Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : La grâce de Saint-Roch, paroisse des artistes

Publié le : 25 Septembre 2015
Héritière et témoin d’une grande et riche histoire – ne serait-ce que par sa proximité avec le Louvre – l’église Saint-Roch à Paris est un haut lieu de patrimoine et de foi qui suscite l’admiration, quelles que soient les convictions religieuses de chacun. Les Éditions La Nuée Bleue, fortes du succès de leur prestigieuse collection sur les cathédrales de France – une douzaine de volumes parus, dont celui sur Notre-Dame de Paris – ont consacré un ouvrage consacré à Saint-Roch. Présentation...

Sous l’égide du Père Philippe Desgens, curé de Saint-Roch et aumônier des artistes du spectacle, l’ouvrage réunit les meilleurs spécialistes reconnus de l’édifice – historiens et historiens de l’art, musicologues – capables de parler à l’intelligence comme au coeur. Il donne à comprendre cette « paroisse des artistes » sous toutes ses facettes : histoire de sa construction décidée par l’assemblée générale des paroissiens au xviie siècle, pose de la première pierre en 1653 par Louis XIV âgé de 14 ans, étude de ses richesses artistiques exceptionnelles, de sa beauté architecturale et de son enrichissement baroque au temps de la Contre-Réforme, analyse des trois orgues, évocation de tous les paroissiens célèbres, de Molière à Corneille, de Fragonard à Champollion, de l’impératrice Eugénie à la reine Marie- Amélie, les cérémonies et événements récents qui l’on distinguée.

Avoir les clefs pour mieux regarder Saint-Roch, mieux la contempler, c’est le but de cet ouvrage qui n’occulte pas l’aspect sacré et spirituel du lieu. Un somptueux reportage photographique, en grande partie inédit, permet de révéler avec faste et sensibilité les beautés, parfois peu visibles, de l’édifice. Ce volume de prestige est publié avec le soutien d’entreprises, d’institutions et de collectivités attachées à promouvoir l’image d’une église unique, à lui rendre hommage pour sa beauté, l’équilibre de son architecture et la riche histoire dont elle est la gardienne et la continuatrice.

TABLE

Préface : Une église des Lumières –  Henri Loyrette

Avant-propos :
Cette église est une grâce offerte et agissantecardinal André Vingt-Trois
Grâce, splendeur et majestéAnne Hidalgo
Infinité et éternité Jean-François Legaret

Introduction « La grâce de Saint-Roch », par Philippe Desgens

Les riches heures du quartier Saint-Roch, du XVIIe au XIXe siècle, par Philippe Godoÿ
Construire Saint-Roch, par Alexandre Gady
L’église et l’imageCharles Villeneuve de Janti et Lucie Villeneuve de Janti
Les trois orgues de Saint-Roch Loïc Métrope
La musique à Saint-RochFrançoise Gangloff
L’église des écrivains et des artistesPhilippe Godoÿ
L’aumônerie des artistes du spectacle Noëlle Guibert
La paroisse Saint-Roch aujourd’hui Philippe Desgens

Envoi - La douceur de Saint-Roch, par Jacques Garcia

Informations complémentaires : 

200 pages – format : 27 x 36 cm.
Environ 150 photographies et 50 documents anciens

Prix : 45 euros

Editeur : www.nueebleue.com

Dispobile sur la Procure : www.laprocure.com

 

 

 

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter