Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Collection « Grands Architectes » aux éditions Actes Sud

Publié le : 19 Avril 2011
Les ouvrages de la collection « Grands architectes » focalisent leurs propos sur le parcours, l'oeuvre et la pensée d'un grand architecte, à découvrir aux éditions Actes Sud.

Cette collection propose de découvrir ou de redécouvrir les grands architectes qui ont marqué l’histoire et notre paysage contemporain. Les ouvrages se composent à chaque fois de portfolio, d’exemples documentés sur les œuvres réalisées, des projets….. De plus la pensée de l’architecte nous est dévoilée par le « maitre » lui-même, et des spécialistes analysent son style par une critique qui clos l’ouvrage.

RENZO PIANO
“Grands architectes”

Matteo Agnoletto, traduit de l’italien par Christine Piot

Renzo Piano est né à Gênes en 1937. Depuis le Centre Georges-Pompidou qui fut son premier grand chantier français en 1977, jusqu’au gratte-ciel en construction qui abritera à Manhattan le siège du New York Times, ou encore le chantier du Monastère des Clarisses à Ronchamp actuellement en construction, son œuvre s’appuie sur l’expérimentation des matériaux et leur intégration dans les paysages citadins ou naturels. La combinaison des matériaux du bois au verre aboutie à un réel équilibre entre nature et architecture

septembre 2009
122 pages
ISBN 978-2-7427-8343-4
prix indicatif : 23,00 €
Éditions Actes Sud

 

MARIO BOTTA
“Grands architectes”

Alessandra Coppa, traduit de l’italien par Christine Piot

 

Mario Botta est né en 1943 à Mendrisio (Suisse). Il est connu en France pour avoir réalisé la monumentale cathédrale de la Résurrection à Evry en région parisienne, mais c’est aussi le créateur du MoMA de San Francisco ou encore de la Synagogue Cymbalista de Tel-Aviv. Ce maitre du langage monumental utilise des matériaux traditionnels dans ses œuvres, la brique, le verre… Mario Botta souligne lui-même l’importance de concevoir des architectures sacrées : « l’aspect intéressant de cette approche, c’est qu’à travers l’exploration des espaces du sacré j’ai découvert des thèmes et des principes qui génèrent l’architecture elle-même (1) », à savoir les idées d’espace clos, de seuil, de mur.

 

 

septembre 2009
122 pages
ISBN 978-2-7427-8342-7
prix indicatif : 23,00 €
Éditions Actes Sud

                            

1. M. Botta « Costruire una chiesa » in chiesa a Seriate, Skira, Milan, 2004, p.23.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter