Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : Regards sur le paysage sonore

Publié le : 19 Avril 2011
Les éditions Actes Sud ont publié récemment un nouvel opus dans leur collection dédiée au patrimoine « Regards sur... ». Il s'agit des actes du colloque des conservateurs des antiquités et objets d'art de France sur le patrimoine campanaire, qui a eu lieu à Angers, en juin 2009.

Quel patrimoine que celui des cloches ! Un patrimoine qui s’entend plus qu’il ne se voit. Néanmoins, dès l’origine de la chrétienté, ces instruments font partie du paysage sonore de nos villages et de nos villes. La société civile y a ajouté les horloges monumentales, installées parfois dans les édifices religieux mais plus souvent dans les hôtels de ville.

Ce patrimoine toujours utilisé, est peu étudié par les spécialistes. Pourtant, clochers, cloches et carillons sont des objets qui croisent plusieurs disciplines : l’histoire, l’histoire de l’art, l’architecture, la musique et la liturgie.

Cet ouvrage a l’ambition de faire découvrir ces objets, peu étudiés par les spécialistes alors qu’ils sont très bien identifiés par les populations ; identifiés, localisés mais bien peu connus. Les conservateurs des antiquités et objets d’art ont pour mission de les recenser, malgré les fréquentes difficultés d’accès, et de faire protéger, au titre des Monuments historiques, les plus anciennes (comme celles qui ont survécu à la Révolution française) ou les plus intéressantes d’un point de vue technique et iconographique.

Les questions très actuelles de conservation du patrimoine campanaire sont abordées dans l’ouvrage : faut-il arrêter de faire sonner les cloches les plus anciennes pour arrêter l’usure du bronze? Quelles techniques employer pour remplacer les éléments en bois qui subissent, plus encore, les dégradations du temps ? Des spécialistes de la conservation et de la restauration proposent les solutions les plus récentes pour sauver ces instruments patrimoniaux.

La création contemporaine de cloche est aussi évoquée dans ce livre montrant ainsi au lecteur que cette tradition artistique est bel et bien vivante, résolument tourné vers l’avenir.

Ce n’est ni en campanologue, ni en musicologue que nous venons vous parler, mais en simples conservateurs des antiquités et objets d’art sensibles à la bonne conservation des cloches, et aussi aux pratiques qui leur sont liées, conscients du fait, comme l’a écrit Hervé Gouriou, qu’“un instrument de musique ne peut être considéré comme tel qu’à travers la relation que l’homme entretient avec lui” et que le maintien de ces pratiques contribue très largement à la conservation. Nicole Andrieu

Regards sur le paysage sonore
Collectif, sous la direction de Thierry Buron et Isabelle Darnas
Editions Actes Sud
13 X 24 Cm
120 Pages
ISBN : 978-2-7427-9094-4
PRIX : 25 euros 
Plus d’informations : www.actes-sud.fr/catalogue/arts/regards-sur-le-paysage-sonore 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 - 5 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter