Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Saint-Malo, la cathédrale des corsaires

Publié le : 13 Juin 2017
Les éditions de la Nuée bleue de Strasbourg proposent le dernier volume paru de la collection « La grâce d’une cathédrale » initiée par Mgr Joseph Doré, ancien archevêque de Strasbourg. C’est la cathédrale de Saint-Malo qui nous est présentée dans ce nouveau volume qui reste fidèle à ses devanciers par ses qualités de contenu et de présentation.

Comme chaque cathédrale, Saint-Malo est unique mais peut-être encore plus que d’autres : elle est la cathédrale d’un diocèse disparu mais pourtant bien vivant, l’histoire de Saint-Malo est unique comme cité des corsaires connue à ce titre de toutes les mers, enfin la cathédrale que nous admirons aujourd’hui est le fruit d’un travail impressionnant de reconstruction après les ravages de la dernière guerre.

L’ouvrage est articulé autour des trois axes que l’on retrouve dans chaque volume :

= L’histoire du diocèse et du monument, depuis les origines légendaires jusqu’à la reconstruction.

= La visite du monument avec, dans le cas de Saint-Malo, une présentation approfondie de son patrimoine moderne et contemporain puisque tout ou presque a été détruit. Sont analysés en particulier les vitraux de Max Ingrand, Michel Durand, Jean Le Moal, le premier ayant travaillé dans le sillage de la réflexion menée par les pères Couturier et Régamey sur le renouveau de l’art sacré.

Les aménagements liturgiques contemporains sont éclairés par les écrits de leurs créateurs eux-mêmes : Arcabas, Goudji.

Les orgues, de tribune inauguré en 1974 et de chœur (2014) sont au cœur d’une vie musicale intense.

= Mais ce qui fait la richesse unique de cet ouvrage comme tous ceux de cette collection, c’est l’histoire de la cathédrale de Saint-Malo comme cœur de la vie diocésaine, dans son identité malouine marquée par des personnages comme Jacques Cartier, Duguay-Trouin ou Chateaubriand. C’est surtout l’histoire d’une communauté chrétienne vivante, attachée à sa cathédrale : les marins, les corsaires, les armateurs, les habitants de la cité, les touristes aujourd’hui.

C’est pour toutes ces raisons que le directeur du volume est l’évêque du diocèse, ici Mgr d’Ornellas archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo qui écrit : « Le secret de la cathédrale est spirituel. Il est celui d’hommes et de femmes, d’enfants et de vieillards, qui, grâce à l’Esprit divin, y trouvent vie pour leur esprit humain. »

Les contributions des meilleurs connaisseurs de cette cathédrale, tant du point de vue de l’histoire de l’architecture et de l’art que celui de la diocésaine, une iconographie originale, riche et de la meilleure qualité font de ce très beau livre l’ouvrage de référence sur la cathédrale de Saint-Malo.

 

 

Saint-Malo
La cathédrale des corsaires

Collection La grâce d'une cathédrale

 

Sous la direction de Mgr Pierre d’Ornellas

Editions de la Nuée bleue, Strasbourg, 2017.

286 pages

 

55 euros

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter