Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouverture du Centre international Marie de Nazareth au printemps 2010

Publié le : 21 Avril 2011
C'est au coeur de la ville de Nazareth, en Israël, que s'ouvrent les différentes salles du Centre international Marie de Nazareth. Cet ensemble, dédié à la Vierge Marie, a été conçu par l'architecte scénographe Bruno Moinard de l'agence 4BI.

Le projet de créer ce centre à Nazareth, juste en face de la basilique de l’Annonciation, est né en l’an 2000, après que le maire de Nazareth et l’Unesco aient proposé de reprendre une première idée d’un musée consacré à la Vierge Marie. La création de ce lieu unique dédié à la Mère du Christ est à l’initiative de l’Association Notre-Dame-de-Marie-de-Nazareth.

En juin 2000, toutes les Églises chrétiennes traditionnelles de Terre Sainte, qui regroupent cinq églises catholiques, cinq églises orthodoxes et deux églises protestantes, ont envisagé de soutenir ensemble ce projet. C’est le 25 mars 2007 que la première pierre fut posée. Cet événement se déroula lors de la fête de l’Annonciation.

Cette journée a réuni autour de Mgr Michel Sabbah, Patriarche Latin de Jérusalem, de Mgr Fouad Twal, Coadjuteur, de Mgr Antonio Franco, du Nonce et Délégué apostolique, de Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, évêque à Nazareth et accompagnateur du projet "Marie de Nazareth" et du Père Laurent Fabre, supérieur de la Communauté du Chemin Neuf, des représentants des douze Églises chrétiennes de Jérusalem (latins, melkites, maronites, anglicans, grecs orthodoxes, arméniens orthodoxes, etc.), la Custodie de Terre Sainte (franciscains), le recteur de la mosquée blanche voisine, des membres des communautés juives et musulmanes locales, l'Ambassadeur de France en Israël, Sœur Bernadette Galea, supérieure des Sœurs de Saint-Joseph-de-l'Apparition, ainsi que de nombreuses personnalités civiles et religieuses de Nazareth.

Le 25 mars 2010, soit trois ans après la pose de la première pierre, eu lieu la dédicace de la chapelle de l'Adoration du Centre international Marie de Nazareth. Elle est dédiée à cette dernière, fille de Nazareth et aux mystères du Rosaire. Elle constitue le cœur de ce nouveau centre.

Centre International Marie de Nazareth, la chapelle, © Droits Réservés

L’aménagement du centre se compose d’un espace de 250 mètres carrés destiné aux pèlerins et aux visiteurs de toutes les confessions et de toutes les nationalités.

Dans un espace arboré, l’ensemble se compose d’une chapelle, de « salles d’approfondissement » pour les visiteurs qui souhaitent explorer davantage le thème de Marie au travers les différentes religions : le Judaïsme, les Églises chrétiennes et l’Islam. Un amphithéâtre extérieur, des salles d’enregistrement, une géode, un théâtre de marionnettes, des salles du parcours de découverte, une cafétéria et une librairie-boutique sont aussi à la disposition du public dans un ensemble qui se veut complet.

Le parcours « d’approfondissement » propose plusieurs modules à la carte ainsi que des parcours interactifs en huit langues. Le parcours de découverte offrira un spectacle de 50 minutes, toujours en version multilingues, évoquant toute l’histoire du Salut. Ce parcours se déroule dans quatre salles scénographiées selon le thème traité (venue du Messie, l’Incarnation et l’Annonciation ou encore la Cène, la Passion et la Résurrection du Christ).

C’est dans un style qui se veut sobre et élégant à la fois, tout en respectant le passé architectural, restauré à l’occasion, que Bruno Moinard, architecte-scénographe à réalisé les différents espaces du complexe depuis 2009. Il a notamment travaillé sur la chapelle, la cafétéria et la boutique du centre.

C’est une architecture qui s’imprègne de la sensibilité des lieux en mettant en valeur les volumes, notamment ceux de la chapelle avec ses voûtes en pierre.

Le choix du mobilier prend le parti d’être léger, fait sur mesure, dont les matériaux participent à sa noblesse : alliance de bois clair et de laque poudrée d’or. La lumière tamisée participe comme élément à part entière à la sensibilité du lieu et invite à la méditation. L’ensemble architectural du complexe ainsi que son aménagement n’oublient pas l’intégration des technologies avec l’utilisation de pupitres interactifs, de triptyques équipés d’écrans tactiles et de grands écrans permettant la diffusion de films.

Centre International Marie de Nazareth, intérieur de la chapelle, © Droits Réservés

Le démarrage du projet permis la mise en place de fouilles archéologiques. A partir de septembre 2009, elles furent réalisées par Mme Yardenna Alexandre, sous la direction de M. Dror Barshod, directeur du district nord de Israeli antiquities Authority. Les premiers travaux archéologiques furent réalisés dans la cour de l’entrée du centre marial et débouchèrent sur une découverte archéologique majeure : les restes de la seule maison du temps de Jésus actuellement connue à Nazareth.

Cette découverte est traduite, selon la tradition, comme le cadre de vie historique de la vie de Jésus et de la Sainte Famille : entre la maison de Marie, l’atelier de Joseph, la Synagogue.

La découverte de ces nouveaux éléments met un terme définitif à la question, encore discutée par quelques uns, de l’existence de Nazareth au temps de Jésus-Christ.

Un site internet est associé à ce projet d’envergure. Il permet de compléter l’activité autour du centre mais aussi de s’informer et de répondre aux questions que l’on se pose sur tous les aspects de la foi chrétienne : théologie, exégèse, histoire, archéologie, etc. : www.mariedenazareth.com

Contact

Association "Marie de Nazareth"
59 avenue de La Bourdonnais
75007 Paris
FRANCE

MDN Productions
226 rue Lecourbe
75015 Paris
FRANCE
Tel : 00 33 1 42 50 19 65
Fax : 00 33 1 42 50 68 35

Illustrations vignettes UNE: Centre International Marie de Nazareth, la chapelle, © Droits Réservés

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter