Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

Le "projet Lumière" à l'église Saint-Ignace

Un projet audacieux a commencé à l'église Saint-Ignace à Paris : créer une œuvre d'art lumineuse d'aujourd'hui dans les 52 fenêtres du triforium. C'est le début d'un cheminement où arts visuels, architecture et théologie vont se croiser. Jusqu'où va nous mener ce dialogue entre la communauté chrétienne de l'église Saint-Ignace et Patrick Rimoux, sculpteur lumière retenu pour ce projet ? Cette chronique vous est proposée par Jean Berger, jeune jésuite en formation, et vous emmènera dans les coulisses du "projet Lumière".

Rendre visible la lumière

Sixième article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. Les verres de lumières de Patrick Rimoux sont désormais visibles, dans une église Saint-Ignace renouvelée. Les travaux de nettoyages continuent jusqu’à Noël, mais déjà avec la moitié de l’église achevée, il est possible de sentir qu’une lumière nouvelle fera vivre ce lieu. Quel est le sens donné à la lumière en architecture gothique et comment des verres rétro-éclairés peuvent y trouver leur place ?

Lire la suite…

Pour découvrir les verres de lumière dès le 9 septembre

Cinquième article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. La première moitié des travaux s’achève enfin. Les derniers réglages sont en cours, et les ultimes traces du chantier sont minutieusement nettoyées. Vous pouvez venir découvrir la lumière nouvelle de St-Ignace dès le 9 septembre à 18h. Les six verres de lumières de Patrick Rimoux s’intègrent avec beaucoup de douceur dans cette architecture renouvelée. Ainsi, la contemplation de cette œuvre d’art peut se vivre comme une invitation à la prière. Dans cet article, je vous propose quelques clés de lecture pour venir découvrir et méditer face à cette création originale.

Lire la suite…

Semaine d'installation : la pose des verres de lumière à Saint-Ignace

Quatrième article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. Ça y est ! Les verres des six fenêtres sont mis en place. De minutieux réglages des lumières sont encore prévus, et l’immense échafaudage cache toujours l’œuvre, mais dès le 9 septembre à 18h vous pourrez la découvrir dans une nef totalement nettoyée. Pour découvrir à quoi ressemble ce chantier et comment s’est déroulée cette semaine d’installation, suivez le guide ! Voici trois diaporamas pour trois parcours.

Lire la suite…

Les Jésuites et les arts

Troisième article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. L’art jésuite se rapporte surtout au baroque. Pourtant la manière jésuite de considérer les arts ne peut être enfermée dans un mouvement artistique. A chaque époque, et encore aujourd’hui, l’usage des images et les effets qu’elles suscitent peuvent aider à un cheminement spirituel. Un retour aux origines de la Compagnie de Jésus nous permet de mieux saisir cet enjeu.

Lire la suite…

Comment seront réalisés les verres de lumière ?

Deuxième article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. Plus que 6 semaines avant l’installation des premières fenêtres du triforium. Où en sommes-nous ? Après les esquisses et les prototypes, nous arrivons à une réalisation de plus en plus précise. Cet article présente un état des lieux tandis que les derniers choix sont encore en cours.

Lire la suite…

Une œuvre en équipe, une œuvre en Église

Premier article de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. Comment avons-nous travaillé avec Patrick Rimoux, artiste sculpteur-lumière et Jean-Marie Duthilleul, architecte ? Dès septembre 2016, le projet s'est développé autour d'une équipe commissionnée pour l'accompagner. Pas de concours avec différents compétiteurs ni de carte blanche laissée à un artiste génial. Peut-on vraiment créer une œuvre artistique en équipe, quand le geste n'appartient qu'à une seule personne ? Cette œuvre est-elle le fruit d'un artiste qui s'exprime ou bien une élaboration collective ?

Lire la suite…

Les coulisses d'un projet artistique audacieux

Introduction de la chronique du projet Lumière à l'église Saint-Ignace de Paris. Et c'est reparti pour de grands travaux à l'église saint-Ignace à Paris ! Dès la fin du mois d'avril 2017, un vaste chantier de rénovation commence pour 8 mois. Il ne s'agit pas seulement de travaux d'entretien, mais de l'achèvement du réaménagement liturgique et surtout d'une occasion unique pour créer une œuvre d'art de lumière monumentale. Nous découvrirons les premiers éclats de cette œuvre lumineuse en septembre 2017. Cette chronique raconte le processus de création de ce projet hors-norme. Comment un artiste d'aujourd'hui va nous aider à parler d'un Dieu qui nous libère aujourd'hui ?

Lire la suite…

Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter