Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : Brioude La basilique saint Julien dans la lumière de Kim En Joong

Publié le : 19 Avril 2011
Par Joël Damase et Christiane Keller, publié au éditions du Cerf en juin 2009.

Brioude à la grâce de la lumière... Née sur des terrasses alluviales au soleil, elle doit son nom à sa vocation, Brivas-le-Pont, dès l'époque gallo-romaine.

Un événement fondateur (au début du IVe siècle) — le martyre d'un soldat romain — fait d'elle un centre rayonnant à partir du premier oratoire élevé sur la tombe de Julien. L'époque romane y élève la plus grande des églises d'Auvergne comme haut Lieu de pèlerinage et halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle vers Le Puy et Conques.

Un millénaire d'hégémonie du Noble Chapitre modèle le bourg, la basilique et le pèlerinage où triomphe la polychromie des pierres, des fresques, du pavement dans la progression liturgique de la lumière. Aujourd'hui, un grand artiste contemporain, le père Kim En Joong, a réalisé en ce haut lieu de résonance l'étonnante communion de cœur autour de la lumière victorieuse des ténèbres.

(source : 4e de couverture)

Pour plus de renseignements sur cet ouvrage ou pour le commander en ligne rendez-vous sur le site internet des éditions du cerf  : www.editionsducerf.fr

Kim En Joong ©Joël Damase

Brioude, la basilique Saint- Julien dans la lumière de Kim En Joong

Christiane Keller et Joël Damase - Editions du Cerf

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter