Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Note d'inspiration du vitrail « Marie Porte du Ciel » par Henri Guérin

Publié le : 29 Septembre 2009
Cette oeuvre d'Henri Guérin sera bientôt installée dans la crypte Notre Dame sous terre de la cathédrale de Chartres.

C’est à la place d’une ancienne porte fermée depuis le 17ème siècle et qui va être ré ouverte qu’a été composé et mis en œuvre un nouveau vitrail en plein cintre de 2,50m de haut par 3m environ. Ce vitrail en dalle de verre sera placé au-dessus de l’ancien escalier de neuf marches (9 comme les 9 versets du Magnificat). Sa lumière descendra solennellement pour éclairer le côté droit de l’autel des célébrations de la crypte prévues en semaine pour des groupes de pèlerins du monde entier.

étude pour Marie Porte du Ciel, Henri Guérin

Le thème choisi pour ce lieu de la crypte, appelée Notre Dame sous terre, s’est presque naturellement désigné par « Marie Porte du Ciel ». A l’extérieur la lumière jaillira entre deux contreforts, juste au ras du sol, au même abaissement de la naissance du Christ à Bethléem.

J’ai composé cinq travées verticales. Celle du centre évoque cette échappée de lumière que Marie, par l’incarnation du fils en sa virginité, accueille par la venue de l’ange à l’Annonciation. Au-dessus de cette porte lumineuse, le sceau de la sainteté immaculée du Père demeure symétriquement inversé, base du sceau de la sainteté du Verbe s’incarnant dans le Fils Sauveur qui fera tout remonter vers son Père par son offrande sur la croix et son jaillissement à la Résurrection. L’Immaculée Conception est pour moi le croisement de la sainteté virginale du Père et du Fils.

marie porte du ciel (2)Double porte puisqu’elle a permis la réouverture de la porte fermée à la faute d’Adam et rendu possible l’arrivée du Verbe incarné. Cette porte plus jamais ne se fermera car le Christ a calé la croix entre les deux battants par sa victoire sur la mort au matin de Pâques, les empêchant à tout jamais de se refermer. Nous savons qu’à la suite du Christ, Marie à sa Dormition a franchi le seuil du Royaume, la première femme du genre humain portée par les anges au matin de son Assomption.

De chaque côté du panneau central vous pouvez voir se déployer la geste des ailes d’anges emportant Marie, Mère de Dieu, alors qu’en lisière intérieure scintillent mystérieusement en rappel de la merveilleuse évocation des rouges christiques et des bleus mariaux, qui se déploient dans les verrières de la cathédrale en ce paradis de la couleur illuminée du 13ème siècle.

Aux extrémités les deux dernières travées évoquent la chute de la mort et du péché vaincus par cette sainte porte triomphante.

Je n’oublierai jamais les leçons données dans la cathédrale par mon maître bénédictin, dom Ephrem Soccard, au seuil de ma vocation. Jamais je n’aurais osé, ni même espéré, être appelé à composer pour cette sublime cathédrale de lumière, art français de la clarté. Cela s’est pourtant produit à mon grand étonnement, même si grâce à la grande rétrospective du Centre International du Vitrail de Chartres de 2006 à 2008 un couple de mécènes et un de leurs amis ont désiré offrir un vitrail de ma composition. Le Centre a fait le lien avec le recteur de la cathédrale et la bienveillance active des monuments historiques ainsi que les amis de la cathédrale de Chartres. Une grande compréhension de toute part a permis ce bon déroulement.

Si ce vitrail vous paraît ne pas trop démériter par rapport aux verrières hautes, c’est que j’ai été vivement inspiré par une tâche bien au-dessus de mes moyens. Sachez que j’y aurai mis tout mon cœur, aidé j’en suis certain par la main féconde de l’Esprit Saint.

Depuis, un vitrail plus petit m’est demandé au sud en symétrie de celui du nord, en demi-lune, pour éclairer des fresques romanes. Ma coupe déborde, chers amis visiteurs.

Marie Porte du Ciel, Henri Guérin

Henri Guérin, Août 2009

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter