Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

La chapelle Saint Jean-Baptiste de Bernar Venet dans les Alpes-de-Haute-Provence

Publié le : 1er Juin 2016
Monsieur l’abbé en avait assez de monter à la chapelle saint Jean pour le pèlerinage du jeudi de l’Ascension. Le mobilier et même les vêtements liturgiques tombaient en lambeaux. Alors, une petite association enthousiaste s’est mise à chercher énergiquement des moyens financiers pour permettre une rénovation. Un solide premier mécène a attiré la confiance d’autres donateurs ; un artiste de la famille a été sollicité pour donner des conseils. Il donnera bien plus et s’engagera personnellement dans la réalisation d’un réaménagement total. La chapelle Saint Jean-Baptiste se trouve sur la commune de Château Arnoux et domine la vallée de la Durance. L’artiste se nomme Bernar Venet.

Bernar Venet, oui, l'artiste contemporain ayant exposé à Versailles en 2011. Bernar Venet le sculpteur internationalement connu, capable en 2009 à Venise d’investir un immense hangar de l’arsenal avec autant de monumentalité que de grâce.

A la petite chapelle Saint Jean-Baptiste de Château-Arnoux Bernar Venet reste fidèle à la dynamique de sa création toujours en dialogue avec l’acier chorten. Ce seul matériau brun sombre pour les bancs, l’ambon, l’autel et la croix du chœur crée une forte unité, très pure, très austère sur le fond des murs badigeonnés de blanc. Les vitraux blancs dépolis portent une calligraphie noire de la main du maître, ainsi qu’un oculus, une spirale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette belle unité stylistique a pourtant un revers. Une telle réalisation totalisante très design paraîtra un peu décorative ; certains regretteront que l’autel et l’ambon traités exactement comme bancs et tabourets perdent en dignité liturgique ce qu’ils gagnent en cohérence formelle.
Mais ce qui attire le regard, c’est la Croix étonnamment appuyée en légère oblique au mur de l’abside semi-circulaire. Cette disposition inhabituelle lui confère une présence très forte, une proximité, quasi familière. La teneur symbolique de la Croix se trouve assimilée par la matérialité de l’objet ; en même temps que le métal et l’évidence de son poids démesuré évitent tout mimétisme.

Cette croix marque les mémoires et donne à l’œuvre de Bernar Venet une force saisissante qui, à elle seule, mérite un détour.

D’autant plus que la petite association des Amis de la chapelle se met en quatre pour vous faciliter la visite. Vous trouverez les références sur : www.gralon.net

CHAPELLE Saint Jean
Association Les Amis de la Chapelle St Jean - Mairie
Place Victorin Maurel
04160 CHATEAU-ARNOUX-SAINT-AUBAN

Tél. : 04 92 64 19 76 - 04 92 62 64 49

Pour y accéder deux sentiers pédestres : un au départ du cimetière du blâchon à Château-Arnoux, et l'autre chemin des réservoirs des Saint-Jean. Il est possible de faire une boucle.
On peut y monter en voiture également, par la route touristique Saint-Jean qui monte juste avant le collège Camille Reymond de Château-Arnoux.

photos: © Bernar Venet
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter