Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jour 14 : La vision de Zacharie par James Tissot

Publié le : 14 Décembre 2014
Dans le Nouveau Testament, Zacharie est le père de Jean le Baptiste et l'époux d'Élisabeth. Il faisait partie de la classe sacerdotale. Son épouse était stérile et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge. Pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions au temple de Jérusalem un ange lui apparut pour lui annoncer qu'Elisabeth donnerait bientôt naissance à un fils. N'y croyant pas, l'ange le rendit muet jusqu'à la naissance de son fils.

De son vrai nom, Jacques-Joseph Tissot, James Tissot est un peintre frnaçais né à Nantes, le 15 octobre 1836 et est mort le 8 août 1902. Ce peintre et graveur français est aujourd’hui surtout connu des Britanniques et des Américains. En effet, il passe onze années de sa vie en Angleterre de 1871 à 1882. Après des études à l’école des Beaux-Arts de Paris sous la direction d’Ingres, d’Hippolyte Flandrin et de Louis Lamothe, il expose au Salon de 1859, des œuvres plutôt traditionnelles. En 1885, trois ans après la mort de sa femme il a une révélation mystique et décide d’abandonner les sujets profanes et se consacre à des sujets bibliques, nourrissant son art d'observations effectuées lors de voyages en Palestine et à Jérusalem.

James Tissot, la Vision de Zacharie © Wikimedia Commons

Dans cette scène, Tissot prend le parti de représenter l'instant même où l'ange rend Zacharie muet. La scène est centrée sur les deux personnages mais l'on distingue à travers les nuages blancs vaporeux, la présence d'un autel en arrière plan. Zacharie, habillé dans sa tenue de prêtre, lève les bras en signe de surprise et l'ange, en lévitation, approche sa main gauche de la bouche de Zacharie pour le rendre muet. Sa main droite se lève en signe de protestation, signifiant à Zacharie qu'il est puni pour ne pas avoir cru en sa parole. 

Extrait de la Bible 

Il y avait, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Élisabeth. Tous les deux vivaient comme des justes devant Dieu : ils suivaient tous les commandements et les préceptes du Seigneur d'une manière irréprochable. Ils n'avaient pas d'enfant, car Élisabeth était stérile, et tous deux étaient âgés.

Or, tandis que Zacharie, au jour fixé pour les prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur. Toute l'assemblée du peuple se tenait dehors en prière à l'heure de l'offrande de l'encens. L'ange du Seigneur lui apparut debout à droite de l'autel de l'encens. En le voyant, Zacharie fut bouleversé et saisi de crainte. L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean. Tu seras dans la joie et l'allégresse, beaucoup d'hommes se réjouiront de sa naissance, car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira pas de vin ni de boissons fermentées, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance ; il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur leur Dieu, il marchera devant le Seigneur, avec l'esprit et la puissance du prophète Élie, pour faire revenir le coeur des pères vers leurs enfants, convertir les rebelles à la sagesse des hommes droits, et préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir. »

Mais Zacharie dit à l'ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera ? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. » L'ange lui répondit : « Je suis Gabriel ; je me tiens en présence de Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. Mais voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra. »

Le peuple attendait Zacharie et s'étonnait de voir qu'il restait si longtemps dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire. Il leur faisait des signes, car il demeurait muet. Lorsqu'il eut achevé son temps de service au Temple, il repartit chez lui. Quelque temps plus tard, sa femme Élisabeth devint enceinte. Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle se disait : « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsqu'il a daigné mettre fin à ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes. »

Evangile selon saint Luc

Textes liturgiques, © AELF, Paris

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter