Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage: Patrimoine sacré - XXe et XXIe siècle

Publié le : 1er Janvier 2015
Les éditions du Patrimoine – Centre des Monuments Nationaux viennent de publier un ouvrage important et de grande qualité sur la création architecturale d’édifices religieux depuis 1905 jusqu’à aujourd’hui en France. Ce travail de collaboration entre l’historien d’art Paul-Louis Rinuy et le photographe Pascal Lemaître, vient à son heure pour de multiples raisons et restera pour les amateurs comme pour les chercheurs un outil de référence.
Un objet d’art

Ce livre abondamment illustré est en soi une œuvre d’art : la qualité exceptionnelle des photographies de grand format pour la plupart permet d’appréhender chaque monument intérieurement et extérieurement et d’en admirer les articulations, les aménagements, les lumières et l’un ou l’autre détail caractéristique.
Un délice pour l’œil.

Un guide

Naviguer au hasard des pages est une plongée fascinante dans le monde de la création architecturale religieuse. Ce livre est une invitation à un voyage original à travers la France : on sait que les visites thématiques sont toujours passionnantes. La visite de ces nouveaux monuments réserve bien des surprises, à commencer par leur nombre qui témoigne de la vitalité de la création architecturale dans notre pays : environ 6000 édifices cultuels construits depuis le début du 20ème siècle, toutes familles religieuses confondues !

Plus de 60 cathédrales, mosquées, synagogues, pagodes, temples bouddhistes ou protestants sont présentés dans ce livre, mettant en valeur le travail des plus célèbres architectes – Hector Guimard, Auguste Perret, Marcel Lods, Le Corbusier, Pier Luigi Nervi, Claude Parent, Marcel Breuer, Tadao Ando, Mario Botta – et des nombreux artistes qui y furent associés: Alexandre Bigot, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Fernand Léger, Jean Lurçat, Marc Chagall, Raymond Subes, etc.

Un outil de compréhension et d’approfondissement

Mais cet ouvrage ne serait qu’un beau livre s’il n’apportait pas beaucoup plus : le pluralisme religieux qui caractérise notre époque se lit d’abord dans les édifices. Les quatre entretiens qui l’ouvrent sont comme des portails indispensables pour entrer dans la compréhension de ces monuments. Monseigneur Joseph Doré, Archevêque émérite de Strasbourg, le pasteur Jérôme Cottin, Professeur à la faculté de théologie protestante de Strasbourg, le docteur Dalil Boubakeur, Recteur de l’Institut musulman de la Grande Mosquée de Paris, Dominique Jarassé, Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Bordeaux-Montaigne, présentent tour à tour ce que signifie pour chacune des grandes familles religieuses l’espace cultuel : entretiens éclairants qui permettent de percevoir les évolutions propres à chaque religion mais aussi les convergences.

L'approche chronologique depuis 1905

L’ouvrage est organisé en trois grands parcours :

1900/1940 : modernité – anti-modernité
1940/1980 : reconstructions – réinventions
depuis 1940 : une nouvelle visibilité.

Chaque édifice est présenté dans son histoire et ses caractéristiques architecturales particulières : on suit pas à pas l’évolution des espaces et des formes que permettent l’invention de nouveaux matériaux, jusqu’à aujourd’hui puisque le dernier édifice présenté fut construit entre 2012 et 2014.

Quelques éléments bibliographiques permettent à ceux qui le désirent d’aller plus loin dans l’analyse. L’ouvrage est complété par la liste des lieux de culte qui font l’objet d’une mesure de protection : classement, inscription, label « patrimoine du XXème siècle », ainsi que des cartes, un index des noms cités et des lieux visités.

Feuilletez ici quelques pages de l'ouvrage.

PATRIMOINE SACRE - XXème – XXIème siècle
Textes : Paul-Louis RINUY, avec la collaboration de Joseph Abram, Antoine Le Bas, Claire Vignes-Dumas.
Photographies: Pascal Lemaître
Editions du PATRIMOINE - Centre des Monuments Nationaux
Collection « Patrimoine en perspective »

parution : 06/11/2014
24 x 28 cm, 232 pages, 250 illustrations, relié - 45€

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter