Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Ouvrage : Le patrimoine religieux, Le Quillio, Terre sacrée

Publié le : 20 Août 2012
Francis Le Pottier est l'auteur de cet ouvrage sur le patrimoine religieux du Quillio en Bretagne, il est aussi le président de l'association « Patrimoine du Quillio ». L'association souhaite mettre en valeur le patrimoine religieux de cette petite commune des Cotes d'Armor pour le faire connaitre et ainsi mieux le protéger

Cet ouvrage est conçu comme un véritable inventaire des richesses du patrimoine religieux du Quillio, petite commune bretonne située dans le diocèse de Saint-Brieuc.

A travers 18 chapitres très bien documentés, l’auteur Francis Le Pottier passionné par le patrimoine religieux de sa commune et chrétien engagé transporte le lecteur au cœur de l’histoire artistique et spirituelle de ce village breton.

Plusieurs années de recherches auront été nécessaires pour rédiger ce large inventaire. Tel un journaliste d’investigation, Francis Le Pottier à mener ses recherches auprès des archives locales, des ouvrages parus sur le patrimoine breton et l’art sacré, auprès de personnes qualifiées et surtout en observant dans les détails chaque élément de ce patrimoine.

L’ouvrage richement illustré permet au lecteur de découvrir l’ensemble des éléments qui constitue le patrimoine religieux du Quillio :

- L’enclos paroissial (la clôture, le cimetière, les calvaires, le monument aux morts)
- L’extérieur de l’église (les façades, le clocher, les cloches, le porche-calvaire, les ouvertures, les sculptures…)
- L’intérieur de l’église (les chapelles, la nef, la voûte peinte, les peintures, les sculptures, le chœur, la chaire, le maitre-autel, les stalles monastiques, décor de l’église, mobilier, objets liturgiques….)
- Le chemin de procession de Notre-Dame de la Délivrance
- La colline sacrée de Lorette
- Les chapelles environnantes
- Les chemins de croix et calvaires

« Ce que nous dit aussi ce riche patrimoine religieux, c’est qu’il faut le recevoir aujourd’hui comme des héritiers en même temps que comme des bâtisseurs. Des héritiers car ce patrimoine reçu, il convient de le préserver, de l’entretenir, de le mettre en valeur, d’apprendre à le découvrir, à entendre ce qu’il a à dire, à en partager les richesses, devenant ainsi à notre tour initiateurs de ce livre grand ouvert, aussi bien pour les paroissiens – notamment les jeunes générations- que pour les visiteurs ou les touristes »
P. Bernard Le Gal, membre de la Commission diocésaine d’art sacré du diocèse de Saint-Brieuc.

Investie de ce double devoir et consciente de la nécessité de travaux urgents, l’Association « Patrimoine du Quillio » entend bien aider la commune dans un projet ambitieux de sauvegarde et entretien. Notamment par la diffusion de ce livre, dont les recettes seront affectées en totalité à des actions concrètes de restauration.

Informations pratiques

Le Patrimoine religieux; Le Quillio, terre sacrée
Francis Le Pottier
Editions Dupenher, 2011 www.dupenher.fr
Prix de base : 20 €
Prix de soutien : 50 € (reçu fiscal)
Pour vous procurer l’ouvrage : www.dupenher.fr

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter