemin vers Pâques, vivons notre Carême avec les artistes - Lire la suite…

Rétrospective Zurbarán à Bruxelles : quand la peinture communie avec le sacré

Avec Velázquez, Greco et Murillo, il est le 4ème as de l’âge d’or espagnol. La contribution de Francisco Zurbarán (1598-1664) à ce flamboiement baroque est la plus classique sur le plan purement plastique mais peut-être aussi la plus spirituelle. Organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles jusqu’au 25 mai 2014, la grande rétrospective de l’œuvre de Zurbarán est une aubaine à ne pas rater. Pour la première fois en Belgique, et exactement 350 ans après sa mort, cinquante toiles exceptionnelles, issues des plus prestigieuses collections, rendent hommage au maître espagnol. Le parcours thématique et chronologique présente une peinture « sans énigme » qui transcende le réel pour devenir un instrument de connaissance et d’émotivité.

Rétrospective Zurbarán à Bruxelles : quand la peinture communie avec le sacré - Lire la suite…

« Vivre en pensée » avec Lionel Estève aux Eglises de Chelles

Le centre d’art « Les Eglises », réhabilitation des églises mitoyennes Saintes-Croix et Saint-Georges de Chelles (77), a invité le sculpteur Lionel Estève à s’emparer de ce lieu classé Monuments Historiques. En contre-point avec l’architecture de l’édifice où la sacralité aspire naturellement le spectateur vers l’envol, l’installation présentée jusqu’au 9 mars 2014 revisite le dallage des églises. Une expérimentation autour du vertige, de la perte de repères, qui incite au cheminement et au vagabondage de l’esprit.

« Vivre en pensée » avec Lionel Estève aux Eglises de Chelles - Lire la suite…

L’univers onirique de Michel Kirch

La 4e édition du Grand Prix Eurazeo a récompensé le travail photographique étonnant de Michel Kirch, exposé jusqu’au 21 février à l’Espace Central Dupon Images (Paris 18e). Les lauréats du concours étaient invités à explorer le thème « Traits d’Union ». Le choix du jury s’est porté sur la série de photos de Michel Kirch intituée « L’Eveilleurs » qui pioche dans le réel l’essence d’images oniriques audacieuses. Véritables « poèmes visuels » ces prises de vue sont l’expression de ses propres « paysages intérieurs ».

L’univers onirique de Michel Kirch - Lire la suite…

La BD chrétienne au 41e Festival International de la BD d'Angoulême

La Foi chrétienne, source d’inspiration pour les artistes, inspire plus que jamais le 9e art. Du 30 janvier au 2 février 2014, le Festival International de la BD d’Angoulême accueillera, comme chaque année depuis 27 ans, une équipe œcuménique (formée de catholiques et de protestants) qui représentera les talents de la BD chrétienne. Au programme des expositions de BD chrétienne, des conférences et colloques, des débats, tables-rondes, de multiples dédicaces, vernissages mais aussi une veillée œcuménique, le culte et la messe du Festival !

La BD chrétienne au 41e Festival International de la BD d'Angoulême - Lire la suite…

La peinture de Chu Teh-Chun, une abstraction née de la nature et de la lumière

Au début du XXe siècle, l’avènement de la photographie libère l’artiste de toute mission de transmission visuelle des évènements de son époque. L'artiste peut s'affranchir du figuratif. Et le sujet devenir le mouvement, la perpétuelle évolution des couleurs et des formes, l’expression pure de la sensibilité de l’artiste. Chu Teh-hun (1920-) a traversé le XXe siècle, mêlant le langage du monde occidental avec la tradition chinoise. Rencontre avec une abstraction devenue témoin de son temps, qui a pris racine dans la nature et la lumière. A voir à la Pinacothèque jusqu’au 16 mars 2014.

La peinture de Chu Teh-Chun, une abstraction née de la nature et de la lumière - Lire la suite…

Anvers présente Saint Jérôme dans l'iconographie des XVIe et XVIIe siècles

La vie et les écrits de Saint Jérôme ont constitué une source intarissable d’inspiration pour les artistes de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. En partant du « Saint Jérôme » de Jan Sanders van Hemessen (1500-vers 1566), peinture sur bois de sa collection, le Musée Maison Rockox d’Anvers (Belgique) s’est penché sur l’omniprésence du Saint dans l’iconographie des XVIe et XVIIe siècles. De nombreux exemples issus des collections belges ainsi que deux magnifiques huiles de Ribera prêtées par Lille et Madrid permettent d’explorer la figure de celui qui fut ermite, prêtre, conseiller du Pape Damase et traducteur de la Bible en latin.

Anvers présente Saint Jérôme dans l'iconographie des XVIe et XVIIe siècles - Lire la suite…

A Paris, des évènements pour mieux connaître le visage et le patrimoine des chrétiens d’Orient

Jusqu'au 2 février et pour la première fois à Paris (Mairie du Ve), une exposition photographique retrace la vie quotidienne au début du XXe siècle des chrétiens d'Orient. A mi-chemin entre la culture et l’ethnologie, l'exposition de ces photographies nous rappelle les conditions d'existence souvent difficiles de ces communautés, enracinées au Levant depuis les débuts du christianisme. En parallèle, les 18 janvier et 6 février prochain, l'Oeuvre d'Orient fera découvrir la richesse du patrimoine chrétien oriental lors d'une journée portes-ouvertes et d'une table-ronde.

A Paris, des évènements pour mieux connaître le visage et le patrimoine des chrétiens d’Orient - Lire la suite…

Au Louvre-Lens, 6 œuvres pour approfondir la vision du sacré à travers 3 époques

La création artistique de chaque époque a tenté de rendre perceptible l’invisible. Le Pavillon de verre du Louvre-Lens propose jusqu’au 21 avril 2014 une réflexion sur les représentations du sacré de l’Antiquité aux Temps modernes. Six œuvres résument cette volonté constante de l’art religieux de donner au sacré une forme visuelle.

Au Louvre-Lens, 6 œuvres pour approfondir la vision du sacré à travers 3 époques - Lire la suite…

Chronique de Noël (7/7) : « Toutes les nations marchent vers ta clarté naissante »

Simon Bening, né vers 1483, fit son apprentissage dans l'atelier d'enluminure de son père, à Gand. Il s'installa ensuite à Bruges, où il acquit rapidement une grande renommée et se spécialisa dans l'illustration de livres d'heures. Il nous aide aujourd’hui à comprendre combien la gloire lumineuse et la clarté rayonnante qui avaient accompagné la naissance de Jésus et enveloppé les bergers s’élargissent aujourd’hui aux dimensions du monde. Tous les hommes de la terre sont admis à un même héritage : Dieu n’exclut personne de son Royaume.

Chronique de Noël (7/7) : « Toutes les nations marchent vers ta clarté naissante » - Lire la suite…

58 artistes explorent le domaine du rêve à Bourg-en-Bresse

A travers toute la diversité des formes de l’art actuel, l’exposition « Au-delà de mes rêves » qui a lieu actuellement à Bourg-en-Bresse jusqu’au 23 février 2014, révèle la richesse d’inspiration que représentent les domaines du sommeil et du rêve pour les artistes. Plus de 100 œuvres de 58 artistes contemporains sont ainsi présentées en deux volets : à l’espace d’art contemporain H2m et au monastère royal de Brou.

58 artistes explorent le domaine du rêve à Bourg-en-Bresse - Lire la suite…

Chronique de Noël (5/7) : « Aujourd’hui un Sauveur nous est né »

Alors que le XVIIème siècle préfère glorifier l’événement en représentant la Vierge découvrant ostensiblement le nouveau-né à la contemplation des bergers, Philippe de Champaigne adopte, dans cette œuvre, l’humilité et le silence de l’iconographie médiévale.

Chronique de Noël (5/7) : « Aujourd’hui un Sauveur nous est né » - Lire la suite…

Une exposition éphémère dévoile le trésor de Notre-Dame de Paris, un tapis monumental

Mis en réserve depuis près de trente ans, le monumental tapis du chœur de Notre-Dame de Paris (près de 200 mètres carrés), est à nouveau présenté du 6 au 10 janvier puis du 13 au 17 janvier 2014. Offert par le roi Louis-Philippe en 1841, il compte parmi les plus importantes productions de la célèbre Manufacture de la Savonnerie, aux Gobelins.

Une exposition éphémère dévoile le trésor de Notre-Dame de Paris, un tapis monumental - Lire la suite…

La Chronique de Noël (4/7) : « Réveillons-nous » : Il vient, notre Dieu, Jésus, Emmanuel »

Nous retrouvons Philippe de Champaigne qui nous accompagne en ce dernier dimanche de l’Avent où nous sommes invités à croire en la Bonne Nouvelle de la naissance d’un enfant dont le nom Emmanuel se traduit « Dieu-avec-nous ». Joseph, de la descendance de David, témoigne de la fidélité de Dieu à la promesse faite à David.

La Chronique de Noël (4/7) : « Réveillons-nous » : Il vient, notre Dieu, Jésus, Emmanuel » - Lire la suite…

La Dame à la Licorne, splendeur retrouvée au musée de Cluny

C’est l’événement principal de la saison 2013-2014 du musée de Cluny. Après une importante opération de conservation-restauration, La Dame à la licorne réintègre une salle du musée totalement reconçue pour favoriser la contemplation et une meilleure conservation de ce joyau. Une occasion de redécouvrir une œuvre complexe, datée désormais autour de 1500, qui n’a pas perdu de son mystère et de son pouvoir de fascination.

La Dame à la Licorne, splendeur retrouvée au musée de Cluny - Lire la suite…

Rodin, la lumière de l’Antique

Parce que Rodin (1840-1917) a toujours cherché à saisir l’expression de la nature et de la vie dans sa sculpture et son dessin, Narthex ne pouvait passer à côté de l’exposition « Rodin, la lumière de l’Antique » présentée au musée Rodin jusqu’au 16 février 2014. Dans un dialogue entre les antiques de sa propre collection, ceux venus de prêts extérieurs et les œuvres de Rodin, l’exposition rend compte de la quête passionnée de l’artiste pour les volumes vivants. L’antique est assimilé pour être inscrit dans un nouveau temps, celui de l’émotion.

Rodin, la lumière de l’Antique - Lire la suite…

La Chronique de Noël (3/7) : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu »

Depuis les premiers temps de l’Eglise, avant même d’adopter la croix, les chrétiens s’attachent à cette figure du Bon Pasteur pour témoigner de leur espérance et de leur foi. Jésus se qualifie lui-même ainsi, puisqu’il « livre sa vie pour ses brebis » (Jn 10,11), et il utilise la parabole du berger qui part à la recherche de la brebis perdue (Lc 15,3-7).

La Chronique de Noël (3/7) : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici votre Dieu » - Lire la suite…

La trajectoire créative d’Auguste Perret, entre esthétique et techniques modernes

Une exposition au Palais de Iéna (Paris) met à l’honneur le parcours d’Auguste Perret à travers huit de ses chefs d’œuvre. Les nombreux documents d’archives présentés jusqu’au 19 février 2014 montrent le rôle de premier plan que l’architecte a joué dans la définition d’une esthétique spécifique au béton armé. Ses églises Notre Dame du Raincy (1923) et Saint Joseph du Havre (1951), témoignent de l’équilibre inédit trouvé entre le sacré du lieu et les techniques modernes.

La trajectoire créative d’Auguste Perret, entre esthétique et techniques modernes - Lire la suite…

La Chronique de Noël (2/7) : « Préparez les chemins du Seigneur ! »

Jean, dont le nom signifie « Dieu-fait-grâce », nous invite à préparer les chemins du Seigneur. Le Jean-Baptiste de Philippe de Champaigne (1602-1674), par sa grâce et sa présence singulière, nous le révèle : nous ne devons avoir aucune crainte à nous laisser gagner en profondeur par un véritable mouvement de conversion.

La Chronique de Noël (2/7) : « Préparez les chemins du Seigneur ! » - Lire la suite…

Georges de La Tour au Passage Sainte-Croix : trois «Nuits» pour une Renaissance

« Le Nouveau-né », « L’Apparition de l’ange à saint Joseph » et « Le Reniement de saint Pierre ». L’exposition de ces trois « Nuits » de Georges de La Tour (1593-1652) présentée au Passage Sainte-Croix à Nantes du 6 décembre au 8 février est unique. Aussi bien pour la grâce profonde qu’il nous est donné de contempler, que pour la signification de ces toiles aux yeux de l’histoire de l’art.

Georges de La Tour au Passage Sainte-Croix : trois «Nuits» pour une Renaissance - Lire la suite…

La Fête des Lumières de Lyon, tradition chrétienne et rendez-vous de la création contemporaine

Le jour de l’Immaculée Conception est devenu à Lyon la fête de la lumière sous toutes ses formes. Pendant quatre jours la ville est transformée en une fantastique création lumineuse. L’édition 2013, du 6 au 9 décembre, est encore une fois exceptionnelle. Elle est l’expression d’un patrimoine qui se transmet et se transforme, d’une tradition vivante portée par l’ensemble de la population.

La Fête des Lumières de Lyon, tradition chrétienne et rendez-vous de la création contemporaine - Lire la suite…

La Chronique de Noël (1/7) : « Marchons à la lumière du Seigneur »

Goûter l’Avent et cheminer dans le temps, ce n’est pas seulement mettre le cap sur la lumière de Noël. C’est retrouver Dieu dans le plus infime éclat de sa présence à travers notre fragile regard. Avec les artistes, nous avons le privilège de toucher l’indicible : le P. Frédéric Curnier-Laroche nous invite à célébrer « Celui qui est, qui était et qui vient » avec eux.

La Chronique de Noël (1/7) : « Marchons à la lumière du Seigneur » - Lire la suite…

« Les trésors enluminés des musées de France » présentés à Angers, Lille et Toulouse

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) réalise depuis 2005 un projet national de recensement des manuscrits enluminés conservés dans les musées de France, dans les sociétés savantes régionales, et dans certains trésors de cathédrales. Les premiers résultats de cette enquête sont présentés au même moment dans trois magnifiques expositions à Angers, Lille et Toulouse, chacune pour les régions qui les concernent.

« Les trésors enluminés des musées de France » présentés à Angers, Lille et Toulouse - Lire la suite…

Le Calendrier de l’Avent monumental de Martin Kasper à Meymac (Limousin)

Depuis 2005, l’Abbaye Saint-André – Centre d’art contemporain de Maymac invite un artiste de notoriété internationale à réaliser un Calendrier de l’Avent pour la façade de l’Abbaye. Cette année, c’est Martin Kasper qui été choisi pour participer à l’impatience qui précède la fête de Noël. A partir du 1er décembre, une de ses 26 images sera chaque jour révélée, s’ajoutant aux précédentes, dans une progression jusqu’au 25 décembre.

Le Calendrier de l’Avent monumental de Martin Kasper à Meymac (Limousin) - Lire la suite…

Les deux toiles religieuses de Vasarely rejoignent la collection du musée Paul Delouvrier à Evry

« Quand on redonne du sens aux icônes, elles deviennent porteuses » disait Vasarely (1906-1997). En quarante ans de carrière, l’artiste n’a réalisé que deux toiles sur le thème du religieux : un « Christ » et un « Saint-Pierre » qui trouvent plus que jamais leur sens dans la Crypte des Évêques de la Cathédrale d’Evry.

Les deux toiles religieuses de Vasarely rejoignent la collection du musée Paul Delouvrier à Evry - Lire la suite…

« Être près de ceux qui sont loin de tout », une expo photo empreinte d'humanité

En écho à sa devise, le Secours Catholique-Caritas France propose du 20 novembre au 1er décembre 2013 au Point Ephémère (75010) une exposition d’œuvres photographiques qui nous réinterroge sur les moyens de lutter contre l'exclusion. L'art comme mise en lumière de la dignité humaine, tel est le propos de cette manifestation.

« Être près de ceux qui sont loin de tout », une expo photo empreinte d'humanité - Lire la suite…

Michiel Coxcie, Le Raphaël de Flandre révélé par le musée M-Leuven de Belgique

Détour incontournable par la Belgique pour découvrir un artiste oublié et pourtant un des plus grands dans les Pays-Bas du XVIe siècle. L’exposition monographique que M – Museum Leuven lui consacre jusqu’au 23 février 2014 redonne à Michiel Coxcie (1499-1592) une place centrale au sein de l’histoire de l’art, légitime aussi bien par son mérite artistique qu’historique.

Michiel Coxcie, Le Raphaël de Flandre révélé par le musée M-Leuven de Belgique - Lire la suite…

L’œuvre sensorielle de Serge Poliakoff

« Alors que la question des origines de Poliakoff surgit une fois de plus, sa connaissance intime de l’art des icônes fournit une des clés du mystère de cette peinture qui réclame une relation physique et spirituelle avec le regardeur » commente Dominique Gagneux, commissaire de l’exposition « Poliakoff, Le rêve des formes » présentée jusqu’au 23 février 2014 au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.

L’œuvre sensorielle de Serge Poliakoff - Lire la suite…

1400-1460 : Le Printemps de la Renaissance florentine, à découvrir au Louvre

Si la Renaissance italienne est souvent illustrée par les célèbres peintures de Leonard de Vinci ou Raphaël, c’est pourtant entre les mains des sculpteurs que se sont manifestées ses premières formes d’expression. Jusqu’au 6 janvier 2014, le musée du Louvre met en lumière le rôle fondamental de la sculpture dans ce mouvement artistique et culturel majeur né à Florence à l’aube du XVe siècle.

1400-1460 : Le Printemps de la Renaissance florentine, à découvrir au Louvre - Lire la suite…

La peinture à Bruxelles : 1450-1510

Jusqu’au 26 janvier, le musée des Beaux-Arts de Bruxelles propose un coup de projecteur sur la peinture de la moitié du XVème siècle en Belgique, dans la ligne du peintre Van der Weyden. L’occasion de découvrir quelques oeuvres religieuses marquantes de cette période.

La peinture à Bruxelles : 1450-1510 - Lire la suite…

La Renaissance et le rêve; Bosch, Véronèse, Greco ... au musée du Luxembourg

Jusqu'au 26 janvier 2014, le Musée du Luxembourg propose une balade onirique à travers les grandes œuvres qui traitent du rêve aux XVème et XVIème siècles. A la Renaissance, quelles affinités entre images de l'art et images oniriques? Comment représenter le songe? L'exposition tente de nous offrir des réponses à travers certaines œuvres de grands maitres.

La Renaissance et le rêve; Bosch, Véronèse, Greco ... au musée du Luxembourg - Lire la suite…

Festival de musique autour des orgues de Toulouse

Jusqu’au 20 octobre, promenez-vous en musique à travers les siècles et les lieux toulousains dans le cadre du 18 ème Festival international de Toulouse les Orgues.

Festival de musique autour des orgues de Toulouse - Lire la suite…

Georges Rouault illumine le Musée de Fourvière : les peintures de l'artiste exposées

Du 2 octobre 2013 au 5 janvier 2014, le Musée d’art religieux de Fourvière accueille une exposition consacrée à Georges Rouault.

Georges Rouault illumine le Musée de Fourvière : les peintures de l'artiste exposées - Lire la suite…

Nuit Blanche 2013 : installations et happenings nocturnes dans les édifices religieux à Paris

Renouveler notre regard sur une ville, telle est la vision de la Nuit Blanche évènement qui se déroulera le 5 octobre 2013, et auquel 7 églises de Paris participeront.

Nuit Blanche 2013 : installations et happenings nocturnes dans les édifices religieux à Paris - Lire la suite…

Redécouverte au Petit Palais d’un artiste oublié : Jordaens

Un peu moins connu que ses contemporain Rubens et Van Dyck, Jordaens fut, à son époque, à la tête de la peinture flamande du XVIIe siècle. Le Petit Palais propose une rétrospective sur cet artiste du 19 septembre 2013 au 19 janvier 2014.

Redécouverte au Petit Palais d’un artiste oublié : Jordaens - Lire la suite…

« Fragiles» : la 9ème biennale d’art sacré actuel à Lyon

Du 26 septembre au 21 décembre 2013, quelques églises lyonnaises accueilleront une 50aine d’artistes dans le cadre de la biennale d’art sacré actuel, sur le thème de la Fragilité.

« Fragiles» : la 9ème biennale d’art sacré actuel à Lyon - Lire la suite…

Saint Jérôme et Georges de la Tour s’exposent au Musée Départemental Georges de la Tour

Seize œuvres présentées dont quatorze œuvres mettant en avant Saint Jérôme par Georges de la Tour sont exposées du 1er septembre au 20 décembre 2013 au Musée Départemental Georges de la Tour. Le musée rassemble toutes les œuvres, d’un artiste redécouvert en 1915, en développant le thème de Saint Jérôme.

Saint Jérôme et Georges de la Tour s’exposent au Musée Départemental Georges de la Tour - Lire la suite…

Litanies pour Ronchamp de Gilbert Amy

Le 12 septembre parait chez Soupir Editions une composition de Gilbert Amy qui souligne le rapport entre musique et architecture.

Litanies pour Ronchamp de Gilbert Amy - Lire la suite…

« Un air de Renaissance : la musique au XVIe siècle » au Château d’Ecouen

La musique occupe une place particulièrement importante à la Renaissance. Elle est au cœur de la civilisation. Oubliée au profit de la musique baroque, le musée national de la Renaissance revient sur cette musique du XVIe siècle à travers l’exposition « un air de Renaissance » du 11 septembre au 6 janvier.

« Un air de Renaissance : la musique au XVIe siècle » au Château d’Ecouen - Lire la suite…

Les Journées Européennes du Patrimoine : Cent ans de protection : 1913-2013

Les 14 et 15 septembre auront lieu les 30eme journées européennes du patrimoine. Cette année est l’occasion pour le ministère de la Culture et de la Communication de commémorer la loi du 31 décembre 1913 sur la protection des monuments historiques en France.

Les Journées Européennes du Patrimoine : Cent ans de protection : 1913-2013 - Lire la suite…

Quand verre et matière dialoguent avec l’architecture millénaire à l’abbaye Saint-Victor de Marseille

Une mise en regard entre peinture et verre, dans une abbaye millénaire, voici une belle proposition pour honorer Marseille Provence 2013, à travers l’exposition « Avance en eau profonde », visible jusqu’à la fin de l’année.

Quand verre et matière dialoguent avec l’architecture millénaire à l’abbaye Saint-Victor de Marseille - Lire la suite…

Partez à la découverte du Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Depuis maintenant un an et demi, et suite à des travaux de rénovation, la cathédrale de Paris a rendu son trésor accessible au public à travers une nouvelle muséographie. Les 850 ans de Notre-Dame de Paris est l’occasion pour Narthex de revenir sur ces objets destinés à la liturgie.

Partez à la découverte du Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Lire la suite…

16ème édition du festival « Chemin d’Art Sacré en Alsace »

Du 1er juillet au 30 septembre 2013, avec le soutien du diocèse de Strasbourg les églises d’Alsace ouvrent leurs portes à la 16ème édition du festival « Chemin d’Art Sacré en Alsace ».

16ème édition du festival « Chemin d’Art Sacré en Alsace » - Lire la suite…

Abdelkader Benchamma « Le soleil comme une plaque d’argent mat » à la galerie Saint-Séverin

Jusqu’au 2 septembre, la galerie Saint-Séverin accueille l’artiste Abdelkader Benchamma pour son oeuvre « Le soleil comme une plaque d’argent mat ».

Abdelkader Benchamma « Le soleil comme une plaque d’argent mat » à la galerie Saint-Séverin - Lire la suite…

De nouveaux vitraux pour la cathédrale de Cahors

Le 8 juin 2013, les vitraux de l’artiste Gérard Collin-Thiébaut ont été inaugurés en la cathédrale Saint-Étienne de Cahors.

De nouveaux vitraux pour la cathédrale de Cahors - Lire la suite…

Simon Hantaï, une rétrospective au Centre Pompidou

Malgré sa notoriété internationale comme l'un des plus grands peintres de la seconde moitié du XXème siècle, Simon Hantaï n'avait pas bénéficié d'une aussi importante exposition depuis 1976. C'est donc un "événement" que celle proposée actuellement au Centre Pompidou, dans laquelle le visiteur peut admirer 130 peintures de l'artiste et ce jusqu'au 2 septembre 2013

Simon Hantaï, une rétrospective au Centre Pompidou - Lire la suite…

4 tapisseries monumentales du XVIIe siècle sont exposées à Notre-Dame de Paris jusqu'au 8 septembre

La cathédrale Notre-Dame de Paris accueille depuis le 27 juillet et jusqu’au 8 septembre 2013, 4 tapisseries monumentales du XVIIe siècle. Venues directement de la Fabrique de la cathédrale de Strasbourg, la présence de ces tapisseries permet de redécouvrir 4 des 14 tapisseries confectionnées dans les ateliers de Pierre Damour suite au Vœu de Louis XIII en 1638.

4 tapisseries monumentales du XVIIe siècle sont exposées à Notre-Dame de Paris jusqu'au 8 septembre - Lire la suite…

10e édition du festival des abbayes en Lorraine

Pour cette dixième année, le Festival des Abbayes étale son programme sur trois ans. La Lorraine est au cœur du Festival. L’année 2013 est consacrée à la vie de la principauté de Salm « musique en principauté et cours en Lorraine » du 18 mai au 14 août. 2014 - La Lorraine entre deux cultures et 2015 - La Légende, la Relique et l’Histoire

10e édition du festival des abbayes en Lorraine - Lire la suite…

"Les Aventures de la vérité" à la Fondation Maeght

La Fondation Maeght propose jusqu’au 11 novembre 2013 une remarquable exposition intitulée « Les Aventures de la vérité » - Peinture et philosophie : un récit, dont le commissaire est le philosophe Bernard-Henri Lévy. Une visite s’impose si vous avez la chance de séjourner sur la Côte d’Azur…

"Les Aventures de la vérité" à la Fondation Maeght - Lire la suite…

Les Gisants du monastère royal de Brou retrouvent une seconde jeunesse sous le regard du photographe Antoine Schnek

Le monastère royal de Brou donne à voir les gisants de Marguerite d’Autriche et de Philibert le Beau grâce à Antoine Schnek, pour le 500e anniversaire de la pose de la première pierre de l’église de Brou. Les Gisants sont exposés du 13 juillet au 29 septembre.

Les Gisants du monastère royal de Brou retrouvent une seconde jeunesse sous le regard du photographe Antoine Schnek - Lire la suite…

« Détour d’art en pays d’Auray » : valoriser le patrimoine religieux breton

Forte d’un patrimoine religieux exceptionnel la Bretagne est une région très concernée par les questions de valorisation du patrimoine religieux. Du 08 juillet au 08 septembre 2013, dix communes du Pays d’Auray, dans le sud de la Bretagne, organisent des circuits et des animations spécifiques dans dix-sept églises et chapelles !

« Détour d’art en pays d’Auray » : valoriser le patrimoine religieux breton - Lire la suite…

6 artistes dans 6 chapelles avec Art et Chapelles dans le Baugeois (Anjou)

L’association Art et Chapelles poursuit son chemin et s’installe du 29 juin au 18 août 2013, entre Baugé et Noyant en Anjou. La mise en place ce circuit a pour objectif de mettre en lumière le patrimoine religieux du « Pays des Vallées d’Anjou », un patrimoine privé et public, qui vaut la peine d’être découvert, voir redécouvert. Lors de sa première édition en 2005, le circuit a enregistré plus 6 500 visites et l’année dernière, le circuit a dépassé le cap des 23 000 visites.

6 artistes dans 6 chapelles avec Art et Chapelles dans le Baugeois (Anjou) - Lire la suite…

Venez visiter la cathédrale de Nantes cet été !

Un peu plus d'un mois après la consécration de l’autel et bénédiction de la Cathèdre par Monseigneur Jean‐Paul James, évêque de Nantes, nous vous proposons de rentrer dans "l'intelligence" de ce nouveau chœur avec ce texte de Mijo Simon, membre de la Commission diocésaine d'art sacré de Nantes. Nul doute que ce témoignage vous donnera envie de passer voir la cathédrale cet été !

Venez visiter la cathédrale de Nantes cet été ! - Lire la suite…

Un plongeon dans l'intimité des religieuses avec l'exposition "A tout coeur : l'art pour le Sacré-Coeur à la Visitation"

Du 7 mai au 24 décembre, le musée de la Visitation de Moulins dévoile sa nouvelle exposition temporaire "A tout cœur" qui expose des œuvres surprenantes et inédites issues du patrimoine artistique visitandin entre le XVIIe siècle et le XXIe siècle.

Un plongeon dans l'intimité des religieuses avec l'exposition "A tout coeur : l'art pour le Sacré-Coeur à la Visitation" - Lire la suite…

Le Morbihan se révèle dans la galerie du cloître de Sainte-Anne d'Auray jusqu'au 11 octobre

L'Académie de Musique et d'Arts Sacrés organise en collaboration avec le Conseil général du Morbihan l'exposition "le Morbihan en 40 œuvres" du 11 mai au 11 octobre 2013 à la galerie du cloître de Sainte-Anne d'Auray.

Le Morbihan se révèle dans la galerie du cloître de Sainte-Anne d'Auray jusqu'au 11 octobre - Lire la suite…

La grâce d’une cathédrale : Chartres

La cathédrale de Chartres est mise à l’honneur à travers le dernier opus de la collection dirigé par Mgr Joseph Doré, évêque émérite de Strasbourg.

La grâce d’une cathédrale : Chartres - Lire la suite…

Le maniérisme s'expose au musée départemental de Flandre dans "Splendeurs du maniérisme en Flandre, 1500/1575" du 4 mai au 29 septembre 2013

Inscrite dans la manifestation « Capitale régionale de la culture, Dunkerque 2013 », l'exposition «Splendeurs du maniérisme en Flandre, 1500/1575 » propose une vision inédite du maniérisme dans la peinture flamande du début du XVIe siècle avec les maniéristes anversois jusqu’au dernier tiers du XVIe siècle avec Pieter Aertsen (1508-1577).

Le maniérisme s'expose au musée départemental de Flandre dans "Splendeurs du maniérisme en Flandre, 1500/1575" du 4 mai au 29 septembre 2013 - Lire la suite…

Le passage Sainte-Croix nous révèle sa nouvelle exposition : "Passeurs de mémoire"

Cette exposition est une invitation à un voyage dans le temps, à une époque où le Passage Sainte-Croix était un espace d’habitation organisé autour d’une cour privée.

Le passage Sainte-Croix nous révèle sa nouvelle exposition : "Passeurs de mémoire" - Lire la suite…

Les pleurants du tombeau de Jean sans Peur sont au musée de Cluny pour l'exposition : "les larmes d'albâtre"

Du 27 février au 30 juin 2013, le musée de Cluny accueille les pleurants du tombeau de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. 39 figures du cortège du prince défunt sont présentées dans une scénographie mettant en valeur l'intensité dramatique mais aussi la délicatesse de chacune des sculptures.

Les pleurants du tombeau de Jean sans Peur sont au musée de Cluny pour l'exposition : "les larmes d'albâtre" - Lire la suite…

Voyage à Vienne pour l'exposition "Bosch Bruegel Rubens Rembrandt"

Du 14 mars au 30 juin a lieu au musée Albertina de Vienne une exposition centrée sur les artistes hollandais. Cette exposition se donne pour but de faire connaître des artiste hollandais moins connus mais tout aussi talentueux que Bosch, Bruegel, Rubens ou encore Rembrandt.

Voyage à Vienne pour l'exposition "Bosch Bruegel Rubens Rembrandt" - Lire la suite…

Une double exposition à Dijon et à Paray-le-Monial "Une spiritualité au féminin"

A Dijon et à Paray-le-Monial, deux hauts lieux bourguignons, le musée d'Art sacré et le musée du Hiéron présentent une double exposition réunissant dix-huit artistes qui explorent, avec leur identité féminine, la notion de spiritualité du 20 mars au 30 décembre 2013.

Une double exposition à Dijon et à Paray-le-Monial "Une spiritualité au féminin" - Lire la suite…

Koinè Recherche et le vitrail contemporain dans l’action liturgique

Cinquante ans après la promulgation de la Constitution liturgique « Sacrosanctum Concilium », Koinè Recherche, la branche scientifique du Salon italien, se concentre sur le thème de l’art dans les églises et plus particulièrement sur le vitrail contemporain.

Koinè Recherche et le vitrail contemporain dans l’action liturgique - Lire la suite…

L’arbre de vie, nouvelle exposition de « Questions d’artistes » au collège des bernardins

Jusqu’au 28 juillet le collège des Bernardins accueille une nouvelle exposition dans le cadre de ses « Questions d’artistes ». Art et théologie au rendez-vous.

L’arbre de vie, nouvelle exposition de « Questions d’artistes » au collège des bernardins - Lire la suite…

Koinè Recherche et le design pour la liturgie: le calice

Après l’organisation d’expositions culturelles sur les thèmes des coffrets eucharistiques et des vases sacrés, une étude a été menée en 2003 sur le calice objet central dans l’action liturgique, par Koinè, la biennale italienne consacrée au monde de l'aménagement liturgique, des objets et de l'architecture des espaces sacrés

Koinè Recherche et le design pour la liturgie: le calice - Lire la suite…

Hommage à Benoît XVI

Alors que l’Eglise universelle salue le pape Benoît XVI au jour où il renonce au ministère pétrinien, l’équipe de Narthex veut rendre un hommage reconnaissant au Saint-Père en vous proposant quelques textes dans lesquels il a abordé la question de l’art et de la beauté dans leur relation au sacré

Hommage à Benoît XVI - Lire la suite…

"Passeur de Lumière" : Éric Michel chez Le Corbusier à la Tourette (Rhône-Alpes)

Du 9 février au 15 mars, Eric Michel laisse son empreinte lumineuse au couvent dominicain de la Tourette situé dans le département du Rhône. Sur une invitation du Frère Marc Chauveau, l'artiste a conçu plusieurs oeuvres spécialement pour le couvent après y avoir séjourné à plusieurs reprises et s'être imprégné de l'esprit du lieu. Eric Michel chez le Corbusier : une belle rencontre !

"Passeur de Lumière" : Éric Michel chez Le Corbusier à la Tourette (Rhône-Alpes) - Lire la suite…

Koinè Recherche et les vêtements liturgiques, le cas italien : La chasuble

Dans le cadre des initiatives organisées par Koinè, la biennale italienne consacrée au monde de l'aménagement liturgique, des objets et de l'architecture des espaces sacrés, le thème des vêtements liturgiques a souvent été traité dans des expositions et des conférences ; en particulier celui de l'ornement réservé aux évêques et aux prêtres pour la célébration de la messe : la chasuble

Koinè Recherche et les vêtements liturgiques, le cas italien : La chasuble - Lire la suite…

Derniers pour admirer l'exposition « Chypre entre Byzance et l'Occident » au musée du Louvre

Jusqu'au 28 janvier le musée du Louvre présente une importante exposition autour de l'île de Chypre à l'époque médiévale. Entre faste et batailles, cette exposition permet de mieux comprendre le rôle particulier de Chypre « terre de croisades »

Derniers pour admirer l'exposition « Chypre entre Byzance et l'Occident » au musée du Louvre - Lire la suite…

Le Concile Vatican II et l'expérience de Koinè Recherche

Depuis plus de vingt ans, en Italie, a lieu le Salon international Koinè, un événement-conférence commercial et culturel unique en Europe dans le domaine de l'aménagement liturgique, de l'architecture des espaces sacrés et des biens ecclésiastiques. Mgr Giancarlo Santi, président Comité Scientifique Koinè Recherche nous explique ses missions principales

Le Concile Vatican II et l'expérience de Koinè Recherche - Lire la suite…

La chronique de Noël (7/7) : "Alors la gloire du Seigneur se révélera"

Pour clore ce cycle des chroniques de Noël, nous restons dans l'expression artistique des premiers temps de l'église avec les superbes représentations des deux baptistères de Ravenne.

La chronique de Noël (7/7) : "Alors la gloire du Seigneur se révélera" - Lire la suite…

La chronique de Noël (6/7) : « En ces jours-là fleurira la justice »

Prémices des nations en marche, les mages reconnaissent la gloire de Dieu dans un nouveau-né. C'est ce qu'expriment les premières représentations de l'art chrétien.

La chronique de Noël (6/7) : « En ces jours-là fleurira la justice » - Lire la suite…

La chronique de Noël (5/7) : "Heureux, Seigneur, les habitants de ta maison"

En instituant la fête de la Sainte famille, le pape Léon XIII voulait proposer un modèle aux familles chrétiennes. L'oeuvre d'Ingres que je vous propose va nous aider à ne pas nous en tenir à une vision un peu réduite et parfois moralisatrice de cette fête.

La chronique de Noël (5/7) : "Heureux, Seigneur, les habitants de ta maison" - Lire la suite…

Revue : "Noble beauté dans la liturgie" n°272 de la Maison-Dieu (décembre 2012)

Le dernier numéro de l'année 2012, de la célèbre revue de liturgie "La Maison-Dieu" aux éditions du Cerf porte en grande partie sur l'art au service de la liturgie.

Revue : "Noble beauté dans la liturgie" n°272 de la Maison-Dieu (décembre 2012) - Lire la suite…

La chronique de Noël (4/7) : "Une lumière est semée pour le juste"

La liturgie de Noël nous invite à contempler Dieu enfant. C'est le miracle de cette humble présence qui témoigne que le Verbe s'est fait chair. Les bergers venus l'adorer accueillent ce Dieu qui, dans le visage d'un enfant, est la chance d'une humanité plus simple et plus vraie.

La chronique de Noël (4/7) : "Une lumière est semée pour le juste" - Lire la suite…

Eva Nielsen présente « Un Jardin Clos » à la Galerie Saint-Séverin à Paris

Du 12 décembre 2012 au 12 février 2013, Le plus petit centre d'art contemporain de Paris, la Galerie Saint-Severin située dans le Ve arrondissement de Paris, offre au passant jour et nuit une oeuvre de la jeune artiste Eva Nielsen : « Un Jardin Clos »

Eva Nielsen présente « Un Jardin Clos » à la Galerie Saint-Séverin à Paris - Lire la suite…

Ouvrage : "L'attente infinie", Séville en vierges aux éditions du Cerf

Les éditions du Cerf publie dans la collection "Images et Beaux Livres", un très bel ouvrage sur les processions Mariales de Séville lors des festivités de la Semaine Sainte. Rédigé par Catherine Gfeller et Bernard Salignon, cette publication vous emmènera au coeur des processions où se mêlent ferveur et poésie

Ouvrage : "L'attente infinie", Séville en vierges aux éditions du Cerf - Lire la suite…

La chronique de Noël (3/7) : "Réjouissez-vous"

Dans la marche qui nous conduit vers Noël, ce 3ème dimanche de l'Avent a pour fonction de nous disposer à accueillir la joie qui va éclater en la fête de la Nativité.

La chronique de Noël (3/7) : "Réjouissez-vous" - Lire la suite…

La chronique de Noël (2/7) : "Préparez le chemin du Seigneur"

Jean Baptiste reprend les mots d'espérance du prophète Isaïe : "Tout homme verra le salut de Dieu". Dans ces deux oeuvres, Caravage nous montre le Précurseur qui entrevoit le Sauveur et nous invite à l'accueillir.

La chronique de Noël (2/7) : "Préparez le chemin du Seigneur" - Lire la suite…

Les festivités du 850ème anniversaire de Notre-Dame de Paris

Le 12 décembre prochain aura lieu l'ouverture officielle de l'année jubilaire de Notre-Dame de Paris. En 1163 Maurice de Sully évêque de Paris posa la première pierre de ce joyau architectural, cela fait donc 850 qu'il existe au coeur de Paris. Nous vous invitons à découvrir le programme très riche de cet anniversaire !

Les festivités du 850ème anniversaire de Notre-Dame de Paris - Lire la suite…

La peinture religieuse de Jean-Jacques Henner à la recherche de l'absolu, au musée Henner à Paris

Du 16 novembre 2012 au 17 juin 2013, le musée national Jean-Jacques Henner présente une exposition importante sur l'inspiration religieuse dans la peinture de Jean-Jacques Henner (1829-1905). A la recherche d'un absolu, d'un idéal, le peintre va multiplier les sujets religieux tout au long de sa carrière. Ainsi, le public découvre 114 oeuvres, peinture et dessins, du peintre Henner mais aussi de ses amis et contemporains Gustave Moreau, Eugène Carrière, Puvis de Chavannes et bien d'autres

La peinture religieuse de Jean-Jacques Henner à la recherche de l'absolu, au musée Henner à Paris - Lire la suite…

Redécouvrez le sens profond des images de Noël avec Narthex.fr

Alors que s'ouvre le temps de l'Avent, période de préparation spirituelle à la fête de Noël, Narthex vous propose de retrouver chaque semaine jusqu'au 13 janvier « La chronique de Noël ». Cette chronique du P. Curnier-Laroche mettra en avant des oeuvres qui vous accompagneront dans ces célébrations du mystère de l'Incarnation. Vous retrouverez également durant toute cette période des articles sur des expositions liées au temps de Noël, une sélection de Beaux-livres et liens pour approfondir cette fête chrétienne.

Redécouvrez le sens profond des images de Noël avec Narthex.fr - Lire la suite…

Narthex.fr a besoin de vous pour soutenir ses projets !

Vous l'avez peut-être remarqué depuis quelques mois une page de soutien s'est ouverte sur Narthex.fr. Ces dons participent aux différentes missions de la revue : informer, donner à approfondir, susciter des évènements, la Nuit des églises par exemple. Ils contribueront à la mise en oeuvre de nouveaux projets. Narthex vous remercie d'être sensibles à cette action et de mobiliser les générosités autour de vous.

Narthex.fr a besoin de vous pour soutenir ses projets ! - Lire la suite…

« D'une crèche à l'autre », une exposition familiale au Musée d'Art sacré et Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin à Dijon

Du 1er décembre 2012 au 4 févier 2013, le Musée d'Art sacré et Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin à Dijon propose une exposition de soixante-dix crèches, réalisées dans les monastères issues de la collection de l'association « Trésors de Ferveur », partenaire de la manifestation. Cette présentation est complétée par des oeuvres de la collection du musée. Une visite en famille s'impose !

« D'une crèche à l'autre », une exposition familiale au Musée d'Art sacré et Musée de la Vie bourguignonne Perrin de Puycousin à Dijon - Lire la suite…

« Splendeurs sacrées » à la chapelle de l'Oratoire à Nantes : Splendide !

Le musée des beaux-arts de Nantes propose dans la chapelle de l'Oratoire, jusqu'au 20 janvier 2013, une élégante exposition intitulée « Splendeurs sacrées », composée de chefs-d'oeuvre du « Grand siècle » de la peinture parisienne.

« Splendeurs sacrées » à la chapelle de l'Oratoire à Nantes : Splendide ! - Lire la suite…

DIEU(X) Modes d'emploi : Art sacré et anthropologie au Petit Palais à Paris

L'ambitieuse exposition « DIEU(X, Modes d'emploi » présentée au Petit Palais, visible jusqu'au 03 février 2013, offre un large panorama des pratiques religieuses dans le monde d'aujourd'hui. Le fait religieux, traité dans son universalité comme faisant partie de l'anthropologie bénéficie, dans cette exposition, d'une présentation à travers plus de 160 oeuvres d'art.

DIEU(X) Modes d'emploi : Art sacré et anthropologie au Petit Palais à Paris - Lire la suite…

Yan Pei-Ming et Pierre Buraglio face à Poussin aux Gobelins : Contrepoints art ancien et art contemporain

Dans le cadre de l'exposition « Poussin et Moïse. Histoires tissées » présentée actuellement à la Galerie des Gobelins à Paris, les peintres Yan Pei-Ming et Pierre Buraglio ont été invités à « dialoguer » avec les oeuvres tissées de Poussin inspirées de thèmes bibliques lors d'une Carte Blanche. Leurs installations sont à découvrir jusqu'au 20 janvier 2013

Yan Pei-Ming et Pierre Buraglio face à Poussin aux Gobelins : Contrepoints art ancien et art contemporain - Lire la suite…

« Et ils s'émerveillèrent », 40 oeuvres de la Croatie médiévale au musée de Cluny à Paris

Le musée de Cluny, musée national du Moyen-âge propose, jusqu'au 7 janvier 2013, une très belle exposition réunissant 43 oeuvres, principalement religieuses, issues du Moyen-âge croate. Un émerveillement pour les yeux tant par la qualité des oeuvres présentées que par la scénographie très soignée

« Et ils s'émerveillèrent », 40 oeuvres de la Croatie médiévale au musée de Cluny à Paris - Lire la suite…

« Raphaël, Les dernières années » une exposition évènement au Musée du Louvre

Nous n'avons pas manqué la visite de l'exposition « Raphaël, les dernières années » au musée du Louvre. Cette manifestation organisée en partenariat avec le musée du Prado prend ses quartiers français après avoir été montrée à Madrid où elle a eu un beau succès. Nous vous proposons donc une courte visite « virtuelle » en vous invitant à aller admirer l'art de la maturité de Raphaël au Louvre jusqu'au 14 janvier 2013

« Raphaël, Les dernières années » une exposition évènement au Musée du Louvre - Lire la suite…

La peinture du « Siècle d'or » Flamand est à l'honneur au Musée Marmottan Monet à Paris

L'exposition Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres. Peintures baroques flamandes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui se tient en ce moment et jusqu'au 3 février 2013 au musée Marmottant Monet est une collaboration exceptionnelle avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

La peinture du « Siècle d'or » Flamand est à l'honneur au Musée Marmottan Monet à Paris - Lire la suite…

« Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle » au musée Carnavalet à Paris

Le musée Carnavalet, situé dans le quartier du Marais à Paris, présente jusqu'au 24 février 2013 une grande rétrospective sur la peinture religieuse parisienne au XVIIe siècle. Une belle occasion pour le public de découvrir de nombreux chefs-d'oeuvre méconnus. La visite se poursuivra in situ dans les églises parisiennes Saint-Eustache, Saint-Nicolas-des-Champs et Saint-Joseph-des-Carmes

« Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle » au musée Carnavalet à Paris - Lire la suite…

Voyage avec Canaletto à Venise : une exposition à voir au musée Maillol

Le musée Maillol présente du 19 septembre 2012 au 10 février 2013 une exposition consacrée exclusivement aux vues vénitiennes peintes par Canaletto dans l'Italie du XVIIIe siècle. Placée sous le haut patronage de la ville de Venise, l'exposition réunit plus de cinquante oeuvres de l'artiste.

Voyage avec Canaletto à Venise : une exposition à voir au musée Maillol - Lire la suite…

« Bologne et le pontifical d'Autun », un chef d'oeuvre inconnu exposé au Musée Rolin

En 2007 une découverte exceptionnelle est faite à l'évêché d'Autun : un manuscrit datant du XIVe siècle. Une très belle exposition est présentée au Musée Rolin du 12 septembre au 9 décembre, début d'une série de cinq expositions organisées dans le cadre d'échanges avec le Musée du Louvre.

« Bologne et le pontifical d'Autun », un chef d'oeuvre inconnu exposé au Musée Rolin - Lire la suite…

Les artistes contemporains (re)construisent la Tour de Babel au Palais des Beaux-Arts de Lille

Le Palais des Beaux-Arts de Lille présente du 8 juin 2012 au 14 janvier 2013 une exposition intitulée "BABEL", réunissant exclusivement des artistes contemporains.

Les artistes contemporains (re)construisent la Tour de Babel au Palais des Beaux-Arts de Lille - Lire la suite…

Voyage à Madrid pour découvrir "El último Rafael" au musée du Prado

Cette exposition, organisée conjointement avec le Musée du Louvre, rejoindra Paris à partir du 11 octobre. Narthex présentera l'exposition parisienne en détail. Mais en guise d'avant- première, un petit saut à Madrid où le musée du Prado accueille l'évènement du 12 juin au 16 septembre.

Voyage à Madrid pour découvrir "El último Rafael" au musée du Prado - Lire la suite…

Eglises accueillantes : tour de France des propositions pour des lieux ouverts aux visiteurs

Plusieurs diocèses de France se dotent de plaquettes pour aider le visiteur à découvrir leurs églises. Des propositions diverses et variées au service des arts sacrés...

Eglises accueillantes : tour de France des propositions pour des lieux ouverts aux visiteurs - Lire la suite…

Au détour des "Chemins d'art sacré en Alsace"

Du 1er juillet au 30 septembre 2012 se déroule la 15e édition du festival des "Chemins d'art sacré en Alsace". Initiative de l'Eglise catholique en Alsace, le festival est organisé par l'Archevêché de Strasbourg.

Au détour des "Chemins d'art sacré en Alsace" - Lire la suite…

"Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen" à découvrir cet été

Du 23 juin au 14 octobre 2012, Montpellier et Toulouse présentent conjointement une exposition intitulée « Caravage et le caravagisme européen. » Tandis que le Musée Fabre (Montpellier) présente les influences du Caravage dans les pays du sud, le Musée des Augustins accueille les héritiers du nord.

"Corps et ombres : Caravage et le caravagisme européen" à découvrir cet été - Lire la suite…

Inauguration des oeuvres d'art exposées à la Conférence des Evêques de France

L'atrium de la Conférence des Evêques de France abrite depuis 2010 deux oeuvres d'art. Leur inauguration a eu lieu le 7 juin dernier en présence de Nicolas Alquin et de la famille de Gabriel Loire (1904-1996).

Inauguration des oeuvres d'art exposées à la Conférence des Evêques de France - Lire la suite…

540 églises participent ce soir à la Nuit des églises !

Découvrez les églises proches de votre lieu de vacances ou de votre domicile en consultant les lieux classés par département !

540 églises participent ce soir à la Nuit des églises ! - Lire la suite…

Regard sur l'art contemporain du vitrail en Allemagne présenté au Centre international de Chartres

Le Centre international du vitrail présente jusqu'au 30 septembre 2013 une exposition consacrée à l'art du vitrail contemporain en Allemagne. 26 artistes ont été rigoureusement sélectionnés pour l'occasion.

Regard sur l'art contemporain du vitrail en Allemagne présenté au Centre international de Chartres - Lire la suite…

La Renaissance italienne à travers l'oeuvre de Luca Signorelli, « du génie et de l'esprit pèlerin » (Pérouse, Orvieto, Città di Castello)

Du 21 avril au 26 août 2012 une exposition consacrée au peintre de la Renaissance italienne réunie plus d'une centaine d'oeuvres dont soixante-six du maître, exposées sur trois sites différents : la Galleria Nazionale dell'Umbria, à Pérouse, le Duomo, Museo dell'Opera et la Chiesa dei Santissimi Apostoli à Orvieto et la Pinacoteca Comunale à Città di Castello.

La Renaissance italienne à travers l'oeuvre de Luca Signorelli, « du génie et de l'esprit pèlerin » (Pérouse, Orvieto, Città di Castello) - Lire la suite…

L'oeuvre peinte de Gustave Doré révélée au monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse)

Bien connu pour ses talents d'illustrateur, Gustave Doré (1832-1883) fut aussi, on le sait moins, un peintre brillant qui nous a laissé plus de 200 peintures dont une grande majorité sont des sujets religieux. Le monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse présente, du 12 mai au 16 septembre 2012, une grande rétrospective de l'oeuvre artistique de Gustave Doré.

L'oeuvre peinte de Gustave Doré révélée au monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse) - Lire la suite…

Cluny, 1120 Au seuil de la Major Ecclesia une exposition évènement au Musée du Moyen-âge à Paris

Jusqu'au 1er juillet 2012, le Musée du Moyen-âge à Paris (nommé aussi Musée de Cluny), en association avec le Musée d'art et d'archéologie de Cluny en Bourgogne, propose aux visiteurs la redécouverte d'un des édifices les plus importants de l'Europe médiévale, chef d'oeuvre de l'art roman : l'abbatiale de Cluny III et plus précisément son portail monumental

Cluny, 1120 Au seuil de la Major Ecclesia une exposition évènement au Musée du Moyen-âge à Paris - Lire la suite…

"Sacrées soieries" au Musée de la Visitation

Le musée de la Visitation dévoile son exceptionnelle collection d'étoffes de soie. Cet ensemble, unique en France, illustre le génie et la créativité des tisserands dans la réalisation de soieries mêlées d'or et d'argent, de la fin du XVIe siècle à nos jours. Cette exposition est à voir jusqu'au 23 décembre 2012.

"Sacrées soieries" au Musée de la Visitation - Lire la suite…

A la découverte de Nicolas Poussin à travers la tenture de Moïse. Histoires tissées, à la galerie des Gobelins.

La Galerie des Gobelins présente du 22 mai au 20 janvier 2013 la tenture de l'histoire de Moïse. Réalisée après la mort de Nicolas Poussin, elle nous révèle le passé du peintre.

A la découverte de Nicolas Poussin à travers la tenture de Moïse. Histoires tissées, à la galerie des Gobelins. - Lire la suite…

« La Rosée du crépuscule », une nouvelle exposition à la Galerie Saint-Séverin à Paris

Depuis le 4 avril, l'artiste Julien Salaud est l'invité du plus petit centre d'art contemporain de la capitale : La Galerie Saint-Séverin dans le 5e arrondissement. Dans sa vitrine, la galerie accueille régulièrement des oeuvres d'artistes contemporains en lien avec la spiritualité. Julien Salaud expose « La Rosée du Crépuscule » visible jour et nuit jusqu'au 17 juin 2012

« La Rosée du crépuscule », une nouvelle exposition à la Galerie Saint-Séverin à Paris - Lire la suite…

Une redécouverte spectaculaire de l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci au Musée du Louvre à Paris

La « Vierge à l'Enfant avec Sainte-Anne » de Léonard de Vinci bénéficie d'une restauration de grande ampleur, constituant l'objet d'une exposition sans précédent organisée par le département de Peinture du Musée du Louvre. Cette exposition est visible jusqu'au 25 juin 2012.

Une redécouverte spectaculaire de l'ultime chef-d'oeuvre de Léonard de Vinci au Musée du Louvre à Paris - Lire la suite…

"En Signe de vie", une rencontre artistique et spirituelle au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial

L'exposition présentée jusqu'au 30 décembre 2012 au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial (Bourgogne) réunit trois artistes sous le titre en Signe de vie, elle interroge la notion de « signe » divin ou humain. A l'occasion de l'entrée dans les collections permanentes d'une sculpture monumentale de Thomas Gleb, une rencontre a lieu entre cette oeuvre et celles de Georges Jeanclos et Max Wechsler

"En Signe de vie", une rencontre artistique et spirituelle au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial - Lire la suite…

"En Signe de vie", une rencontre artistique et spirituelle au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial

L'exposition présentée jusqu'au 30 décembre 2012 au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial (Bourgogne) réunit trois artistes sous le titre en Signe de vie, elle interroge la notion de « signe » divin ou humain. A l'occasion de l'entrée dans les collections permanentes d'une sculpture monumentale de Thomas Gleb, une rencontre a lieu entre cette oeuvre et celles de Georges Jeanclos et Max Wechsler

"En Signe de vie", une rencontre artistique et spirituelle au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial - Lire la suite…

La sculpture baroque flamande : une véritable fascination française au musée de Flandre (Nord)

Jusqu'au 29 janvier, le musée départemental de Flandre, dans le Nord, présente « Fascination Baroque », une grande exposition rétrospective sur la sculpture baroque flamande. Plus de 60 oeuvres balayant les XVIIe et XVIIIe sont à découvrir sur les hauteurs du Mont Cassel...

La sculpture baroque flamande : une véritable fascination française au musée de Flandre (Nord) - Lire la suite…

13ème édition de la fête des Lumières, entre tradition chrétienne et culture artistique contemporaine (Lyon)

Comme chaque année depuis plus d'un siècle et demi, les Lyonnais illuminent leur ville le soir du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. A l'origine, liées au culte de la Vierge Marie, ces illuminations s'étendent aujourd'hui au domaine de la création artistique contemporaine

13ème édition de la fête des Lumières, entre tradition chrétienne et culture artistique contemporaine (Lyon) - Lire la suite…

Mélanie Delattre-Vogt : Un Douloureux Désir à la Galerie Sainte Séverin à Paris

Le plus petit centre d'art contemporain de la capitale : La Galerie Saint-Séverin dans le 5e arrondissement accueille dans sa vitrine, une oeuvre de Mélanie Delattre-Vogt conçue pour le lieu et en résonnance avec la période de la Nativité. L'oeuvre « Un douloureux désir » est visible jour et nuit du 26 novembre 2011 au 22 janvier 2012

Mélanie Delattre-Vogt : Un Douloureux Désir à la Galerie Sainte Séverin à Paris - Lire la suite…

1er Festival des Artistes Chrétiens en Yvelines « Que La Lumière Soit ! » à Rambouillet

Arts-Cultures-Foi du diocèse de Versaille lance cette année un nouveau festival qui lie art et sacré : le festival des Artistes Chrétien en Yvelines, du 12 au 22 novembre 2011

1er Festival des Artistes Chrétiens en Yvelines « Que La Lumière Soit ! » à Rambouillet - Lire la suite…

Léonard de Vinci un peintre à la cour de Milan : les années de recherche stylistique, à la National Gallery à Londres (Grande-Bretagne)

Une des expositions les plus attendues de cette fin année ouvrira ses portes à la National Gallery, à Londres, du 9 novembre 2011 au 5 février 2012. Le célèbre musée britannique rassemble la plus grande collection de dessins et de peintures jamais présentée de Léonard de Vinci autour d'une oeuvre magistrale « La Vierge aux rochers »

Léonard de Vinci un peintre à la cour de Milan : les années de recherche stylistique, à la National Gallery à Londres (Grande-Bretagne) - Lire la suite…

11 projets et une jeune restauratrice du patrimoine récompensés par le prix Pèlerin « Un patrimoine pour demain »

Le 3 septembre dernier, Pèlerin, l'hebdomadaire chrétien des éditions Bayard, a récompensé 11 projets de restauration et une jeune artisane d'art lauréats du concours « un Patrimoine pour demain ». Coup de projecteur sur ces projets passionnants

11 projets et une jeune restauratrice du patrimoine récompensés par le prix Pèlerin « Un patrimoine pour demain » - Lire la suite…

La genèse d'une oeuvre, le Cantique des Cantiques de Gustave Moreau dévoilé au Musée des Beaux-arts de Dijon

Du 15 octobre 2011 au 16 janvier 2012, le Musée des Beaux-arts de Dijon invite les visiteurs à découvrir le processus créatif de l'une des oeuvres les plus emblématiques et les plus monumentales de Gustave Moreau. Présentant près de 30 études préliminaires du Cantique des Cantiques mais aussi des radiographies, des carnets de l'artiste et un film, cette exposition propose d'entrer dans l'intimité de l'oeuvre

La genèse d'une oeuvre, le Cantique des Cantiques de Gustave Moreau dévoilé au Musée des Beaux-arts de Dijon - Lire la suite…

La Vierge entre les vierges, le joyau restauré de Gérard David

Gérard David, artiste flamand à la frontière des XVe et XVIe siècles, fut très longtemps un peintre oublié de l'histoire de l'art et ses oeuvres attribuées à d'autres artistes. La restauration de son tableau le plus connu « La Vierge entre les vierges » permet de mieux connaître ce peintre et de découvrir l'histoire passionnante de sa peinture. Le musée des Beaux-arts de Rouen présente ce joyau restauré du 5 novembre 2011 au 19 février 2012

La Vierge entre les vierges, le joyau restauré de Gérard David - Lire la suite…

Dialogue et tolérance interconfessionnelle, une exposition sur le colloque de Poissy de 1561

Pour commémorer le 150ème anniversaire du Colloque de Poissy de 1561, 1er acte officiel d'un dialogue entre catholiques et protestants en France, le musée du jouet consacre une exposition à cet évènement historique. Elle retrace le contexte, les enjeux, les étapes, et les conséquences de ce colloque interconfessionnel

Dialogue et tolérance interconfessionnelle, une exposition sur le colloque de Poissy de 1561 - Lire la suite…

Couleurs et lumière, vitraux d'artistes au Musée des Beaux-arts de Reims (Marne)

Chagall, Sima, Soulages et dernièrement Knoebel, nombreux sont les artistes contemporains qui ont marqué l'histoire de l'art sacré par leurs vitraux. En travaillant pour les lieux de cultes, ils sont fait évoluer l'art du vitrail. Du 15 octobre 2011 au 26 février 2012, le Musée des Beaux-arts de Reims expose leurs travaux en matière de vitrail et permet ainsi au public de saisir l'apport de ces oeuvres pour l‘art sacré

Couleurs et lumière, vitraux d'artistes au Musée des Beaux-arts de Reims (Marne) - Lire la suite…

Fra Angelico au Musée Jaquemart André : un hommage à la lumière (Paris)

En 2011, le Musée Jaquemart André propose une rétrospective sur l'une des figures les plus audacieuses du Quattrocento : Fra Angelico. Une vingtaine de ses oeuvres majeures sont présentées à côté de celles des « Maitres de la lumière » tels que Lorenzo Monaco, Masolino, Paolo Uccello, Filippo Lippi, Zanobi Strozzi. Une exposition « lumineuse » à découvrir jusqu'au 12 janvier 2012

Fra Angelico au Musée Jaquemart André : un hommage à la lumière (Paris) - Lire la suite…

« Angelu(s)x », une oeuvre de Clément Cogitore à la Galerie Saint-Séverin (Paris)

Du 1er octobre au 20 novembre, la vitrine de la Galerie Saint-Severin reçoit une oeuvre de Clément Cogitore. Installée à l'occasion de la Nuit Blanche, « Angelu(s)x » sera visible jour et nuit dans le Ve arrondissement de Paris

« Angelu(s)x », une oeuvre de Clément Cogitore à la Galerie Saint-Séverin (Paris) - Lire la suite…

« Dies Solemnis », histoire et splendeur du Grand Sacre à la collégiale Saint-Martin d'Angers

Du 17 septembre 2011 au 12 janvier 2012, la collégiale Saint-Martin d'Angers accueille une exposition consacrée au Grand Sacre d'Angers. Cette exposition « Dies Solemnis » révèle la richesse des parements portés lors du Grand Sacre d'Angers, leur fonction et leur importance artistique et historique.

« Dies Solemnis », histoire et splendeur du Grand Sacre à la collégiale Saint-Martin d'Angers - Lire la suite…

« Inventer des mondes singuliers » à la 3ème Biennale de sculpture d'Yerres (Essonne)

Du 16 septembre au 27 novembre 2011, la 3ème édition de la Biennale de sculpture d'Yerres s'installe dans les grands espace du Centre d'Art et d'Expositions la Ferme Ornée – Propriété Caillebotte. Réunissant une quarantaine d'artistes contemporains, l'exposition évoque la création artistique dans son aspect visionnaire

« Inventer des mondes singuliers » à la 3ème Biennale de sculpture d'Yerres (Essonne) - Lire la suite…

Le Maître de Naumburg, sculpteur et architecte dans l'Europe des cathédrales (Allemagne)

Jusqu'au 2 novembre, plusieurs édifices de la commune de Naumburg, en Saxe, proposent une exposition consacrée à l'un des plus grands sculpteurs et architectes d'édifices religieux de l'Europe médiévale. Des sculptures, vitraux, enluminures et artefacts issus d'églises de toute l'Europe retracent l'oeuvre du Maître de Naumburg et révèlent la richesse de l'art gothique européen

Le Maître de Naumburg, sculpteur et architecte dans l'Europe des cathédrales (Allemagne) - Lire la suite…

Gérard Seghers, un peintre flamand entre maniérisme et caravagisme, au Musée de Beaux-arts de Valenciennes (Nord)

Jusqu'au 21 août, le Musée des Beaux-arts de Valenciennes présente une exposition consacrée à un artiste majeur du XVIIème siècle : Gérard Seghers. Entre influence du Caravage et modèle du Cinquecento, les compositions religieuses de Seghers ornent de nombreuses églises de France, de Pays-Bas et de Belgique

Gérard Seghers, un peintre flamand entre maniérisme et caravagisme, au Musée de Beaux-arts de Valenciennes (Nord) - Lire la suite…

La conception de la dévotion ou les retables italiens avant 1500 à la National Gallery de Londres

Jusqu'au 2 octobre, la National Gallery de Londres présente une exposition dédiée aux retables italiens réalisés entre le XIIIème et la fin du XVème siècle. Les 40 objets exposés révèlent l'évolution structurelle, stylistique et typologique des objets de dévotion dans la renaissance italienne

La conception de la dévotion ou les retables italiens avant 1500 à la National Gallery de Londres - Lire la suite…

« Les Psaumes de David », exposition d'Agathe David à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel

Jusqu'au 16 octobre, le réfectoire de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel accueille une exposition d'art contemporain. Dans le cadre de la manifestation « Monuments et Animaux », Agathe David s'inspire des textes des Psaumes pour réaliser de grands dessins dont la minutie rappelle les enluminures bénédictines

« Les Psaumes de David », exposition d'Agathe David à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel - Lire la suite…

« D'ombre et de lumière », Trésors sacrés et profanes au musée de Saint-Antoine-l'Abbaye (Isère)

Du 10 juillet au 9 octobre, le Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye consacre une exposition à la révélation de trésors perdus. Qu'ils soient sacrés ou profanes, les trésors attisent curiosité et fascination. Grâce à cette exposition, le visiteur découvre des objets précieux de toutes les époques qui sortent enfin de l'ombre

« D'ombre et de lumière », Trésors sacrés et profanes au musée de Saint-Antoine-l'Abbaye (Isère) - Lire la suite…

« La Renaissance de Scorel », exposition des retables de Marchiennes au Musée de la Chartreuse (Nord-Pas-de-Calais)

Du 7 juin au 3 octobre 2011, le musée de la Chartreuse de Douai propose une exposition retraçant le travail de restauration du polyptique de l'abbaye de Marchiennes réalisé par Jan van Scorel. Ce retable datant du XVIème siècle relate la vie de Saint-Jacques le Majeur et de Saint-Etienne

« La Renaissance de Scorel », exposition des retables de Marchiennes au Musée de la Chartreuse (Nord-Pas-de-Calais) - Lire la suite…

Ex-voto peints – exposition photographique dans la crypte de la Cathédrale de Grasse

Les 18 et 19 juin, plus de 300 photographies représentant des peintures d'ex-voto issues du patrimoine régional sont exposées à la cathédrale Notre-Dame–du-Puy de Grasse. Retraçant l'histoire de l'ex-voto peints, cette exposition montre l'importance de cette pratique dans le Sud de la France

Ex-voto peints – exposition photographique dans la crypte de la Cathédrale de Grasse - Lire la suite…

« Passages » - Installations de Valérie Colombel au Musée du Hiéron (Saône-et-Loire)

Jusqu'au 30 décembre, le Musée eucharistique du Hiéron de Paray le Monial expose des oeuvres de Valérie Colombel sur le thème du passage

« Passages » - Installations de Valérie Colombel au Musée du Hiéron (Saône-et-Loire) - Lire la suite…

« Reconstruire les églises » - L'architecture des églises du Nord de la France à la Cathédrale d'Arras

Jusqu'au 15 octobre 2011, la cathédrale d'Arras présente une exposition retraçant les travaux effectués par les architectes Pierre Contant d'Ivry et Louis-Marie Cordonnier dans des églises du Nord. Ils ont tous deux rénové des édifices religieux détruits par la guerre en alliant passé et modernité

« Reconstruire les églises » - L'architecture des églises du Nord de la France à la Cathédrale d'Arras - Lire la suite…

Splendeur et Gloire – L'art de l'Eglise Russe Orthodoxe au Musée de l'Hermitage d'Amsterdam

Jusqu'au 16 septembre, plus de 300 objets religieux issus des anciennes traditions spirituelles de l'Eglise Orthodoxe Russe sont exposés à Amsterdam. Avec cette exposition, le Musée de l'Hermitage offre un panorama riche et varié des productions artistiques russes orthodoxes

Splendeur et Gloire – L'art de l'Eglise Russe Orthodoxe au Musée de l'Hermitage d'Amsterdam - Lire la suite…

« Rembrandt et la figure du Christ », un regard inédit sur la figure du Christ au musée du Louvre

Du 21 avril au 18 juillet, le musée du Louvre présente une collection de plus de 90 oeuvres de Rembrandt lui-même, de ses inspirations et de ses élèves. L'ensemble de l'exposition illustre la représentation particulière que ce grand artiste se faisait du Christ et témoigne de son immense intérêt pour ce thème

« Rembrandt et la figure du Christ », un regard inédit sur la figure du Christ au musée du Louvre - Lire la suite…

Le baroque en Flandres – Dessins et études de Rubens, van Dyck et Jordaens au musée des Beaux-arts de Rouen (Seine-Maritime)

Les grands maîtres hollandais du siècle d'or ont marqué la peinture de toute l'Europe pendant plusieurs décennies. Le musée des Beaux-arts de Rouen propose jusqu'au 3 juillet de découvrir les dessins et études de Pierre-Paul Rubens et de ses disciples les plus talentueux

Le baroque en Flandres – Dessins et études de Rubens, van Dyck et Jordaens au musée des Beaux-arts de Rouen (Seine-Maritime) - Lire la suite…

L'éclat de la Renaissance italienne – Tapisseries des XVIème et XVIIème siècles à la Galerie de Gobelins (Paris)

Du 12 avril au 24 juillet, la Galerie des Gobelins, Musée du Mobilier national, situé dans le 13e arrondissement de Paris, présente une vingtaine de tissages issus d'ateliers italiens, flamands et français, réalisés à partir de dessins et cartons des grands maîtres de le Renaissance italienne : Raphaël, Jules Romain et Giovanni da Udine

L'éclat de la Renaissance italienne – Tapisseries des XVIème et XVIIème siècles à la Galerie de Gobelins (Paris) - Lire la suite…

Lucas Cranach et son temps, exposition inaugurale du Musée du Luxembourg (Paris)

Présentée cet automne au BOZAR de Bruxelles, l'exposition « Cranach et son temps » est visible actuellement au musée du Luxembourg qui rouvre ses portes pour l'occasion. Une plongée au coeur de la Renaissance allemande et de l'Europe occidentale touchée par la Réforme protestante.

Lucas Cranach et son temps, exposition inaugurale du Musée du Luxembourg (Paris) - Lire la suite…

L'oeuvre d'Anselm Kiefer dans la collection du Musée Würth (Alsace)

Du 28 janvier au 25 septembre 2011, le Musée Würth, situé à Erstein en Alsace, propose une exposition importante des oeuvres de l'artiste Anselm Kiefer, de sa jeunesse jusqu'à aujourd'hui...

L'oeuvre d'Anselm Kiefer dans la collection du Musée Würth (Alsace) - Lire la suite…

Le Cantique des Cantiques, source d'inspiration pour deux grands artistes Chagall et Kupka (Nice)

Le Musée national Marc Chagall, situé à Nice, accueille actuellement une exposition sur les oeuvres de Chagall et Kupka directement inspirées par l'un des livres de l'Ancien Testament : Le Cantique des Cantiques. A voir jusqu'au 14 mars 2011.

Le Cantique des Cantiques, source d'inspiration pour deux grands artistes Chagall et Kupka (Nice) - Lire la suite…

Le grand Rêve aborigène, une exposition au coeur de la spiritualité des aborigènes (Allauch)

Le Musée d'Allauch, dans le département des Bouches-du-Rhône, propose actuellement une initiation à la spiritualité aborigène avec une exposition sur les traditions sacrées et artistiques de ce peuple ancestral. L'exposition est visible jusqu'au 6 mars 2011

Le grand Rêve aborigène, une exposition au coeur de la spiritualité des aborigènes (Allauch) - Lire la suite…

"Allover" : Installation de l'artiste Jean-Luc Blanc à la Galerie Saint-Séverin à Paris

Le plus petit centre d'art contemporain de la capitale, la galerie Saint-Séverin accueille jusqu'au 13 février 2011 une installation de l'artiste contemporain Jean-Luc Blanc !

"Allover" : Installation de l'artiste Jean-Luc Blanc à la Galerie Saint-Séverin à Paris - Lire la suite…

Entre Paradis et Enfer – Mourir au Moyen Âge : une exposition du Musée du Cinquantenaire de Bruxelles (Belgique)

Depuis le 2 décembre et jusqu'au 24 avril prochain, le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles (Belgique) organise une grande exposition le thème de la mort et des ses aspects sociologiques, artistiques, historiques et religieux à l'époque du Moyen Âge.

Entre Paradis et Enfer – Mourir au Moyen Âge : une exposition du Musée du Cinquantenaire de Bruxelles (Belgique) - Lire la suite…

The Black Country, une exposition de photographies de Brian Griffin aux Bernardins (Paris)

Depuis le 19 novembre dernier, l'ancienne sacristie du Collège des Bernardins accueille la première exposition parisienne du photographe anglais Brian Griffin. Les photographies du Black Country seront visibles jusqu'en janvier 2011.

The Black Country, une exposition de photographies de Brian Griffin aux Bernardins (Paris) - Lire la suite…

Exposition des dessins de Luca Cambiaso, Maître de l'école génoise du XVIème siècle, au Musée du Louvre (Paris)

A l'occasion de la remise en ordre du fonds graphique de l'oeuvre de Luca Cambiaso (1527-1585), le musée du Louvre organise, du 11 novembre 2010 au 7 février 2011, une exposition des dessins de cet artiste productif et inventif du XVIème siècle italien.

Exposition des dessins de Luca Cambiaso, Maître de l'école génoise du XVIème siècle, au Musée du Louvre (Paris) - Lire la suite…

De van Eyck à Dürer, une exposition sur les liens entre les Primitifs flamands et l'Europe centrale au XVe siècle à Bruges (Belgique)

Le Musée Groeninge présente actuellement une grande exposition sur les échanges et les influences entre les Primitifs flamands et l'Europe centrale autour du XVe et du XVIe siècle en mettant à l'honneur deux figures majeures de la période étudiée : Jan van Eyck et Albrecht Dürer. L'exposition est à découvrir à Bruges (Belgique) jusqu'au 30 janvier 2011.

De van Eyck à Dürer, une exposition sur les liens entre les Primitifs flamands et l'Europe centrale au XVe siècle à Bruges (Belgique) - Lire la suite…

L'univers de Lucas Cranach exposé au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique)

Depuis le 20 octobre dernier et jusqu'au 23 janvier 2011, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique) expose plus d'une centaine d'oeuvres de Lucas Cranach, artiste de la Renaissance en Europe du Nord, qui sont mises en relation avec celles de ses contemporains.

L'univers de Lucas Cranach exposé au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique) - Lire la suite…

Les arts en France autour de 1500 : une exposition d'envergure au Grand Palais (Paris)

L'art de la fin du Moyen Âge nous a laissé des oeuvres d'art majeures comme certains châteaux de la Loire, des tapisseries monumentales, des émaux peints, des manuscrits.... Pourtant cette période ne fut pas la plus étudiée par les historiens de l'art. L'exposition « France 1500, entre Moyen Âge et Renaissance » entend faire connaître au grand public les richesses de cette époque, charnière pour les arts. Elle est à découvrir jusqu'au 10 janvier 2011 aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris.

Les arts en France autour de 1500 : une exposition d'envergure au Grand Palais (Paris) - Lire la suite…

Exposition Dialogue(s) au couvent dominicain de la Tourette (Rhône-Alpes)

Jusqu'au 1er novembre 2010, trois artistes contemporains exposent leurs oeuvres au sein du couvent dominicain de la Tourette conçu par Le Corbusier. S'installe alors un dialogue entre les artistes et l'esprit du lieu créé par le célèbre architecte.

Exposition Dialogue(s) au couvent dominicain de la Tourette (Rhône-Alpes) - Lire la suite…

« Trésors des Médicis », une exposition évènement au Musée Maillol à Paris

Du 29 septembre 2010 au 13 février 2011, le Musée Maillol-Fondation Dina Vierny accueille une grande exposition sur les somptueuses collections artistiques des Médicis élaborées du XVème au XVIIIème siècle.

« Trésors des Médicis », une exposition évènement au Musée Maillol à Paris - Lire la suite…

D'or et de feu, l'art en Slovaquie à la fin du Moyen Âge : exposition au Musée de Cluny (Paris)

A partir du 16 septembre, le Musée de Cluny, musée national du Moyen Âge, la Réunion des musées nationaux et la Galerie nationale slovaque de Bratislava, organisent une grande exposition sur l'art en Slovaquie autour de 1500

D'or et de feu, l'art en Slovaquie à la fin du Moyen Âge : exposition au Musée de Cluny (Paris) - Lire la suite…

La Vanité dans l'art, exposition à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent (Paris)

« Vanité, Mort que me veux tu ? » tel est le titre de la 13ème exposition d'art à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent qui a lieu jusqu'au 19 septembre 2010. Une soixantaine d'oeuvres sont présentées, allant du XVIIème au XXIème siècle, proposant ainsi un regard croisé sur le thème de la Vanité.

La Vanité dans l'art, exposition à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent (Paris) - Lire la suite…

Cluny ou l'apogée de l'art roman, une exposition évènement à l'abbaye de Cluny

Dans le cadre du 1100e anniversaire de l'abbaye de Cluny, « Cluny 2010 », le Centre des monuments nationaux présente l'exposition « Cluny, apogée de l'art roman», depuis le 17 juillet jusqu'au 30 septembre à l'abbaye de Cluny.

Cluny ou l'apogée de l'art roman, une exposition évènement à l'abbaye de Cluny - Lire la suite…

Faire Face : la ligne et la couleur dans l'Œuvre de Janos Ber

Rencontre avec le travail de Janos Ber, organisée par le musée départemental Matisse et le Centre Pierre Tal Coat jusqu'en septembre 2010. On se retrouve face à l'artiste, ses créations, ses influences, ses inquiétudes dans une démarche libre à chacun.

Faire Face : la ligne et la couleur dans l'Œuvre de Janos Ber - Lire la suite…

Exposition Georges Rousse à la Chapelle Saint-Charles d'Avignon (Vaucluse)

Dans le cadre du festival du Vaucluse, le département invite l'artiste Georges Rousse à investir la chapelle Saint-Charles située au coeur d'Avignon du 26 juin au 17 octobre

Exposition Georges Rousse à la Chapelle Saint-Charles d'Avignon (Vaucluse) - Lire la suite…

Exposition SARKIS – Passages au Centre Pompidou

Depuis le début du mois de février, les visiteurs du Centre Pompidou ont pu constater que partout dans le musée, étaient installées des oeuvres qui se « superposent » aux collections permanentes. En effet, l'artiste d'origine turque SARKIS a investi les lieux progressivement jusqu'à une installation complète depuis le 21 avril.

Exposition SARKIS – Passages au Centre Pompidou - Lire la suite…

Simon Morley, le passé et le présent au musée des beaux-arts de Dijon

Depuis trois ans, le musée des beaux-arts de Dijon s'implique dans la diffusion de la création contemporaine en invitant en résidence des artistes installés en Bourgogne ou étant liés à la région. Cette année 2010 accueille l'artiste britannique Simon Morley du 6 mai 2010 au 3 janvier 2011.

Simon Morley, le passé et le présent au musée des beaux-arts de Dijon - Lire la suite…

Exposition Henri Guérin : Le fonds d'atelier vitrail au Musée du Verre de Conches (Haute-Normandie)

Le Musée du Verre présente jusqu'au mois de septembre une grande exposition des vitraux créés entre 1954 et 2009 par le peintre-verrier Henri Guérin. Ces vitraux sont accompagnés d'oeuvres plus intimistes sur papier montrant ainsi l'évolution stylistique du travail d'Henri Guérin et sa sensibilité pour le vitrail de création et le métier de peintre-verrier.

Exposition Henri Guérin : Le fonds d'atelier vitrail au Musée du Verre de Conches (Haute-Normandie) - Lire la suite…

Des anges musiciens envahissent la Sainte-Chapelle du château de Vincennes (Ile de France)

Depuis le Moyen Âge jusqu'au XIXe siècle, les anges musiciens ont inspiré les artistes qu'ils fussent sculpteurs, peintres, verriers ou orfèvres. Vus comme des annonciateurs, adorateurs ou anges gardiens, cette exposition les rassemble du 15 avril au 5 septembre avec pour point commun : leurs instruments de musique.

Des anges musiciens envahissent la Sainte-Chapelle du château de Vincennes (Ile de France) - Lire la suite…

Exposition "La voie du Tao, un autre chemin de l'être" au Grand Palais à Paris.

L'exposition présentée au Grand Palais est la première de son genre en Europe. Elle est organisée par la Réunion des musées nationaux et le musée national des Arts asiatiques Guimet. Elle ouvrira ses portes du 31 mars au 5 juillet 2010.

Exposition "La voie du Tao, un autre chemin de l'être" au Grand Palais à Paris. - Lire la suite…

Sainte Russie au musée du Louvre

Le musée du Louvre propose au public une grande exposition/ découverte de l'histoire de l'art sacré russe du XIe au XVIIIe siècle. Cette manifestation, organisée dans le cadre de l'année France-Russie 2010, sera visible du 5 mars au 24 mai. Les visiteurs pourront admirer un ensemble considérable d'oeuvres russes anciennes puisque plus de 400 objets provenant essentiellement des musées et des bibliothèques russes sont réunis pour l'occasion.

Sainte Russie au musée du Louvre - Lire la suite…

Exposition : Paris, ville rayonnante...au Musée de Cluny

Au XIIIe siècle Paris rayonne, la capitale des français devient une ville incontournable en Europe pour les échanges commerciaux, industriels mais aussi artistiques. Le musée de Cluny présente du 10 février au 24 mai, près de 200 oeuvres issues d'édifices bien connus de la capitale tels que Notre-Dame de Paris et la Sainte Chapelle, qui feront revivre les fastes du XIIIe siècle.

Exposition : Paris, ville rayonnante...au Musée de Cluny - Lire la suite…

Exposition El Greco.1900 aux Palais des Beaux-arts de Bruxelles

Le palais des Beaux-arts de Bruxelles organise une importante rétrospective de l'artiste incontournable de la Renaissance espagnole, El Greco, à l'occasion de la Présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne. Une quarantaine d'oeuvre seront présentées dont la série complète des Apôtres, testament artistique de l'artiste. A découvrir du 04 février au 09 mai 2010.

Exposition El Greco.1900 aux Palais des Beaux-arts de Bruxelles - Lire la suite…

Exposition : "L'art religieux dans les collections municipales" à Saint-Germain-en Laye

Du 9 janvier au 7 février à l'Espace Vera, le Musée municipal inaugure une nouvelle exposition dans le cadre des manifestations autour du cycle « La Bible, spiritualité et culture »

Exposition : "L'art religieux dans les collections municipales" à Saint-Germain-en Laye - Lire la suite…

Exposition : Monumenta 2010 – Personnes de Christian Boltanski au Grand Palais

A partir du 13 janvier prochain le grand Palais accueillera pour la troisième fois l'exposition Monumenta. Le dispositif Monumenta : un artiste investit l'impressionnante nef du Grand Palais durant plusieurs semaines. Après Anselm Kieffer en 2007, Richard Serra en 2008 c'est Christian Boltanski qui relève le défi en 2010.

Exposition : Monumenta 2010 – Personnes de Christian Boltanski au Grand Palais - Lire la suite…

Exposition : Orient – Occident, Racines spirituelles de l'Europe

La fondation Martin Bodmer (Suisse) présente jusqu'au 4 avril 2010 une importante exposition qui a pour thème l'exploration des racines spirituelles de l'Europe à travers le parallèle Orient et Occident. Cette réflexion fait également l'objet d'un ouvrage publié aux éditions du cerf.

Exposition : Orient – Occident, Racines spirituelles de l'Europe - Lire la suite…

De Byzance à Istanbul au Grand Palais à Paris

L'exposition est organisée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 – mars 2010) par la Réunion des musées nationaux, le ministère des Affaires étrangères de la République de Turquie, le ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie.

De Byzance à Istanbul au Grand Palais à Paris - Lire la suite…

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter