Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Regards sur la peinture religieuse, XVIIe-XIXe siècle - Actes de colloque

Publié le : 16 Décembre 2013
Cette publication est à l’initiative de l’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France qui regroupe l’ensemble des conservateurs nommés dans chaque département, par arrêté ministériel, pour des missions d’étude, de protection et de conservation du patrimoine mobilier. Elle a pour but de faire connaître ce métier et organise chaque année un colloque.

Depuis 1999, les éditions Actes Sud publient les actes du colloque annuel dans la collection Regards sur… multipliant ainsi les angles d’approche autour du patrimoine mobilier.

Pour cette session, le choix du thème s’est porté sur la peinture religieuse de manière générale. En effet, depuis quelques années maintenant, un regard neuf est porté sur les tableaux accrochés dans les églises. Parfois trop considérés comme de simples œuvres poussiéreuses, de nombreux travaux mettent à l’honneur ces productions du XVIIe au XIXe siècle. En témoigne l’exposition Couleurs du ciel (Paris, musée Carnavalet, 2013) qui a permis de redécouvrir la peinture du XVIIe siècle décorant les églises parisiennes.

C’est dans ce corpus impressionnant qui peuple les églises et les décorent que les professionnels du patrimoine font émerger des œuvres d’une qualité exceptionnelle. Quel est le contexte de commande et de réalisation de ces œuvres ? Quelles sources archivistiques et/ou iconographiques ont présidés à cette création ? Quel est le rôle de la copie ? Autant de questions qui scandent l’ouvrage et le rendent passionnant.

Le livre se décompose en cinq parties. Une première, ne comprenant qu’un article est consacré à la méthodologie pour l’étude des tableaux (inventaire, documentation…) servant de colonne vertébrale à la suite de l’ouvrage. Les trois parties suivantes déroulent le fil chronologique de « la peinture religieuse dans le Grand siècle », « Peinture et artistes au siècle des lumières » et « renouveau de la peinture religieuse au XIXe siècle ». Enfin, un cahier départemental est consacré au Calvados qui accueillait cette année le colloque.

A lire d’un seul tenant ou par partie, ou encore en « piochant » au gré des envies, c’est sans aucun doute un vrai plaisir intellectuel.

Jérôme BOUCHET
Diocèse d’Annecy

Couverture de l'ouvrage

 

Actes Sud Beaux Arts
Hors collection
Septembre, 2013 / 13 x 24 / 256 pages
Coédition ACAOAF
ISBN 978-2-330-02245-7
prix indicatif : 25,00€

Actes du colloque des conservateurs des Antiquités et Objets d’Art de France, auditorium du château de Caen, 27 et 28 septembre 2012.

Voir l'ouvrage sur le site des Actes Sud

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter