Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jour 19 : Zacharie retrouve la parole par Ghirlandaio

Publié le : 19 Décembre 2014
La chapelle Tornabuoni est la chapelle principale dans l'église de Santa Maria Novella, à Florence, en Italie. Elle est célèbre pour la série de vastes fresques sur ses murs, l'une des plus complètes de la ville, imaginée et créée par Domenico Ghirlandaio entre 1485 et 1490. L'intérieur de la chapelle principale de Santa Maria Novella est d'abord recouvert de fresques au milieu du 14e siècle par Andrea Orcagna.

A la suite de la naissance de saint Jean-Baptiste, Zacharie et Elisabeth décident de procéder à la circoncision de l'enfant. 

Au centre de la scène, Elisabeth, agenouillée devant Zacharie, porte son fils dans les bras. Autour d'eux, des voisins et des membres de sa famille les entourent, les félicitant de cette bonne nouvelle. 

Cette scène illustre le moment où Zacharie et Elisabeth choisissent le futur prénom de leur enfant. La famille qui souhaitait voir l'enfant se prénommer "Zacharie", comme son père, rencontre l'opposition d'Elisabeth qui préfère le prénom de "Jean".

C'est au final Zacharie qui tranche. Etant muet, il ordonne qu'on lui apporte une tablette sur laquelle il écrit :« Son nom est Jean ». Et c'est à ce moment là que Zacharie retrouve la parole. Cet instant est parfaitement représenté dans cette scène : on voit Zacharie écrire sur une tablette tandis que les hommes autour de lui se penche pour lire sa réponse. 

Ghirlandaio, Zacharie écrit le nom de son Fils, chapelle Tornabuoni, 1485 et 1490 © Wikimedia Commons

Extrait de la Bible

Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.
Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné.
A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.

Evangile : Naissance de Jean Baptiste (Lc 1, 57-66)

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 4 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter