Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Les trésors cachés de la cathédrale de Besançon se dévoilent

Publié le : 1er Octobre 2014
Après deux années d’un patient et rigoureux travail accompli par le Père Éric POINSOT, Recteur de la cathédrale, à la demande de Mgr Lacrampe, le Trésor de la cathédrale, fermé depuis 25 ans, a été ré-ouvert au public lors des Journées du Patrimoine 2014, enrichi de nouveaux dépôts, de dons de particuliers et de pièces dispersées enfin réunies. Un magnifique catalogue paru en mai 2014 contribue à faire passer « de l’ombre à la lumière » quelques-unes des plus belles pièces de ce trésor aujourd’hui visible uniquement lors des Journées du Patrimoine et de la Nuit des Cathédrales .

L'intérêt d'ouvrir le Trésor de la cathédrale lors des Journées du Patrimoine 2014 va au-delà de son intérêt historique et artistique. Comme le souligne monseigneur Bouilleret, archevêque de Besançon, il ne s’agit pas seulement de patrimoine historique, mais d’objets vivants qui sont encore utilisés pour la liturgie : « Si cela requiert beaucoup de soins, de précaution, l’usage de ces objets dans le contexte liturgique pour lequel ils ont été créés, inscrit notre époque dans la reconnaissance due aux siècles passés pour cet admirable travail de création artistique. » Un glossaire en fin de volume complète les informations d’usage et de sens des objets présentés.

La redécouverte du Trésor de la cathédrale de Besançon met au jour la nécessité de restaurer ce qui a besoin de l’être. Un patrimoine vivant exige d’être entretenu : c’est un des objectifs de ce catalogue de faire prendre conscience de cette nécessité et des besoins que cela demande. Nous savons qu’en nos jours, c’est le mécénat, même modeste, qui réalise parfois des miracles.

Cathédrale de Besançon TRESORS CACHES : un magnifique catalogue, des photos de grande qualité, une découverte de merveilles inconnues, un invitation à contribuer à redonner vie à un patrimoine exceptionnel. L’intérêt artistique de cet ouvrage est évident : statuaire, peinture, émaux, orfèvrerie, ce sont toutes les formes de création artistique qui sont présentes. La qualité des reproductions permet d’admirer les œuvres dans de bonnes conditions et même d’en observer les détails.

 

 


Edité par l’Association Diocésaine de Besançon
On peut le commander à l’adresse suivante :
Cathédrale Saint Jean – Archevêché
3, rue de la Convention
25041 BESANCON CEDEX
A partir de 15 euros (+5 euros frais de port)

Samedi 4 octobre à 10h, le Père Éric POINSOT, Recteur de la cathédrale donne une conférence-présentation qui fera découvrir les pièces les plus remarquables de ce trésor: La Maîtrise –L’Escale, 9 rue de la Convention Besançon.

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter