Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Les peintres de Sienne aux éditions Actes Sud

Publié le : 17 Août 2010
Le présent ouvrage retrace l'évolution de la peinture siennoise de son origine au milieu du XIIIème siècle jusqu'au XVIIème siècle.

Sienne, éternelle rivale de Florence, a développé malgré une histoire mouvementée une formidable richesse artistique au fil des siècles.

Afin de suivre cette évolution l’ouvrage propose un panorama complet de la peinture siennoise en s’attachant aux grandes figures et à leurs œuvres. L’histoire artistique de Sienne prouve combien la ville en tant que telle a joué un rôle considérable dans l’épanouissement de ses artistes et de leurs productions. Duccio di Buoninsegna, chef de file des « primitifs » synthétise l’art gothique occidental et l’art byzantin. De cette nouveauté naîtra véritablement l’Ecole de Sienne. Suivront Simone Martini et sa célèbre Maestà et les frères Lorenzetti.

Au Quattrocento, le gothique tardif, dit “international”, avec Giovanni di Paolo, se teinte de Renaissance avec Sassetta et Domenico di Bartolo, puis Vecchietta, Francesco di Giorgio, Pietro di Domenico. Au XVIe siècle, Baldassare Peruzzi, Sodoma et Domenico Beccafumi participent au rayonnement du “maniérisme” italien, puis Francesco Vanni et Ventura Salimbeni exaltent le chromatisme de Federico Barocci, et Rutilio Manetti le langage du Caravage.Enfin, le XVIIe siècle voit s’épanouir l’exubérance baroque avec Bernardino Mei.

                         

L’originalité et l’influence exercées par l’Ecole de Sienne seront très rapidement reconnues par les historiens de l’art.
Pour les amateurs, l’ouvrage permet d’apprécier de très belles représentations de scènes religieuses telles que L’Assomption de la Vierge de Sano di Pietro ou La Crucifixion de l’église Sant’Antonio du Pérugin et bien d’autres encore.

Cet ouvrage est la réédition en petit format et en version intégrale de la grande monographie parue en 1997 à l’Imprimerie Nationale puis en 2006 chez Actes Sud.

 

 

Les peintres de Sienne
Editions Actes Sud
Auteurs : Alessandro Angelini, Giulietta Chelazzi Dini, Bernardina Sani traduit de l’italien par Maïa Rosenberger et Corinne Paul Maïer
44,00 €

www.actes-sud.fr

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter