Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

DVD : Les cathédrales dévoilées, un documentaire de Christine Le Goff et Gary Glassman

Publié le : 21 Octobre 2011
Dans ce documentaire, écrit et réalisé par Christine Le Goff et Gary Glassman, historiens de l'art, architectes, conservateurs du patrimoine, géologues, etc. nous content l'histoire de nos cathédrales, ces édifices qui ne cessent de nous fasciner.

Les cathédrales nous fascinent, élevées à des dizaines de mètres de hauteur, ces géants de pierre sont des témoignages vivants du Moyen Age gothique. Mais que savons nous vraiment sur ces monuments ? En effet, leurs bâtisseurs nous ont laissé bien peu de documents...

© Marc Bussell, 2010

Depuis 20 ans, une nouvelle génération de chercheurs est sortie de ses bureaux et a investi les chantiers de restauration. A Noyon et à Chartres, certains, archéologues du bâti, ont pris le monument comme un document en soi en se concentrant sur l’analyse des outils et des matériaux.

© Marc Bussell, 2010

Les autres, archéologues de l’espace, utilisent les technologies les plus sophistiquées pour analyser le cœur des cathédrales de Beauvais et Amiens qui défient les lois de la pesanteur ou résoudre les dernières énigmes de Notre-Dame de Paris. En sondant l’intimité de la pierre, du verre ou du fer, ces chercheurs ont décrypté le savoir-faire de ces hommes de la matière, dont nous avions perdu la trace.

© Marc Bussell, 2010

Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils réécrivent une histoire qui bouleverse bien des clichés et dévoilent les secrets de ces artisans d’exception qui nous ont laissé le plus beau témoignage de leur science : les cathédrales.

© Marc Bussell, 2010
 

Les principaux intervenants de ce documentaire :

Arnaud Timbert, maître de conférences à l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, il est spécialiste d’architecture gothique. Ses recherches sont nourries par le suivi des grands chantiers de restauration, notamment celui de la cathédrale de Chartres. A l’occasion de cette restauration et à la faveur des échafaudages qu’elle offre, il dirige durant trois ans un programme de recherche sur les matériaux et les techniques employés dans la construction des cathédrales du XIIIe siècle au XIXe. Il dirige par ailleurs un programme de recherches sur la cathédrale de Noyon (depuis 2002) et sur les matériaux à la période gothique, notamment du métal.

Stephen Murray, professeur à la Columbia University, il est reconnu comme l’un des experts mondiaux de l’architecture gothique. Il a réalisé les mesures au scanner laser de Beauvais. Auteur d’un ouvrage sur cette cathédrale, il est également à l’origine d’une monographie de la cathédrale d’Amiens.

Andrew Tallon, professeur au Vassar College, il a fait de nombreuses études de terrain sur les cathédrales gothiques de France, en particulier à Notre-Dame de Paris et Bourges. Sa thèse de doctorat, réalisée sous la direction de Stephen Murray, porte sur les arcs-boutants. A la faveur de ces recherches, il remet en question de nombreux acquis sur le sujet et favorise une nouvelle interprétation de la technologie gothique.

Jean-Paul Deremble, maître de conférences à l’université Charles-de-Gaulle-Lille 3 en histoire de l’art médiéval, il s’intéresse à toutes les formes de l’art sacré à travers les siècles. Ses recherches actuelles portent sur le sens de l’image dans les cathédrales et, plus particulièrement, sur la symbolique des matériaux et leur représentation.

Philippe Dillmann, responsable de l‘Institut de Recherche sur les Archéomatériaux au CEA de Saclay. Spécialisé dans l’étude du fer gothique, il fait les analyses du fer d’Amiens, Beauvais et Chartres.

Paul Benoit, professeur émérite au LAMOP, université de Paris I, il est spécialiste de l’histoire et l’archéologie des Techniques du Moyen Âge.

Stefaan van Liefferinge, professeur d’histoire de l’Art à l’Université de Géorgie. Son essai sur Notre-Dame de Paris montre comment les théories mathématiques ont été appliquées à la construction des cathédrales gothiques.

Marc Viré, géologue et membre du comité français d’histoire de la géologie. Il est un spécialiste des carrières de Paris.

Jean-Lucien Guenoun, architecte des Bâtiments de France, en charge du chantier de restauration intérieure de la cathédrale de Beauvais.

Isabelle Pallot-Froissart, conservateur général du patrimoine et directrice du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (L.R.M.H.) à Champs sur Marne.

Lise Leroux, ingénieur géologue du L.R.M.H. – Pôle Pierre.

© Marc Bussell, 2010

Fiche pratique

Les cathédrales dévoilées
Un documentaire écrit et réalisé par Christine Le Goff et Gary Glassman
Coproduction : ARTE France, Telfrance, Providence Pictures, WGBH NOVA , Comité Français de Radio-Télévision (CFRT), en association avec TV5 MONDE et la Cité de l’architecture & du patrimoine, musée des Monuments français
(2010 - 90 mn) - Commentaire dit par Féodor Atkinen

Sortie DVD chez ARTE Editions le 26 avril 2011 : 

COMPLÉMENTS DE PROGRAMME

LA RÉINVENTION DE LA CATHÉDRALE AU XIXe SIÈCLE
– 8 min 30
Entretien avec Arnaud Timbert, historien de l’art médiéval à l’Université Lille 3.

PRÉSENTATION DE LA CITÉ DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE - MUSÉE DES MONUMENTS FRANCAIS
– 8 min
Entretien avec Laurence de Finance, directrice du musée des Monuments français - Cité de l’Architecture & du Patrimoine.

LA GALERIE DES MOULAGES
- 11 min 30
Entretien avec Jean-Marc Hofman, adjoint au conservateur de la Galerie des Moulages - musée des Monuments français.

LA GALERIE DES MAQUETTES
- 11 min
Avec Jean-Marc Hofman, adjoint au conservateur de la Galerie des Moulages, musée des Monuments français et Andrew Tallon, historien de l’art médiéval, Vassar College, Etats-Unis.

Prix public estimé : 20€

Plus d’informations

www.arte.tv/cathedrales

http://cathedrales.lejourduseigneur.com

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter