Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Dossier de Noël 2015

Noël est la plus connue des fêtes chrétiennes, célébrée dans la nuit du 24 au 25 décembre presque partout dans le monde, aussi bien par des croyants que des non croyants. A l'occasion de cette fête , Narthex souhaite, à la manière d'un calendrier de l'Avent, vous faire découvrir chaque jour une oeuvre en lien avec la période de Noël. L’Annonciation, la Nativité, les Rois Mages...tous les épisodes seront retracés à travers les œuvres des plus grands artistes. Une occasion de préparer pas à pas la venue de l'Enfant Jésus tout en découvrant des chefs d'oeuvre d'art sacré.

Jour 25 : La Nativité par Caravage

Notre calendrier de l'Avent s'achève aujourd'hui avec une toile de Caravage. Cette nativité, réalisée en 1609 pour l'Oratoire San Lorenzo à Palerme, est un véritable chef-d'oeuvre qui a pourtant connu une histoire tragique. Car ce tableau que nous vous présentons aujourd'hui, nous n'aurons sans doute jamais l'occasion de l'admirer de nos propres yeux...Dans la nuit du 17 au 18 octobre 1969, deux malfaiteurs s’introduisent dans l’Oratoire . Armés d’un couteau, ils découpent grossièrement la toile et s’enfuient avec leur butin. Aujourd’hui, la piste privilégiée est celle d’un acte commis par la mafia sicilienne, voyant dans l’œuvre une juteuse manne financière. L’œuvre n’a toujours pas reparue sur le marché en quarante-six ans et les enquêteurs pensent que l’œuvre a sans doute été détruite...volontairement ou non.

Lire la suite…

Jour 24 : La Nativité par Robert Campin

L'Avent, le temps de l'attente, touche à sa fin. Avec lui, notre calendrier aussi. Après quatre semaines de préparation, voici venu le temps de célébrer dans la nuit du 24 au 25 décembre la fête de la Nativité. L'occasion pour nous de vous présenter avec un peu d'avance, celle belle et célèbre toile du peintre flamand Robert Campin. Pourquoi avoir choisi celle-ci parmi tant d'autres ? Vous le découvrirez en lisant la suite...

Lire la suite…

Jour 23 : L'attente de la Vierge - Sculpture de St Julien de Brioude (Auvergne)

Dans l'épisode d'hier, nous découvrions l'arrivée de Marie et Joseph dans l'étable à proximité de la ville de Bethléem. Combien de temps attendront-ils dans cette crèche avant la naissance l'Enfant ? Un jour, plusieurs ? Nul ne le sait, l’Évangile de St Luc offre peu de détails.

Lire la suite…

Jour 22 : Marie et Joseph découvrent l'étable par Michael Rieser

Comme nous l'évoquions hier, à quelques jours de la naissance de l'Enfant à Béthléem, Marie et Joseph se retrouvent dans la nécessité de trouver un lieu où se loger. C'est finalement dans une crèche, selon l'Evangile de Luc, qu'ils accueilleront l'Enfant.

Lire la suite…

Jour 21 : Marie et Joseph cherchant un refuge par Carl Rhal

L'évangile de Luc indique que suite à son arrivée à Bethléem avec Joseph, Marie accoucha et plaça l'Enfant dans une "mangeoire" ce qui laisse supposer que le couple n'avait pas trouvé d'endroit décent pour préparer la venue de Jésus. Cependant l’Évangile de Luc ne précise pas les détails de cette histoire, évoquant simplement que le couple n'avait pas trouvé de place dans "la salle commune". Dans l'iconographie chrétienne, nous retrouvons généralement le couple cherchant refuge auprès d'aubergistes. Nous vous en présentons un exemple aujourd'hui, réalisé par Carl Rhal peintre autrichien de la 1ère moitié du XIXe siècle.

Lire la suite…

Jour 20 : Le dénombrement de Bethléem par Brueghel L'Ancien

Le Dénombrement de Bethléem est un tableau peint par Pieter Brueghel l'Ancien en 1566. Il est conservé aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique à Bruxelles. La scène représente un épisode décrit dans l'évangile de saint Luc lorsque Joseph et Marie, alors enceinte, se rendent à Bethléem pour se faire enregistrer conformément aux ordres de César Auguste.

Lire la suite…

Jour 19 : Zacharie retrouve la parole par Ghirlandaio

La chapelle Tornabuoni est la chapelle principale dans l'église de Santa Maria Novella, à Florence, en Italie. Elle est célèbre pour la série de vastes fresques sur ses murs, l'une des plus complètes de la ville, imaginée et créée par Domenico Ghirlandaio entre 1485 et 1490. L'intérieur de la chapelle principale de Santa Maria Novella est d'abord recouvert de fresques au milieu du 14e siècle par Andrea Orcagna.

Lire la suite…

Jour 18 : La naissance de saint Jean-Baptiste par Tintoret

À part la Vierge Marie, Jean-Baptiste est le seul saint dont la liturgie célèbre la naissance, et elle le fait parce que celle-ci est étroitement liée au mystère de l’incarnation du Fils de Dieu. Dès le sein maternel, en effet, Jean est le précurseur de Jésus : sa conception prodigieuse est annoncée par l’ange à Marie, comme le signe que rien n’est impossible à Dieu.

Lire la suite…

Jour 17 : La Visitation - Les Très Belles Heures du duc de Berry

Troisième et dernière fois que nous abordons le thème de la Visitation dans notre calendrier de l'Avent. Tellement d’œuvres magnifiques qu'il aurait été difficile de n'en choisir qu'une. Nous évoquons aujourd'hui le si célèbre manuscrit du duc de Berry conservé à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles.

Lire la suite…

Jour 16 : La Visitation ou Le Magnificat par Maurice Denis

Maurice Denis écrit à 15 ans dans son journal : « Oui, il faut que je sois peintre chrétien, que je célèbre tous ces miracles du Christianisme, je sens qu’il le faut. » Maurice Denis répondra à cette vocation par sa vie, son travail, ses rencontres. Parmi ses nombreuses productions, nous avons choisi de vous présenter cette magnifique Visitation appelé également "Le Magnificat".

Lire la suite…

La Visitation par Pontormo

Alors que Zacharie et Elisabeth s'apprêtent à devenir parents du futur Jean-Baptiste, Marie qui elle aussi est enceinte, décide de rendre visite à sa cousine Elisabeth. L'épisode de la Visitation, évoqué par l'Evangile de St Luc est extrêmement célèbre dans l'iconographie chrétienne. Difficile de choisir une oeuvre parmi toutes celles qui existent, aussi belles les unes que les autres. Dans les prochains jours, nous vous en présenterons trois, et nous débutons par celle de célèbre peintre italien, Pontormo.

Lire la suite…

Jour 14 : La vision de Zacharie par James Tissot

Dans le Nouveau Testament, Zacharie est le père de Jean le Baptiste et l'époux d'Élisabeth. Il faisait partie de la classe sacerdotale. Son épouse était stérile et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge. Pendant qu'il s'acquittait de ses fonctions au temple de Jérusalem un ange lui apparut pour lui annoncer qu'Elisabeth donnerait bientôt naissance à un fils. N'y croyant pas, l'ange le rendit muet jusqu'à la naissance de son fils.

Lire la suite…

Jour 13 : Elisabeth et Zacharie par François-Xavier de Boissoudy

Continuons à cheminer vers la Nativité en s'attardant cette fois-ci sur la vie d'Elisabeth et Zacharie, les parents de Jean-Baptiste. Zacharie et son épouse Élisabeth sont uniquement évoqués dans l'évangile de St Luc. Désespérés de n'avoir jamais eu d'enfants, l'ange Gabriel apparu un jour à Elisabeth pour lui annoncer qu'elle donnerait naissance à un fils, le futur Jean-Baptiste qui annoncera la venue de Jésus.

Lire la suite…

Jour 12 : La Vierge enceinte - sculpture du XVe siècle

C'est une autre Vierge enceinte que nous vous présentons aujourd'hui. Les représentations des "Vierges de l'Avent" sont étonnantes et rares mais nous rapprochent toujours plus intimement de la figure de Marie. Au fur et à mesure de nos recherches, nous sommes tombés, tout à fait par hasard, sur cette sculpture du début du XVe siècle conservée à Malta en Autriche. Certains la trouveront "kitsch" mais nul ne pourra nier son originalité !

Lire la suite…

Jour 11 : La Vierge enceinte par Piero della Francesca

La Madonna de Parto est une oeuvre du célèbre Piero della Francesca conservée à Monterchi en Toscane. C'est l'exemple type de la Vierge parturiente (Ou Vierge enceinte) précédent la Vierge à l'Enfant que nous avons plus coutume de rencontrer dans l'iconographie chrétienne. Si la date exacte de réalisation de cette oeuvre fut longtemps controversée, les historiens de l'art s'accordent aujourd'hui pour la dater autour de 1460.

Lire la suite…

Jour 10 : Le doute de Joseph par le Maître du Jardin du Paradis

Nous ne pouvons résister à vous présenter pour la 3e et dernière fois, une représentation du doute de saint Joseph. Réalisé par le Maître du Jardin du Paradis, le tableau que nous vous dévoilons aujourd'hui est conservé au musée de l'oeuvre de Notre-Dame de Strasbourg. Situé dans l'ambiance intime d'un intérieur, Joseph semble découvrir avec stupeur la grossesse de Marie. Une représentation originale où le songe de saint Joseph de déroule à l'instant même où il découvre la Vierge enceinte.

Lire la suite…

Jour 8 : Le repentir de saint Joseph par Alessandro Tiarini

Totalement absent des Évangiles, le "repentir de saint Joseph" imaginé par Allessandro Tiarini évoque l'instant ou Joseph demande pardon à Marie d'avoir pu douter de sa chasteté. Une scène touchante et extrêmement rare dans l'iconographie chrétienne que nous tenions à évoquer dans notre dossier de Noël.

Lire la suite…

Jour 7 : Le mariage de la Vierge du retable de Rennes

Nous continuons à évoquer le Mariage de la Vierge en vous présentant aujourd'hui une oeuvre sculptée provenant du magnifique retable de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Pièce maîtresse de l'édifice, ce retable flamand du XVIe siècle va être restauré dans les mois prochains. La DRAC Bretagne a confié cette mission à un atelier de Vesoul.

Lire la suite…

Jour 5 : Le songe de saint Joseph par Georges de la Tour

Au moment de l'Annonciation, la Vierge est fiancée à Joseph. Apprenant qu'elle est enceinte, ce dernier décide de la répudier en toute discrétion. Mais avant que ce projet se dessine réellement, un ange lui apparaît en songe. C'est cet instant qu'a représenté Georges de la Tour dans une toile énigmatique réalisée dans la 1ère moitié du XVIIe siècle.

Lire la suite…

Jour 4 : La Vierge de l'Annonciation par Antonello de Messine

La Vierge de l'Annonciation d'Antonello de Messine, réalisée à la fin XVe siècle, est considérée comme l'un des chefs-d'œuvre du peintre. Le tableau, de petit format, constitue l'un des trésors de la Galleria Regionale della Sicilia à Palerme. Cette Annonciation est inédite car l'ange Gabriel n'est pas représenté, la scène étant entièrement centrée sur le visage et les expressions de la Vierge.

Lire la suite…

Jour 3 : L'Annonciation par Henry Ossawa Tanner

Une Annonciation bien différente aujourd'hui puisque l'ange Gabriel n'est pas directement visible dans cette scène ! Henry Ossawa Tanner peint cette Annonciation peu après son retour d'un voyage en Egypte et en Palestine qu'il effectua en 1897. Une oeuvre originale où la Vierge apparaît comme une simple jeune fille timide.

Lire la suite…

Jour 2 : L'Annonciation par Fra Filippo Lippi

Dans la poursuite de notre cycle consacré à Noël, nous avons choisi de vous présenter dans les jours qui viennent plusieurs Annonciations, très différentes les unes des autres. Aujourd'hui, c'est une Annonciation originale de Fra Filippo Lippi (1406 - 1469) , peintre italien de la première Renaissance, que nous tenions à évoquer. Lippi fut l'un des premiers à mettre en pratique les recherches de l'architecte Filippo Brunelleschi sur la perspective. Il fut notamment le maître du célèbre Botticelli qui entra dans son atelier en 1465.

Lire la suite…

Jour 1 : Anne et Joachim et la conception de Marie par Giotto

Pour inaugurer la toute première oeuvre de notre calendrier de l'Avent, nous avons choisi de présenter un épisode non évoqué dans la Bible : la conception de la Vierge Marie. Car avant d'évoquer la naissance de l'Enfant Jésus, replongeons dans l'histoire de la conception de la Vierge. Les Écritures ne parlent pas directement des parents de Marie, cependant la tradition chrétienne nous a transmis leurs identités : Anne et Joachim.

Lire la suite…

Jour 18 : La naissance de saint Jean-Baptiste par Tintoret

À part la Vierge Marie, Jean-Baptiste est le seul saint dont la liturgie célèbre la naissance, et elle le fait parce que celle-ci est étroitement liée au mystère de l’incarnation du Fils de Dieu. Dès le sein maternel, en effet, Jean est le précurseur de Jésus : sa conception prodigieuse est annoncée par l’ange à Marie, comme le signe que rien n’est impossible à Dieu.

Lire la suite…

Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter