Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

En 2011, les Chantiers du Cardinal ont eu 80 ans

Publié le : 20 Août 2012
Le 29 novembre 2011, les évêques et évêques auxiliaires des 8 diocèses d'île de France se sont retrouvés sur le chantier de la future Maison d'Ozanam, dans le 17ème arrondissement de la capitale, pour fêter les 80 ans des « Chantiers du Cardinal » et présenter les projets du « Grand Pari(s) » de l'Eglise

Le Pape Benoît XVI rappelait en juillet dernier la nécessité pour l’Eglise d’être visible à travers ses lieux de culte : « À travers les innombrables sites et monuments, puissiez-vous découvrir la beauté de ce patrimoine universel qui nous relie à nos racines ! Soyez attentifs à vous laisser questionner par le bel idéal qui animait les bâtisseurs de cathédrales et d’abbayes, quand ils édifiaient ces signes éclatants de la présence de Dieu sur notre terre. Que cet idéal devienne le vôtre et que l’Esprit Saint, qui voit le fond des cœurs, vous inspire de prier dans ces lieux en rendant grâce et en intercédant pour l’humanité du IIIe millénaire ! »

Les Chantiers du Cardinal, Bâtisseurs d’églises, fondés en 1931 à l’initiative du Cardinal Verdier ont une mission essentielle : assurer la visibilité de l’Eglise et son implication dans la ville à travers la construction de lieux de culte. Pour que l’Eglise soit visible partout et par tous, les chantiers du Cardinal accompagnent les diocèses dans leurs projets de restauration ou de création d’édifices religieux.

Le bilan de ces 80 années d’existence est impressionnant : plus de 300 églises et lieux d’accueil bâtis. À côté de leur mission de « Bâtisseurs d’églises », ils œuvrent également, pour la préservation du patrimoine religieux en accompagnant les paroisses dans leur projet de restauration et d’embellissement des lieux de culte (restauration du mobilier liturgique, accessibilité aux handicapés, etc.).

 

Pose de la première pierre de la Maison Ozanam Zac Clichy Batignolles Paris 17e

Au premier plan de gauche à droite : Le Père Olivier Teilhard de Chardin, curé de la Paroisse Sainte-Marie des Batignolles, M. Jean Sutter, bénévole aux Chantiers du Cardinal, M. Jean Bocabeille, architecte et Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris. 
Crédit photo : Yannick Boschat

 

L’action des Chantiers du Cardinal est donc capitale pour l’avenir ! Jusqu’en 2011, le champ d’intervention des Chantiers était limité au diocèse de Paris et ceux de la Petite Couronne. Dans la perspective d’un « Grand Paris », les Chantiers du Cardinal élargissent leur action à tous les diocèses d’Ile de France pour mieux répondre aux mutations de notre société.

8 projets d’avenir dans les 8 diocèses d’île de France

A 80 ans donc les Chantier du Cardinal ont des projets « plein la tête » ! Des constructions nouvelles comme la Maison Ozanam à Paris (17e), la maison des Familles à Boulogne-Billancourt (92), Saint-Paul-de-la-Plaine à La Plaine-Saint-Denis (93), le centre ecclésial Saint-Colomban à Val d’Europe (77), une Maison de la famille au Chesnay (78), le centre Teilhard-de-Chardin sur le plateau de Saclay (91) mais aussi le déploiement de la cathédrale de Créteil (94), et la reconstruction de l’église de Montigny-lès-Cormeilles (95).

 

Au premier plan, de gauche à droite : M. Bruno Keller, secrétaire général des Chantiers du Cardinal, Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles, Mgr Gérard Daucourt, évêque de Nanterre, Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis-en-France, M. Bernard Debré, Député de Paris, Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Mme Brigitte Kuster, maire du 17ème arrondissement, Mgr Michel Santier, évêque de Créteil et Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Pontoise. Crédit photo : Yannick Boschat
 

Ces projets communs aux diocèses d’Île-de-France concerneront le bassin de population des huit diocèses parisiens Paris, Créteil, Evry, Meaux, Nanterre, Pontoise, Saint-Denis, Versailles, soit environ 12 millions de personnes. S’adaptant à l’évolution démographique des villes, ils se situeront dans les nouveaux lieux de travail et d’habitation…

Parmi ces 8 projets d’envergure, celui de la Maison d’Ozanam à Paris : Liée aux paroisses du quartier, confiée à la paroisse Sainte-Marie des Batignolles, la Maison Ozanam va participer au développement de ce nouveau quartier et y assurer une présence catholique avec un projet comprenant la construction d’une chapelle de 200 places et d’une maison de quartier. Elle offrira un lieu de prière et de silence, de paix et d’amitié. Plus de renseignements : www.maisonozanam.com

Un autre grand projet est le déploiement de la Cathédrale Notre Dame de Créteil qui vise à lui donner une meilleure visibilité, à la rendre plus accueillante et plus lumineuse, tout en doublant sa capacité d’accueil qui offrira 1 200 places dans un espace magnifié.

 

Maquette de la cathédrale de Créteil (94). Crédit Photo : CLG

La Cathédrale de Créteil sera doté d’un projet culturel fort : « Créteil Cathédrale+ ». La grandeur de Dieu et la dignité de la personne humaine trouveront là un point de rencontre, non seulement dans la liturgie mais aussi par des conférences et des rencontres, des expositions et des concerts. Cet espace comprendra une librairie, une salle de conférence, un auditorium et une galerie d’exposition d’art graphique ou plastique. Plus de renseignements : www.creteilcathedrale.fr

Les Chantiers du Cardinal : une œuvre de solidarité interdiocésaine

Dans les paroisses d’île de France les quelques 270 délégués font connaître l’action des Chantiers du Cardinal. Le financement des projets de construction ou de restauration reposent sur la générosité des chrétiens. Des quêtes dédiées à l’action des Chantier sont organisées annuellement. 82 % des fonds recueillis sont consacrés aux travaux. Ils ont enregistré une forte dynamique en 2011 avec une progression des dons de 30 % sur les 10 premiers mois de l’année. Assurant la maîtrise d’œuvre déléguée, Les Chantiers accompagnent 15 réalisations en moyenne par an.

 

Maquette de la maison des Familles dans l’Espace Saint-François-de-Sales à Boulogne-Billancourt (92). Crédit Photo : CLG 

« Construire des églises ou chapelles nouvelles pour évangéliser Paris et sa banlieue et aussi pour procurer aux ouvriers au chômage un travail qui leur permette de nourrir leur famille avec bonheur et dignité, c’est là toute l’œuvre des Chantiers du Cardinal ». Monseigneur Verdier 1932

 

Pour aller plus loin :

« Les Chantiers du Cardinal - Histoires d’églises en Île-de-France »

Arielle de Sainte Marie et Albéric de Palmaert, éditions Ouest-France Editions Ouest-France – octobre 2011

144 pages – 200 photos – 9 cartes

Vendu à la FNAC, réseau Siloë, La Procure et disponible dans les paroisses ou aux Chantiers du Cardinal 106 rue du Bac 75007 Paris - 01 42 22 46 86

 

Renseignements :

Les Chantiers du Cardinal 
106 rue du Bac - 75007 Paris

contact@chantierscardinal.cef.fr
www.chantierscardinal.cef.fr

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter