Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : L'enfance de Jésus selon Fra Angelico

Publié le : 20 Octobre 2017
Les éditions Desclée De Brouwer proposent un nouvel ouvrage du spécialiste de la langue et de l’art italiens Michel Feuillet sur l’œuvre de Fra Angelico ; certes on la connaît, mais, comme pour toute œuvre d’art de cette qualité, on a toujours à approfondir et donc à découvrir.

Fra Angelico, Vierge à l'enfant de Turin, galleria Sabauda, vers 1450 © 2011. Photo Scala, Florence - courtesy of the Ministero Beni e Att. Culturali

Le livre de format carré pour respecter les œuvres, se présente comme une analyse, image par image d’un panneau destiné à orner une porte d’armoire. Le panneau présenté a fait vraisemblablement partie d’un ensemble consacré à la vie de Jésus. Celui qui nous occupe nous raconte l’enfance du Christ, de l’Annonciation à la scène de Jésus au milieu des docteurs. L’ensemble s’ouvre par une « roue mystique » : autour d’un soleil central tournent deux roues, la première évoque le Nouveau Testament avec les évangélistes et les auteurs des épîtres, la deuxième à l’extérieur présente douze patriarches, rois et prophètes. Cette peinture d’ouverture oriente le regard du peintre et donc le nôtre : la vie de Jésus est lue comme l’accomplissement de ce qui était annoncé.

Suit la lecture des huit panneaux qui donne les clés d’appréhension de chacune des images : les sources scripturaires, le sens de chaque détail.

Si l’ouvrage s’en tenait là, il serait déjà d’un grand intérêt. Mais il nous donne davantage : chaque épisode est ponctué par la présentation d’une des nombreuses Vierges à l’Enfant que nous devons à Fra Angelico. La mise en résonance de ces images avec les scènes commentées ainsi que le rapprochement de toutes ces Vierges renouvellent notre perception de ces chefs-d’œuvre. Le réel représenté n’est qu’une apparence : au-delà de la douceur et de la transparence de ces peintures, c’est bien le Mystère divin non représentable comme tel qu’il nous est donné de contempler.

Un conseil pour goûter la saveur de ce livre, ne vous jetez pas tout de suite sur les commentaires et les détails : prenez le temps de regarder ces peintures, les lumières, les gestes, les regards, les décors (la qualité des reproductions le permet)… Puis parcourez les détails tels que l’auteur les présente. Alors vous vivrez ces peintures non pas comme l’illustration d’un récit mais bien comme une révélation, une épiphanie ?

 

Emmanuel Bellanger

 

L’enfance de Jésus
selon Fra Angelico


Par Michel Feuillet.


Editions Desclées De Brouwer, août 2017

145 pages, 24,90 €

 

Cliquez ici pour commander l'ouvrage.

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter