Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jour 8 : Le repentir de saint Joseph par Alessandro Tiarini

Publié le : 8 Décembre 2014
Totalement absent des Évangiles, le "repentir de saint Joseph" imaginé par Allessandro Tiarini évoque l'instant ou Joseph demande pardon à Marie d'avoir pu douter de sa chasteté. Une scène touchante et extrêmement rare dans l'iconographie chrétienne que nous tenions à évoquer dans notre dossier de Noël.

Alessandro TIARINI Le Repentir de saint Joseph, Vers 1617 - 1619, © Musée du Louvre /A. Dequier - M. Bard

Cette toile fut peinte à l'origine pour la chapelle de la famille Monticelli de l'église des Mendicanti de Bologne. Bien que cette scène n'ai jamais été relatée dans aucun texte, nous pouvons facilement imaginer Joseph demandant à Marie de lui accorder son pardon. Une scène fictive, certes, mais qui nous figure toute l'humanité de Joseph. 

Marie à droite, désigne le ciel à Joseph comme si elle lui exprimait que cet Enfant vient de Dieu. Justement, cet Enfant, nous le devinons déjà au ventre rebondi de la Vierge qui se dessine clairement sous sa tunique rouge. Joseph, à genoux, implore le pardon comme en témoigne l'expression tragique de son visage. 

A gauche, quelques anges viennent compléter la scène. Qui sont-ils ? Sans doute, l'ange le plus proche du couple est celui qui est apparu en songe à Joseph. 

Mots-clés associés :
Patrice
Patrice a écrit :
11/09/2016 09:53

« cette scène n'ai jamais été relatée dans aucun texte »

Bien sûr que si : cf. L'Évangile du Pseudo-Matthieu (11) : « Et il fit amende honorable en disant à Marie : "J'ai péché, car je t'ai soupçonnée." »

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter