Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Nouveauté : Dictionnaire des arts liturgiques du Moyen Age à nos jours

Publié le : 17 Novembre 2015
512 pages, 1400 notices, 1000 photos et documents ! Paru pour la première fois, il y a vingt ans, en 1996, cet ouvrage, aujourd’hui épuisé, n’est pas une simple réédition. La recherche sur la paramentique et l’orfèvrerie religieuse française s’est amplifiée. Les conservateurs régionaux des Monuments historiques (CRMH) ont exploré les anciennes provinces françaises, scruté les sacristies et les archives, dressé des inventaires de grande ampleur et publié de nombreux ouvrages magnifiquement illustrés. Ce nouveau dictionnaire, outre le fait qu'il se présente comme un très beau livre, est aussi un outil de travail pour tous ceux qui cherchent à préserver le patrimoine religieux.

Comme le précédent, cet ouvrage rassemble tous les termes et les objets principaux qui ont formé, depuis le concile de Trente, l’univers liturgique de l’Eglise catholique romaine. Il concerne surtout la France, le clergé, la hiérarchie, les ordres religieux, les objets, les diocèses, les artistes, les fabricants, sans négliger une forte liaison avec la cour papale et le Saint-Siège de Rome.

Trois auteurs ont collaboré à la rédaction de cet ouvrage : 

Elisabeth Hardouin-Fugier : professeur des universités, historienne des arts et des mentalités. Elle est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages en France et à l’étrangers, dont La peinture florale et Le peintre et l’animal, plusieurs fois réédités. Son Histoire des jardins zoologiques, traduite en anglais, en allemand, en chinois et en arabe, a fait le tour du monde. Elle a contribué aux expositions de Fourvière sur les ex-voto et la paramentique et aux expositions annuelles de la galerie Michel Descours. Avec Bernard Berthod, elle rédige plusieurs ouvrages dont le Dictionnaire historique des Étoffes (1994 et 2005).

Atelier de Saint-WandrilleChasuble rouge. Rayonne, velours de soie, fils métal-liq ues, 1927-1940. Abbaye Saint-Wandrille. ClichéC. Kollmann © Inventaire général Région Haute-Normandie

Bernard Berthod : Docteur ès Lettres, consulteur émérite de la commission pontificale pour les Biens culturels de l’Église (2002 - 2012) et conservateur du musée de Fourvière (Lyon). Il est aussi vice président d’ICOM COSTUME (Conseil international des musées) et président d’Europae Thesauri. Il a notamment publié : le Dictionnaire historique des Étoffes (1994 et 2005), Trésors inconnus du Vatican (2001), le Dictionnaire des Objets de dévotion (2006), Goudji, des mains d’or et de feu (2010), Grandes figures de l’ordre de Malte (2011), Fourvière, la grâce d’une basilique (2014).

Bras reliquaires Bois polychrome et doré, Alentejo, Portugal, début du XVIIIesiècle. Beja, Musée diocésain © Departamento do património histórico e artistico da Diocese de Beja

Gaël Favier : Expert en œuvre d’art et doctorant à l’École pratique des Hautes Études (Paris) sous la direction de Jean-Michel Leniaud. Spécialisé en orfèvrerie et en art religieux, il a publié avec Bernard Berthod Trésor de Fourvière (2012). Il a aussi collaboré à Fourvière, la grâce d’une basilique (2014), à l’exposition Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte (2014) et conduit des inventaires scientifiques pour la médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine et pour les DRAC (Notre-Dame de Paris).

Mitre précieuse pour le Jubilé épiscopale de Jean Paul II. Soie, drap d’argent, malachites, agates vertes, agates musquées, perles. Stefano Zanella, Trévise, 1996 © X Regio

Vous pouvez découvrir le dictionnaire en visitant le site qui lui est consacré : dictionnaireliturgique.com

Informations pratiques : 

Dictionnaire des arts liturgiques

livre relié (23 x 31 cm)

1400 notices, plus de 1000 documents et photos

512 pages

129 € TTC

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
A ne pas manquer Tous nos Agendas
Inscrivez-vous à la newsletter