Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Bible des pierres, une collaboration avec Le Monde de la Bible

Depuis 2015, Narthex collabore avec la revue "Le Monde de la Bible" dans laquelle elle tient une chronique intitulée "la Bible des pierres". Elle y présente ainsi à chaque numéro un nouvel édifice religieux d'un point de vue historique, architectural et artistique, sans manquer de faire des passerelles avec les textes bibliques, selon la spécificité de la revue "Le Monde de la Bible". Dans ce dossier sont réunis tous les articles issus de cette collaboration.

La chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde à Noisy-le-Grand - de la précarité à la pérennité

Symbole de l'action en faveur des plus pauvres du père Joseph Wresinski (1917-1988), fondateur d'ATD Quart Monde, la petite chapelle Notre-Dame-des-Sans-Logis-et-de-Tout-le-Monde subsiste toujours fièrement dans la commune de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Sa présence témoigne qu’au cœur de nos misères, il existe un lieu qui, dans son humilité, s’offre pour que Dieu vienne planter sa tente.

Lire la suite…

La Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi, une forteresse sacrée

Joyau de la cité épiscopale d’Albi, la cathédrale Sainte-Cécile est classée au patrimoine mondial de l’humanité depuis 2010. Une reconnaissance évidente au vu de ses qualités artistiques exceptionnelles. Plus grande cathédrale de briques du monde, son allure majestueuse, presque sévère, son gigantisme et son décor unique, font d’elle l’une des merveilles de l’architecture sacrée.

Lire la suite…

La Sainte Chapelle de Champigny-sur-Veude

Le village de Champigny-sur-Veude est situé en Indre-et-Loire, à six kilomètres au nord de la ville de Richelieu. Sa grande époque débute en 1472 avec l’arrivée des Bourbons. Le village est jalonné de belles maisons de notables et de vestiges d’anciens établissements religieux, témoins de la splendeur passée du site. Ce lieu chargé d’histoire a conservé sa remarquable Sainte Chapelle réputée pour ses magnifiques vitraux Renaissance, ainsi que les élégants communs de l’ancien château. Ces deux édifices se visitent toute l’année.

Lire la suite…

Le cloître peint de l’abbaye d’Abondance, un trésor méconnu dans le duché de Savoie

La Vallée d’Abondance, située au cœur des Alpes dans l’actuelle Haute-Savoie, abrite en son sein une abbaye qui fut fondée entre 1128 et 1144 par les chanoines augustins de Saint-Maurice d’Agaune, soit peu de temps après l’établissement de ceux-ci dans l’abbaye de Saint-Maurice, dans le Valais Suisse. Dans la première moitié du XVe siècle, les abbés qui s’y succèdent sont proches du pouvoir local, le duché de Savoie, tels Guillaume de Lugrin, ou encore son successeur François Ducrest, et comptent parmi l’entourage intime du célèbre duc Amédée VIII.

Lire la suite…

Un lieu pour une utopie chrétienne : le Carmel de Saint-Saulve

Au Carmel de Saint-Saulve, ce sont les 50 ans de la construction qui ont été fêtés en 2016. Pour cette occasion, plusieurs manifestations organisées par les carmélites ont permis de raviver une admiration justifiée pour une architecture d’avant-garde. Son auteur, Pierre Szekely, s’inspire nettement du Corbusier par la production de volumes inédits. La maîtrise de la technique du béton, ainsi que le souffle qui contraint ce matériau selon des lignes géométriques remarquables (courbes et anguleuses, concaves ou convexes), sont mis au service d’espaces dont les formes lyriques racontent une histoire : celle de l’assemblement des lieux pour signifier le lieu ecclésial majeur de la demeure de Dieu parmi les hommes. Par la géométrie, l’abstraction divine se fait sensible.

Lire la suite…

L'église Saint-Sulpice et ses mille trésors

Par ses dimensions exceptionnelles et son plan en croix latine, inspirés directement de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’église Saint-Sulpice est considérée comme l’une des églises les plus vastes de Paris. De style résolument classique, elle est particulièrement riche en décors directement sculptés et incrustés dans l’architecture et en mobiliers. Parmi les nombreuses chapelles de l’église, celle dédiée à la Vierge interpelle plus particulièrement. Décorée par les peintures et fresques de deux artistes majeurs, Carl Van Loo et de François Lemoyne, et ornée d’une impressionnante statue de la Vierge à l’enfant écrasant le serpent de Jean-Baptiste Pigalle, la chapelle se dénote de l’ensemble de l’édifice par son caractère à la fois intimiste et théâtral.

Lire la suite…

La Grâce de Saint Roch, une église des Lumières

L’histoire de Saint Roch se confond avec l’extension occidentale de Paris sur la rive droite. Elle accompagne l’évolution d’un quartier qui, de rural à l’aube des temps modernes, est devenu le centre-ville si dense d’aujourd’hui. C’est d’abord une chapelle privée, fondée au début du XVIème siècle et dédiées aux cinq Plaies du Christ, qui se dressait hors Paris rue Saint Roch au voisinage de la grande rue Saint-Honoré. C’est ensuite, à partir de 1663, une paroisse au vaste territoire borné à l’est par la rue de Richelieu et à l’ouest par les murailles de la ville. C’est enfin une grande église, entreprise en 1653 et achevée un siècle plus tard : cœur et symbole d’un quartier devenu à la mode et peuplé de belles demeures, elle est pour longtemps une des plus riches paroisses parisiennes.

Lire la suite…

Saint-Pierre de Poitiers révèle ses peintures gothiques

En 2012, des sondages préalables à une simple opération de maçonnerie sur la voûte du bras sud du transept ont révélé la présence de peintures murales historiées du XIIIe siècle. Le décor était attesté par les sources, toutefois l’ampleur du programme surprend : les murs étaient peints du sol jusqu’à la voûte, sur toute l’élévation. Sous le badigeon du XVIIIe siècle, les représentations du Couronnement de la Vierge, du Sein d’Abraham, du Christ Juge et plusieurs figures d’anges sont apparues. Les premières analyses menées depuis 2015 confirment le caractère exceptionnel de ces peintures : hautes de plus de trois mètres, elles ont été exécutées avec des pigments précieux : azurite, minium, cinabre, feuilles d’or et d’argent. Ces couleurs très vives n’avaient jamais été revues depuis 1783, date à laquelle on recouvre les voûtes d’un badigeon blanc. La seconde phase du chantier, encore en cours, est consacrée à la restauration de ces œuvres.

Lire la suite…

La Sainte-Chapelle de Paris, l’éclat retrouvé des vitraux

Après une remarquable campagne de restauration qui aura duré six ans, la Sainte-Chapelle célèbre en 2015 l’éclat retrouvé de ses vitraux. Ce grand chantier fait suite aux restaurations réalisées entre 1970 et 1986 sur les verrières du flanc sud puis entre 1999 et 2007 sur les baies du chœur. Conduite par le Centre des Monuments Nationaux et bénéficiant du mécénat exceptionnel des Fondations Velux, cette opération a permis de restaurer sept verrières situées sur le flanc nord datant du XIIIe siècle, les maçonneries qui les entourent mais aussi la grande rose occidentale du XVe siècle.

Lire la suite…

Narthex en partenariat avec Le Monde de la Bible

C'est la concrétisation d’un beau projet que nous sommes heureux de vous annoncer aujourd'hui ! Depuis plusieurs mois la revue Narthex et la revue trimestrielle "Le Monde de la Bible" ont monté un projet dans le plus grand secret. Présentation...

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter