Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation

La Vision de la Nuit des églises

Publié le : 31 Mars 2017
Les églises ont toujours été marquées par une vie liturgique et sociale forte. Aujourd’hui plus que jamais l’église, identité même d’un village ou d’un bourg, est un havre de paix, un lieu de prière et de célébration où culte et culture se rejoignent.

L’église, lieu de vie liturgique

L’église c’est d’abord le rassemblement des chrétiens qui se réunissent pour la célébration du Culte.

C’est aussi le lieu où l’on marie sa fille, où on baptise son petit-fils, où on enterre ses parents, où on se Réconcilie. C’est un endroit où l'on aime s’arrêter pour prier, se recueillir.

Beaucoup d’hommes sont marqués de manière plus ou moins intense par la vie spirituelle de ce lieux, créant un attachement fort et affectif à ce lieu de mémoire.

L’église, lieu de vie artistique

Lieu marqué par une architecture, une histoire propre, ancienne ou contemporaine, ornée d’œuvres d’art et d’objets cultuels, l’église est un lieu patrimonial et artistique fort. L’Eglise dit la Foi par son architecture et ses expressions artistiques.

Elus, associations patrimoniales, habitants d’un village, paroissiens, passionnés d’art et de spiritualité, beaucoup sont sensibles à la Beauté des lieux, à son histoire, à ses trésors cachés.

Pour les chrétiens, le patrimoine accumulé au fil des siècles témoigne de la foi, de la prière et de la liturgie tels que les ont vécues les générations dont nous sommes les héritiers.

Pour ceux qui n’entrent jamais dans nos églises et qui méconnaissent le véritable sens et ce qu'elles expriment, c’est une occasion de découverte et peut-être d’approfondissement. Culte et culture  sont sources de dialogue fécond l’un envers l’autre.

L’église, lieu de Sens

Franchir le seuil d’une église et faire l’expérience d’un cheminement dans un édifice plongé dans le silence, au milieu des pierres, fait appel à notre sensibilité et à nos sens. Unique lieu ouvert à tous, la déambulation ouvre nos sens à la beauté des œuvres. Voir, entendre, toucher, sentir, l’expérience sensible nous ouvre à un Sens plus profond du Lieu, à une expérience plus intérieure.

La manifestation de La Nuit des églises souhaite rappeler ces différentes dimensions.

Proposer à tous de franchir le seuil d’une église, le temps d’une soirée, d’une nuit c'est faire l’expérience d’une Rencontre, partout sur le territoire français. Une image forte est ainsi donnée. Le signe de la nuit, la vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel.

Des églises et des hommes

Chaque communauté chrétienne est invitée à organiser cet évènement dans l’église de son village, de sa ville, et à y associer les habitants, les associations, les personnes bénévoles.

Cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises.

L’Eglise est vraiment à sa place lorsqu’elle se fait proche des gens, c’est notre identité de chrétien qui s’exprime dans cet accueil.
Franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre.

Dans notre monde contemporain où l’expérience sensible est si importante et où la culture, en particulier religieuse, est si déficiente, cette proposition d’une nuit des églises est un moyen parmi d’autres de rencontrer des frères que nous ne rencontrons pas habituellement.

La Nuit des églises c’est la possibilité de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté dans toutes ses dimensions.

En cela La Nuit des églises est une réponse forte et joyeuse à tous ceux qui s’interrogent sur l’avenir des églises, une invitation respectueuse à ceux qui n’oseraient pas franchir son seuil parce qu’ils se sentiraient éloignés d’une institution religieuse, une promesse séduisante faite à ceux qui aiment et goûtent la beauté de l’art sacré…

Ajouter un commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en complétant le formulaire ci-dessous. Le format doit être plain text. Les commentaires sont modérés.

Question: 10 + 4 ?
Your answer: