Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : L'Église Notre-Dame-du-Calvaire à Châtillon

Publié le : 10 Mai 2010
Un livre pour découvrir cette oeuvre : l'Église Notre-Dame-du-Calvaire à Châtillon (Hauts-de-Seine) par Jean Martin et Pierre François

L’Église Notre-Dame-du-Calvaire à Châtillon a été construite en 1932-1933, réalisation des Chantiers du Cardinal.

C’est un grand édifice en briques rouges de Bagneux, de style néo-byzantin à trois coupoles. Sa particularité et sa grande originalité résident dans ses fresques intérieures couvrant pratiquement toute sa surface. Elles sont l’œuvre d’une école de peinture, les Laurens, principalement celle de Jean-Pierre Laurens dont l’atelier était à Fontenay-aux-Roses. Par suite de sa mort prématurée, les fresques ont été réalisées à partir de ses données par ses élèves, tous grands prix de Rome, principalement G. Genieis (qui habitait Châtillon) et G. Cheyssial. C’est la femme de J.-P. Laurens qui coordonna ces travaux entre 1935 et 1962.

On est en présence d’une véritable « sixtine » du XXe siècle ! Il s’agit là de représentations caractéristiques de l’art pictural dit « des années trente » mais qui pourtant se détache très nettement du courant général de cette époque.

On découvre également dans ces fresques une liaison entre peinture et littérature au travers de l’amitié qui unissait Laurens, Péguy et leurs familles respectives. Une complicité célébrée plus tard, en particulier par le philosophe Jean Guitton.

Cet ensemble constitue un passionnant patrimoine de la première moitié du XXe siècle et a été Inscrit au titre des Monuments Historiques en 2004.

L’ouvrage, abondamment illustré, comporte par ailleurs une bibliographie de Jean-Pierre Laurens, de sa femme et de tous les artistes qui ont participé à cette œuvre originale.

Une belle aventure artistique, spirituelle et humaine. Un patrimoine local que les auteurs nous font découvrir en détail et avec un enthousiasme communicatif.

L’ouvrage comporte 96 pages quadri recto-verso sur demi mat 150g au format 20 x 27cm avec couverture impression quadri avec pelliculage brillant. Reliure plein papier rembordé sur carton 24/10e. Il renferme plus de 60 photographies en couleur.

Avant la parution du livre début juin 2008, la vente par souscription avait été une réussite ; ce succès se confirme depuis cette date et dépasse largement les frontières paroissiales.

Renseignements pratiques :

En vente à l’accueil des deux églises et au presbytère au prix de 35 euros :

Association des Amis de Notre-Dame-du-Calvaire
1, place de l’Église – 92320 Châtillon
Tél. 01 55 48 90 50 – Fax 01 42 53 59 60
chatillon.paroisse@wanadoo.fr

Expédition sur demande sous emballage protecteur,
frais selon quantité, nous consulter.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter