Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : « Relier, Art et Spiritualité » de l’abbaye Saint-Louis du Temple (91)

Publié le : 1er Mars 2016
A l’occasion du bicentenaire de la fondation de l’abbaye Saint-Louis du Temple (dans l’Essonne), les éditions franciscaines ont publié un livre d’art sur l’atelier de reliure, lieu emblématique de l’Abbaye.

La fonction du relieur est de protéger le livre, de l'embellir, d’augmenter sa durée de vie et de faciliter sa consultation. L’habillage d’un livre s'envisage en fonction de son usage futur qui définit trois grands types de reliure : la reliure courante, la reliure d’art et la restauration de reliure.
La Chambre syndicale de la reliure dénombre environ 240 ateliers de reliure manuelle en France.

Relier, c’est bien plus qu’unir, lier à nouveau, c’est recréer, créer

L’atelier de reliure artisanale de l’abbaye Saint-Louis du Temple est dynamique et transmet l'art du livre depuis 1892. Bruno Rotival, photographe spécialisé dans l’art monastique, offre les magnifiques photos de l’ouvrage ; Benoît Dubois, ami de l’abbaye, a créé et composé la maquette ; et sœur Claire-Elisabeth, responsable de l’atelier de reliure, est l’auteur de  textes poétiques inédits.

Relier... relier ou faire relier un livre, lui ouvrir un avenir, une transmission en d’autres mains, une rencontre nouvelle... Relier une génération à une autre, dans la reconnaissance, comme nous allons le faire cette année pour les moniales qui ont construit la communauté et nous l’ont transmise... Devenez, avec ce livre que vous transmettrez un jour, relieurs de beauté et de savoir-faire. Mère Marie-Béatrice, Abbesse 

Des expositions et des visites de l’atelier sont organisées tout au long de l’année :
www.abbaye-limon-vauhallan.com

Relier, Art et Spiritualité
35€ TTC – Format : 23,1x32cm – 320 pages
350 photographies –
façonnage : reliure cartonnée, dos droit repincé, couture et tranchefile tête et pied
pour le commander : www.editions-franciscaines.com/



 

 

 

photos ©Bruno Rotival
Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter