Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

L'église Saint-Ignace en pleine lumière

Publié le : 9 Février 2018
Septième et dernier article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. A Noël 2017, la nef et le chœur restaurés de l'église Saint-Ignace ont été dévoilés au public et aux fidèles venu y célébrer la messe de minuit. C'est un écrin éclatant de sa blancheur retrouvée qui entoure désormais les six verres de lumière de Patrick Rimoux.

Neuf mois de travaux, en plusieurs étapes, ont été nécessaires au ravalement complet de l'intérieur de l'église Saint-Ignace à Paris, et à l'installation d'un nouveau système d'éclairage, dont le point d'orgue est l'oeuvre lumineuse de Patrick Rimoux. Lors d'un article précédent, nous vous montrions les images de la nef sous échaffaudages et des travaux d'ajustements sur les verres de lumière. Alors que la nef était enfin dévoilée, le choeur était à son tour l'objet d'un grand chantier de restauration des murs de pierre, et d'un aménagement au sol. Le but de ce dernier était d'achever les travaux initiés en 2001 par les architectes Jean-Marie Duthilleul, Etienne Tricaud et Benoît Ferré, qui avaient placé l’autel au centre d’une ellipse aménagée dans la nef. L'ancien choeur, qui depuis 2001 est devenu une chapelle dédiée à la dévotion personnelle, était jusqu'alors en retrait de l'aménagement en ellipse. Désormais, l'espace intérieur de l'église a été unifié par une pente douce entre choeur et nef, qui matérialise de manière simple le lien entre la contemplation et la célébration de la vie.

Les Chantiers du Cardinal, qui ont contribué au financement des travaux, ont réalisé cette vidéo que nous vous proposons de découvrir, dans laquelle le père Henri Aubert, chapelain de l’église Saint-Ignace à Paris, revient sur ce chantier de longue haleine.

 

Un podcast est également disponible suite au passage sur Radio Notre-Dame de Benoit Ferré, architecte, qui s’est occupé des travaux, Arielle Courty des Chantiers du cardinal et Patrick Rimoux, artiste qui a réalisé l'oeuvre lumineuse.

 

Merci à tous nos lecteurs qui ont suivi le chantier de restauration et d'aménagement à l'église Saint-Ignace de Paris ! 

 

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer:
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter