Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Peinture, sculpture, vitrail

« Larmes de joie » de Benoît Dutour exposées à la Madeleine à Paris pour Noël 2022

Une œuvre monumentale qui joue avec la lumière :« Larmes de joie » est présentée au sein de l’église de la Madeleine, pour fêter Noël, du 3 décembre 2022 au 29 janvier 2023. Pour Narthex, Sylvie Bethmont-Gallerand a dialogué avec son auteur, l’artiste plasticien Benoît Dutour.

Lire la suite…

Peindre les sensations. Autour des expositions « Monet - Mitchell - dialogue et rétrospective »

La Fondation Louis Vuitton a souhaité rapprocher les œuvres de Claude Monet et de Joan Mitchell en un seul lieu d’exposition et de compléter ce parcours par une rétrospective de l’œuvre de l’artiste américaine. Trente-cinq œuvres de Claude Monet (1840-1926), et autant pour Joan Mitchell (1925-1992), sont rassemblées dans la section « regards croisés ». La partie rétrospective offre la découverte d’une cinquantaine d’œuvres de cette artiste américaine.

Lire la suite…

Le voyage à Nantes : une œuvre de Pascal Convert au Cimetière de la Miséricorde

Voici un billet signé de Françoise Paviot, qui nous livre sa découverte du dernier travail de l'artiste Pascal Convert, dans le silence et le secret du cimetière de la Miséricorde à Nantes - une création proposée dans le cadre de la manifestation « Le voyage à Nantes »...

Lire la suite…

Rosa Bonheur et Alfred Sisley : si lointains, si proches...

L’année 2022 est celle de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur, peintre animalière, née le 16 mars 1822 à Bordeaux et morte le 25 mai 1899, en son château de By-Thomery (77), la même année qu’Alfred Sisley, peintre impressionniste, mort le 29 janvier 1899, à Moret-sur-Loing. Tous deux ont vécu au sein des mêmes paysages, entre Seine et Loing, en lisière de la forêt de Fontainebleau, mais tout semble les opposer : leur vie, leurs œuvres, leur postérité… Mais, à y regarder de près, tout n’est pas si simple.

Lire la suite…

La fabuleuse histoire de la restauration de la chapelle Saint-Philibert à Plonéour-Lanvern

Il en est des chapelles en pays Bigouden, comme pour tous les monuments avec de nombreuses histoires sur leur création, leur destruction, leur restauration ou leur reconstruction, et celle de la chapelle Saint-Philibert à Lanvern dans le Finistère ne fait pas exception. Nous allons essayer de vous la conter, car elle est assez surprenante.

Lire la suite…

Vitraux du Père Couturier : des figures de saints hautes en couleurs

Le blog « Echappé des réserves » est de retour avec un nouvel épisode qui vous invite à découvrir des vitraux du Père Couturier à la Mission d’Ecole-Valentin, dans le Doubs. Lieu de mémoire, la chapelle des frères missionnaires de Besançon est également un témoin du renouveau de l’Art sacré. Pierre-Charles-Marie Couturier (1897-1954), en religion frère Marie-Alain, conçoit un ensemble de six verrières et de deux demi-lunes pour la chapelle de la Mission d’Ecole-Valentin, non loin de Besançon.

Lire la suite…

La vivifiante simplicité des vitraux de Pierre Mabille à Saint-Maurille en Anjou

Pour cette cinquième publication de notre série d'articles consacrés à l’art contemporain du vitrail au sein de édifices religieux, voici les vitraux de Pierre Mabille dans l'église Saint-Maurille à Chalonnes-sur-Loire en Anjou, sur lesquels le P. Michel Brière livre son regard, ses impressions, son expérimentation visuelle et artistique.

Lire la suite…

Zao Wou-ki, une danse poétique avec la lumière au Prieuré Saint-Cosme (Indre-et-Loire)

Pour cette quatrième publication de notre série d'articles consacrés à l’art contemporain du vitrail au sein de édifices religieux, voici les vitraux de Zao Wou-ki au Prieuré Saint-Cosme à La Riche en Indre-et-Loire sur lesquels le P. Michel Brière livre son regard, ses impressions, son expérimentation visuelle et artistique.

Lire la suite…

Une vision contemporaine de la Passion du Christ : l'histoire de la Collection Delaine à Lille

Sous la nef de la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille à Lille, édifiée à partir de 1856, se trouve une crypte des années trente réalisée entièrement en béton. Construite par les Établissements Thomas Frères, sous la direction de l’architecte Michel Vilain, elle fut livrée en juin 1937. Ce vaste espace ne trouva sa vocation qu’à la fin de l’année 2003. Mgr Gérard Defois, évêque de Lille, confia à Anne da Rocha Carneiro, responsable du service de l’art sacré et des collections artistiques diocésaines, et à Gil Dara, architecte d’intérieur, attaché aux services techniques du diocèse, le soin de faire de la crypte moderne de la cathédrale un « Centre d’art sacré contemporain » : ils avaient cinquante-trois jours devant eux ! Ce lieu fut appelé ensuite à accueillir la Collection Delaine sur la Passion du Christ.

Lire la suite…

[ Vidéo ] Les fresques médiévales de la chapelle de Berzé-la-Ville (71)

En Saône-et-Loire, entre Cluny et Mâcon, se trouve la chapelle de Berzé-la-Ville, oratoire clunisien du XIe siècle qui est aussi l'écrin d'impressionnantes peintures médiévales du XIIe siècle en grande partie préservées. Lieu de prière et de prédilection de l'abbé de Cluny, Hugues de Semur, cette chapelle était le contrepoint du gigantesque édifice monastique que fut Cluny III jusqu'à son démantèlement. La permanence de ces fresques nous montre la nécessité de veiller à protéger un patrimoine fragile et précieux. Une passionnante vidéo à découvrir sans tarder !

Lire la suite…

« Saint Joseph en sommeil » : une sculpture de Józef Pyrz à Notre-Dame de l'Arche d'Alliance à Paris

La parole de l’Ange du Seigneur, apparaissant en songe à Joseph le juste (saint Joseph) : «Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi, Marie ta femme » (Mt 1, 20) résonne face à la sculpture de l'artiste polonais Józef Pyrz (1946- 2016), récemment mise en lumière dans les locaux de la paroisse Notre-Dame Arche d’Alliance (XVe). Simple tronc d’arbre, à peine équarri, cette œuvre nous fait entrer dans la méditation des Ecritures et la prière. En l’année de la Sainte Famille (2021-2022), découvrons cette déroutante sculpture.

Lire la suite…

[ Vidéo ] Les vitraux de JF Ferraton à l'abbaye de Sylvanès : une nouvelle naissance

L'abbaye cistercienne de Sylvanès connaît une nouvelle naissance avec les vitraux de Jean-François Ferraton. L'interprétation au XXIème siècle des sources lumineuses conçues par les moines du XIIème siècle relève d'un travail artistique de très grande beauté, tant par la fidélité à la tradition chrétienne de la lumière que par l'invention d'une médiation vitrée originale. La réception du patrimoine n'est jamais aussi bien validée que par une création toujours renouvelée ! Une remarquable vidéo à découvrir sans tarder.

Lire la suite…

Arbre de Jessé, Arbre d’Espérance, Arbre de Solidarité

Tandis que l'obscurité semble gagner de jour en jour, dans cette longue attente de l'Avent, une oeuvre lumineuse vient éclairer et transformer la nuit citadine : le vitrail de l'Arbre de Jessé de Pierre Le Cacheux, tout récemment installé à Notre-Dame d'Espérance à Paris dans le 11e arrondissement, à la fois signe et appel.

Lire la suite…

Imi Knoebel, un flamboiement dans la cathédrale de Reims

Pour cette troisième publication de notre série d'articles consacrés à l’art contemporain du vitrail au sein de édifices religieux, voici les vitraux d'Imi Knoebel à la cathédrale de Reims sur lesquels le P. Michel Brière livre ses impressions, et son expérimentation visuelle et artistique.

Lire la suite…

Henri Matisse, ses vitraux et l'espace transfiguré à la chapelle de Vence

Pour cette seconde publication de notre série d'articles consacrés à l’art contemporain du vitrail au sein de édifices religieux, voici les vitraux d'Henri Matisse à la Chapelle du Rosaire de Vence (Alpes Maritimes) et l'évocation par le P. Michel Brière de sa rencontre avec ce lieu : « une expérience artistique mémorable ».

Lire la suite…

Les vitraux d'Alfred Manessier à Locronan : une subtile expérience de la lumière

En ouverture d'une série d'articles consacrés à l’art contemporain du vitrail au sein de édifices religieux, voici la rencontre visuelle et expérimentale et les observations du P. Michel Brière au contact des remarquables vitraux de Manessier créés pour la chapelle de Bonne-Nouvelle à Locronan dans le Finistère.

Lire la suite…

Les éblouissants vitraux de Bazaine à la Chapelle de la Madeleine de Penmarc'h (29)

Considéré par Bazaine pour l'un des sommets de son oeuvre, l'ensemble de six vitraux réalisés en 1981 pour la Chapelle de la Madeleine de Penmarc'h dans le Finistère est une pure merveille qu'il faut absolument aller découvrir. Epris de la luminosité exceptionnelle de la terre bretonne, Bazaine a voulu y laisser une trace de son passage, dans cette chapelle du XVe siècle, accomplissant un chef d'oeuvre, un « vitrail qui bouge » et apprivoise la mobilité de la lumière.

Lire la suite…

La Passion du Christ vue par Jean-Georges Cornélius

L’œuvre largement méconnue de Jean-Georges Cornélius (1880-1963) qui se laisse redécouvrir au musée du Hiéron de Paray-le-Monial mais aussi au Musée d’Art sacré de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, étonne par un itinéraire spirituel en totale symbiose avec son art, comme on le voit à la lecture de son impressionnant Chemin de Croix, initialement créé pour la chapelle de Villard-de-Lans.

Lire la suite…

A Chartres, des nouvelles du vitrail contemporain

Le centre international du vitrail (CIV) de Chartres fait actuellement, dans le cadre d’une exposition, le point sur la création contemporaine de vitraux de ces cinq dernières années en France. Plus de 60 œuvres, conçues par 19 artistes contemporains sont exposées dans les grandes salles voûtées du XIIIe siècle du CIV. Au total, ce ne sont pas moins que 28 chantiers de vitraux, réalisés entre 2015 et 2019, qui sont présentés au sein de l’exposition ; un témoignage fort de la vitalité de la création contemporaine dans ce domaine.

Lire la suite…

« Tenir » de Françoise Petrovitch, la première œuvre pérenne du parc du Louvre-Lens

« Tenir » de Françoise Pétrovitch est un véritable événement pour le Louvre Lens, à double titre. C’est d’abord une sculpture, la première oeuvre d’art pérenne à prendre place dans le parc du musée. C’est aussi un accrochage temporaire dans le Pavillon de verre, le premier que le musée a consacré à une artiste contemporaine.

Lire la suite…

[Interview] Jean-François Ferraton, créateur des nouveaux vitraux de l'église abbatiale de Sylvanès

A l'occasion de l'inauguration récente des vitraux de l'église abbatiale de Sylvanès qu'il a créé, l'artiste Jean-François Ferraton a accepté de répondre à nos questions. Inspirés par la spiritualité cistercienne et la musique, les verrières s'intègrent discrètement au sein d'une architecture pluricentenaire, en même temps qu'elles dégagent une puissance artistique remarquable.

Lire la suite…

Un vitrail de François Rouan pour l'abbatiale de Saint-Jean-aux-bois

C’est toujours une surprise de passer le petit pont qui enjambe le ru des Planchettes entre les deux grosses tours et de pénétrer dans le cercle des maisonnettes qui entourent cette majestueuse Abbatiale de Saint-Jean aux bois. C’est ici, me semble-t-il, que je perçois « la butée sur la Beauté » dont nous parle François Rouan.

Lire la suite…

La Sainte Chapelle de Champigny-sur-Veude

Le village de Champigny-sur-Veude est situé en Indre-et-Loire, à six kilomètres au nord de la ville de Richelieu. Sa grande époque débute en 1472 avec l’arrivée des Bourbons. Le village est jalonné de belles maisons de notables et de vestiges d’anciens établissements religieux, témoins de la splendeur passée du site. Ce lieu chargé d’histoire a conservé sa remarquable Sainte Chapelle réputée pour ses magnifiques vitraux Renaissance, ainsi que les élégants communs de l’ancien château. Ces deux édifices se visitent toute l’année.

Lire la suite…

Jerôme Bosch, de l’Ombre à la Lumière

Feux, éclairs et mille douceurs inquiétantes, l’œuvre de Jérôme Bosch s’impose au regard comme une fresque aux nuances de passions contradictoires, violentes et tourmentées invitant dans une danse tourbillonnante et cyclique, la lumière à embrasser l’ombre.

Lire la suite…

La stèle copte du moine Apa Shénouté

Méconnue en Occident, la figure du saint Apa Shenouté est pourtant incontournable dans la liturgie orientale. A travers elle, c’est tout un pan de l’histoire du christianisme né en Egypte - entre la création de l’Eglise copte et la naissance des monachismes - qui se dessine, témoignant de la formidable diversité des courants chrétiens orientaux. Découvrons cette figure du christianisme d'après une stèle présentée dans l'exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire » à l'Institut du monde arabe.

Lire la suite…

La nouvelle présentation des icônes des chrétiens d’Orient au Petit Palais

Le Petit Palais à Paris possède le plus important fonds public français d’icônes chrétiennes grecques et russes. La mise en valeur de celui-ci méritait donc bien la création d’une nouvelle salle, offrant une présentation repensée, sous l’égide de Raphaëlle Ziadé, responsable de la collection byzantine du Petit Palais. Immersion dans cette collection fascinante.

Lire la suite…

Le cloître peint de l’abbaye d’Abondance, un trésor méconnu dans le duché de Savoie

La Vallée d’Abondance, située au cœur des Alpes dans l’actuelle Haute-Savoie, abrite en son sein une abbaye qui fut fondée entre 1128 et 1144 par les chanoines augustins de Saint-Maurice d’Agaune, soit peu de temps après l’établissement de ceux-ci dans l’abbaye de Saint-Maurice, dans le Valais Suisse. Dans la première moitié du XVe siècle, les abbés qui s’y succèdent sont proches du pouvoir local, le duché de Savoie, tels Guillaume de Lugrin, ou encore son successeur François Ducrest, et comptent parmi l’entourage intime du célèbre duc Amédée VIII.

Lire la suite…

Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace

Un projet audacieux a commencé à l'église Saint-Ignace à Paris : créer une œuvre d'art lumineuse d'aujourd'hui dans les 52 fenêtres du triforium. C'est le début d'un cheminement où arts visuels, architecture et théologie vont se croiser. Jusqu'où va nous mener ce dialogue entre la communauté chrétienne de l'église Saint-Ignace et Patrick Rimoux, sculpteur lumière retenu pour ce projet ? Cette chronique vous est proposée par Jean Berger, jeune jésuite en formation, et vous emmènera dans les coulisses du "projet Lumière".

Lire la suite…

Les fresques de Doura Europos, premières images chrétiennes

Présentées dans l’exposition « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire », deux fresques conservées à la Yale University Art Gallery de New Heaven font figure d’œuvres d’exception.

Lire la suite…

Le vitrail de la Sagesse de Salomon, chef-d'œuvre du maniérisme anversois

L'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Paris abrite un vitrail sur le thème de la Sagesse de Salomon. Fleuron du maniérisme anversois, il fait l'objet d'une restauration et d'un prêt exceptionnel au musée du Louvre, dans le cadre de l'exposition "François Ier et l'art des Pays-Bas", jusqu'au 15 janvier 2018.

Lire la suite…

Ouvrage : L'enfance de Jésus selon Fra Angelico

Les éditions Desclée De Brouwer proposent un nouvel ouvrage du spécialiste de la langue et de l’art italiens Michel Feuillet sur l’œuvre de Fra Angelico ; certes on la connaît, mais, comme pour toute œuvre d’art de cette qualité, on a toujours à approfondir et donc à découvrir.

Lire la suite…

L'Immaculée Conception de la chapelle Oballe, un chef-d'œuvre du Greco

Le Greco (1541-1614) est un peintre essentiel de l'école espagnole du XVIe siècle. Son oeuvre originale, empreinte de maniérisme, aux formes allongées et aux couleurs vives, font de lui un artiste unique au monde. Né en Crète, il passe les trente dernières années de sa vie à Tolède où on lui commande une oeuvre considérée comme son testament artistique : il s'agit de l'Immaculée Conception pour la chapelle Oballe.

Lire la suite…

L'église Saint-Sulpice et ses mille trésors

Par ses dimensions exceptionnelles et son plan en croix latine, inspirés directement de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’église Saint-Sulpice est considérée comme l’une des églises les plus vastes de Paris. De style résolument classique, elle est particulièrement riche en décors directement sculptés et incrustés dans l’architecture et en mobiliers. Parmi les nombreuses chapelles de l’église, celle dédiée à la Vierge interpelle plus particulièrement. Décorée par les peintures et fresques de deux artistes majeurs, Carl Van Loo et de François Lemoyne, et ornée d’une impressionnante statue de la Vierge à l’enfant écrasant le serpent de Jean-Baptiste Pigalle, la chapelle se dénote de l’ensemble de l’édifice par son caractère à la fois intimiste et théâtral.

Lire la suite…

Saint-Pierre de Poitiers révèle ses peintures gothiques

En 2012, des sondages préalables à une simple opération de maçonnerie sur la voûte du bras sud du transept ont révélé la présence de peintures murales historiées du XIIIe siècle. Le décor était attesté par les sources, toutefois l’ampleur du programme surprend : les murs étaient peints du sol jusqu’à la voûte, sur toute l’élévation. Sous le badigeon du XVIIIe siècle, les représentations du Couronnement de la Vierge, du Sein d’Abraham, du Christ Juge et plusieurs figures d’anges sont apparues. Les premières analyses menées depuis 2015 confirment le caractère exceptionnel de ces peintures : hautes de plus de trois mètres, elles ont été exécutées avec des pigments précieux : azurite, minium, cinabre, feuilles d’or et d’argent. Ces couleurs très vives n’avaient jamais été revues depuis 1783, date à laquelle on recouvre les voûtes d’un badigeon blanc. La seconde phase du chantier, encore en cours, est consacrée à la restauration de ces œuvres.

Lire la suite…

Le rouge, la pourpre et l’Esprit. En observant La Nona Ora de Maurizio Cattelan

On en a vu des images ! Celles qui ont fait le buzz ; et celles qui ont fait scandale. Elles frappent. Coup dur pour les catholiques atterrés ? Là, prenons le temps de la perception. Sur place. Corps à corps. Sinon on ne parle pas d’art mais de communication. Et c’est justement un des enjeux de cette œuvre d’art.

Lire la suite…

A l’église Notre-Dame de la Nativité d’Armancourt (Oise, 60), les vitraux de Bertrand Créac’h

Après trois années de parcours d’obstacles, les vitraux de l’église Notre-Dame de la Nativité d’Armancourt conçus par Bertrand Créac’h, et réalisés par les Ateliers Duchemin, ont été inaugurés le 19 mars 2016. Par tous les temps ces vitraux créent une illumination inattendue dans la jolie église, un espace de joie et d’apaisement. L’artiste explique…

Lire la suite…

Un nouvel agencement spectaculaire pour le Musée de l’Œuvre du Duomo de Florence

Un grand et unique musée pour concentrer les trésors de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, de la coupole de Brunelleschi, du campanile de Giotto, du Baptistère Saint-Jean et de la crypte Santa Reparata. L’ambition poursuivie par le Musée de l’Œuvre depuis sa création en 1891 atteint enfin son but : proposer au public une scénographie à la hauteur de ses chefs-d’œuvre. Depuis le 29 octobre 2015, après deux ans et demi de travaux, le Museo dell’Opera del Duomo (ou Musée de l’Œuvre du Duomo de Florence) présente dans un nouvel agencement spectaculaire, la plus importante collection du monde de sculpture florentine de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Un nouvel écrin pour les quelques 750 statues et reliefs en marbre, bronze et argent des plus grands artistes de cette époque : Donatello, Michel-Ange, Arnolfo di Cambio, Andrea Pisano, Lorenzo Ghiberti, Luca della Robbia, Antonio del Pollaiolo, Andrea del Verrocchio et beaucoup d’autres.

Lire la suite…

La tenture de l'Apocalypse de Louis d'Anjou : un trésor médiéval exceptionnel !

Présentée depuis 1954 au château d’Angers, la tenture de l’Apocalypse est le plus vaste ensemble médiéval de tapisseries crée et conservé en Occident. Un ouvrage édité par le Centre des monuments nationaux la remet à l’honneur. Présentation !

Lire la suite…

A l'occasion du Jubilé : Les 7 œuvres de Miséricorde par Brueghel le Jeune

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, l’Eglise catholique célébrera une Année Sainte extraordinaire. Le « Jubilé de la Miséricorde » débutera par l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome, à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2015 et se terminera par la solennité du Christ Roi, le 20 novembre 2016.

Lire la suite…

Jardins de pierres : un autre regard sur les cimetières...

A l'occasion de la fête de la Toussaint, Narthex vous propose de découvrir un petit livre original sur...les cimetières ! Situés aux portes des villes ou au cœur des villages, ils nous paraissent proches et familiers. Mais que savons-nous vraiment de ces lieux discrets, abrités derrière leurs grands murs de pierre ? C'est tout en poésie que l'auteur, Véronique Abelès, nous présente quelques "jardins de pierres" de l'Orne, posant un regard tendre sur ces lieux suspendus entre ciel et terre, où le temps semble s'écouler plus lentement qu'au dehors.

Lire la suite…

60 nouveaux vitraux pour l'église des Colimaçons à l'île de la Réunion

Aujourd'hui, Narthex s'envole pour l'île de la Réunion afin de vous faire découvrir un chantier exceptionnel, un projet fou : la création d'une soixantaine de nouveaux vitraux figuratifs pour l'église des Colimaçons. Construite en 1860 par le Marquis Sosthène de Chateauvieux, face à l'océan indien, l'église des Colimaçons surplombe la ville de Saint Leu. La création des vitraux a été confiée en 2011 à Alban de Chateauvieux, illustrateur et descendant de Sosthène. Place au voyage !

Lire la suite…

L'éclat retrouvé des vitraux de la Sainte-Chapelle

En mai dernier, l’importante campagne de restauration des verrières de la Sainte-Chapelle conduite par le Centre des monuments nationaux (CMN) s’achevait. Chef d’œuvre du gothique rayonnant, la Sainte-Chapelle est édifiée entre 1242 et 1248 par saint Louis au cœur du Palais de la Cité pour servir d’écrin aux reliques de la Passion du Christ, et notamment la Couronne d’Epines. Ses vitraux célèbres forment un ensemble unique composé de 1113 scènes figurées.

Lire la suite…

Musée Soulages : Un an déjà !

Le musée Soulages de Rodez, inauguré le 30 mai 2014, fête sa première année d’existence avec un succès de fréquentation : 255 000 visiteurs ! Il se hisse ainsi parmi les plus grands musées de province en terme de fréquentation. A cette occasion, nous vous proposons de repartir à la découverte de ce lieu exceptionnel ! Agé de 95 ans, Soulages est un des rares artistes à avoir inauguré un musée à son nom de son vivant. Si ce musée abrite plus de 500 œuvres et regroupe toutes les techniques de la carrière de l’artistes (peinture, eau-forte, sérigraphie), il est voué à être davantage qu’un écrin taillé sur mesure : un espace de 500 m2 a été conçu pour accueillir d’autres artistes lors d’exposition temporaires.

Lire la suite…

STREET ART : Le jeu de la vie

Quand Taki, petit livreur grec dans le New York des années 70, signale son passage en inscrivant son diminutif sur les murs qu’il longe, il ne sait pas qu’il sera reconnu plus tard comme l’un des initiateurs de de cet étonnant mouvement qu’est le Street Art.

Lire la suite…

Le vitrail artistique contemporain - Koinè 2015.

La biennale Koinè, exposition internationale de mobilier, objets liturgiques et composants pour les bâtiments de culte, qui a lieu à Vicenza du 18 au 21 avril 2015, présente une exposition sur le vitrail artistique contemporain d’églises. Cinquante ans après la clôture du Concile Vatican II, y sera abordé le rapport entre l’art, la liturgie et le monde contemporain.

Lire la suite…

Les vitraux de Zao Wou-Ki au Prieuré de Saint Cosme (37)

Zao Wou-Ki signait en 2010 en Touraine sa seule et unique intervention sur des vitraux.

Lire la suite…

« Touret Lustiger, au miroir d’une amitié » , un documentaire de Grzegorz Tomczak

L’un est sculpteur, l’autre prêtre. Durant plus de trente ans une amitié fidèle anime ces deux hommes libres et vrais, soucieux de livrer leur vision. Nourris de leur foi en Dieu, chacun renvoie à l’autre ses propres questions et intuitions au sujet de la représentation du sacré, dans un mouvement mutuel d’approfondissement de la Parole et la recherche de "signes". Aujourd’hui, après le départ des deux complices, ce documentaire permet de goûter la portée de l’amitié entre Jean Touret et Jean-Marie Lustiger, miroirs réfléchissant le Tout Autre.

Lire la suite…

Connaissance des Arts : Les ateliers Duchemin. Vitraux

La célèbre revue Connaissance des Arts a consacré au mois de janvier dernier un hors-série à la dynastie familiale des Duchemin, maîtres-verriers, dont l'atelier fonctionne aujourd'hui avec la sixième génération.

Lire la suite…

L’affaire des 1052 m2. Les vitraux de la cathédrale de Nevers

Paru en mai 2011, cet ouvrage édité sous la direction de Jean de Loisy retrace l'aventure incroyable d'une commande publique de vitraux demandée à plusieurs artistes sur près de 37 années dans la Cathédrale de Nevers. A l'occasion de la parution de cet ouvrage, Paul-Louis Rinuy nous propose une réflexion renouvelée sur le lien entre création contemporaine et architecture religieuse à travers la commande publique d'Etat.

Lire la suite…

Regards sur la peinture religieuse, XVIIe-XIXe siècle - Actes de colloque

Cette publication est à l’initiative de l’association des conservateurs des antiquités et objets d’art de France qui regroupe l’ensemble des conservateurs nommés dans chaque département, par arrêté ministériel, pour des missions d’étude, de protection et de conservation du patrimoine mobilier. Elle a pour but de faire connaître ce métier et organise chaque année un colloque.

Lire la suite…

Ouvrage : Les Éveillés de Michel Kirch

Il y a un an, le Grand Prix Eurazeo sur le thème « Traits d’Union » avait récompensé la série de photos de Michel Kirch intitulée « L’Éveilleur ». Les éditions La Manufacture de l'image prolongent la plongée dans l’univers poétique surréaliste de l’artiste, en publiant un ouvrage monographique autour de ses « Éveillés ».

Lire la suite…

Des oeuvres de Louise Delorme en l'honneur de la Vierge Noire

L'oeuvre peinte de Louise Delorme est bien connue. Elle a fait l'objet de très nombreuses présentations – plus de trente depuis 1950 – dans les galeries, les musées, les salles d'exposition, en France, aux Etats-Unis, en Allemagne... Une suite de tableaux sur le thème de « la Vierge Noire » vient désormais s'ajouter à cet ensemble dans la même maîtrise de style, la même intensité, la même qualité picturale.

Lire la suite…

Les vitraux de Bernard Piffaretti à Harfleur en Seine-Maritime

Une nouvelle étape vient d'être franchie pour le vitrail contemporain avec l'inauguration en janvier 2012 de l'ensemble des fenêtres créé par le peintre Bernard Piffaretti et réalisé par les ateliers Duchemin à l'église d'Harfleur.

Lire la suite…

Des vitraux contemporains pour la cathédrale de Nevers (Bourgogne)

Le 29 avril 2011 dans l'après-midi, une cérémonie d'inauguration a eu lieu dans la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers en présence de Monseigneur Francis Deniau, évêque de Nevers et de Madame Anne Boquet, préfète de la région de Bourgogne, préfète de Côte-d'Or, qui inaugurera la commande publique des vitraux.

Lire la suite…

Les étranges vitraux de Pascal Convert, à Saint-Gildas des Bois.

Étrange. Étrange présence que confèrent à ces douze figures leur regard absent, leurs paupières baissées, leur stature droite, vue de face. La rencontre avec ces enfants de cristal est de celles qui nous marquent durablement. Que font ici, en cette abbatiale Saint-Gildas des Bois, leurs visages tristes? Et comment font-ils pour être à la fois si transparents et si présents?

Lire la suite…

La règle de Jean Ricardon, de la peinture aux vitraux de l’abbaye cistercienne d’Acey

Pendant son travail à Acey, Michel Seuphor, peintre et écrivain, théoricien de l’art abstrait, aurait écrit à Jean Ricardon, « d’ailleurs, vous êtes un peu moine » car ce travail est solitaire, rigoureux et silencieux. Discernable, le chemin suivi par Ricardon montre son désir de découvrir l’essentiel ; c’est un chemin vers la pureté et le dépouillement. Cela ne veut pas dire qu’il s’agisse d’une peinture paisible ou simple, le travail de Ricardon est complexe, violent. Il révèle la lutte que le peintre mène dans ses recherches pour voir clair et connaître l’autre – et l’Autre. Devons-nous être surpris que ce peintre, dans sa maturité, conçoive des dessins pour les verrières d’une abbaye cistercienne ?

Lire la suite…

" The Last Judgement " d'Anthony Caro, une oeuvre de la Joie

La Fondation de l’entreprise Würth pour l’art contemporain à Erstein, au sud de Strasbourg, abrite jusqu’au 4 janvier 2015 un ensemble remarquable de sculptures monumentales de l’artiste anglais Anthony Caro. C’est le plus grand ensemble d’œuvres montrées sur cet artiste après celui qui se trouve à la Tate Modern à Londres. Parmi ces œuvres exposées, se trouve "Le Jugement dernier".

Lire la suite…

Max Wechsler à St. Matthäus-Kirche de Berlin - Le mystère préservé

L'exposition de Max Wechsler à Bruxelles, à l'hôtel particulier Frison, du 14 novembre au 7 décembre 2014, est l'occasion d'évoquer la création d'un ensemble inédit pour St. Matthäus-Kirche de Berlin, première installation d'église conçue par l'artiste français né à Berlin en 1925.

Lire la suite…

Note d'inspiration du vitrail « Marie Porte du Ciel » par Henri Guérin

Cette oeuvre d'Henri Guérin sera bientôt installée dans la crypte Notre Dame sous terre de la cathédrale de Chartres.

Lire la suite…

Les peintres de Sienne aux éditions Actes Sud

Le présent ouvrage retrace l'évolution de la peinture siennoise de son origine au milieu du XIIIème siècle jusqu'au XVIIème siècle.

Lire la suite…

Ouvrage : Les anges musiciens de la cathédrale du Mans - Un concert céleste

Cet ouvrage est paru en juin 2009 aux éditions de La Reinette. Son auteur Luc Chanteloup nous fait découvrir au fil des pages les anges musiciens de la chapelle de la Vierge de la cathédrale du Mans...

Lire la suite…

Sculpture et statuaire dans le christianisme occidental

Y a-t-il une spécificité du christianisme occidental en ce qui concerne la statuaire, analogue à la préférence de l'Orient orthodoxe pour l'icône ? La question est complexe : elle souligne des sensibilités théologiques aux accents différents, mais elle pourrait bien relever aussi d'éléments culturels ou anthropologiques, concernant le rapport aux statues.

Lire la suite…

Exposition de vitraux de la Renaissance à Chartres, une période artistique moins connue révélée au public

Depuis le 10 avril 2010, le Centre international du Vitrail présente, après restauration, une cinquantaine de vitraux de la Renaissance ainsi qu'un vitrail du XIe siècle. Ces vitraux, témoignage essentiel de l'histoire de l'art de la ville, sont l'oeuvre d'artistes renommés tel que Jean Cousin.

Lire la suite…

Création de vitraux contemporains, Fleur Nabert à Blérancourt (Picardie)

Le 15 avril 2012 ont été inaugurés les vitraux de l'église Saint-Pierre-es-liens de Blérancourt réalisés par l'artiste Fleur Nabert. Nous revenons ici sur l'origine et l'exécution de ce projet qui lie patrimoine religieux et création contemporaine

Lire la suite…

La collection exceptionnelle d’icônes du Petit Palais

Richesse insoupçonnée, c’est pourtant le musée du Petit Palais à Paris qui détient aujourd’hui le fond public français d’icônes le plus important. Issue du legs de l’industriel et collectionneur Roger Cabal (1929-1997), cette collection exceptionnelle offre un large aperçu des différentes écoles qui se développèrent après la chute de l’Empire byzantin. A elle seule, elle rend compte de l’un des pans les plus importants de l’art religieux chrétien.

Lire la suite…

La donation du Père Kim En Joong à Issoire, installée au nouveau centre culturel Jean Prouvé

Toute l’œuvre de Kim En Joong, né en 1940 et marqué par l’influence entre l’Orient et l’Occident, est une recherche de la lumière. Dans sa quête pour en percer les mystères et la beauté, il est qualifié de « peintre de la lumière ». L’artiste a choisi un lieu de grande lumière pour accueillir les œuvres de sa donation. Dédié au ferronnier et architecte Jean Prouvé qui a participé à la construction de la ville, le centre culturel d’Issoire présente depuis le 8 février 2014 l'un des fonds les plus importants de peintures, dessins, lithographies et céramiques réalisés par l'artiste dominicain de renommée internationale.

Lire la suite…

La Vierge entre les vierges, le joyau restauré de Gérard David

Gérard David, artiste flamand à la frontière des XVe et XVIe siècles, fut très longtemps un peintre oublié de l'histoire de l'art et ses oeuvres attribuées à d'autres artistes. La restauration de son tableau le plus connu « La Vierge entre les vierges » permet de mieux connaître ce peintre et de découvrir l'histoire passionnante de sa peinture. Le musée des Beaux-arts de Rouen présente ce joyau restauré du 5 novembre 2011 au 19 février 2012.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter