Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Un petit guide culturel et spirituel pour préparer son voyage à Rome

Publié le : 1er Juillet 2015
A l'occasion de l'année de la miséricorde qui s'ouvre le 8 décembre 2015, ce guide aide à préparer un pèlerinage à Rome. C'est également un excellent guide si vous avez l'occasion de vous rendre dans cette magnifique ville cet été pour quelques jours de vacances. A la différence des autres ouvrages touristiques que l'on a l'habitude de trouver, ce petit guide ne se réduit pas à l'aspect culturel mais se présente également comme un guide spirituel : 70 lieux de visites sont présentés, ainsi que huit parcours à travers l'histoire de l'Eglise, des temps de prières, des textes à méditer et les principales messes célébrées à Rome.

 

 Vue sur la ville de Rome © Sainte-Marie de Lyon

Il existe de nombreuses manières de voyager : se rendre sur place et prendre le temps de la découverte. Préparer son séjour est indispensable si l’on veut en tirer profit.

Mais on peut aussi voyager par le texte et par l’image : on sait combien l’imagination nourrie d’informations et d’illustrations apporte de joies et de découvertes.

On peut également voyager dans l’Histoire et le monde des idées : on y découvre que les œuvres d’art ne sont pas seulement sources de contemplation et d’admiration, mais traces d’évènements, de conceptions du monde, de joies et de souffrances qui jalonnent la vie des hommes.

On peut enfin voyager spirituellement : il s’agit alors d’un parcours où architecture, peinture, liturgie, textes scripturaires ou mystiques sont mis en écho et invitent le lecteur à une expérience personnelle insoupçonnée.

Rome et Assise - Guide culturel et spirituel © Magnificat

Naturellement ces diverses manières de voyager ne s’excluent pas les unes les autres : on en choisit une ou on les vit toutes, dans l’ordre que l’on veut. C’est  tout cela que nous présente ce guide différent de tous les autres guides.

On ne peut entrer dans une juste appréciation d’une œuvre d’art si l’on s’en tient à l’aspect esthétique : c’est tout l’apport original de ce nouveau guide de replacer les lieux et les œuvres dans leur contexte historique et religieux. Siècles après siècles, le lecteur découvre comment l’Eglise catholique s’est construite, comment les évènements du monde et de la culture artistique et philosophique l’ont enrichie au fil du temps.

Ce livre que proposent les éditions Magnificat n’est pas un ouvrage de plus, mais vraiment à la fois un guide touristique agréablement illustré, une source d’informations pour comprendre – on y trouve des renseignements originaux – et des textes pour prolonger sa méditation, voire des prières pour ceux qui le désirent.

Photographies, cartes, textes courts, encarts se concluent à la fin de chaque chapitre par un « zoom » sur une peinture ou une sculpture pour aller au-delà des apparences. Ainsi que le dit le Cardinal Paul Poupard dans la préface : cet ouvrage « élargit notre horizon dans l’espace, le dilate dans le temps et l’enrichit de la découverte des innombrables trésors d’art créés au long des siècles dans la Ville éternelle par la foi des fidèles et le génie des artistes. »

Emmanuel Bellanger

Informations pratiques : 

Titre : Rome et Assise, guide culturel et spirituel 

Editions Magnificat, mai 2015

238 pages

14,90 €

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter