Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Une année pour rendre hommage à Jacques Berthier (2014 - 2015)

Publié le : 27 Mars 2015
A l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de Jacques Berthier survenue le 27 juin 1994, différentes manifestations et concerts sont prévus entre juin 2014 et l’automne 2015 pour rendre hommage à ce grand compositeur de chants liturgique et de musique sacrée.

©CIRIC/ Corinne SImon

L’année Berthier est l’occasion de mieux connaître ce compositeur créateur de l’essentiel du répertoire des chants de Taizé, mais aussi de nombreux chants pour les paroisses et les communautés monastiques ainsi que d’œuvres plus "savantes" pour chœur, pour orgue et différents instruments.
Le 27 juin 2014 s’est ouvert une "année Berthier" au cours de laquelle les communautés chrétiennes, et leurs acteurs musicaux en particulier, sont invités à se saisir de cet événement pour jouer, chanter et faire connaître les œuvres de Jacques Berthier.

Jacques Berthier est né en 1923 à Auxerre dans l’Yonne, dans une famille de musiciens ; il commence très tôt l’étude du piano, puis l’orgue, de l’harmonie et de la composition.
En 1930, il accompagne, pour la première fois, la messe sur l’orgue de la cathédrale d’Auxerre. En 1953, il succède à son père Paul Berthier comme titulaire des orgues de la cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre.
En 1954, il commence à travailler pour le P. Joseph Gélineau. En 1955, il commence à composer pour la communauté œcuménique de Taizé. Il arrive à Paris pour travailler au secteur disque des éditions Fleurus en 1960.
En 1961, il est organiste de Saint-Ignace-de-Loyola, à l’église des Jésuites à Paris. En 1976, il participe à l’écriture du Livre d’Heures de l’abbaye d’En-Calcat.
En 1986, il écrit la messe pour la venue du pape Jean-Paul II à Lyon, en collaboration avec Didier Rimaud. Il meurt le 27 juin 1994. En 2006, le Jubilate Deo Award lui est décerné à titre posthume.

Principales manifestations 2014 - 2015 pour le 20ème anniversaire
De nombreux concerts, un son et lumière ainsi que des conférences sont programmés tout au long de l’année. Vous trouverez toutes les informations sur le site Jacques Berthier

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter