Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

"Que la lumière soit" à l'église Saint-Thomas-d'Aquin de Paris

Publié le : 28 Septembre 2017
C'est une belle et inspirante initiative que celle du Fonds de dotation du carré Rive Gauche de mécéner intégralement l'éclairage de la chapelle Saint-Louis de l'église Saint-Thomas-d'Aquin à Paris.

À travers une opération de mécénat populaire, intitulée « Que la lumière soit », ce fonds de dotation a réuni 28000 euros pour mettre en lumière au sens propre le mur d'autel, peint en 1887 par Luc-Olivier Merson (1846-1920). Le fond, créé en 2015, a pour objet de préserver la patrimoine Français et le savoir-faire des métiers d'art et d'en favoriser la transmission aux générations futures. Grâce à lui, Saint Louis rendant la justice sous le chêne de Vincennes  et les deux oeuvres de Mery-Joseph Blondel (1781-1853) qui l'encadrent La Translation de l'Arche d'Alliance et Le Grand Prêtre Aaron bénissant le peuple de Dieu sont désormais mis en lumière.

La cinquantaine de membres du fonds, tous antiquaires et galeristes de ce quartier historique du commerce d'art a été suivie par une centaine de mécènes avec la possibilité de donner en ligne via la plateforme Dartagnans consacrée au mécénat du patrimoine.
L'inauguration, le 15 septembre 2017 a montré qu'en matière de mécénat tout peut aller très vite puisque la campagne de financement participatif a débuté le 1er décembre 2016.

Lors de cette inauguration, le superbe plafond peint par François Lemoyne (1688-1737) illustrant dans un style baroque très enlevé et inspiré de l'Italie La Transfiguration, s'accordait à merveille avec une Toccata de Bach à l'orgue sur le même thème. L’inauguration a célébré avec éclats les arts sous toutes leurs formes ainsi que cette dynamique initiative, tout en offrant un beau cadeau aux mécènes présents.

 

Guillaume Denniel, historien de l'art et blogueur de Narthex spécialiste en orfèvrerie

Mots-clés associés :
Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter