Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage: "Sacrée Loire : églises au fil du fleuve"

Publié le : 24 Février 2016
Le format de cet ouvrage n’en fait certes pas un guide de voyage, mais il se présente comme un outil idéal de préparation et de souvenir de visites accomplies ou projetées. Comme chacun sait, les voyages imaginaires ne sont pas les moins intéressants. Ce beau livre présente un parcours passionnant le long du plus long fleuve de France.

Basilique de la Trinité, Blois © rencontre avec le patrimoine religieux

L’association Rencontre avec le Patrimoine Religieux sise à Chatillon-sur-Indre, c’est-à-dire au cœur du bassin de la Loire, propose dans sa dernière publication une sorte de guide du patrimoine religieux qui s’est construit sur les rives de la Loire depuis sa source jusqu’à son embouchure : 1000 ans d’histoire le long des 1000 kilomètres de son cours.
On visite tour à tour, au fur et à mesure que l’on descend le fleuve, cathédrales, églises paroissiales, chapelles de châteaux ou chapelles votives, on en découvre l’histoire et on en admire grâce aux photographies nombreuses et de grande qualité les peintures, sculptures, vitraux et autres éléments décoratifs.

Cathédrale du puy-en-velay, sur le maître-autel, la Vierge noire © rencontre avec le patrimoine religieux

Passer ainsi des roches volcaniques du Velay au tuffeau de la Touraine et de l’Anjou n’est pas le moindre mérite de cet ouvrage. Il n’est pas si fréquent de trouver en un seul volume un parcours aussi complet de ce fleuve qui a façonné l’histoire de notre pays.
Un beau cadeau à offrir, un merveilleux voyage au bord des rives familières pour certains, une belle découverte pour tous.


SACREE LOIRE, églises et cathédrales au fil du fleuve
par Mathieu Lours, Michel Maupois, Olivier Geneste,
photographies de Lorenzo de Simone
512 p – 24 x 30
75 euros

En savoir plus et commander l'ouvrage rencontre-patrimoine-religieux.blogspot.fr

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter