Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Jardins de pierres : un autre regard sur les cimetières...

Publié le : 30 Octobre 2015
A l'occasion de la fête de la Toussaint, Narthex vous propose de découvrir un petit livre original sur...les cimetières ! Situés aux portes des villes ou au cœur des villages, ils nous paraissent proches et familiers. Mais que savons-nous vraiment de ces lieux discrets, abrités derrière leurs grands murs de pierre ? C'est tout en poésie que l'auteur, Véronique Abelès, nous présente quelques "jardins de pierres" de l'Orne, posant un regard tendre sur ces lieux suspendus entre ciel et terre, où le temps semble s'écouler plus lentement qu'au dehors.

Les guides de voyage proposent des visites de certains cimetières, le plus souvent pour les célébrités qui y reposent. Le livre de Véronique Abelès est différent. En sa compagnie, les cimetières nous apparaissent comme de véritables jardins secrets remplis de trésors artistiques. Des trésors parfois à l'abandon, abîmés mais qui conservent tout leur charme.

Incitation à la rêverie, à la méditation sur la valeur des choses, aux promenades improbables, à la contemplation, simplement, Véronique Abèles nous fait découvrir les cimetières de l'Orne avec beaucoup de sensibilité, d'érudition et de poésie. Les cimetières proposés permettent de mieux comprendre les choix de nos anciens : prises de sites et participation entière aux paysages, organisation de l'espace de ces lieux chargés d'histoire, la grande et la personnelle, architecture des sépultures de tous syles et de toutes tailles, soucis de la pérennisation des stèles, détails de moulures, de sculptures, de ferroneries...

Daniel Lefèvre - Architecture en Chef des Monuments Historiques 

Informations pratiques : 

Véronique Abelès

Jardins de pierres - Un regard sur les cimetières de l'Orne

Edition l'Etrave

24 euros

Mots-clés associés :
demessemacker  martine
demessemacker martine a écrit :
07/11/2015 11:06

si seulement cette belle réflexion pouvait déclencher une prise de conscience chez nos élus locaux... je suis Guide-Conférencière à Troyes (Aube) où j'organise des visites du cimetière , mais qui fait l'objet du minimum d'entretien faute de budget voté , ce n'est pas une priorité...

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter