Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

L’architecture des Visitandines, religieuses dans la ville, XVIIe et XVIIIe siècle - Laurent Lecomte

Publié le : 31 Décembre 2013
Historien de l’art, spécialiste de l’architecture, Laurent Lecomte livre aux éditions du patrimoine son travail de thèse soutenu en 2009 à l’université Paris 4, sous la direction du professeur Claude Mignot. Loin d’une aride publication thésarde, l’ouvrage très illustré (environ 300 illustrations, plans et cartes) met en perspective les enjeux de la construction des couvents de l’ordre de la Visitation Sainte-Marie en France à l’époque de la contre Réforme, puis tout au long du XVIIIe siècle.

Fondé à Annecy en 1610 par François de Sales et Jeanne de Chantal, l’ordre de la Visitation a connu une forte expansion à travers toute la France, comptant pas moins de 134 couvents et églises à la veille de la Révolution : C’est ce corpus là qui nous est livré par Laurent Lecomte.

couverture de l'ouvrage

Après une première partie consacrée à l’ordre et ses rapports avec l’architecture (le plan type conçu par les fondateurs, les programmes architecturaux, les conditions matérielles et pratiques des constructions), une seconde partie s’ouvre sur « les formes et espaces de l’architecture visitandine ».

En utilisant des exemples concrets – illustrés par de belles photographies – un voyage à travers les différents couvents nous est proposé. Du plan d’ensemble au cloître en passant par les « dedans » (lieux de la communauté) et « dehors » (bâtiments externes à la communauté), mais encore les églises attachées aux différents couvents et voulues par les fondateurs comme des ouvertures sur le monde des laïcs.

La troisième et dernière partie offre un regard sur des cas particuliers et surtout un répertoire des couvents de la Visitation en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Cet outil formidable répertorie l’ensemble des couvents français par ordre alphabétique de villes.

Chaque notice donne la date de fondation et le couvent d’origine qui a permis cette nouvelle fondation, s’ensuit une notice historique et une ou plusieurs références bibliographiques permettant une vision d’ensemble sur l’histoire de chaque fondation.

Un bel ouvrage en somme, alliant une solide documentation et de belles illustrations, le tout composé par un auteur passionnant.

 

Jérôme BOUCHET
Diocèse d’Annecy

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter