Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Connaissance des Arts : Les ateliers Duchemin. Vitraux

Publié le : 17 Août 2010
La célèbre revue Connaissance des Arts a consacré au mois de janvier dernier un hors-série à la dynastie familiale des Duchemin, maîtres-verriers, dont l'atelier fonctionne aujourd'hui avec la sixième génération.

Les ateliers Duchemin sont créés à la fin des années 1950, ils perpétuent une tradition familiale datant du XIXèmesiècle. Aujourd’hui, les ateliers partagent leurs travaux entre la restauration d’édifices anciens et la création contemporaine.

Les ateliers sont dirigés depuis 1986 par Dominique Duchemin-Rousvoal qui a succédé à son père Claude, fondateur de l’atelier. Dominique Duchemin-Rousvoal gère son entreprise patrimoniale en perpétuant la tradition familiale. En effet, son mari le peintre-verrier Gilles Rousvoal se consacre aux créations, les siennes mais aussi celles des artistes contemporains avec lesquels les ateliers collaborent. Et depuis 2002, leur fille Marie les a rejoint en tant que maitre-verrier.

Les articles de ce numéro hors-série approfondissent les différents aspects du travail et de la tradition des ateliers Duchemin. Leur particularité familiale bien évidemment mais aussi plusieurs pages sont consacrées aux techniques et savoir-faire des maitres-verriers.

« Nous essayons de conserver au maximum un savoir faire et des techniques qui sont universels » Gilles Rousvoal

L’ouvrage présente également plusieurs restaurations signées « Duchemin ». L’une d’entre elles est la chapelle Sainte-Bernadette de la cathédrale de Nevers qui avait grandement souffert des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Elle a pu retrouver ses couleurs d’autrefois grâce aux ateliers. Deux baies, L’Apparition à la grotte et La prise du voile, ont été intégralement refaites à partir de photographies d’époque. Des fragments d’anciens vitraux ont donné de précieuses indications sur les couleurs des verres et la qualité du dessin.

Mais les ateliers Duchemin accompagnent aussi la création contemporaine et les artistes dans leur démarche de création de vitraux. L’ouvrage revient sur plusieurs chantiers de création contemporaine. Parmi eux, celui de l’artiste Aurélie Nemours qui a exécuté les vitraux du prieuré de Notre-Dame de Salagon. Pour cet édifice historique, l’artiste a conçu une œuvre très intense exclusivement en verre rouge et en plomb, qui plonge l’ensemble architectural dans un profond esprit de recueillement.

Beaucoup d’autres exemples de réalisation sont à découvrir à l’intérieur de ce numéro hors-série de Connaissance des Arts.

Quelques renseignements pratiques sur les ateliers :

Ateliers Duchemin Vitraux
Création – restauration –restitution
Ateliers
14, avenue Georges Lafenestre
75014 Paris
www.ateliers-duchemin.com

Le numéro hors-série Connaissance des arts : Ateliers Duchemin. Vitraux

N°142
8 euros
Acheter le numéro en ligne
www.connaissancedesarts.com

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter