Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Jour 4 : La Vierge de l'Annonciation par Antonello de Messine

Publié le : 4 Décembre 2014
La Vierge de l'Annonciation d'Antonello de Messine, réalisée à la fin XVe siècle, est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du peintre. Le tableau, de petit format, constitue l'un des trésors de la Galleria Regionale della Sicilia à Palerme. Cette Annonciation est inédite car l'ange Gabriel n'est pas représenté, la scène étant entièrement centrée sur le visage et les expressions de la Vierge.

Antonello de Messine, La Vierge de l’Annonciation,  Vers 1475, Huile sur bois, 45 x 34,5 cm. Palerme, Galleria Regionale della Sicilia

Présentation : 

Le titre de la peinture, « Annunziata », interroge : est-ce une représentation de l’acceptation de Marie, qui vient d’écouter les paroles de Gabriel et accepte donc d’être « la servante du Seigneur » ou, au contraire, une Annonciation, qui échappe aux représentations traditionnelles, puisque l’ange est absent de l’espace du tableau ?

Ici, la Vierge Marie est cadrée à mi-corps, le tableau est entièrement centré sur son visage. La composition est très sobre : un fond sombre sur lequel s’inscrit le visage de la Vierge, ceint d’un voile bleue en forme de triangle. 

Cette toile échappe à la représentation conventionnelle de l’Annonciation puisque l’ange Gabriel est absent. Marie lit un livre de prières et semble surprise en pleine lecture : quelque chose d’insolite se déroule hors champ et seule sa réaction est visible.

La page blanche, relevée, du livre donne l'impression d'un courant d'air. L'arrivée de l'ange ? Surprise, la Vierge, qui tournait les pages du livre, a relevé sa main droite tandis que sa main gauche s’emploie à ajuster son habit. Nous observons le trouble de Marie, comme si le spectateur devenait l’espace d’un instant, Gabriel lui-même.

Antonello de Messine cherche ainsi à rendre le bouleversement psychologique de Marie : l’étonnement, la peur, l’acceptation, le respect. Cette représentation de l'Annonciation est des plus étonnantes car elle cherche à rendre l'aspect psychologique de la Vierge à l'instant de l'Annonciation plus qu'à la représenter en servante du Seigneur. 

Details

Extrait de la Bible :

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »

A cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »

L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ‘la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

(Luc 1, 26-38)

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter