Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Un patrimoine fragile à préserver

En septembre 2017, l’animateur de télévision et de radio Stéphane Bern, se voit confier la mission d’identifier, avec l’appui des structures existantes et de la mobilisation citoyenne, les sites patrimoniaux en péril sur tout le territoire français. Une liste de 251 monuments a été établie, parmi lesquels de nombreuses églises, chapelles et abbayes. Ce dossier en présente quelques exemples.

Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle)

Sur la rive nord de la Moselle, dans la ville de Pont-à-Mousson, se dresse l’imposant corps de bâtiments de l’abbaye Sainte-Marie-Majeure, dite abbaye des Prémontrés. Réhabilitée aujourd’hui en centre culturel de la région Lorraine et en hôtellerie, elle fut autrefois le signe du faste de l’ordre des Prémontrés et de son implantation dans la région.

Lire la suite…

Eglise Saint-Jacques de Dieppe (Seine-Maritime)

Silhouette immanquable dans le centre-ville de Dieppe, la façade occidentale de l’église Saint-Jacques attire le regard par l’aspect finement ciselé de son décor et par son asymétrie, due à la présence d’un beffroi de 42m sur son côté sud. Devant la porte de l’église, un grand panneau informe le visiteur de l’intégration de l’édifice à la « mission Bern » et à la grande souscription nationale. Un événement qui redonne un espoir bienvenu pour cette église que le temps n’a pas épargné.

Lire la suite…

Chemin de croix de Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques)

Dans la petite commune de Lestelle-Bétharram, au pied des monts pyrénéens, le sanctuaire Notre-Dame, lieu de pèlerinage local, s'accompagne d'un chemin de croix extérieur : le pèlerin chemine ainsi d’une station à l’autre, de chapelles en sculptures. L’ensemble avait été édifié au XVIIe siècle mais il fut détruit à la Révolution ; les stations visibles aujourd’hui ont été reconstruites entre 1841 et 1845.

Lire la suite…

Abbaye Blanche de Mortain (Manche)

En lisière du bocage normand, dans le département de la Manche, se dresse l’imposante Abbaye Blanche au cœur de la commune de Mortain. De grands corps de bâtiments du XIXe siècle viennent encadrer l'église abbatiale et les vestiges ancien cloître, datant tous deux de la deuxième moitié du XIIIe siècle, dans la sobriété ornementale qui caractérise l'art d'obédience cistercienne.

Lire la suite…

Abbaye Saint-Pierre de Marcilhac-sur-Célé (Lot)

Cette histoire vous a peut-être marqué : en 2015, le curé de Marcilhac-sur-Célé relève le défi de sauter en parachute pour promouvoir une campagne de dons pour l’achat d’un orgue pour l’abbaye Saint-Pierre ! C’est un buzz national : à la télévision, sur les réseaux sociaux, on ne parle que de l’abbaye de Marcilhac-sur-Célé, et les souscriptions battent leur plein. Les bénévoles affluent de toute la France pour participer au chantier de restauration. Découvrez aujourd’hui cet édifice plein de charme devenu une véritable star médiatique !

Lire la suite…

Collégiale Notre-Dame de Vernon (Eure)

C'est dans la ville de Vernon, dans l'Eure, que l'on peut croiser l'imposante façade de l'église collégiale Notre-Dame. Sa façade principale ne manque pas d'attirer le regard, par sa forme élancée et sa rosace finement ouvragée, dans la plus pure tradition du gothique tardif en Normandie. Fasciné lui aussi par la silhouette gracieuse de la collégiale, Claude Monet en fera le sujet de quelques une de ses toiles.

Lire la suite…

Eglise priorale Notre-Dame de l’Assomption à Voulton (Seine-et-Marne)

Non loin de Provins en Seine-et-Marne, le petit village de Voulton abrite la stature haute de l'église d'un ancien prieuré. Notre-Dame de l'Assomption dévoile son architecture dépouillée, et la belle pierre blanche, qui fut utilisée pour sa construction au tournant des XIIe et XIIIe siècle, rehausse la pureté et la luminosité. Portrait long d'un édifice dans toutes ses dimensions...

Lire la suite…

Eglise Saint-Léon de la Baussaine (Ille-et-Vilaine)

Pour cette première escale, nous nous rendons à Saint-Léon de la Baussaine, en Ille-et-Vilaine. Cette petite église paroissiale bretonne, dédiée à Saint Léon le Grand (Léon Ier, pape de 440 à 461), est atypique entre autres par son plan asymétrique : sa nef est accostée au nord de quatre chapelles et au sud de deux chapelles de part et d’autre d’une tourelle.

Lire la suite…

Chapelle des Templiers de Libdeau à Toul (Meurthe-et-Moselle)

Poursuivons notre périple au sein du patrimoine de France, en visitant la chapelle de la Commanderie de l'Ordre des Templiers de Libdeau, située dans la ville de Toul en Meurthe-et-Moselle. Un édifice modeste, mais très ancien, précieux témoignage de l'implantation des commanderies templières en France...

Lire la suite…

Abbaye Notre-Dame de Fontmorigny (Cher)

Cette semaine, direction la région Centre pour découvrir l’abbaye cistercienne de Fontmorigny sur la commune de Menetou-Couture. D’abord bénédictine, elle est devenue fille de l’abbaye de Clairvaux en s’affiliant à l’Ordre de Cîteaux en 1149 sur les instances de Saint Bernard.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter